Un annuairiste qui ne respecte rien mérite-il notre respect ?

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mar 30, 2011 22:28

Hello

Je vais vous conter une histoire que tout webmaster a surement vécu dans sa vie online.
Il était une fois un site internet (thème assurance) qui se fait référencer sur des annuaires et qui attend sa validation au gré des fils d'attente des gérants d'annuaires.
Parfois, on se fait valider à plus ou moins long terme, pour les meilleurs sous quelques jours, parfois on attend ad vitam eternam une hypothétique validation, enfin des fois on se fait vider de la base de données.

Aujourd'hui, j'ai eu la surprise d'être validé sur un annuaire soumis il y a longtemps, et j'ai eu une encore meilleure surprise lorsque 2 heures plus tard je recevais un mail de suppression !

Petit mail au proprio, car depuis que je fais des bons sites, et que mes formulaires d'ajout de site sont corrects, je ne peux que croire que c'est dû à une erreur humaine, à une fausse manip' sur la base ...

Bonjour,

pourquoi avez vous supprimé le site juste après l'avoir approuvé ?

cdt
Loran

Je vous laisse savourer ce mail :
Bonsoir, Loran

Je vient d'acquérir l'annuaire il y a peu.
Il y avais 200 sites en attente de validation, donc je les ai validé.
Mais fessant du netlinking payant dans le domaine de l'assurance je ne pouvais pas laissé les site dans la base resté gratuitement et concurrencé ceux qui me paye.
Je gère plus de 250 sites ayant des pagerank jusqu'à 8 donc le gratuit pour les sociétés qui réalise du payant n'existe pas sur mes annuaires.
D'autres sites vont être purgé de la base dans les jours qui viennent.

Cordialement

Ben tient ! Et dans le cas où j'ai fait du netlinking vers l'annuaire et vers ma fiche, c'est un peu fort de café !
Et moi qui répond naïvement :
Bonsoir,

c'est un peu dégueulasse pour ceux qui se sont inscrits et qui ont disparu, non ?

cdt
loran

Et là, j'ai eu plus que ce que je voulais : le vrai visage du webmaster qui respecte les autres... édifiant.
Bonsoir, Loran

Je suis bien d'accord mais nous ne sommes pas au pays des bisounours.
En matière de netlinking bien souvent se sont les plus malin qui sont en première page de Google les autres se traine derrière sans faire de leads.
[...]
Excusé moi de ne pas vous laissez sur mes sites gratuitement, mais plutot que de crée des liens parfois il faut mieux racheté les annuaires qui font les liens pour les supprimé ensuite. ;)

Bref, devant ces pratiques de margoulins, quelles sont vos réactions ? Feriez-vous la même chose ? L'avez vous fait ?

loran

ps : je n'ai pas dévoilé le nom du référenceur pour lequel le terme "éthique" est un mot insultant...

OTP
Modérateur
Modérateur

Re: Un annuairiste qui ne respecte rien mérite-il notre respect ?

Message le Mer Mar 30, 2011 22:37

Il y a moins d'éthique que d'optimiser ses pages pour Google ? L'objectif le même, avoir des visiteurs, le moyen est le même, être avant les autres.

lecouti
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Mar 30, 2011 22:37

Ce sont bien sûr des pratiques dégueulasses. Pire encore que le silence, c'est l'aplomb avec lequel il t'annonce ca qui est assez sidérant. pour lui c'est vraiment une pratique commerciale naturelle. A fuir !

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mar 30, 2011 22:49

@lecouti c'est évident. Pour lui, cette pratique commerciale est valide, il le dit lui même dans son offre
"Notre Offre de netlinking est claire"
Je suis d'accord, c'est limpide...

Mais quand même. Cette personne ne propose pas du black hat ou du grey hat. Enfin, du moins dans sa démarche, il croit faire quelque chose de correct. Son argumentaire commercial le laisse penser.

Je ne suis pas assez commerçant, moi !

VisitezMonSite
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mar 30, 2011 23:50

Pour moi il fait ce qu'il veut avec ses sites, aucun jugement de valeur, si demain olivier faisait pareil avec son annuaire, grand bien lui en fasse, c'est son choix.

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Mar 31, 2011 0:06

@VisitezMonSite hummm pas évident. Je vais prendre un exemple.
Dans Google, la fiche "VisitezMonSite" sur l'annuaire WRI est après ton site et ton twitter, drole de coïncidence car ce n'est pas mon cas.
Si Olivier te supprime ta fiche, je pense que compte tenu de la valeur de WRI en termes SEOistiques, tu perdrais un page de bonne valeur dans ton référencement naturel.

Ceci dit, WRI n'est pas de même valeur que les annuaires tenus par ce référenceur. C'est probablement un mauvais exemple.

Mais moi, je passe un peu de temps sur les annuaires sur lequels j'ai soumis des sites : j'apporte du "jus" aux fiches de mes sites sur ces annuaires. Cela contribue incidemment à renforcer un tout petit peu plus ces annuaires. Alors supprimer ma fiche alors que j'ai bossé au référencement "naturel" de l'annuaire sur une page interne, pas glop. Tu vois ma démarche ?

