WRInaute discret
Bonjour,

Je lance un nouvel annuaire pour webmasters : lien.

Vous pouvez désormais vous y inscrire.

Bon week end à tous
 
WRInaute occasionnel
Tu devrais préciser que c'est un annuaire thématique de ressources pour webmasters (s'il n'y a pas d'évolution dans les catégories). Pour ne pas confondre avec ces annuaires qui servent au référencement à la chaine que seuls les webmasters visitent pour inscrire les sites de leurs clients.
 
WRInaute passionné
Si je peux me permettre l'une ou l'autre suggestion,..

1. newsletter
L'inscription d'un site ds ton annuaire implique l'acceptation de recevoir ta newsletter. C'est sans doute important pour toi , mais, pour que cela marche (bref pour que la newsletter ne soit pas envoyée directement à la poubelle), il faut mieux rendre cet envoi optionel, désiré: ajoutes une case au formulaire d'inscription du site à cocher (ou décicher) pour recevoir l'email. Imagines un site et donc des milliers de backlinks: s'il doit recevoir la newsletter de seulement quelques-uns d'entre eux, cela lui fait déjà un fameux paquet de courriers reçus.

Bref, optionel est plus productif que forcé.

2. Annuaires:
Tu fais la distinction entre annuaires avec ou sans lien de retour. En France, un annuaire s'affiche rarement ouvertement avec lien de retour, mais en pratique bcp le demandent de façon plus subtile et, même s'il ne le "recommandent" pas, il faudra quand même souvent faire un lien vers sa fiche ds l'annuaire pour l'avoir indexée.

Une distinction entre annuaires généralistes et annuaires thématiques me semble bcp plus pertinente.

NB Bien entendu, tu fais ce que tu veux et tu n'as pas à te justifier.
 
WRInaute occasionnel
... au lancement, tout annuaire est vide, vu que, en France, il faut l'autorisation de l'administrateur d'un site pour faire un lien vers celui-ci.
Ok, ce n'est pas respecté, tout le monde s'en fout, mais c'est normalement la manière procéder. On demande l'autorisation de linker un site, une page ou un document. Je ne vois pas un annuairiste contacter 3000 admin pour leur demander l'autorisation de créer une fiche avec lien vers leur site.
 
WRInaute occasionnel
J'ai pas le temps de chercher. Fait le. ;-)

Mais je suis sur de ce que j'avance. Il n'y a pas de loi, mais une jurisprudence qui peut très bien faire l'affaire.
 
WRInaute accro
Ehplod a dit:
... au lancement, tout annuaire est vide, vu que, en France, il faut l'autorisation de l'administrateur d'un site pour faire un lien vers celui-ci.

Pas si tu t'orientes comme un organe de presse, et là tu peux faire tous les liens que tu veux, sans demander la moindre autorisation. Par contre, si tu crées juste une page avec un lien en lui aspirant ses méta description, il faut effectivement l'accord... même si la jurisprudence a plus de dix ans, et que, à ma connaissance, y'a pas eu de nouveaux procès depuis pour des liens vers la page d'accueil. Des liens vers des pages profondes par contre, c'est déjà + limite. Par contre un procès d'un lien vers une page d'accueil, je l'attends :) La jurisprudence risque de bien changer.
 
WRInaute occasionnel
Ecoute mon canard, si t'essaye de me prendre la tête, t'es mal tombé avec toi.

Tu me prend pour un con, en attendant sur les 2 inter j'ai raison.
L'URL rewriting était démocratisé avant 2004, Je la pratiquais déjà moi-même et beaucoup d'autres sites aussi.

Et sur la jurisprudence, tu la veux, tu la cherches, mais t'arrête de raconter des conneries, tu sera gentils.

Fin est entré dans le détail, moi, j'ai juste donné l'intro.
 
WRInaute accro
Petit exemple concret :

Création de liens hypertextes
La création de liens pointant sur le site de l'Autorité des marchés financiers est autorisée, sous réserve de déclaration par le formulaire de contact (sélectionner le thème : "Vous avez une question sur le site internet") et du respect des procédures décrites ci-dessous.

L'établissement d'un lien hypertexte vers une page du site de l'AMF doit être explicite. Une mention précisant le nom et l'adresse du site de l'AMF doit précéder ce lien. Les pages du site de l'AMF ne doivent pas être imbriquées à l'intérieur d'autres pages.

Les liens pointant sur la page d'accueil se font en utilisant l'adresse http://www.amf-france.org.
 
WRInaute occasionnel
pfffff... n'importe quoi...


Bon, les liens, tout le monde se fout de qui en fait quoi, je l'ai d'ailleurs précisé dés le début de mon "hors sujet" sur lequel, vous avez sauté pour râler alors que je donnais juste une info supplémentaires.

Donc...

Si le site linké considère que le site émettant le lien lui porte préjudice, et ça, on ne peut le savoir tant qu'on a pas reçu la cause en pleine tronche, il peut demander le retrait de ce lien et porter l'affaire devant les tribunaux.
Maintenant, à vous de voir ce qu'est un lien qui "peut" porter préjudice...

Commencez par lire ça http://www.foruminternet.org/telechargement/documents/reco-hyli-20030303.htm
... et cherchez un peu par vous même...
 
WRInaute passionné
... ce qui est radicalement différent de :

Ehplod a dit:
en France, il faut l'autorisation de l'administrateur d'un site pour faire un lien vers celui-ci.

Ensuite, ce n'est pas parce que "l'affaire est portée devant les tribunaux", comme tu dis, que le plaignant gagne à tous les coups. Il y a de la jurisprudence que l'on trouve à partir du lien que j'ai donné.

La prochaine fois, bûche un peu, avant de donner des conseils :lol:
 
WRInaute accro
Ca ferait un bon sujet d'article pour enrichir le contenu de l'annuaire dont il est question ici.
L'article peut être bien référencé, surtout s'il est sérieux et bien documenté, et servir de porte d'entrée aux webmestres.
 
WRInaute occasionnel
lafleur2004 a dit:
... ce qui est radicalement différent de :

Ehplod a dit:
en France, il faut l'autorisation de l'administrateur d'un site pour faire un lien vers celui-ci.

Ensuite, ce n'est pas parce que "l'affaire est portée devant les tribunaux", comme tu dis, que le plaignant gagne à tous les coups. Il y a de la jurisprudence que l'on trouve à partir du lien que j'ai donné.

La prochaine fois, bûche un peu, avant de donner des conseils :lol:

Différent, non, pas vraiment...
Le fait qu'un site puisse t'attaquer pour lui avoir fait un lien issu d'une page que lui considère préjudiciable est clair. Dons, comme tu ne saura jamais ce qu'un admin considère comme préjudiciable pour son site et que tu ne saura non plus jamais le jugement rendu en qu'a de tribunal, il faut demander l'autorisation pour afficher le lien.

Et encore une fois, je ne donnais aucun conseil, juste une info.

En fait toi et spout, vous n'avez jamais lu réellement mon post, juste braillé...
 
WRInaute accro
lafleur2004 a dit:
Ah pas mal, je viens d'apprendre que des mentions dans des CGU ont force de loi :lol:

Bon, puisque que vous êtes incapables de trouver des sources sérieuses, voici par où vous pouvez démarrer :

https://www.google.fr/search?q=%22lien+hypertexte%22+droit

Vous y lirez que que cette histoire d'autorisation ne repose sur rien et que si certains liens ont donné lieu à condamanation, c'est pour d'autres raisons.

Ai-je dis que les mentions font force de loi ? Vois tu cela écrit quelque part ? Je dis juste que c'est effectivement interdit par principe depuis plusieurs jurisprudences qui datent de fort loin. Qu'aujourd'hui si tu prouves le caractère diffamant, ca sera aussi condamné, mais qu'en l'état actuel des choses, c'est toujours la jurisprudence qui prévaut faut de nouveaux procès

ps : et là je parle de l'AMF, je parle pas de tes sites. C'est un minimum sérieux l'AMF. Ca ne met pas des mentions légales erronées pour faire joli.
 
WRInaute accro
Ehplod a dit:
Différent, non, pas vraiment...
Le fait qu'un site puisse t'attaquer pour lui avoir fait un lien issu d'une page que lui considère préjudiciable est clair. Dons, comme tu ne saura jamais ce qu'un admin considère comme préjudiciable pour son site et que tu ne saura non plus jamais le jugement rendu en qu'a de tribunal, il faut demander l'autorisation pour afficher le lien.

Transposons, pour voir:

Puisque la publication d'informations fallacieuses sur un site peut porter préjudice à son administrateur, et que tu ne sais pas par avance ce que l'admin de WebRankInfo considère comme préjudiciable, ni ce qu'un tribunal déciderait si le dit admin t'attaquait en justice... il faut demander une autorisation avant chaque nouveau message.

:arrow: tu te rends compte du ridicule de ton affirmation ?
 
WRInaute occasionnel
Mais vous êtes lourd...
... de plus, c'est la transposition qui est ridicule.

Prend l'exemple d'un site qui affiche des pub de cul et a sur sa page d'accueil un lien direct vers Emaüs... L'association serait totalement en droit de faire retirer ce lien qui est préjudiciable pour son image.
 
WRInaute accro
Prend l'exemple d'un site qui affiche des pub de cul et a sur sa page d'accueil un lien direct vers Emaüs... L'association serait totalement en droit de faire retirer ce lien qui est préjudiciable pour son image.
+1

Maintenant regardons quelles raisons permettraient d'attaquer (avec succès) un site pour avoir fait un lien ?
- parasitisme ? surtout quand les annuaires travaillent sur les title et meta description qui tendent à faire penser aux internautes non avertis qu'il s'agit du site "officiel"
- parasitisme et concurrence déloyale quand sur les pages correspondant au dit site, des pubs sont affichées et, surtout, pour des concurrents
- atteinte à l'image de marque du site, quand sur le site d'origine (par exemple un annuaire) on trouve un contenu non adapté au site cible. Par exemple, les liens internes de certains annuaires qui renvoient vers d'autres pages avec des sites X, de people, etc...
- pour le cas des BL internes, perte de revenus pour le site cible, car l'internaute va directement sur le document escompté, donc navigation moindre et revenus en baisse. Plusieurs jurisprudences existent pour des cas début des années 2000, quand les revenus de pubs étaient plus faible. Donc aujourd'hui, nul doute que ces jurisprudences seraient encore plus d'actualité
 
WRInaute discret
pour revenir
à la discussion initiale
j'ai inscrit un site
je laisse toujours la chance au gars qui fait un annuaire

normal qu'il soit vide c'est le début

:)
 
WRInaute accro
Ehplod a dit:
Prend l'exemple d'un site qui affiche des pub de cul et a sur sa page d'accueil un lien direct vers Emaüs... L'association serait totalement en droit de faire retirer ce lien qui est préjudiciable pour son image.

C'est un cas particulier tout à fait valable... mais jusqu'à présent tu fais des généralités et tu en tires des conclusions.
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
Ai-je dis que les mentions font force de loi ? Vois tu cela écrit quelque part ? Je dis juste que c'est effectivement interdit par principe depuis plusieurs jurisprudences qui datent de fort loin. Qu'aujourd'hui si tu prouves le caractère diffamant, ca sera aussi condamné, mais qu'en l'état actuel des choses, c'est toujours la jurisprudence qui prévaut faut de nouveaux procès

ps : et là je parle de l'AMF, je parle pas de tes sites. C'est un minimum sérieux l'AMF. Ca ne met pas des mentions légales erronées pour faire joli.

Donc non, ce n'est pas interdit par principe, et les jurisprudences dont tu parles, on y accède via le lien Google que j'ai donné : elles disent le contraire de ce que tu racontes.

Concernant l'AMF, ils peuvent écrire ce qu'ils veulent dans leurs mentions légales, le fait est qu'on peut faire un lien vers leur site sans leur demander leur avis, et que cela ne revêt en soi aucun caractère d'illégalité. Si l'AMF attaque, ce n'est pas pour le lien, mais pour l'éventuel caractère préjudiciable de celui-ci.

Pour résumer : il n'y a pas besoin d'autorisation pour créer des liens, mais on en assume les conséquences, comme on assume les conséquences de tout ce qu'on publie. On peut demander une autorisation, mais cette démarche n'a rien d'obligatoire, CGU ou pas.

C'est exactement la même chose que : on n'a pas besoin d'autorisation pour publier de l'information, mais on en assume les conséquences éventuelles (cf l'analogie d'Hawk).
 
WRInaute impliqué
Tiens un annuaire de ressources webmasters, bon ben c'est le type de site qui nous intéresse naturellement en tant qu'affilieur.
(d'ailleurs, si vous gérez des annu de ce type, n'hésitez pas à me mp 8) )
 
Discussions similaires
Haut