WRInaute discret
Bonjour,

Je pense créer mon script d'annuaire prochainement car j'ai envie d'un truc qui change un peu, et je me suis dis (en tombant sur un post qui traite des tags avantages et inconvénients) que ça pourrait être sympa (ou au moins un peu de changement) un annuaire avec les tags à la place des catégories.

Vous en pensez quoi ? Est ce qu'au niveau du ref cela changera beaucoup de choses ?
 
WRInaute accro
shelcko a dit:
Bonjour,

Je pense créer mon script d'annuaire prochainement car j'ai envie d'un truc qui change un peu, et je me suis dis (en tombant sur un post qui traite des tags avantages et inconvénients) que ça pourrait être sympa (ou au moins un peu de changement) un annuaire avec les tags à la place des catégories.

Vous en pensez quoi ? Est ce qu'au niveau du ref cela changera beaucoup de choses ?
Suggestion : permets 5 tags par site :mrgreen: :mrgreen: ok ok :arrow:
 
WRInaute accro
Rien de nouveau dans ton idée, elle est exploité depuis un petit moment déjà par un certain Tagbox.
 
WRInaute discret
OTP a dit:
J'ai pas lu ce post mais ça me fait plaisir que HawkEye est eut la même idée que moi (ça veut dire que je ne suis pas autant à coté de la plaque que ça pourrait paraitre).
Oui bien sur vous pourrez choisir vos ancres et plusieurs tags par site. Je pense aussi a ajouter directement d'autres options qui vous permettront de gagner d'autres BL.
 
WRInaute impliqué
rien de nouveau, mais attention tout de même car google n'aime pas trop ce genre de sites juste avec des mots clefs.
 
WRInaute accro
mx a dit:
rien de nouveau, mais attention tout de même car google n'aime pas trop ce genre de sites juste avec des mots clefs.
Alors ca rien n'ets moins sur ...

Les pages mots clefs de yag : http://annuaire.yagoort.org/mots/C.html rapportent la moitié du trafic et des revenus de yagoort ... Ah oui Yag aussi y avait pensé shelcko :mrgreen: Bref désolé de te décevoir mais rien de bien original ... Enfin ca l'était ... il y a 4 ou 5 ans lorsque big annuaire, tagbox ou yagoort l'on fait (je suis pas sur de l'ordre entre tag et yag, big a été le premier c est sur)... là ca l'est moins :wink:

Ici on peut le dire, pas de risque que ca soit mal pris :mrgreen:
 
WRInaute discret
Je n'ai pas lancé ce post en pensant avoir découvert le Graal lol.
Je voulais juste savoir si un tel annuaire était mieux ou moins bien qu'un annuaire techniquement niveau ref (car pour moi il y a encore un gros hic. C'est les petits malins qui vont placer leur annus avec comme tags : credit, credit a la consommation, credit revolving, etc... et qui vont du coup créer du DC avec des tags différentes mais qui se ressemblent).
Après j'ai utilisé le terme "change un peu" car si on regarde les milliers d'annuaires francophones, je pense pas qu'il y ai 10% ou même 1 % d'annus qui tournent juste avec des tags.
Mais le truc c'est que j'ai pas envie de fait un arfoo ou un freeglobes de plus, et j'avais envie de changer un peu le concept.
 
WRInaute accro
Entre catégories et tags, on a déjà des systèmes de classement qui montre des faiblesses.

Classé 1 site dans 1 ou plusieurs catégories, ça n'a pas vraiment de sens car c'est trop restrictif. Et se baser sur une navigation par tag, c'est trop large. D'ailleurs on voit bien sur taggyo que la plupart des tags ne proposent pas de lien car 1 tag est souvent associé à 1 seul site.

Par exemple, sur taggyo, j'ai un tag "guitare" auquel est associé plusieurs site, donc j'ai une page "guitare". Par contre si j'associe à un site les tags "guitare électrique" ou "guitare folk", je n'ai pas de pages associées car mes termes sont trop précis. Alors, pourtant, une guitare électrique est une guitare, alors pourquoi ce site ne serait pas aussi sur la page "guitare" (voire plus large, sur une page "instruments de musique").

A mon avis, le mec qui réussira à développer un bon annuaire open Source avec une navigation basée sur des ontologies (avec des arbres bien fait), sera le mec qui aura réussi à faire monter le niveau des annuairistes d'un cran. Un petit lien : http://www.elanceur.org/Articles/OntologieSurfaite.html
 
WRInaute discret
blman a dit:
on voit bien sur taggyo que la plupart des tags ne proposent pas de lien
Qu'est ce que tu entends par là ? car si le tag existe c'est qu'il y a un site qui l'a proposé non ?

blman a dit:
Par exemple, sur taggyo, j'ai un tag "guitare" auquel est associé plusieurs site, donc j'ai une page "guitare". Par contre si j'associe à un site les tags "guitare électrique" ou "guitare folk", je n'ai pas de pages associées car mes termes sont trop précis. Alors, pourtant, une guitare électrique est une guitare, alors pourquoi ce site ne serait pas aussi sur la page "guitare" (voire plus large, sur une page "instruments de musique").
Je dis peut être une c... mais une solution pourrait peut être que chaque webmaster propose un tag par page (le mot qui résume la page en fait) et puisse proposer plusieurs pages. Bon après faut trouver une présentation car il va vite y avoir des centaines/milliers de tags et ça va poser un gros soucis auprès de notre amis GG, mais surtout avec les visiteurs qui ne vont pas lire toutes les tags pour trouver celle qui correspond à sa recherche. Mais c'est vrai que là on se rapproche du moteur de recherche quand même.
 
WRInaute accro
A mon avis, plutôt que d'associer des sites à des tags et de créer autant de pages que de tags, il devrait y avoir un travail supplémentaire de la part de l'annuairiste pour grouper les tags sur un noeud d'un arbre et pour lier les tags entre eux.


Je reviens à mon exemple de guitare :

- Grouper les tags : admettons que plusieurs sites proposent différents tags qui ont à peu près la même signification : guitare, guitares, gratte, guitare folk, guitare acoustique, guitare électrique, ... Autant grouper ces tags sur le tag "guitare" et créer une page qui regroupe tous ces tags. Après libre à l'annuairiste d'exploser ensuite les groupes de tags pour gagner en précision sur son arborescence.
- Lier les tags : Guitare peut-être lié à d'autres niveau dans notre arbre :
. "Guitare" "APPARTIENS" à "instrument de musique, matériel de musique"
. "Guitare" "EST VENDU" par "boutique en ligne, e-commerce, ...", "magasin"
. "Guitare" "EST FABRIQUE" par "luthier", "marque"
. etc...

Avec des relations qui ont du sens entre les groupes de tags, on pourrait vraiment faire un annuaire très bien où toutes les données se croisent. Une navigation intelligente...
 
WRInaute impliqué
Les pages mots clefs de yag : -http://annuaire.yagoort.org/mots/C.html rapportent la moitié du trafic et des revenus de yagoort

vu sous l'angle de ceux qui t'ont soumis leur site, cela veut aussi dire que les visiteurs que tu obtiens grâce à leur mots clés vont en bonne partie vers tes publicités (en l'occurrence, un gros pavé adsense) plutôt que vers les sites fournisseurs de ces mots clés !

Hé pas de polémique; c'est juste une observation du type bouteille à moitié vide ou à moitié pleine selon le point de vue de l'observateur.

Par ailleurs, et sur un plan plus neutre, je présume que le trafic de ces mots clés est très variable de l'un à l'autre . Par ex, sur "Cable paires torsadées", tu es sur la première page des SERPs tandis que sur "cable réseau", tu es apparemment bcp plus loin. Ce qui me fait supposer aussi que sur les noms géographiques (-http://annuaire.yagoort.org/annuaire-france/villes.html), ton trafic serait plus réduit vu une plus grande concurrence (wiki, les administrations locales, etc). Je me trompe ?
 
WRInaute accro
kristel a dit:
Les pages mots clefs de yag : -http://annuaire.yagoort.org/mots/C.html rapportent la moitié du trafic et des revenus de yagoort

vu sous l'angle de ceux qui t'ont soumis leur site, cela veut aussi dire que les visiteurs que tu obtiens grâce à leur mots clés vont en bonne partie vers tes publicités (en l'occurrence, un gros pavé adsense) plutôt que vers les sites fournisseurs de ces mots clés !
Partant du principe que le CTR sur la partie mot clef est a un chiffre, je te laisse faire la soustraction. La plus forte page de mots clefs doit etre a un demi million de vues ... on a pas eu un demi millions de clics :wink:

kristel a dit:
Hé pas de polémique; c'est juste une observation du type bouteille à moitié vide ou à moitié pleine selon le point de vue de l'observateur.
Je l'ai pris ainsi

kristel a dit:
Par ailleurs, et sur un plan plus neutre, je présume que le trafic de ces mots clés est très variable de l'un à l'autre . Par ex, sur "Cable paires torsadées", tu es sur la première page des SERPs tandis que sur "cable réseau", tu es apparemment bcp plus loin.
Oui je suppose que ca doit etre tres variable. Pour tout dire, vu la masse, je me suis jamais vraiment penché sur cet aspect. je regarde globalement ce que la longue traine rapporte ...

kristel a dit:
Ce qui me fait supposer aussi que sur les noms géographiques (-http://annuaire.yagoort.org/annuaire-france/villes.html), ton trafic serait plus réduit vu une plus grande concurrence (wiki, les administrations locales, etc). Je me trompe ?
Non tu ne te trompes pas. Les pages géo font certes du trafic mais a un niveau nettement inférieur.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si j'ai bien compris, l'auteur de cette discussion n'a pas prétendu avoir eu l'idée du siècle et être super novateur, alors inutile de réagir en ce sens. S'il veut créer un annuaire basé sur les tags, pourquoi pas.

ceux qui en ont déjà fait un peuvent donner leur retour d'expérience en accueillant cordialement un futur collègue/concurrent ;-)
 
Discussions similaires
Haut