Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Salarié d'une TPE à faible capacité financière, je suis chargé de piloter le projet de la création d'un annuaire en ligne.
Cet annuaire sera destiné à un type de professionnel, assimilé à un marché de niche.

Après étude de marché (offre, demande, environnement, swot, pestel ...) il s'avère que le projet est viable.
Nous sommes donc en train de demander pas mal de devis à des sociétés et freelance pour la création de cet annuaire.

Etant donné que nous n'avons aucune connaissance en programmation, nous souhaiterions avoir une solution CMS qui permettrait de gérer l'annuaire sans programmation voir même de sous traiter plus facilement sa gestion à une tierce personne.

Voici les fonctionnalités que l'on souhaite obtenir :
-Chaque responsable peut renseigner une fiche sur son salon avec plusieurs critères pour fiche entreprise.
-Choix entre compte gratuit, silver et gold (les compte payant permettant de mettre plus de photos, plus d'infos et avoir des "évènements" qui s'affichent sur le site suivant la géolocalisation de l'internaute et sont en premier dans les recherches)
-Compte utilisateur/client où il peut télécharger/imprimer ses factures, changer son annonce, modifier les infos de sa page entreprise
-Publicité Adwords en premier temps qui pourra être remplacée par publicité d’annonceurs que nous démarcherons
-Moteur de recherche avec 4 fonctions possible : Où ? Quoi ? Qui ? Pour qui ?


Fiche entreprise :
-Nom de l'entreprise
-Descriptif
-Adresse (texte + Google Maps)
-Horaires
-Formulaire de contact (envoie un mail sans que l’adresse mail apparaisse pour éviter tout SPAM)
-1 photo (logo) qui peut s’uploader directement sur le site
-Vidéo générée en iframe en indiquant juste une URL youtube
-Evènements


Référencement :
-Taille mini/max du titre (ancre personnalisable) et descriptif indiqués avant la soumission
-URL rewriting avec keywords sans abus
-Description entre 500 et 5000 caractères, 1 à 3 liens en dur suivant le nombre de caractères
-Possibilité d'indiquer flux RSS et comptes sur réseaux sociaux
-Garantie contre le SPAM, seuls les inscrits à la Newsletter recevront des mails qui seront rares
-On réécrit la description si duplicate content
-Catégories et sous catégories cohérentes, pas de catégories vides ou surchargées
-Validation ou refus rapide, mail expliquant LE motif si refus et non pas une liste de motifs possibles (url du site concerné renseignée)
-Sitemap clair et cohérent
-Recherche régulière des liens morts
-Captcha pas galère à lire
-Screens miniature de site fait maison pour plus de rapidité, qualité et légèreté (http://www.jpegmini.com/)


Voilà grosso modo ce que l'on veut faire.
Pour un tel annuaire, plusieurs devis sérieux concernent une solution Joomla, wordpress, dupral ou symphony.
On a eu quelques propositions de CMS sur mesure, trop onéreuses et longues à réaliser
Quel CMS me conseillez-vous pour le plus de facilité d'administration, stabilité et sécurité possible ?
Avez-vous des conseils sur le référencement ? Des critères qui vous paraissent incohérents ou améliorables ?
 
WRInaute accro
A part Symphony que je ne connais pas du tout, les trois peuvent effectivement répondre aux besoins énoncés.
Entre Drupal et Wordpress, le premier est plus complexe à prendre en main, mais plus puissant. Il est aussi plus gourmand en ressources serveur. Le point essentiel entre les deux est le workflow, Wordpress gérant - mais pas super bien - les articles avec plusieurs intervenants et les workflow complexes, Drupal le faisant mieux nativement.

J'ai développé quelques annuaires sur Wordpress qui ont "tout ça" et qui marchent très bien. La question est plus je pense du côté du nombre d'inscrits (10 ou 50 personnes attendues en même temps pour créer leur fiche ?) et du nombre de gestionnaires de l'annuaire.

Je n'aime pas Joomla, mais c'est purement affectif. Cependant globalement, je trouve qu'il y a plus d'extensions gratuites chez Drupal et Wordpress que chez Joomla.

Côté évolution et mises à jour, les mises à jour chez Wordpress sont nettement plus simples et plus légères que chez Drupal, où les montées de version "majeures" (de 5 à 6, de 6 à 7, etc...) requiert souvent une révision complète du code, et "généralement" une réécriture partielle ou des changements de modules. Wordpress c'est un peu l'inverse, "en général" la compatibilité ascendante est assurée pour les modules bien codés.

Je vous conseille :
1- de vous faire une install des trois CMS pour "sentir"
2- de demander à l'agence de vous justifier le pourquoi du choix du CMS par rapport aux autres (le "parce qu'on a l'habitude et qu'on n'utilise que ça" n'étant pas la meilleure des justifications)
 
Nouveau WRInaute
Merci Marie Aude pour ces précieux conseils.

Un peu avec honte, je vous avoue avoir essayé d'installer Arfoo et wordpress mais je n'y arrive pas sur un hébergement Free.
J'ai parcouru la toile, essayé des tutos, liste de conseils (renommer le .htaccess en .txt avant de l'envoyer FTP, mettre php1 ... plein de trucs dont je ne comprenais rien) sans succès malgré mes nombreuses tentatives...

Un prestataire proposant une solution Joomla a avancé l'argument du SEO avec un "code" optimisé ainsi qu'une bonne participation de la communauté francophone dans la réalisation de nouveaux thèmes ...

Pour symphony, on m'a dit que ce CMS était particulièrement adapté aux annuaires

Pour les autres... pas d'arguments, les prestataires proposent le CMS qu'ils maîtrisent même si c'est pas le mieux et profitent visiblement du fait que je n'y connaissais rien du tout il y a encore une semaine et très peu à présent.

Je pense qu'une 10aine d'inscriptions simultanées serait déjà bien étant donné que nous nous adressons à un marché de niche concernant maximum 240.000 entreprises en France, je doute qu'on en ait plus.
 
Nouveau WRInaute
C'est de ma faute, je n'avais pas bien lu les conditions d'utilisations de ce forum et indiqué l'url d'un prestataire de service qui me semblait pas mal.
 
WRInaute accro
Juste une précision, Symfony n'est pas un CMS mais un Framework; on utilise "symfony" pour créer des sites via un canevas pré-établi, ce n'est pas un truc qu'on installe et qu'on administre par la suite.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je relance le sujet, après avoir eu pas mal de rendez-vous, un prestataire s'est démarqué en proposant une solution qui sur le papier à l'air vraiment bien.

Celui-ci utiliserait le CMS SEOToaster, qui est sois-disant (si vous pouvez confirmer ou infirmer ça serait cool) fait par des anciens de Google, géré en France, très très performant en terme d'optimisation SEO.

Le tout... est de savoir si c'est bien adapté à un annuaire...

Vous avez essayé ce CMS ?
Vous pensez qu'il peut être adapté à un annuaire ?
 
WRInaute accro
1° fois que je vois ce CMS.

Déjà pas hébergé sur un dépôt de sources (github, bitbucket, ...), ça crains pr le côté open source.
CMS fait avec Zend Framework 1.
 
WRInaute accro
Géré en France ? Hébergé aux US, fait en américain, même pas de mentions légales sur le site (pour des anciens de google ça craint), lié à une solution de référencement (seosamba) qui "exécute automatiquement les meilleures techniques de SEO, et promeut vos sites web sur un nombre croissant de répertoires et moteurs de recherche."

Seo toaster est enregistré dans l'etat du delaware, a comme seuls anciens employés sur linkedin des développeurs des pays de l'est. Et ce n'est PAS "GPL" c'est "gratuit" (et donc ça peut changer du jour au lendemain)
 
Nouveau WRInaute
Je gère un annuaire basé sur joomla et l'extension jreviews.

Ça à l'air de coller avec presque toutes les fonctionnalités demandées. Si tu veux plus d'infos n'hésite pas à me demander
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
"exécute automatiquement les meilleures techniques de SEO, et promeut vos sites web sur un nombre croissant de répertoires et moteurs de recherche."

J'avoue que automatique et SEO vont pas vraiment de pair... cette phrase prise comme ça décrédibilise pas mal le CMS à mes yeux...

baloo738 a dit:
Je gère un annuaire basé sur joomla et l'extension jreviews.

Ça à l'air de coller avec presque toutes les fonctionnalités demandées. Si tu veux plus d'infos n'hésite pas à me demander

Je vais me renseigner là dessus. Etant employé, je ne peux divulguer trop le projet de mon entreprise, il y a un paquet de fonctionnalités que je n'ai pas marqué car je n'en ai pas le droit. Merci à toi

On m'a déjà parlé plusieurs fois de SEOSamba, qui pilote le projet de SEOToaster (si je dis pas nimp)
Excellente réputation outre mer, cela est et reste des avis, avis dont je ne peux vérifier la pertinence :/

SEOToaster est classé 1er sur http://www.opensourcecms.com/scripts/show.php?pagenumber=1 un site qui permet de "tester" le backoffice des CMS les plus connus entre autres.
Je suis plus qu'un peu méfiant sur ces avis et l'extrapolation qu'on m'a faite de ce CMS (créé par des anciens de Google, projet piloté en France...) cependant c'est pas la première agence web qui me parle de ce CMS comme "le meilleur code source optimisé SEO"

C'est à la base pour faire du e-commerce mais on m'a assuré pouvoir tout faire avec.
Puis-je poster un lien d'une agence web qui a fait son site avec ce CMS ?

edit :
Voici un screen de la version test pour un e-commerce :
http://img15.hostingpics.net/pics/350254Sanstitre.jpg

Un site classique :
http://img15.hostingpics.net/pics/505271Sanstitre.jpg
 
Discussions similaires
Haut