VisitezMonSite
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Mar 31, 2011 0:22

Oui bien entendu je comprend tout a fait ta frustration, mais en repondant je ne me place que du coté du proprietaire du site, ici un annuaire, qui pour moi peut faire ce que bon lui semble. Si on prend en compte ton point de vue bien entendu ce n'est pas sympa, pas cool, pas ethique, etc.
Mais je repondais simplement en prenant en compte le proprietaire de l'annuaire qui pour moi reste seul maitre a bord et peut balancer ses passagers par dessus bord durant la croisiere. Bien sur les passagers ne seront pas contents :-)

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 31, 2011 5:13

Qu'est ce que j'en pense ? Qu'il faut arrêter d'enlever les enfants du système scolaire qui ne savent pas aligner trois mots à la suite sans faite de faute. Tain mais pas mettre ez à excusez, c'est comme ne pas mettre un infinitif après un verbe conjugué. C'est plus ça pour moi, qui casse sa réputation que ses pratiques foireuses. Et ensuite ça se plaint parce qu'on se fait bouffer par les sites US. Faut dire que le dernier site français majeur dans un domaine et qui a conquis l'Europe... y'en a pas un depuis 2005. Meetic, Auféminin, Boursorama, Dailymotion... et aujourd'hui ? Y'a quoi ? Rien.

lecouti
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Mar 31, 2011 6:52

finstreet a écrit:Qu'il faut arrêter d'enlever les enfants du système scolaire qui ne savent pas aligner trois mots à la suite sans faite de faute. Tain mais pas mettre ez à excusez, c'est comme ne pas mettre un infinitif après un verbe conjugué. C'est plus ça pour moi, qui casse sa réputation que ses pratiques foireuses

je suis d'accord. La façon d'être de cet annuariste relève bien d'un problème d'éducation.

VisitezMonSite a écrit:Mais je repondais simplement en prenant en compte le proprietaire de l'annuaire qui pour moi reste seul maitre a bord et peut balancer ses passagers par dessus bord durant la croisiere. Bien sur les passagers ne seront pas contents :-)

Etre propriétaire doit rendre encore plus responsable et contraindre à mettre des règles justes. Le commerce - internet ou traditionnel- ce n'est pas la jungle. Là, on a affaire à un opportuniste qui a racheté un annuaire, qui va chercher à gagner de l'argent en se foutant bien des gens qui s'inscrivent.
A chacun ses valeurs.

Alaindeloin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Mar 31, 2011 7:01

A moins que ce ne soit le réveil, mais j'ai pas vu le nom de l'annuaire en question :D

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Mar 31, 2011 7:39

effectivement Alaindeloin, mais après je ne respecterais pas la charte du forum.
Mais tu es fort et attentif, et si tu trouves pas dans 30 secondes, je t'écrirai en MP, même avec les guillemets... :p

franckM
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Mar 31, 2011 8:03

finstreet a écrit:Qu'est ce que j'en pense ? Qu'il faut arrêter d'enlever les enfants du système scolaire qui ne savent pas aligner trois mots à la suite sans faite de faute. Tain mais pas mettre ez à excusez, c'est comme ne pas mettre un infinitif après un verbe conjugué.

+10000

alain78france
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Mar 31, 2011 8:18

loran750 a écrit:effectivement Alaindeloin, mais après je ne respecterais pas la charte du forum.
Mais tu es fort et attentif, et si tu trouves pas dans 30 secondes, je t'écrirai en MP, même avec les guillemets... :p

.
Moi aussi , je n'ai pas trouvé !
Fais moi subir le même sort en MP
Merci
Alain

Philings
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Mar 31, 2011 8:41

Personnellement, je comprend l'annuaire.

C'est son site, son annuaire : à lui de définir ses règles (tout en restant dans la légalité), à lui de choisir de référencer ou non un site.

Internet n'est pas la jungle, mais c'est un business comme un autre.
On reste malgré tout concurrent l'un de l'autre (à relativiser, on a pas tous la même cible, le même marché) et donc on est ici pour au final, tirer profit de notre activité (sauf pour certains qui ne cherche qu'à partager leur passion, mais ce n'est apparemment pas le cas de ce webmaster).

Philippe

lecouti
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Mar 31, 2011 9:22

On peut prendre le cas différemment. l'annuaire en question s'adresse aux webmasters et les invitent à soumettre leur site comme pour tous les annuaires.
Le webmaster prend du temps, fait une description unique. L'annuairiste valide.
Un mois plus tard, un site de la même thématique met en place un partenariat et paie l'annuariste. celui-ci retire le site validé un mois plus tôt.
C'est vraiment absurde de dire "c'est à moi, je fais ce que je veux".
Non, il y a des règles nécessaires à tout bon fonctionnement et si un site peut être retiré à tout moment si l'intérêt financier de l'annuaire le commande, çà doit être précisé dans les règles de soumission.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :