WRInaute discret
Bonjour à tous,

Mon entreprise vient de souscrire à un annuaire qui propose d'afficher les coordonnées + un lien vers site(payant).
Si j'ai fais ce choix, c'était surtout pour que cela amène quelque chose en terme de référencement à mon site...
Seulement après la mise en ligne, j'ai été sur le code source de la page en question pour vérifier la pertinence de cet investissement et je peux lire ' rel="nofollow" ' ...
Si j'ai bien compris cela veut dire qu'en terme de référencement, dans mon cas, ce lien n'apporte rien à mon site (hors mis le trafic). Donc pas d'indice de confiance de leur part, en tout cas qu'auraient pu comprendre les robots de google!

Au lieu de ' rel="nofollow" ', il aurait fallu ' rel="dofollow" ' ?
Le référencement a t'il évolué et les robots tiennent ils toujours compte du nofollow?

Merci.
Philippe.
 
WRInaute occasionnel
S'ils vendent ouvertement le lien, c'est logique qu'ils le place en nofollow, vis-à-vis de Google justement.
 
WRInaute passionné
En tant qu'annuairiste, je ne vais pas tirer dans les pattes d'un autre annuaire.
Mais j'ai du mal a comprendre qu'un annuaire payant puisse mettre des liens en nofolow ... j'espère que ce n'était pas très cher...

Je crois toutefois que Google ne tiens plus vraiment compte du nowfolow de ce que j'ai lu ci et là, ce que je crois car je me suis vu remonter bcp dans les serps sur mon nom d'entreprise alors que je n'ai créé aucun lien, hormis quelques commentaires ci et la avec des liens nofolow.

Cela dit, qui dit paiement dis obligations et conditions générales, a vérifier que l'inscription payante correspond a un service de référencement et de meilleur positionnement dans les moteurs de recherche, auquel cas le nofolow n'a pas lieu d'être (de toute façon, il ne devrait pas exister).
 
WRInaute discret
smorge a dit:
S'ils vendent ouvertement le lien, c'est logique qu'ils le place en nofollow, vis-à-vis de Google justement.
Traduction: En mettant en nofollow, ils ne perdent pas une partie de "leur point référencement" à eux... donc c'est logique, ils ne se tirent pas une balle dans le pied?
 
WRInaute passionné
SPOONIX a dit:
ils ne se tirent pas une balle dans le pied?

Google interdit la "vente de liens" pour ceux qui utilisent leur systeme adsense particulièrement (mais aussi je crois sans adsense?).

c'est la LOI de Google ... qui n'a d'autres moyens apparemment pour juger de l'importance d'un site que par les backlnk, bref.

Le moyen pour un annuaire de ne pas être contraire a la "LOI" de Google, c'est de proposer une inscription gratuite simpliste, et de ne pas faire payer le lien mais l'importance de la présentation (photo, video, map, téléphone etc ...).

En général, "TOUS" les annuaires proposent une option gratuite, ce qui leur permet de vendre d'autres solutions.

Dautres, ont des procédés moins avouables, c'est a dire mettre partout du nofolow pour "garder" le jus et "tenter" de monter leur pertinence. Là, le client paye pour aider l'annuaire a être mieux positionné sans en retirer l'usufruit ...
 
WRInaute accro
Juste pour préciser les choses : le "jus" n'est pas gardé vu que celui d'un lien nofollow est... perdu (et non plus redistribué sur les autres liens, comme c'était le cas avant 2009)

Pour moi, AUCUN intérêt QUI PLUS EST pour un annuaire de placer ses liens en nofollow.

SAUF :
- si les liens sont payants (cf guidelines Google, ce qui est le cas ici : aberrant, sauf si l'annuaire est incontournable dans la thématique. Cela existe dans certains domaines)
- si le site (ou la page) sous le lien ne "mérite" pas le transfert du jus, pour x raisons (peut être une page de recherche, de mentions légales, ou un site au contenu douteux, que sais-je... C'est à la discrétion du webmaster !)
 
WRInaute impliqué
Dans plusieurs réponses ci-dessus, il ya une totale confusion entre
-- inscription payante dans un annuaire >> lien en dur permis
-- et achat de liens bannis par google >> lien à mettre en nofollow.

Il y a belle lurette que Matt Cutts a expliqué dans son blog et par video :
---que, en ce qui concerne les inscriptions dans les annuaires, ce que google fait (ou direz-vous, tente de faire ), c'est de distinguer les annuaires qui font un strict travail de sélection et d'édition des sites et les annuaires qui ne font pas ce travail ou qui ne le font que superficiellement.
--- et qu'un annuaire est parfaitement en droit de se faire payer dans le premier cas ("review fee").

Revenant spécialement sur le cas de deux annuaires dont le prix (review fee) est pourtant vraiment très élevé, il n'y a pas vu matière à les considérer comme lien payant, mais bien comme un review fee.
--https://www.google.com/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rlz=1T4GGHP_enBE428BE428&q=youtube+yahoo+botw+matt+cutts

D'ailleurs, tout qui achète ou vend des liens pour "manipuler l'algorithme de google" sait très bien que les critères et ...les prix :( :) sont sensiblement différents et ont peu de choses en commun avec une inscription dans un annuaire.

-------------------------------

Pour ce qui concerne le cas soulevé dans la discussion,
ou bien il s'agit d'une page isolée mise par erreur en no follow (et alors il faut prendre contact avec l'annuairiste)
ou bien tout l'annuaire est en no follow et alors,
-- il n'aide pas au référencement du site, sous réserve que malgré tout, il aurait quand même peut-être une influence (cfr longo600)
-- il n'apporte que du traffic, et ce pour autant tant qu'il soit lui-meme une vedette du secteur.

Sauf de rarissimes exceptions, un annuaire en no follow n' aucune utilité.

Et ce, même s'il est gratuit. Parce que s'y inscrire, c''est une perte de temps.
 
WRInaute discret
kristel a dit:
ou bien il s'agit d'une page isolée mise par erreur en no follow (et alors il faut prendre contact avec l'annuairiste)
Non, toutes les pages sont en nofollow!
J'ai pris contact mais résultat négatif...


kristel a dit:
ou bien tout l'annuaire est en no follow et alors,
-- il n'aide pas au référencement du site, sous réserve que malgré tout, il aurait quand même peut-être une influence (cfr longo600)
-- il n'apporte que du traffic, et ce pour autant tant qu'il soit lui-meme une vedette du secteur.
En effet, c'est ce que je pense, voir 1er post.


kristel a dit:
Sauf de rarissimes exceptions, un annuaire en no follow n'a aucune utilité.
Oui!!! Dingue parce qu'il est très connu!!!
 
WRInaute accro
cedric_g a dit:
- si le site (ou la page) sous le lien ne "mérite" pas le transfert du jus, pour x raisons (peut être une page de recherche, de mentions légales, ou un site au contenu douteux, que sais-je... C'est à la discrétion du webmaster !)

Je m'étais fait incendier il y a quelques années en écrivant ça, tiens... :D
 
WRInaute passionné
Je pense que la question du nofolow ou dofolow ne devrait pas se poser pour un annuaire ...

Du moment qu'il accepte un site , il ne devrait mettre qu'un lien ordinaire, point. car cet ajout de directive ne concerne que le robot, pas l'internaute pour qui le lien est bien là. Donc, cela voudrait dire que l'on profite de l'inscription, des commentaires et de la longue description pour son référencement, mais surtout ne pas en faire profiter le site inscrit... sauf si c'est le palais de l'Elysée, ont sais jamais, avec un nofolow, un car de CRS pourrait frapper à ma porte ... :mrgreen:

les nofolow sont utile sur des sites ou n'importe qui peut déposer un message, forum, avis, Blog et commentaires ... et qui serait immédiatement visible sans validation.

Si un annuaire n'a pas cette fonctionnalité interactive sans validation, il n'a aucune raison de mettre les liens en nofollow...

(allez, un ptit dernier et je file au salon : :mrgreen: )
 
Nouveau WRInaute
Bonjour , les lignes que vous avez mis en évidence , c'est des liens qui renvoie vers la pub , un script des pages jaunes style "data-pjlienbrouille" si je me souviens bien . Ce doit etre un annuaire de pro , histoire de récupérer des données . :wink:
non, sérieux , car je vois que vous etes préocupé, c'est bien codé , aucun risque pour votre boite, aprés niveau bénéfice tiré du "do ou no", c'est trop de polémique pour moi, bien si votre annuaire à réputation sur web et de nombreuses visites , cela sera positif en do ou no (on parle de positéo et pas de page rank qui met tous les membres en coleres) .
Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut