Anonymat sur le web
28 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Anonymat sur le web
Bonjour,
Je me suis décidée à prendre un nom de domaine et un hébergement payant, pas tout de suite - maintenant mais dans les mois qui viennent. Mais vu mon site, je voudrais garder l'anoymat. Or il est facile, avec les whois, de retrouver le nom et l'adresse du webmaster, enfin de celui qui a payé. Alors je voulais savoir s'il existait des solutions. Après concertation avec deux d'entre vous il y aurait plusieurs méthodes :
1 donner des infos bidons sur mes coordonnées (sauf bien sûr l'adresse e-mail et le n° de carte).
2 emprunter le nom de quelqu'un que ça ne dérange pas (un "prête-nom")
3 modifier juste mon prénom (mais je n'ai pas un nom très courant)...
Est-ce que certains d'entre vous se sont déjà posés la question ? Et si oui qu'avez-vous fait ? Il paraît que la solution 2 est courante...
Merci
Je me suis décidée à prendre un nom de domaine et un hébergement payant, pas tout de suite - maintenant mais dans les mois qui viennent. Mais vu mon site, je voudrais garder l'anoymat. Or il est facile, avec les whois, de retrouver le nom et l'adresse du webmaster, enfin de celui qui a payé. Alors je voulais savoir s'il existait des solutions. Après concertation avec deux d'entre vous il y aurait plusieurs méthodes :
1 donner des infos bidons sur mes coordonnées (sauf bien sûr l'adresse e-mail et le n° de carte).
2 emprunter le nom de quelqu'un que ça ne dérange pas (un "prête-nom")
3 modifier juste mon prénom (mais je n'ai pas un nom très courant)...
Est-ce que certains d'entre vous se sont déjà posés la question ? Et si oui qu'avez-vous fait ? Il paraît que la solution 2 est courante...
Merci
-

robertchabot - WRInaute discret

Re: Anonymat sur le web
Aglaia a écrit:, je voudrais garder l'anoymat. ...Merci
tu as le droit d'avoir un nom d'usage, c'est parfaitement légal, d'autant plus que tu es auteur et que cette pratique est courante dans cette sphere (cf. le nom d'auteur). Tu n'es pas obligé de payer avec une carte, tu peux faire regler ton hébergeur par cheque par une tierce personne
Il faut le faire, c'est sur mais cela sera-t-il suffisant , car ton oeuvre est très autobiographique avec une abondance de détails qui peuvent permettre de t'identifier sans difficulté : le nom dela ville, certains évenements que tu relates qui ont touché les tiens et dont les journaux locaux ont pu parler ,et que tu as le droit de modifier : après tout, tu n'as pas rédigé des repports de gendarmerie et il peut y avoir une part de fiction littéraire tout a fauit légitime..Et puis il y a les 60 autres sites que G. nous ressort quand on fait une recherche sur "ta ville"+ Aglaia et qui conserveront leurs données un certain temps..
Etquecela ne te décourage pas RC
Prête-nom = meilleure solution
Un ami vient de faire ce choix pour une problématique identique à la tienne.
Prend un membre proche de ta famille, qui ne porte pas le même nom que toi. C'est à mon sens la meilleure des garanties pour protéger ton identité.
Prend un membre proche de ta famille, qui ne porte pas le même nom que toi. C'est à mon sens la meilleure des garanties pour protéger ton identité.
-

robertchabot - WRInaute discret

fupap a écrit:le seul truc qui doit etre vrai c'est le n°cb
oui,
Pour le reste , il faut savoir que par mesure de police, les Hébergeurs doivent conserver pendant une période très longue, de l'ordre de l'année, pour chaque internaute abonné, son idendité , qui est essentiellement son numéro de ligne de télécommunication ,téphone,ADSL, réseau portable, (et bien sur l'image de son trafic).Ils n'en demandent pas plus et c'est suffisant pour leur travail. Peu importe donc, que pour atteindre ce numéro de ligne, qu' on utilise tel ou tel mots/adresse , que nous, on appelle , selon le cas, e-mel, nom de domaine.
De ce coté là, tu peux prendre librement ce qui te convient, dès lors que ce que tu as choisi, comme e-mel, n'est pas dèjà utilisé chez ton hébergeur du moment , ou comme nom de domaine + extension, n'est pas déjà réservé (avec des nuances dans la liberté : pour les extensions org, net : pas de controle; pour l'extension fr :l'Afnic est plus sourcilleuse et exigeante ).
En plus, rien ne t'empêche , suivant les besoins, d'avoir plusieurs e-mel chez le même hébergeur suivant sa générosité.
necessité
Je pense qu'en raison du contenu de son site, "Aglaia" cherche à protéger son identité à 100%.
Sa démarche n'est pas en dehors des limites de la loi : aucune raison donc pour que la police vienne saisir ses coordonnées chez son hébergeur.
Sa question concerne à mon avis toutes les sources d'information légales sur internet, donc accessibles à tous, et notamment les coordonnées de la personne enregistrant un nom de domaine. Ni plus ni moins.
Tu peux nous en dire plus, "Aglaia" ?
Sa démarche n'est pas en dehors des limites de la loi : aucune raison donc pour que la police vienne saisir ses coordonnées chez son hébergeur.
Sa question concerne à mon avis toutes les sources d'information légales sur internet, donc accessibles à tous, et notamment les coordonnées de la personne enregistrant un nom de domaine. Ni plus ni moins.
Tu peux nous en dire plus, "Aglaia" ?
Giom a écrit:Je pense qu'en raison du contenu de son site, "Aglaia" cherche à protéger son identité à 100%.
C'est un peu contradictoire, étant donné les informations personnelles assez détaillées qu'on trouve sur le site...
-

vanillefraise - WRInaute impliqué

Effectivement
Sur un plan dépassant largement la création d'un nom de domaine, voici un article intéressant qui fait un tour rapide de la question du droit au pseudonyme.
Sur un plan dépassant largement la création d'un nom de domaine, voici un article intéressant qui fait un tour rapide de la question du droit au pseudonyme.
justement, non.
Mon but est qu'on ne puisse pas obtenir mon nom et mon prénom, et encore moins mon adresse et mon numéro de téléphone, à partir d'une simple recherche whois. Je suis d'ailleurs très étonnée que ces informations soient accessibles à n'importe qui. Je connais des gens qui comme moi tiennent leur journal, qui ne souhaitent pas être reconnus, mais qui apparemment ne sont pas au courant des whois car j'ai fait le test avec leur nom de domaine et j'ai obtenu leurs coordonnées : nom, prénom, téléphone, adresse... c'est dingue !
C'est celà que je veux.
Qu'on puisse me reconnaître à partir de ce que j'ai écrit c'est un autre problème, qui n'est pas technique.
C'est celà que je veux.
Qu'on puisse me reconnaître à partir de ce que j'ai écrit c'est un autre problème, qui n'est pas technique.
¨Aglaia a écrit:j'ai obtenu leurs coordonnées : nom, prénom, téléphone, adresse... c'est dingue !
Tout dépend le type de site que tu fais. Si je veux acheter un produit ou un service, voire des informations, j'aime bien en tant qu'utilisateur, savoir à qui j'ai affaire! Je fais rarement confiance aux anonymes pour certaines choses
Par contre, s'il s'agit d'oeuvre de fiction, finalement, tu peux écrire ce que tu veux, la limite c'est ton imagination!
Aglaia a écrit: j'ai fait le test avec leur nom de domaine et j'ai obtenu leurs coordonnées : nom, prénom, téléphone, adresse... c'est dingue !.
je l'ai fait aussi un jour par hasard et j'ai ete etonne aussi d'avoir les coordonnees de ma societe comme ca
je l'ignorais a l'epoque
moi ca m'est egal mais c'est vrai que d'autres....
28 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Le WAF (web application fire wall = reverse proxy) contre les attaques web
- CDD, revenus web et frais liés aux sites web
- Statistiques du web mondial (moteurs, navigateurs, sites web
- Cherche éditeurs web pour indexer le web de qualité
- Stages, CDD, CDI Experts Trafic Web (en Web Agency)
- Web 2.0 : google coop , wikio, mon web 2.0
- AOL : indexation web français ou web mondial
- Analyse de la classe C (adresse IP)
Cet outil vous permet de vérifier si plusieurs sites sont hébergés sur la même classe C (adresse IP du serveur). - Analyseur de densité
Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page. - Logiciel de référencement AgentWebRanking
AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés. - Détection de pages dupliquées
Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.