Un annuaire n'est-ce pas un peu éculé ?

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

mobernard
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Fév 23, 2010 11:06

Allez, je vais me faire de nouveaux amis.

Je suis toujours surpris que les petits annuaires (les grands annuaires = dmoz, yahoo, plus 3 ou 4 autres peut être) existent encore sur Internet. Ils n'ont strictement aucun intérêt pour les visiteurs, et pour simplifier, le cash entre dans le système par les clients des référenceurs, de type petit commerce à tondre, qui payent chers des forfaits de référencement qui finissent en backlinks depuis ces sites.

Evidemment, ils obtiennent un petit résultat, car tous les référenceurs font pareil (pourquoi se fatiguer tant qu'il y a des pigeons) et puis pour la requête "hotel angoulême" la concurrence n'est pas brutale, on y arrive avec trois fois rien.

Or, comme les annuairistes semblent fiers comme des coqs de leur petit annuaire et au design bien léché, je me demande comment comment ils obtiennent une petite part du gâteau ? Ce ne peut être la monétisation de leur maigre traffic, donc je ne vois que deux solutions :
* soit globalement les référenceurs sont les annuairistes et ils animent leurs annuaires car en on besoin pour leur business (exemple de WRI)
* soit les annuairistes font des deals avec les référenceurs du genre : X€ pour chaque backlink avec validation automatique

Je n'ose croire que les annuairistes se contentent d'un petit morceau minuscule et sans intérêt de contenu unique pour un backlinks, ils seraient alors aussi pigeons que les petits commerces.

(Edit: j'ai supprimé un terme un peu dévalorisant et allégé certains termes polémiques sans changer le sens)
Dernière édition par mobernard le Mar Fév 23, 2010 12:21, édité 2 fois.

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Un annuaire n'est-ce pas un peu éculé ?

Message le Mar Fév 23, 2010 11:09

m'est avis que ce topic est parti sur de mauvaises bases ... :roll:

Yves rogne
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Fév 23, 2010 11:19

Si j'avais un annuaire et vu les termes que tu emploies pour parler des annuaires , je te répondrais bien pour reprendre tes mots:
[modéré OTP]

desolé c'était trop tentant je :arrow:

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Fév 23, 2010 11:25

Yves rogne a écrit:[modéré OTP]

Même si le sujet va fâcher certains, il convient de rester un minimum courtois.

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 23, 2010 11:31

Dommage de tirer à vu sur les annuaires sans connaitre le sujet. Autant t'aurais pu comme beaucoup mettre le doigt sur quelque chose et part mauvaise foi, les annuairistes t'auraient répondu que tu te trompes. Mais là, tu as faux sur toute la ligne. Me semble pas avoir vu un seul truc de juste dans ton discours, ah si, "Ils n'ont strictement aucun intérêt pour les visiteurs", c'est la seule chose de vrai et encore, quand on voit le temps que reste les visiteurs sur les annuaires, soit ils cherchent quelque chose, soit ils sont idiots...
Dernière édition par L.Jee le Mar Fév 23, 2010 11:34, édité 1 fois.

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 23, 2010 11:33

mobernard a écrit:, je me demande comment comment ils obtiennent une petite part du gâteau ? Ce ne peut être la monétisation de leur maigre traffic, donc

Déjà il faudrait que tu précises la notion que tu désignes par "faible traffic" ... parce que comme tu t'appuies sur ce postulat de départ pour enchainer sur un "donc", encore faut il que le postulat de départ soit juste ... et rien n'est moins sûr :roll:

henri80
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Fév 23, 2010 11:36

Je suis d'accord que la majorité des annuaires mineurs ne servent à rien, mais bon on ne peux nier qu'internet est un espace libre de création. En effet si la remarque tient pour les annuaires, elle tient aussi pour certains sites qui ne servent pas plus! pourtant personne ne peut interdire de créer un contenu sur la toile, c'est la base.

Yves rogne
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Fév 23, 2010 11:46

OTP a écrit:
Yves rogne a écrit:[modéré OTP]

Même si le sujet va fâcher certains, il convient de rester un minimum courtois.

