Anomalies dans le Pagerank

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Katia

Anomalies dans le Pagerank

Message le Lun Sep 02, 2002 15:02

Connaissez-vous des exemples d'anomalies flagrantes dans le PageRank?

Le cas cité de Perdu.com avec un pagerank de 6 n'est pas une anomalie à mon sens car il s'agit d'un site très populaire souvent cité.

L'un de mes amis a 2 sites que je ne citerai pas ici.
Les 2 sites ont un pagerank de 4 (après la valse).
Le premier est présent dans tous les annuaires y compris dmoz et bénéficie de plus de 450 liens externes vers sa page d'accueil par plusieurs centaines d'annuaires ou de sites bien distincts. Le second n'a visiblement aucun lien vers d'autres sites (et il bénéficie d'un seul lien de la part d'un autre site au page rank de 4 - lien que Google cache évidemment). Ce dernier site a été inscrit uniquement dans le moteur google qui a mis au passage un an à l'accepter dans sa base.
Le premier est plus ancien et régulièrement mis à jour. Le second n'a jamais été touché depuis 2 ans.

Comment un écart de 1 à 450 dans les liens pointant vers une page d'accueil n'entraine t-il pas un écart d'au moins un point au pagerank?

La seule explication plausible est la suivante:
Il existerait des pénalités douces qui nous seraient cachées par google. Genre -1 ou -2 de pagerank.

Dans le cas cité, cela pourrait s'expliquer par le fait que le premier site a juste commis l'erreur de changer de nom de domaine laissant pendant quelques temps des pages identiques sur deux espaces distincts.

Autre explication : le premier site à 100 pages environ et sur chacune d'elles pour améliorer la navigation interne il est proposé un lien vers les 50 autres principales pages du site. La valeur relative de chaque lien est donc faible et cela ternirait le pagerank général du site?

Ce site propose également sur chaque page un lien vers une page précise d'un autre site au PR7.
Or, et c'est là que cela devient vraiment très intéressant si vous me suivez toujours... toutes les 1000 pages de premier niveau de cet autre site ont logiquement un PR6 sauf la page en question qui obtient étrangement un PR4.

Ces pénalités seraient-elles diffusables à d'autres pages de sites partenaires ou associés et uniquement à ces pages. Si c'est le cas dans l'algorythme de Google, mieux vaut garder cette information bien confidentielle car sinon ce pourrait être le début de nombreuses entourloupes.

Es-ce mon imagination qui me joue de vilains tours? Votre avis?

Katia.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Anomalies dans le Pagerank

Message le Lun Sep 02, 2002 16:50

Katia a écrit:Le cas cité de Perdu.com avec un pagerank de 6 n'est pas une anomalie à mon sens car il s'agit d'un site très populaire souvent cité.

Je suis d'accord, ce n'est pas étonnant d'avoir PR6 car il a beaucoup de liens, qui plus est issus de noms de domaine différents.

Katia a écrit:Dans le cas cité, cela pourrait s'expliquer par le fait que le premier site a juste commis l'erreur de changer de nom de domaine laissant pendant quelques temps des pages identiques sur deux espaces distincts.

normalement ceci ne dure que quelques temps. cependant il y a eu des cas de sites bannis ou "punis" au sens du PR car ils avaient dupliqué du contenu.

Katia a écrit:Autre explication : le premier site à 100 pages environ et sur chacune d'elles pour améliorer la navigation interne il est proposé un lien vers les 50 autres principales pages du site. La valeur relative de chaque lien est donc faible et cela ternirait le pagerank général du site?

la valeur relative de chaque lien est certes + faible, mais si ces liens sont internes ça ne devrait avoir aucune incidence sur le PR global du site.

Katia a écrit:Ce site propose également sur chaque page un lien vers une page précise d'un autre site au PR7.

STOP ! encore une source possible de "punition" : des sites trop fortement liés ! Quoique si l'autre site ne fait pas de lien en retour, ça devrait passer...

Katia a écrit:Ces pénalités seraient-elles diffusables à d'autres pages de sites partenaires ou associés et uniquement à ces pages.

Oui certaines pénalités semblent "diffusables". La rumeur dit qu'il est déconseillé de faire des liens vers "des mauvais voisinages"... Je vous laisse deviner ce que ça veut dire ! Sans doute des sites eux-mêmes bannis pour des raisons évidentes ?

En conclusion, je ne pense pas que le site au PR4 avec 450 liens subisse une pénalité. Il faudrait déjà savoir combien de liens parmi ces 450 sont internes (attention à bien regarder) ? Ensuite, je suppose que Google n'en donne que 225 ? Enfin, ces liens ne sont peut-être pas issus de pages au PR très élevé (4 au maximum, ou quelques 5) ?

PS: Katia, pourquoi ne t'inscris-tu pas sur le forum ?

Katia

Message le Mar Sep 03, 2002 20:50

Oui c'est vrai, je pourrai m'inscrire dans le forum. Mais en fait l'anonymat m'arrange bien.

Je suis ainsi plus libre. C'est comme ça que fonctionnent beaucoup de forums américains (celui sur google par exemple http://www.webmasterworld.com/forum3/) ou il est interdit de citer le nom de son site. Cela évite les pseudos-questions visant à ajouter son url dans le forum. Cette technique est d'ailleurs largement utilisée par la plupart des référenceurs y compris par ceux qui prétendent que cela n'a pas grande utilité (il suffit d'aller vérifier dans leurs liens). C'est très efficace mais attention de ne pas trop en abuser. Au delà d'un certain % sur l'ensemble des liens, il semblerait que l'algo de google agisse négativement. En fait, pour les accros, 2 interventions par forum suffisent.

Par ailleurs, j'ai beaucoup de chance avec Google (et le pagerank notamment). C'en est presque miraculeux. Je ne souhaite pas susciter de convoitises ni de jalousies.

Bon,je vais quand même m'inscrire mais en signalant un nouveau site que je vais faire dans l'heure qui suit (spécialement pour ce forum). Un genre de web performance dédié au "référencement artistique sur glace", avec le titre balisart et le nom de domaine balisart.free.fr.

Bon, je vais voir s'il n'est pas pris sinon je prendrai balises.art.free.fr.

Dès que c'est fait, je m'inscris dans le forum.

Katia

vlad
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Sep 03, 2002 22:10

La rubrique site du formulaire d'inscription est facultative. Par ailleurs, il semble que les url du forum webrankinfo ne sontt pas prises en compte par google.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mer Sep 04, 2002 6:19

vlad a écrit:La rubrique site du formulaire d'inscription est facultative. Par ailleurs, il semble que les url du forum webrankinfo ne sontt pas prises en compte par google.

que formulaire ?
pas prises en compte pour quoi ? la transmission de PageRank ? l'indexation ?

voilà une page du forum qui est indexée dans Google, la preuve avec la recherche "Leur script calcule aussi le miroir du site trouvé " : http://www.google.fr/search?sourceid=na ... +trouv%E9+

Katia
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Sep 04, 2002 8:47

En fait, la recherche sur Google "site:www.webrankinfo.com viewtopic" donne 5 résultats. C'est peu par rapport au nombre de messages mais rien n'empêche que ce chiffre passe à 200 ou 300 dans les mois qui viennent si Madame Googlebot apprécie nos conversations.

Pour Vlad: Excellente remarque. c'est vrai que la rubrique site web de ce forum est facultative mais mes adresses e-mail (obligatoires) donnaient toutes des indications très précises sur mes sites. Je suis juste un peu trop parano à cause d'une mauvaise expérience lié à un forum qui n'a rien à voir avec le référencement.

Et balisart, le premier site d'Art sur le référencement à mi-chemin entre le néo-keywordisme et le post-PageRankisme ouvert ce soir avec un peu de retard permettra de faire des tests intéressants. Il place un grand nombre de variables de l'algorythme de google à 1. Il suffira ensuite de les faire varier légèrement pour voir les résultats obtenus.

Cela ne vise bien sur pas à décripter les secrets de fabrication de l'Algo (Dieu m'en garde -+de 100 paramètres et je n'y connais rien aux maths) mais donnera surement quelques petites indications pas inintéressantes.

Katia

Invité

Message le Mer Sep 04, 2002 9:03

que formulaire ?
pas prises en compte pour quoi ? la transmission de PageRank ? l'indexation ?

Je parlais du formulaire d'enregistrement: apparemment ce qui gênait Katia, c'est le fait de devoir citer son site, or c'est facultatif pour l'inscription.
De plus, et toujours en réponse à Katia qui mentionnait le spam sur les forums, je mentionnais le fait qu'il semblait qu'il n'y ait pas de transmission de pagerank à partir des url mentionnées dans le forum : il me semble qu'on avait eu une discussion il ya quelques temps sur le sujet.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mer Sep 04, 2002 10:23

Anonymous a écrit:je mentionnais le fait qu'il semblait qu'il n'y ait pas de transmission de pagerank à partir des url mentionnées dans le forum : il me semble qu'on avait eu une discussion il ya quelques temps sur le sujet.

je suis tombé par hasard une fois sur un site inscrit aux forums de WebRankInfo dont une des pages de ces forums était donnée par Google dans la liste des backlinks (link:URL)... Comme quoi il y a des exceptions !

vlad
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Sep 04, 2002 12:52

Dont acte ! :)

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :