Annuaires d'articles - communiqué de presse

WRInaute discret
Bonjour,

Que pensez-vous des annuaires d'articles autrement dit des sites où l'on poste nos articles ( + liens ) ou des sites de communiqués de presse ?

Merci pour vos retours,
 
WRInaute impliqué
Ca, c'était le web 3.0, on laissait les autres webmasters créer notre contenu. C'est fini, on attaque le web 4.0...

Historique :
Web (1.0) - le webmaster fait son contenu
Web 2.0 - l'internaute fait le contenu
Web 3.0 - les webmasters font le contenu d'autres webmasters
 
WRInaute accro
conseils a dit:
Bonjour,

Que pensez-vous des annuaires d'articles autrement dit des sites où l'on poste nos articles ( + liens ) ou des sites de communiqués de presse ?

Merci pour vos retours,

Qu'il en existe déjà des centaines... ;)
 
WRInaute passionné
Tu souhaites les utiliser ? c'est dans ce sens que la question est posée ?
Pour ma part, je ne les néglige pas. La critique récurrente du contenu d'un site fait par un autre n'a jamais tenu à mon sens lorsqu'il y a une vraie réciprocité "contenu/BL". Annuaires et Plates formes de CP peuvent être une source inintéressante de liens mais ne seront jamais suffisants pour gagner des positions sur des requêtes concurrentielles. Il faut toutefois se limiter aux meilleurs.
 
WRInaute accro
Bonne remarque lecouti... j'ai tout de suite interprété sa demande dans le sens "si je créé un site de CP, ...".
Si c'est pour les utiliser, alors je suis du même avis, il ne faut pas les négliger, mais c'est comme pour les annuaires : quelques uns sont valables. Pas tous.
A noter quand même qu'il est préférable de privilégier le temps de rédaction à son propre site, avant de commencer à le faire sur les sites de CP.
 
WRInaute accro
lecouti a dit:
Il faut toutefois se limiter aux meilleurs.
Tu en as déjà vu dans une serp ? car moi ... ou alors je les zape sans le savoir.

Mon avis c'est que le contenu que tu te fais ch*er a réaliser (qui en plus doit être unique sans fautes etc ... bla bla bla quand tu lis les conditions) et bien, ... il est aussi bien sur ton site.

Faut pas alimenter les parasites, ensuite il se reproduisent.

Si vraiment tu veux avancer il faut bosser ton contenu sur ton site, inciter a ce qu'il soit cité, et effectivement poser des liens, mais si tu arrive a les mettre sur des vrais pages, pas sur du contenu a indexer alors c'est vraiment utile.

Un lien sur la wiki ou sur un site institutionnel, voir sur un site de gros campus, ministère c'est 100 CP. Cherche ou il faut concentrer ton énergie.
 
WRInaute passionné
zeb a dit:
Un lien sur la wiki ou sur un site institutionnel, voir sur un site de gros campus, ministère c'est 100 CP
zeb a dit:
Tu en as déjà vu dans une serp ? car moi ... ou alors je les zape sans le savoir.
http://www.annuairecredit.com/ Deuxième page crédit (concurrentiel non ?)
Mais bon, la question n'est pas là. Les avis divergent toujours sur la question. je persiste à dire qu'il y a des annuaires et des CP qui valent la peine et qui renvoient du jus.
zeb a dit:
Mon avis c'est que le contenu que tu te fais ch*er a réaliser (qui en plus doit être unique sans fautes etc ... bla bla bla quand tu lis les conditions) et bien, ... il est aussi bien sur ton site.
çà ne remplace absolument pas le travail de contenu à faire sur son site...dont la qualité peut amené des BL naturels de qualité bien sûr. Mais le travail hors site fait parti du référencement, non ?
zeb a dit:
Un lien sur la wiki ou sur un site institutionnel, voir sur un site de gros campus, ministère c'est 100 CP
D'accord , mais il ne faut jamais négliger les petites rivières.
 
WRInaute accro
Tu n'as bien sur pas fondamentalement tord j'en conviens c'est juste que mon avis est un peu "extrême".
En fait ça viens surtout du fait que c'est pénible (pour moi) de faire du contenu et que je pense que la technique visant a le pomper au nom du ref ça me fait un peu sourire.

Bref il y a vraiment quelques incontournable dans le CP comme dans les annuaires, comme il semble evident que les réseau ont un impact, tu as raison, mais la question venant souvent sur le tapis et de la part de sites qui n'ont pas forcement beaucoup de contenu propre chez eux tu comprendra le pourquoi de ma réaction (qui ne vise pas ce fil en particulier d'ailleurs).

On oublie souvent de préciser que pour faire du référencement il ne suffit pas juste d'avoir un nom de domaine et 10 pages, il faut aussi beaucoup d'autres choses don quelques liens ne sont qu'une toute petite partie.

Parfois en regardant certains sites (je ne vise personne je me souviens de mon premier site aussi), je me dis que si on en est a avoir un job de SEO aujourd'hui c'est en partie car on a vu trop de site sans utilité prendre une place pour rien.
 
WRInaute passionné
Mais je ne suis pas très éloigné de ton avis sur les annuaires. Et toutes les présentations de nouveaux annuaires bruts de dézipage qui sont régulièrement présentés ici me gavent comme toi. Mais c'est idiot de se passer des quelques uns qui valent la peine, des annuaires spécialisés et de quelques plates-formes valables de CP. Je suis juste "pas extrême" et un peu plus mesuré, c'est tout :wink:
 
WRInaute passionné
Les sites de communiqués de presse reste comme les annuaires un élément à ne pas négliger si on a du temps à leur accorder. Et bien sûr si on ne tient pas compte de la notion de temps passé à les remplir : L'idéal est d'être présent dans un maximum d'entre eux et à défaut du temps nécessaire, on peut opérer une sélection sur les plus populaires.
 
WRInaute accro
tyler23 a dit:
à priori, une vingtaine parmi les mieux référencés sont à bosser, je dirais ici et là (suivre le lien bitly)
La c'est très subjectif... tu bases ta sélection sur les sites de publication les mieux référencés sur cette expression ?
 
WRInaute impliqué
lecouti a dit:
Pour ma part, je ne les néglige pas. La critique récurrente du contenu d'un site fait par un autre n'a jamais tenu à mon sens lorsqu'il y a une vraie réciprocité "contenu/BL".
Ce taper un texte pour récupérer... rien, j'appelle pas cela de la réciprocité.
la prochaine fois, fait un beau texte pour un site concurrent au tien, s'il place un beau lien, tu en sera bien plus gagnant.
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Mon avis c'est que le contenu que tu te fais ch*er a réaliser (qui en plus doit être unique sans fautes etc ... bla bla bla quand tu lis les conditions) et bien, ... il est aussi bien sur ton site.
Faut pas alimenter les parasites, ensuite il se reproduisent.
+1
lecouti a dit:
Deuxième page crédit (concurrentiel non ?)
et alors ? est-ce que ça te ramène des visiteurs ?
vu que la valeur du pr dans le positionnement a fondu comme neige au soleil, est-ce intéressant de produire du contenu pour d'autres sans avoir de réels retours quantifiés ?
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
et alors ? est-ce que ça te ramène des visiteurs ?
Ce n'est pas ce que je demande à un annuaire ou à une plate-forme de CP. L'exemple de l'annuaire crédit était donné pour répondre à ZEB qui ne voyait pas les annuaires dans les Serps. Et encore, je ne parle pas des annuaires majeurs qu'on croise régulièrement comme Gralon.
Leonick a dit:
vu que la valeur du pr dans le positionnement a fondu comme neige au soleil, est-ce intéressant de produire du contenu pour d'autres sans avoir de réels retours quantifiés ?
J'ai pas bien compris ce que le PR vient faire là :roll:
Ehplod a dit:
Ce taper un texte pour récupérer... rien, j'appelle pas cela de la réciprocité.
la prochaine fois, fait un beau texte pour un site concurrent au tien, s'il place un beau lien, tu en sera bien plus gagnant.
Mon concurrent qui place un lien vers mon site :lol: Tu vis où?
Récupérer rien ? Ma foi c'est un point de vue. Tiens, parles moi un peu des BL chez toi. Comment tu les obtiens ?
 
WRInaute accro
lecouti a dit:
Mon concurrent qui place un lien vers mon site :lol: Tu vis où ?
Bah pas tant que ça, c'est pas totalement irréaliste ni déplacé je m'explique : Beaucoup de sites "concurrent" ne visent pas forcement la requête que tu vise et il est parfois possible de conclure de tels échanges par réciprocité d'intérêt.
En imaginant que deux sites traitant de "voiture" soit réciproquement concurrent sur "voiture" l'un sera peut être plus spécialisé "simca" que "ferarri" bref ils auront un intérêt réciproque a se favoriser chacun sur une marque.

De plus vue la mouvance des SERP, il est, a mon avis, bien plus judicieux de pactiser avec la concurrence pour qu'un groupe d'éditeurs garde le monopole de la première page. Je pense que 5/6 sites majeurs de qualité ont plus de chance de squatter la une si ils collaborent que chacun dans leur coin. C'est de plus, une réponse logique aux exigences de qualité que demande GG. Si un pool de site de qualité décide de collaborer sur un thème ils ont toutes les chances d'effacer du décor SERP les margoulins avec beaucoup moins de travail.

C'est peut être une des faces possible de l'avenir SEO, a mon avis, mais je suis peut être un doux rêveur, et il faut relativiser la notion de "concurrence" pour aller plus loin.
 
WRInaute accro
Dans ce cas ce ne sont pas réellement des concurrents, ils n'ont pas la même cible. :)
Mais c'est l'idée d'un échange avec un site dans la même thématique :D
 
WRInaute passionné
Ok, mais là tu parles d'échange de liens. Oui çà c'est courant et fait partie à mon sens de toute bonne stratégie de BL.
Mais des liens spontanées à sens unique de concurrents, faut avouer que çà doit rester anecdotique.
 
WRInaute accro
lecouti a dit:
J'ai pas bien compris ce que le PR vient faire là :roll:
le pr comptabilisait la "valeur" des liens, donc plus on avait de BL de sites (en fait de pages) à forts pr, plus notre site était sensé mieux se placer dans les serp, sauf que depuis 2-3 ans ça n'est plus le cas.
Donc, concrètement, qu'apporte le fait d'avoir un lien de cette façon là ?
 
WRInaute passionné
Je positionne des sites sur des termes précis grâce à des BL et quand je ne fais pas ces BL, je n'obtiens pas ces positions. Alors, concrètement le fait d'avoir des liens m'apporte des résultats en retour
 
WRInaute accro
et si à la place tu créais du contenu sur ton site avec des bl ancrées comme tu le souhaites, tu ne crois pas que ça te permettrais de faire la même chose ?
 
WRInaute impliqué
lecouti a dit:
Mon concurrent qui place un lien vers mon site :lol: Tu vis où?
On appel cela un échange de bon procédé.
Ca fonctionne très bien, faut juste savoir choisir ces cibles correctement en évitant les idiot qui ne comprennent rien au fonctionnement d'Internet et donc des moteurs.

lecouti a dit:
Mais des liens spontanées à sens unique de concurrents, faut avouer que çà doit rester anecdotique.
Qui t'a parler de liens spontanés ?
Moi, je t'ai parler de créé du contenu en échange d'un lien.

Le faire dans la même thématique, c'est une chose, le faire avec des concurrents en est une autre et cela fonctionne parfaitement chez moi.
Je ne vois pas en quoi c'est si spectaculaire...

Evidement, faut chercher les concurrents qui ne sont pas de gros paysans du Web. ceux qui ont compris que c'est le partage de qualité qui fait avancer, pas la condition de l'autruche, la tête dans son trou et chacun pour soit.
 
WRInaute accro
Ehplod a dit:
Evidement, faut chercher les concurrents qui ne sont pas de gros paysans du Web. ceux qui ont compris que c'est le partage de qualité qui fait avancer, pas la condition de l'autruche, la tête dans son trou et chacun pour soit.
C'est en effet de ça que je parlais. Bizarrement pour moi ça marche plus facilement avec des institutionnels (sans but lucratif) qu'avec les privés voraces.
 
WRInaute passionné
J'imagine mal rédiger du contenu supplémentaire pour le site e-commerce d'un client déjà pourvu d'un bon maillage interne. Sur des requêtes concurrentielles, les liens externes ne doivent pas être négligés.
 
WRInaute impliqué
Il faut un peu de tout pour que la mayo monte.
Il est clair qu'après le contenu, la recherche de BL et souvent indispensable pour certaine thématique dans laquelle le BL spontané n'est pas monnaie courante.
 
WRInaute passionné
biddybulle a dit:
Je positionne des sites sur des termes précis grâce à des BL et quand je ne fais pas ces BL, je n'obtiens pas ces positions. Alors, concrètement le fait d'avoir des liens m'apporte des résultats en retour
Idem. Je pense qu'il faut combiner le tout. Après c'est une question de dosage, de moyens et de temps disponible. Même si le contenu reste à mon sens le plus important. Sans BL externe, pour un site d'importance "moyenne", le maillage interne ne sufit pas pour arriver en première page de requêtes concurrentielles.
Leonick a dit:
le pr comptabilisait la "valeur" des liens, donc plus on avait de BL de sites (en fait de pages) à forts pr, plus notre site était sensé mieux se placer dans les serp, sauf que depuis 2-3 ans ça n'est plus le cas.
Donc, concrètement, qu'apporte le fait d'avoir un lien de cette façon là ?
Le fait que le PR n'ait plus de réelle signification ne veut pas dire que le lien provenant de la page ne vaut rien. Celà veut simplement dire que sa valeur est simplement déconnectée de celle du PR
 
WRInaute passionné
Pas moins que pou un lien d'une autre origine. Et si rien ne permet d'affirmer que çà a des retombées positives, rien ne te permet d'affirmer que çà ne sert à rien.
On tire chacun des conclusions des différentes expériences qu'on tente en SEO et les miennes m'inciteraient à dire qu'il y a un effet positif de ces liens (qu'il faut combiner à d'autres, évidemment!).
Maintenant et encore une fois, il faut quand même dire qu'annuaires et plate-formes de CP sont loin d'être suffisants et que les bons liens sont ailleurs. Mais l'expérience me fait simplement dire que rien ne doit être négligé. Et opposer le contenu de son site à une politique de BL (quelle qu'elle soit) est contreproductif.
 
WRInaute accro
lecouti a dit:
Pas moins que pou un lien d'une autre origine. Et si rien ne permet d'affirmer que çà a des retombées positives, rien ne te permet d'affirmer que çà ne sert à rien.
il faudrait plutôt voir si le prix à payer en vaut le coup. Quand je parle de "prix" j'englobe tout : le temps passé à saisir sa fiche, le contenu unique permettant de positionner la page de l'annuaire au lieu de celles de nos sites,etc...
 
WRInaute passionné
Ok le rapport "travail/résultat" ne joue pas en la faveur de ces liens. Qu'importe, car en attendant d'avoir des liens naturels, faire des échanges de qualité, l'apport de ces liens reste intéressant. Maintenant, lorsqu'on maîtrise son sujet un article de 200 mots çà prend pas non plus des heures. Donc ce rapport "travail/résultat" dépend beaucoup du webmaster.
 
WRInaute accro
lecouti a dit:
car en attendant d'avoir des liens naturels
L'apport de lien naturel n'est il pas proportionnel à la quantité d'informations que tu est capable de produire sur un sujet ?
Si oui n'est il pas judicieux de viser le long terme et d'enrichir chez toi ?

Je dis ça car je vis quasi que du lien naturel. Le SEO ne m'interpelle que pour les techniques "page" et pas trop pour le linking qui me prend la tête a outrance. Bref j'ai beaucoup de contenu et les liens naturels viennent assez facilement a cause des wikistes et autres historiens, scientifiques qui cherchent des références. Bon c'est certains je suis pas sur des niches comme l'actualité ou ce qui touche a l'argent donc j'ai plu facilement accès a du contenu "encyclopédique" et pas besoins d'être à la pointe de l'actualité, ça aide (du coup les CP, a part pour annoncer que je viens de changer le design une fois par an c'est pas le top).
 
WRInaute impliqué
lecouti a dit:
Maintenant, lorsqu'on maîtrise son sujet un article de 200 mots çà prend pas non plus des heures.
Sauf qu'en général, les fiches d'annuaire et les CP, c'est un simple résumé de ce qu'offre le site. La maitrise du thème ne suffit pas, si tu n'a pas la maitrise de la langue de publication. Ca va te permettre d'en pondre quelques un, mais ca va pas aller bien loin si tu cherche du contenu Full No DC.
 
WRInaute accro
C'est un bon coup de pouce. A utiliser sans acharnement. Un par-ci par-là.
J'ai eu quelquefois des articles en première page sur des requêtes qui m'intéressaient. J'en ai un sur infinisearch qui y est resté plus d'un an. Il a fini en troisième page, ce qui n'est pas si mal et participe sans doute à maintenir mon site en première.
A mon avis ce serait optimiste d'imaginer qu'il y ait plus de dix services intéressants. Cinq serait plus proche de la réalité.

Pour le vieux débat sur le fait de mettre tout ce qu'on écrit sur son propre site, ça suppose une fois de plus qu'on ait un site qui puisse absorber un grand nombre de pages. Il ne faut pas penser qu'aux moteurs de recherche, il faut aussi que le visiteur trouve ce qu'il est venu chercher
 
WRInaute discret
fredfan a dit:
A mon avis ce serait optimiste d'imaginer qu'il y ait plus de dix services intéressants. Cinq serait plus proche de la réalité.


Pas tout à fait faux. Panda est passé par là. Maintenant, il faut essayer d'observer tant bien que mal les services d'articles et annuaires qui s'adaptent à lui et ceux qui, malgré l'avertissement, reste dans la même ligne de conduite... 2012 nous en dira plus encore à ce sujet.
 
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