Quitte à modérer autant le faire jusqu'au bout . A moins que la diffamation soit autorisée sur WRI

soit globalement les référenceurs sont les annuairistes et ils animent leurs annuaires pourris car en on un besoin vital pour pigeonner des clients (c'est le cas de WRI)

reglisse
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Fév 23, 2010 11:49

je comprend pas le but du post ? il y a une question derrière tout ça ?

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 23, 2010 11:58

reglisse a écrit:je comprend pas le but du post ? il y a une question derrière tout ça ?

Idem ... pour le moment je n'y voit qu'une conclusion erronée basée sur un postulat lui même erroné :roll:

eddie62
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Fév 23, 2010 12:06

Même si je trouve que la forme de ton post n'est pas très courtoise, sent le troll et n'aboutit à rien ; je dois bien admettre que tu as raison.
Je soupçonne fortement le troll, vu sur quel forum tu écrits (la population de producteurs d'annuaire me semble assez importante ici).

Je n'ai jamais compris à quoi servait ces annuaires à peine thématiques qui sont produits par dizaine sans aucun contenu.
Je ne suis pas convaincu par tes explications, la question reste posée de leur utilité.

quand on voit le temps que reste les visiteurs sur les annuaires, soit ils cherchent quelque chose, soit ils sont idiots...

Franchement j'ai tendance à croire qu'ils sont idiots, disons pas très informés pour rester poli et ne pas généraliser, une recherche bien faite sur Google sur un thème précis apporte beaucoup de sites intéressants qu'un annuaire vide de contenu et peuplé de clients de référenceur.

mobernard
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Fév 23, 2010 12:13

J'ai supprimé un terme un peu dévalorisant pour calmer les esprits... au moins ça a mis un peu d'animation. Concernant WRI, il s'agit nullement de diffamation mais de remarquer la coexistence d'une activité de référencement et d'un annuaire.

Ma question qui peut se poser sous plusieurs formes : pourquoi les annuairistes créent des annuaires ? Quelle est la relation entre les annuairistes et les référenceurs ?

En réponse à divers commentaires :
* Les annuairistes ne me semblent être à comparer avec des passionnés qui créent leur petit site mapassion.free.fr
* La monétisation du traffic d'un petit annuaire ne peut être la motivation première, soyons sérieux

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 23, 2010 12:14

Deux choses.
D'abord, annoncer la mort des annuaires au moment ou Google mets de plus en plus de "social search" (Search Wiki, rachat d'Aardvark) dans son fonctionnement, c'est une analyse visionnaire à coup sur.

Ensuite, si tu avais un annuaire qui marche, tu aurais plein de réponses à tes questions.
Il te resterait jute sur les bras ton mauvais esprit. :mrgreen:
Dernière édition par MagicYoyo le Mar Fév 23, 2010 12:16, édité 1 fois.

mobernard
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Fév 23, 2010 12:18

eddie62 a écrit:Je soupçonne fortement le troll, vu sur quel forum tu écrits (la population de producteurs d'annuaire me semble assez importante ici).

Que nenni, un bon coup pied dans la fourmilière plutôt.

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 23, 2010 12:19

mobernard a écrit:J'ai supprimé un terme un peu dévalorisant pour calmer les esprits... au moins ça a mis un peu d'animation. Concernant WRI, il s'agit nullement de diffamation mais de remarquer la coexistence d'une activité de référencement et d'un annuaire.

En sous entendant que wri est un pigeonneur ... hum hum :roll:

mobernard a écrit:Ma question qui peut se poser sous plusieurs formes : pourquoi les annuairistes créent des annuaires ? Quelle est la relation entre les annuairistes et les référenceurs ?

Ben je peux te répondre pour ce que j'en connais : relations ? --> Aucune ! On les connait pas plus que ca. On les identifie juste pour certain à leur nombre de soummissions plus élévés, mais à part ca je vois pas.

mobernard a écrit:En réponse à divers commentaires :
* Les annuairistes ne me semblent être à comparer avec des passionnés qui créent leur petit site mapassion.free.fr

Affirmation gratuite : tu n'en sais rien.

mobernard a écrit:* La monétisation du traffic d'un petit annuaire ne peut être la motivation première, soyons sérieux

Là aussi tu n'en sais rien. Etre sérieux c'est aussi ne pas asséner comme une vérité établie ce que l'on suppose ou aimerait croire.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :