Anonymat sur le web
28 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- Eservice
- WRInaute passionné

Je suis d'accord avec Aglaia. L'anonymat est un droit. Qu'il faille décliner son identité aux gestionnaire des noms de domaine, ça me paraît naturel. Que mes coordonnées deviennent publiques, je ne suis pas d'accord. Quand je me balade dans la rue, je n'ai pas envie de décliner mon identité à n'importe quel quidam, c'est un droit évident.
Il n'est pas sûr qu'on puisse déclarer n'importe quelles coordonnées à tous les fournisseurs de nom de domaine. Je me suis laissé dire que certains étaient plus permessifs que d'autres. Lesquels
Il n'est pas sûr qu'on puisse déclarer n'importe quelles coordonnées à tous les fournisseurs de nom de domaine. Je me suis laissé dire que certains étaient plus permessifs que d'autres. Lesquels
-

deblok - WRInaute impliqué

Que mes coordonnées deviennent publiques, je ne suis pas d'accord. Quand je me balade dans la rue, je n'ai pas envie de décliner mon identité à n'importe quel quidam, c'est un droit évident.
Je trouve normal que les coordonées du whois soit plublic ! Cela évite les dérives.
Tu peut mettre n'importe quoi ... mais n'importe qui avec une lettre en AR à ton hébergeur peut te piquer ton domaine.
-

