Annuaire thématique et documentaire sur l'assurance

WRInaute impliqué
Bonjour à tous,

Je souhaitais vous présenter un projet personnel d'annuaire d'assurance : l'index de l'assurance.

Il ne s'agit pas d'un annuaire de plus sans grand intérêt pour l'internaute. Le but est de créer un répertoire exhaustif des sites d'assurance pertinents pour les particuliers.

Le souhait de cet annuaire m'est venu en constatant que les principales requêtes "assurance" sur Google étaient totalement investies par les sociétés commerciales du secteur, ayant évidemment financé activement leur référencement, et que Google perdait ainsi de sa pertinence en passant à côté de sites moins "importants" mais tout aussi, voire plus, pertinents pour l'internaute.

L'idée de base est donc simple : il s'agit juste que le visiteur intéressé par l'assurance trouve sur le même site l'accès à toutes les ressources nécessaires. C'est pourquoi les thèmes de l'index de l'assurance font un panorama large du secteur (pas seulement les sociétés d'assurance) et que l'ordre d'affichage des sites est aléatoire afin de ne pas créer de favoritisme.

D'autre part, la dimension documentaire est importante puisque, pour obtenir une liste exhaustive, il était préférable que je sélectionne moi-même les sites dans un premier temps. C'est pourquoi chaque site est visité, analysé et commenté par moi-même.

Pour finir, l'annuaire a été réalisé à l'aide du script payant indexu qui, soit dit en passant, est très bien. Les fonctionnalités restent classiques : lien en dur, fiche détaillée, url profonde acceptée (1 seule par site, sauf si particulièrement utile au visiteur)... A noter que les sites des compagnies, mutuelles et courtiers importants sont accessibles par rubriques thématiques mais également par produits.

N'hésitez pas à soumettre vos sites en respectant les conditions d'acceptation : si ceux-ci sont sérieux et utiles pour les internautes, ils seront rapidement ajoutés !

Merci et désolé pour la longueur du post... :wink:
 
WRInaute passionné
Argonaute a dit:
Le souhait de cet annuaire m'est venu en constatant que les principales requêtes "assurance" sur Google étaient totalement investies par les sociétés commerciales du secteur, ayant évidemment financé activement leur référencement, et que Google perdait ainsi de sa pertinence en passant à côté de sites moins "importants" mais tout aussi, voire plus, pertinents pour l'internaute.

Les motivations semble pures, le concept/l'idée et le site de qualité donc bonne chance à toi.
Pour ma part je ne travail pas dans ce secteur et ne pourrais donc pas en dire plus.
 
WRInaute accro
Il serait bon de travailler un peu sur les title, surtout pour l'index.

Au passage merci d'avoir intégré nos sites sur ton annuaire, cependant les anchor pourrait être améliorer, le nom du site comme anchor c'est pas le top ;)
 
WRInaute impliqué
Merci L Jee pour ta réponse. Si j’ai déjà placé tes annuaires dans l’index de l’assurance, c’est que je les apprécie particulièrement, et que je les utilise également pour d’autres sites côté pro. Par ailleurs, je souhaitais justement je faire une proposition de partenariat, je t’envoie un MP en même temps.

Sinon pour l’optimisation du titre de la page d’accueil, je ne le fais pas encore car je souhaite rendre le nom du site particulièrement visible et je souhaite tester justement le référencement naturel en me passant de cet élément.

Pour les ancres, je ne souhaite pas que cet annuaire soit plus optimisé pour les webmasters que pour les internautes… Les annuaires permettant une ancre différente sur le lien sont très utiles, mais il s’agit ici simplement d’une approche différente.
 
Discussions similaires
Haut