Annuaires, fin des numéros surtaxés au 1er Juillet 2013 (ARCEP)

WRInaute passionné
Annuaires, fin des numéros surtaxés "SAUVAGES" au 1er Juillet 2013 (ARCEP) aurait été plus explicite ...

Suite aux quelques débats concernant les Annuaires internet et les numéros surtaxés qui ont tendance a se démultiplier ces derniers temps dans les serps de Google, je me suis adressé a la DGCCRF puis a l'ARCEP pour connaitre la position officielle.

Jusqu'à présent, il n'y a rien d'illégal, mais en raison de cette démultiplication d'annuaires sur la toile (avant même Google), l'ARCEP a décidée d'agir.

En conséquence, a compter du 1er Juillet 2013 il ne sera plus autorisé de remplacer le numéro de téléphone des établissements ou particuliers par un numéro surtaxé. Il sera nécessaire d'obtenir de cette personne morale ou physique une autorisation préalable et explicite autorisant l'annuaire a publier un numéro surtaxé a la place du numéro "naturel" (sous entendu par explicite que l'on ne pourra pas cacher la demande d'autorisation en la noyant dans une série de conditions générales acceptés par un inscrit, mais en formulant la demande explicitement ...).

Il sera difficile pour ces annuaires de contacter un par un ces millions d'établissement afin d'obtenir ce consentement. C'est donc la disparition d'un certain nombre d'annuaires à compter de cette date.

Il sera plus aisé pour les "petits" annuaires de type généralistes, d'obtenir ce consentement par e-mail, puisque la totalité des inscrits ont une adresse de couriel. Pour les gros annuaires d'entreprises disposant de peu d'e-mails, le prix d'envois de millions de courriers postaux et probablement le peu de retour "positifs", l'issue sera probablement très compliquée voire fatale.

"Les Annuaires doivent se préparer afin d'adapter leur modèle économique ..."

Voici le courrier officiel de l'ARCEP que j'ai reçu :
Bonjour,

Ce mail s’adresse à Marc Longo en réponse à la question adressée le 21/03 dernier concernant les dispositions applicables aux annuaires utilisant des numéros surtaxés.

La décision n° 2012-0856 (http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/12-0856.pdf ) dispose (p39) que

« À compter du 1er juillet 2013, les numéros spéciaux vocaux à tarification majorée ne peuvent pas être affectés à une personne physique ou morale, même temporairement, pour l’appeler sans avoir recueilli, préalablement et de manière explicite, son consentement afin d’être jointe par un tel numéro. »

Autrement dit, rien n’empêche d’utiliser des numéros surtaxés (et de les référencer dans un annuaire) dès lors que l’interlocuteur appelé à donné son accord pour être appelé via un numéro surtaxé.

Cdt,
Olivier,

Olivier Delclos
Direction des services fixe et mobile et des relations avec les consommateurs
Unité autorisation, sécurité et numérotation
ARCEP
 
S
StefouFR
Guest
Bonjour,

Très bonne nouvelle et très logique !

Ces parasites de site inutile (qu'on trouve même dans des posts de WRI) n'auront plus lieux d'exister et cela fera du bien aux SERPs.


On en parlé il n’y a pas 1 semaine sur WRI sur je ne sais plus quel topic, avec un membre qui défendait son site d’arnaqueur en proposant son annuaire complètement inutile avec des numéros surtaxé faisant ainsi de la mauvaise publicité aux sociétés affichées sur son site.
Il faudrait retrouver le topic, c’était un gars qui trouvait illogique qu’une société lui demande d’être retiré de son site alors qu’il n’avait pas demander l’autorisation de les afficher.
 
WRInaute passionné
kurapica a dit:
Cette annonce va faire du tort à pas mal de personne si elle est vraiment mis en application.
Ce n'est pas un projet mais une fait applicable déjà entériné...

Mais tu as raison, Il y a quand même un danger pour certains annuaires web généralistes connus ici , clean et respectueux, qui se sont vu tellement rétrogradé par Google que leur survie dépend de cette ressource désormais.

Hors, sans être certain du résultat (...), il se peut que les webmasters qui se sont inscrits sur ces annuaires autorisent l'utilisation d'un numéro surtaxé pour quelques annuaires... J'ai un peu peur de la teneur des réponses concernant une majorité d'entreprises ...

Autre problème pour ces annuaires web connus, les inscriptions (référencements) ne sont pas tout le temps effectuées par les intéressés eux-même mais par des agences web, référenceurs etc ... recueillir auprès du client une autorisation de remplacer son téléphone par un numéro surtaxé ne va pas être simple ...
 
WRInaute discret
Après tous dépendra de la volonté de sanctions des pouvoirs publics, sans sanction elle ne sera pas appliqué
 
WRInaute passionné
Moi j'ai reçu ça de la boite qui gère les numéros surtaxés concernant les règles déontologiques qui vont être mises en place par l’ARCEP :
Au 1er avril, voici les changements :
- Indiquer clairement que le service est un service de mise en relation.
Cette information devra également être présente dans vos CGV.

- Donner droit sous 7 jours max, au destinataire, donc à l’appelant, de ne plus être référencé sur votre site. Pour ce faire, vous pouvez indiquer la marche à suivre au référencé, suivi d’ un lien cliquable qui renverra vers une url de l’Arcep (en attente d’un retour de l’Arcep, afin de vous mettre à dispo l’url)

Les recommandations déontologues soulignent à nouveau le fait que la mise en relation est interdite vers :
o Service publique http://www.data.gouv.fr
o Service client (Loi Chatel)

En juillet 2013, les éditeurs seront inviter :
- Communiquer sur le support ou site :
o Service de mise en relation à indiquer près du numéro
o Identité de la société à mettre sur les CGV
o Durée de validité du numéro à indiquer + mettre un décompte du temps restant

- Communiquer sur support ou site le fait que le référencé à la possibilité de se désinscrire (mise à dispo d’un lien opt out + formulaire avec AR =lien Arcep)
- Ne plus afficher le numéro en dur, mettre on bouton « voir le numéro »
 
WRInaute accro
forty a dit:
Les recommandations déontologues soulignent à nouveau le fait que la mise en relation est interdite vers :
o Service publique http://www.data.gouv.fr
o Service client (Loi Chatel)
en clair, le service client d'une entreprise qui n'a pas de numéro de tél spécifique c'est son numéro de téléphone classique. Et donc, pour le numéro de tél d'une entreprise c'est explicitement interdit 8)
kurapica a dit:
Cette annonce va faire du tort à pas mal de personne si elle est vraiment mis en application.
moi je dirais plutôt que c'est l'utilisation de tels numéros surtaxés éphémères, qui plus est, qui font du tord aux entreprises concernées
 
WRInaute passionné
@Forty, il me semble y avoir une nette différence entre les deux textes, et des deux, le miens est celui reçu directement par l'ARCEP, accompagné du lien sur le doc officiel qui reprend les mêmes termes.

cela dit, la boite qui gère tes appels surtaxé a sûrement pas l'intention de respecter les nouvelles règles de l'ARCEP ... visiblement ... et je pense que celui des 2 qui portera le chapeau en cas de problème juridique sera plutot toi, car nul n'est sensé ignorer la loi. Tu ne pourra pas, je crois, te cacher sous couvert de cette "INFO" (...) de ton opérateur, même si je pense que cela l'engage ...

je sais pas, qu'en pensez-vous? Jme disais bien que cette histoire de surtaxés commençait a sentir le roussi. Ca reste dommage pour les petits annuaires, mais en jouant franc jeu avec les inscrits, ca peut passer ... Perso, en tant qu'entreprise, je dirais oui a quelques rares annuaires ... pourquoi pas d'autres?
 
S
StefouFR
Guest
En même temps s'ils ont basé leurs revenus principale sur de l'arnaque c'est sûr qu'on peut les plaindres... :cry:
 
WRInaute passionné
StefouFR a dit:
En même temps s'ils ont basé leurs revenus principale sur de l'arnaque c'est sûr qu'on peut les plaindres... :cry:
Il n'y a pas que les annuaires qui sont concernés, il y a aussi un certain nombre de guides, parfois utiles ou qui ont fait un vrai travail (autre que de poser une simple base de données). Parmi eux, il y a des guides resto, il y en a pas mal dans le genre.
 
WRInaute accro
StefouFR a dit:
leurs revenu principal sur de l'arnaque...
Sans chercher a défendre ce système, faut peut être pas tout mettre dans le même sac. Bien sur il y a de l'abus mais pas que.
Après c'est comme tout si tu prend en compte les messages publicitaires classiques dont on est abreuvé peut tu m'en donner beaucoup qui sous un angle X ou Y ne sera pas mensonger ? A ce compte doit on interdire purement et simplement la publicité ?

Bref c'est un modèle économique peut répandu (en comparaison d'autres) qui va disparaitre en grande parti se réjouir que certains qui l'on adopté vont se retrouver sur la paille n'est pas une bonne idée surtout que demains cela pourrait être toi ou moi qui en prenons une et on fera quoi alors ?

Ce qui me choque de plus en plus c'est la vitesse d'évolution des chose dans ce monde, il y a 20 ans tu avais le temps de t'adapter et d'évoluer, là le quidam a même pas le temps de se rendre compte de quoi que ce soit que c'est déjà mort (voyez les évolutions googlesque par exemple). De plus si on veut rester clean tout ce qui marche est décrié donc voué a disparaitre ... Vous avez vu le nombre de personnes sous le seuil de pauvreté ? Faudra faire quoi demains pour manger ? (j'ai plu le physique qu'il faut pour vendre mon corps faut que je me recycle dans le jardinage :D )
 
WRInaute accro
en dehors de l'aspect éthique de la chose, ce qu'il faut prendre en considération, c'est que ces numéros surtaxés sont hyper éphémères, je crois de l'ordre de 5', après le numéro est réaffecté.
Donc je cherche des restau pour y aller ce soir. Je notes 2-3 numéros de téléphones histoire de pouvoir réserver quand je serais avec mes amis et quand je téléphone, ce ne sont pas des restau que j'ai au bout du fil, mais une agence de détective, une boite de call girl et une entreprise de Pompes funèbres :roll:
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
Je notes 2-3 numéros de téléphones histoire de pouvoir réserver quand je serais avec mes amis et quand je téléphone, ce ne sont pas des restau que j'ai au bout du fil, mais une agence de détective, une boite de call girl et une entreprise de Pompes funèbres :roll:
Côté pratique, c'est vrai que c'est pas le mieux, sauf sur le moment. Je ne sais pas si il y a une info sur cette "éphémerité" dans la mise en relation.
Côté éthique , ce sont les bons qui vont souffrir des excès des mauvais ...
Le problème n'est toutefois pas irréparable, car cela n'empêche pas l'audience web du site. La difficulté va être de faire une mise en relation "payante" entre l'internaute et le professionnel, ce dernier ayant tout intérêt a payer un juste prix en rapport.
Sur quel modèle rebondir pour ces sites, sur quelle technique, tout est là, mais pas impossible.

Sur un modèle affichant des num surtaxés, le commerçant aurait pu être réticent a payer, ce ne sera plus le cas.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Quelqu'un a de nouvelles informations à ce sujet ? L'apparition d'un lien OptOut (http://mise-en-relation.svaplus.fr/) sur les annuaires vient elle d'une négociation avec l'ARCEP ?
Un peu comme les alertes radars remplacées par des alertes zones de danger :) suite à la pression des éditeurs...

Nicolas.
 
WRInaute passionné
Rien du côté de l'ARCEP. Ce lien est un sous domaine appartenant a TF1 voir le whois.

Si des annuaires l'utilisent, si ce n'est pas TF1, c'est pour noyer le poisson.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
ce qu'il faut prendre en considération, c'est que ces numéros surtaxés sont hyper éphémères, je crois de l'ordre de 5', après le numéro est réaffecté.
En fait j'ai jamais vu ça... les numéros sur taxés sont en durs non ?
 
WRInaute accro
ceux qui en ont utilisé sur leur(s) site(s) pourront mieux t'en parler, mais j'avais lu, dans leur petit (*) qui doit obligatoirement accompagner ce type de services que le numéro est (très) éphémère, du genre 5' et qu'ensuite il est réaffecté à un autre numéro de destination.
Ce qui fait qu'à l'extrême, avec le même numéro surtaxé, tu pourrais obtenir en 10' 3 correspondants différents, du genre une école, une boucherie et un sex-shop :mrgreen:
 
WRInaute passionné
patapon87 a dit:
En fait j'ai jamais vu ça... les numéros sur taxés sont en durs non ?
NON, pas pour les sites de type guide ou annuaire qui remplacent les numéros classiques par des numéros surtaxés. L'opérateur propose une liste de correspondance qui bouge tout le temps. Par exemple, il va te proposer 20 numéros pour tes 5 millions de fiches, chaque fois que tu clique "obtenir le numéro", un des 20 num surtaxé est attribué pour 5 minutes. Une fois ce delais passé, il sera attribué a une nouvelle demande, quelle que soit la fiche.

A ne pas confondre avec une entreprise qui demande un numéro surtaxé fixe a l'opérateur pour son service commercial ou d'information par exemple. Celui-ci ne bouge pas.
 
Nouveau WRInaute
Le business model des annuaires semblait reposer sur ces fameux numéros surtaxés. Savez-vous comment évolue leur CA depuis ce changement ?
 
Nouveau WRInaute
La fin de la prolifération des numéros sur-taxés est une excellente chose ; quant aux remarques que j’ai pu lire sur le forum des ces « pauvres » sites-annuaires qui vont voir leurs revenus chuter, j’aimerais rappeler quelques principes BUSINESS « de base »
- si leur modèle économique tient debout grâce à ces numéros surtaxés, il faut vraiment qu’ils se posent la question de leur valeur ajoutée ; générer bcp de trafic ? Cela n’a qu’un temps quand on travaille dans un monde concurrentiel. Tôt ou tard, un concurrent, même plus petit, arrive avec un modèle plus sain et une valeur ajoutée réelle…
- si leur modèle économique procède du chantage, genre : « chère enseigne; je t’enlève l’affichage du numéro sur-taxé si tu passe un contrat d’annonceur avec moi », alors je pense qu’ils peuvent commencer à avoir chaud aux fesses
- si ils estiment que leur travail de contenu légitime l’utilisation de numéros sur-taxés, alors désolée mais il va falloir prendre et du recul et de la hauteur
- attribuer un numéro surtaxé à un magasin ou une enseigne qui n’en a pas, c’est simple : c’est du détournement de Marque, et c’est dorénavant illégitime.

Sur la comparaison que fait ZEB entre pub (parfois mensongère) et numéros surtaxés, j’hallucine : quand une enseigne fait une pub, elle peut prendre peut-être parfois le risque de tromper le consommateur mais elle est en directement responsable. Et reste et à l’origine du message. Là, on parle d’une information erronée que l’enseigne ne connaît même pas, et qui la concerne !

Quant à la procédure évoquée par Forty, celle reçue de la boite fournissant ces numéros surtaxés, bien évidemment que ça va pas le faire et bien évidemment que ça va être retoqué, si ce n’est pas en 2013, ce sera dans pas très longtemps.

Je me réjouis donc de ce grand nettoyage qui ne fera que remettre les pendules à l’heure et rappeler que les modèles de business durables se basent sur un truc qu’on a un peu oublié : LA CONFIANCE
 
WRInaute accro
Diabolo007 a dit:
Sur la comparaison que fait ZEB entre pub (parfois mensongère) et numéros surtaxés, j’hallucine : ...
Arrête la fumette les hallucinations vont finir par passer. :D
Je ne compare pas la pub et les numéros surtaxés je met en comparaison la pub et les numéros surtaxés dans le cadre de "l'arnaque en général" ce qui n'est pas la même chose et rend de facto ta remarque un peut hors sujet.
 
WRInaute passionné
C'est repartis, j'ai reçu ces derniers jours une avalanche de proposition pour afficher des numéros surtaxés à la place des numéros d'origine. Malgré la nouvelle réglementation, les opérateurs insistent, avec une nouvelle ruse :
- afficher un numéro surtaxé qui vous donnera lors de l'appel, le vrai numéro …

Bref, chacun en pense ce qu'il en veut, pour moi, il est toujours hors de question de "polluer" mon annuaire avec des numéros surtaxés qui ne font que des utilisateurs frustrés ou abusés.
 
WRInaute accro
Pareil. J'ai discuté par mail avec l'un d'entre eux qui m'a soutenu mordicus que c'était parfaitement légal, malgré les textes transmis !
 
Discussions similaires
Haut