robertchabot - WRInaute discret

d'abord merci a Vanillefraise de nous avoir indiqué cette page sur le droit au pseudonyme
quel est le droit ?
Il est donné par la loi Loi du 1er août 2000 qui dit que :
..., l'éditeur de sites Internet doit mettre à la disposition du public, son nom et son adresse s'il s'agit d'une personne physique..........Par exception, les personnes physiques ou morales, éditant à titre non professionnel, peuvent conserver leur anonymat en n'indiquant que le nom, la dénomination et l'adresse de leur hébergeur sous réserve que celui-ci ait reçu préalablement l'identification du responsable de l 'édition.
(http://www.legalis.net/cgi-iddn/french/ ... 9_2000.htm)
le droit a l'anonymat , dans ton cas, est donc absolument établi par la loi, et une recherche G. avec "anonymat "+ "nom de domaine" donne abondance de sites commerciaux proposant un nom de domaine et garantissant l'anonymat
La loi peut etre trop récente pour avoir reçu des applications significatives
Quand est-il dans la réalité???
Vérification de la possibilité de l'anonymat dans les grands organismes internationnaux pour .org avec un site d'opinion que l'on sait etre très attaché a la discretion
résultat
sur les whois officiels et la plupart des autres sites whois :
Domain Name:**LTAIRE. ORG Created On:14-Mar-1996 05:00:00 UTC Domain ID:D15277-LROR
Registrant Name:CONTACT NOT AUTHORITATIVE.....Admin Name:CONTACT NOT AUTHORITATIVE, parfois le site est meme dit "inexistant"
La cause parait entendue et cela semble parfait : la disccrétion est bien une réalité
mais poursuivant la recherche, il a été trouvé un certain site whois qui avait réussi à renseigner les champs non diffusés et voilà :
Domain Name: **LTAIRE. ORG Created on. Thu, Mar 14, 1996 Administrative Contact: **ltaire Group **ltaire Group Av M*******l ** Andorra l , PT Phone: +3$$51 27$$$9070 Fax..: +3**1 2*1***70*00 Email: register@mail.******.** Technical Contact: C*******s I*******v, SA Ar***do R*** Rua Dr. A****L***o B*******s, 1 Mi**********s, 14**-131 Phone: **1 *****7000
Tout y est, il ne manque rien...
donc la discrétion n'est pas assurée a ce niveau là. Vraisemblablement , cela depend de la façon dont le provider executera son travail d'inscription auprès des organisme internationnaux (ou national si tu tiens au fr..) Mais il y aura, dans tous les cas de figure, ton nom, ton adresse et le numero de ta ligne seronr déposé chez ton hébergeur , protégé uniquement par le secret professionnel et l'inviolabilité de ses fichiers. La qualité de l'hébergeur ne sont pas indifférentes.
Une suggestion ( dont l' analyse juridique reste à faire )
création d'une association 1901, dont le but st : "assurer la protection de la vie privée aux auteurs éditant à titre non professionnel...en leur rocurant l'usage de domaines .." avec déclaration en préfecture, publication au J.O. et, si possible, un président ou un comité de parrainage garant de moralité par ses titres, pour éviter le soupçon de "prète nom de complaisance" .N'apparaitront alors dans les documents d'aquisition de domaine, que les noms des responsables de l'assoc.. propriétaire si le provider avait la fantaisie de les transmettre
Aglaia a écrit:Mon but est qu'on ne puisse pas obtenir mon nom et mon prénom, et encore moins mon adresse et mon numéro de téléphone, à partir d'une simple .
quel est le droit ?
Il est donné par la loi Loi du 1er août 2000 qui dit que :
..., l'éditeur de sites Internet doit mettre à la disposition du public, son nom et son adresse s'il s'agit d'une personne physique..........Par exception, les personnes physiques ou morales, éditant à titre non professionnel, peuvent conserver leur anonymat en n'indiquant que le nom, la dénomination et l'adresse de leur hébergeur sous réserve que celui-ci ait reçu préalablement l'identification du responsable de l 'édition.
(http://www.legalis.net/cgi-iddn/french/ ... 9_2000.htm)
le droit a l'anonymat , dans ton cas, est donc absolument établi par la loi, et une recherche G. avec "anonymat "+ "nom de domaine" donne abondance de sites commerciaux proposant un nom de domaine et garantissant l'anonymat
La loi peut etre trop récente pour avoir reçu des applications significatives
Quand est-il dans la réalité???
Vérification de la possibilité de l'anonymat dans les grands organismes internationnaux pour .org avec un site d'opinion que l'on sait etre très attaché a la discretion
résultat
sur les whois officiels et la plupart des autres sites whois :
Domain Name:**LTAIRE. ORG Created On:14-Mar-1996 05:00:00 UTC Domain ID:D15277-LROR
Registrant Name:CONTACT NOT AUTHORITATIVE.....Admin Name:CONTACT NOT AUTHORITATIVE, parfois le site est meme dit "inexistant"
La cause parait entendue et cela semble parfait : la disccrétion est bien une réalité
mais poursuivant la recherche, il a été trouvé un certain site whois qui avait réussi à renseigner les champs non diffusés et voilà :
Domain Name: **LTAIRE. ORG Created on. Thu, Mar 14, 1996 Administrative Contact: **ltaire Group **ltaire Group Av M*******l ** Andorra l , PT Phone: +3$$51 27$$$9070 Fax..: +3**1 2*1***70*00 Email: register@mail.******.** Technical Contact: C*******s I*******v, SA Ar***do R*** Rua Dr. A****L***o B*******s, 1 Mi**********s, 14**-131 Phone: **1 *****7000
Tout y est, il ne manque rien...
donc la discrétion n'est pas assurée a ce niveau là. Vraisemblablement , cela depend de la façon dont le provider executera son travail d'inscription auprès des organisme internationnaux (ou national si tu tiens au fr..) Mais il y aura, dans tous les cas de figure, ton nom, ton adresse et le numero de ta ligne seronr déposé chez ton hébergeur , protégé uniquement par le secret professionnel et l'inviolabilité de ses fichiers. La qualité de l'hébergeur ne sont pas indifférentes.
Une suggestion ( dont l' analyse juridique reste à faire )
création d'une association 1901, dont le but st : "assurer la protection de la vie privée aux auteurs éditant à titre non professionnel...en leur rocurant l'usage de domaines .." avec déclaration en préfecture, publication au J.O. et, si possible, un président ou un comité de parrainage garant de moralité par ses titres, pour éviter le soupçon de "prète nom de complaisance" .N'apparaitront alors dans les documents d'aquisition de domaine, que les noms des responsables de l'assoc.. propriétaire si le provider avait la fantaisie de les transmettre
- Aglaia
- WRInaute discret

Merci robertchabot, c'est très intéressant. Sur un site j'ai trouvé une idée : créer une boîte postale. Ainsi tu indiques un nom bidon à l'hébergeur, mais tu lui refiles l'adresse de la boîte postale. Voilà...
Enfin c'est un peu compliqué pour moi, je crois que je vais tout simplement demander à une personne en qui j'ai confiance et qui a confiance en moi. Enfin je vais réfléchir encore.
Merci
Enfin c'est un peu compliqué pour moi, je crois que je vais tout simplement demander à une personne en qui j'ai confiance et qui a confiance en moi. Enfin je vais réfléchir encore.
Merci
- Eservice
- WRInaute passionné

Bonsoir, non, c'est au fournisseur de nom de domaine de vérifier ce qu'il y a à vérifier, ou à l'organisme qui centrailise les noms. Ce n'est pas au public d'assurer un contrôle.deblok a écrit:Je trouve normal que les coordonées du whois soit plublic ! Cela évite les dérives.
Tu veux dire que si tes coordonnées sont fausses, tout le monde peut voler ton nom de domaine n'importe quanddeblok a écrit:Il n'est pas sûr qu'on puisse déclarer n'importe quelles coordonnées à tous les fournisseurs de nom de domaine. Je me suis laissé dire que certains étaient plus permessifs que d'autres. Lesquels
Tu peut mettre n'importe quoi ... mais n'importe qui avec une lettre en AR à ton hébergeur peut te piquer ton domaine.
-

deblok - WRInaute impliqué

Tu veux dire que si tes coordonnées sont fausses, tout le monde peut voler ton nom de domaine n'importe quand ?
Oui
Bonsoir, non, c'est au fournisseur de nom de domaine de vérifier ce qu'il y a à vérifier, ou à l'organisme qui centrailise les noms. Ce n'est pas au public d'assurer un contrôle.
Il y a beaucoup trop de domaines pour qu'ils surveillent.
-

Suede - WRInaute accro

Attention si les informations sont fausses:
Si le domaine devient populaire ou qu'un concurrent veiut créer des ennuis, il suffit de prouver que les informations sont fausses pour t'obliger à tout corriger. Une lettre avec accusé de réception suffit en général à prouver que les infos sont fausse vu qu'il faut montrer la carte d'idendité.
Attention au nom d'usage, c'est quelquechose de clairement défiini par la loi.
Le mieux est d'avoir un prete-nom, famille, ami...
François
Si le domaine devient populaire ou qu'un concurrent veiut créer des ennuis, il suffit de prouver que les informations sont fausses pour t'obliger à tout corriger. Une lettre avec accusé de réception suffit en général à prouver que les infos sont fausse vu qu'il faut montrer la carte d'idendité.
Attention au nom d'usage, c'est quelquechose de clairement défiini par la loi.
Le mieux est d'avoir un prete-nom, famille, ami...
François
- Aglaia
- WRInaute discret

Bonjour, je relance le sujet car ça ne va pas du tout.
Finalement, j'ai passé une annonce sur mon site pour savoir si quelqu'un d'aimable pourrait prendre le nom de domaine pour moi. C'est ce qui a été fait.
Il se trouve que cette personne a réçu un coup de téléphone de la part d'un de mes visiteurs hier !
Faut pas exagérer quand même...
Il faut absolument que les informations ne soient pas accessibles avec un whois. Comment peut-on faire ? Je suis chez OVH. En plus ils ne sont pas là le week-end...
C'est nul, et ça me décourage.
Finalement, j'ai passé une annonce sur mon site pour savoir si quelqu'un d'aimable pourrait prendre le nom de domaine pour moi. C'est ce qui a été fait.
Il se trouve que cette personne a réçu un coup de téléphone de la part d'un de mes visiteurs hier !
Faut pas exagérer quand même...
Il faut absolument que les informations ne soient pas accessibles avec un whois. Comment peut-on faire ? Je suis chez OVH. En plus ils ne sont pas là le week-end...
C'est nul, et ça me décourage.
28 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Document confidentiel sur Google et la vie privée - 10-08-2010
- Analyse de la classe C (adresse IP)
Cet outil vous permet de vérifier si plusieurs sites sont hébergés sur la même classe C (adresse IP du serveur). - Analyseur de densité
Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page. - Logiciel de référencement AgentWebRanking
AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés. - Détection de pages dupliquées
Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.