Annuaire de recherche. moteur de recherche ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

A force de chercher des infos sur le web, et de lire des livres sur le référencement, je me suis aperçu qu'on distingué les moteurs de recherche et les annuaires de recherche.
Cependant, je n'arrive pas à définir clairement la différence entre ces deux termes... si il y en a une.

Je dirais :
- moteur : référencement mise à jour dynamique et réguliére par des robots et des humains ( évenutllement ).
- annuaire : référencement effectué par des humains.

Je me trompe ou pas ?

Merci pourles infos.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
annuaire : une seule page est associée à chaque site inscrit. Cette page n'est pas analyée elle-même, l'annuaire ne connait que son URL et lui attribue un titre, une description, une catégorie, des mots-clés. C'est donc une description très sommaire du site, mais qui a été vérifiée par un humain. Ca n'est pas (souvent) mis à jour.

moteur : potentiellement, toutes les pages d'un site peuvent être connues du moteur.
 
Nouveau WRInaute
La distinction est plus profonde que index créé par un robot/par un humain.
Un moteur de recherche, c'est Google par exemple : tu tapes une question, un ensemble de mots-clef, et ça te sort une liste de pages qui contiennent ces mots-clef. L'indexation des pages se fait par un robot qui suit les liens qui sont sur les pages du Web.
Un annuaire, comme DMOZ, c'est un ensemble de liens vers des sites, classés par sujet.
 
WRInaute passionné
C'est plus subtil...
Dans un annuaire, tu as souvent aussi une boite de recherche par mots-clés, surtout s'il est gros comme Dmoz (tiens dmoz.com et pas .org ?? - meme le "about" est sur le .com!).
Un annuaire, il faut s'y inscrire (quoique parfois les éditeurs prennent l'initiative de t'y inscrire, mais pour ca faut etre trouvable). Un moteur, normalement, non, il te trouve tout seul avec les liens qui de fil en aiguille le consuisent vers ton site. Encore que certains outils nécessitent une inscription mais indexent plusieurs pages (ex. DeepIndex, RaveCrow,...).

Pour re-simplifier, il faut concevoir son site a la fois:
-pour des robots qui vont l'indexer. Donc il faut du contenu texte et des liens en dur. Bref, un site navigable sous Lynx (-http://www.delorie.com/web/lynxview.html ou p.ex. commande 'lynx' dans une fenetre de commande Linux)
-pour des humains qui vont le visiter et le trouver acceptable, ainsi que le titre, description et mot-clés que tu leur fourniras la plupart du temps en t'inscrivant dans leur annuaire (tu files ces renseignements et une URL qui va etre visitée pour voir si ca correspond et si c'est bien).
 
Discussions similaires
Haut