Règles du forum

Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Message le Mar Fév 23, 2010 11:06

Allez, je vais me faire de nouveaux amis.

Je suis toujours surpris que les petits annuaires (les grands annuaires = dmoz, yahoo, plus 3 ou 4 autres peut être) existent encore sur Internet. Ils n'ont strictement aucun intérêt pour les visiteurs, et pour simplifier, le cash entre dans le système par les clients des référenceurs, de type petit commerce à tondre, qui payent chers des forfaits de référencement qui finissent en backlinks depuis ces sites.

Evidemment, ils obtiennent un petit résultat, car tous les référenceurs font pareil (pourquoi se fatiguer tant qu'il y a des pigeons) et puis pour la requête "hotel angoulême" la concurrence n'est pas brutale, on y arrive avec trois fois rien.

Or, comme les annuairistes semblent fiers comme des coqs de leur petit annuaire et au design bien léché, je me demande comment comment ils obtiennent une petite part du gâteau ? Ce ne peut être la monétisation de leur maigre traffic, donc je ne vois que deux solutions :
* soit globalement les référenceurs sont les annuairistes et ils animent leurs annuaires car en on besoin pour leur business (exemple de WRI)
* soit les annuairistes font des deals avec les référenceurs du genre : X€ pour chaque backlink avec validation automatique

Je n'ose croire que les annuairistes se contentent d'un petit morceau minuscule et sans intérêt de contenu unique pour un backlinks, ils seraient alors aussi pigeons que les petits commerces.

(Edit: j'ai supprimé un terme un peu dévalorisant et allégé certains termes polémiques sans changer le sens)
Modifié en dernier par mobernard le Mar Fév 23, 2010 12:21, modifié 2 fois.
542 Réponses

Message le Mar Fév 23, 2010 11:09

m'est avis que ce topic est parti sur de mauvaises bases ... :roll:

Message le Mar Fév 23, 2010 11:19

Si j'avais un annuaire et vu les termes que tu emploies pour parler des annuaires , je te répondrais bien pour reprendre tes mots:
[modéré OTP]

desolé c'était trop tentant je :arrow:

Message le Mar Fév 23, 2010 11:25

Yves rogne a écrit:[modéré OTP]

Même si le sujet va fâcher certains, il convient de rester un minimum courtois.

Message le Mar Fév 23, 2010 11:31

Dommage de tirer à vu sur les annuaires sans connaitre le sujet. Autant t'aurais pu comme beaucoup mettre le doigt sur quelque chose et part mauvaise foi, les annuairistes t'auraient répondu que tu te trompes. Mais là, tu as faux sur toute la ligne. Me semble pas avoir vu un seul truc de juste dans ton discours, ah si, "Ils n'ont strictement aucun intérêt pour les visiteurs", c'est la seule chose de vrai et encore, quand on voit le temps que reste les visiteurs sur les annuaires, soit ils cherchent quelque chose, soit ils sont idiots...
Modifié en dernier par L.Jee le Mar Fév 23, 2010 11:34, modifié 1 fois.

Message le Mar Fév 23, 2010 11:33

mobernard a écrit:, je me demande comment comment ils obtiennent une petite part du gâteau ? Ce ne peut être la monétisation de leur maigre traffic, donc

Déjà il faudrait que tu précises la notion que tu désignes par "faible traffic" ... parce que comme tu t'appuies sur ce postulat de départ pour enchainer sur un "donc", encore faut il que le postulat de départ soit juste ... et rien n'est moins sûr :roll:

Message le Mar Fév 23, 2010 11:36

Je suis d'accord que la majorité des annuaires mineurs ne servent à rien, mais bon on ne peux nier qu'internet est un espace libre de création. En effet si la remarque tient pour les annuaires, elle tient aussi pour certains sites qui ne servent pas plus! pourtant personne ne peut interdire de créer un contenu sur la toile, c'est la base.

Message le Mar Fév 23, 2010 11:46

OTP a écrit:
Yves rogne a écrit:[modéré OTP]

Même si le sujet va fâcher certains, il convient de rester un minimum courtois.

Quitte à modérer autant le faire jusqu'au bout . A moins que la diffamation soit autorisée sur WRI

soit globalement les référenceurs sont les annuairistes et ils animent leurs annuaires pourris car en on un besoin vital pour pigeonner des clients (c'est le cas de WRI)

Message le Mar Fév 23, 2010 11:49

je comprend pas le but du post ? il y a une question derrière tout ça ?

Message le Mar Fév 23, 2010 11:58

reglisse a écrit:je comprend pas le but du post ? il y a une question derrière tout ça ?

Idem ... pour le moment je n'y voit qu'une conclusion erronée basée sur un postulat lui même erroné :roll:

Message le Mar Fév 23, 2010 12:06

Même si je trouve que la forme de ton post n'est pas très courtoise, sent le troll et n'aboutit à rien ; je dois bien admettre que tu as raison.
Je soupçonne fortement le troll, vu sur quel forum tu écrits (la population de producteurs d'annuaire me semble assez importante ici).

Je n'ai jamais compris à quoi servait ces annuaires à peine thématiques qui sont produits par dizaine sans aucun contenu.
Je ne suis pas convaincu par tes explications, la question reste posée de leur utilité.

quand on voit le temps que reste les visiteurs sur les annuaires, soit ils cherchent quelque chose, soit ils sont idiots...

Franchement j'ai tendance à croire qu'ils sont idiots, disons pas très informés pour rester poli et ne pas généraliser, une recherche bien faite sur Google sur un thème précis apporte beaucoup de sites intéressants qu'un annuaire vide de contenu et peuplé de clients de référenceur.

Message le Mar Fév 23, 2010 12:13

J'ai supprimé un terme un peu dévalorisant pour calmer les esprits... au moins ça a mis un peu d'animation. Concernant WRI, il s'agit nullement de diffamation mais de remarquer la coexistence d'une activité de référencement et d'un annuaire.

Ma question qui peut se poser sous plusieurs formes : pourquoi les annuairistes créent des annuaires ? Quelle est la relation entre les annuairistes et les référenceurs ?

En réponse à divers commentaires :
* Les annuairistes ne me semblent être à comparer avec des passionnés qui créent leur petit site mapassion.free.fr
* La monétisation du traffic d'un petit annuaire ne peut être la motivation première, soyons sérieux

Message le Mar Fév 23, 2010 12:14

Deux choses.
D'abord, annoncer la mort des annuaires au moment ou Google mets de plus en plus de "social search" (Search Wiki, rachat d'Aardvark) dans son fonctionnement, c'est une analyse visionnaire à coup sur.

Ensuite, si tu avais un annuaire qui marche, tu aurais plein de réponses à tes questions.
Il te resterait jute sur les bras ton mauvais esprit. :mrgreen:
Modifié en dernier par u8086 le Mar Fév 23, 2010 12:16, modifié 1 fois.

Message le Mar Fév 23, 2010 12:18

eddie62 a écrit:Je soupçonne fortement le troll, vu sur quel forum tu écrits (la population de producteurs d'annuaire me semble assez importante ici).

Que nenni, un bon coup pied dans la fourmilière plutôt.

Message le Mar Fév 23, 2010 12:19

mobernard a écrit:J'ai supprimé un terme un peu dévalorisant pour calmer les esprits... au moins ça a mis un peu d'animation. Concernant WRI, il s'agit nullement de diffamation mais de remarquer la coexistence d'une activité de référencement et d'un annuaire.

En sous entendant que wri est un pigeonneur ... hum hum :roll:

mobernard a écrit:Ma question qui peut se poser sous plusieurs formes : pourquoi les annuairistes créent des annuaires ? Quelle est la relation entre les annuairistes et les référenceurs ?

Ben je peux te répondre pour ce que j'en connais : relations ? --> Aucune ! On les connait pas plus que ca. On les identifie juste pour certain à leur nombre de soummissions plus élévés, mais à part ca je vois pas.

mobernard a écrit:En réponse à divers commentaires :
* Les annuairistes ne me semblent être à comparer avec des passionnés qui créent leur petit site mapassion.free.fr

Affirmation gratuite : tu n'en sais rien.

mobernard a écrit:* La monétisation du traffic d'un petit annuaire ne peut être la motivation première, soyons sérieux

Là aussi tu n'en sais rien. Etre sérieux c'est aussi ne pas asséner comme une vérité établie ce que l'on suppose ou aimerait croire.

Message le Mar Fév 23, 2010 12:21

mobernard a écrit:
eddie62 a écrit:Je soupçonne fortement le troll, vu sur quel forum tu écrits (la population de producteurs d'annuaire me semble assez importante ici).

Que nenni, un bon coup pied dans la fourmilière plutôt.

Ca ressemble plus a un croche-pied ... que tu te serais fait à toi même :mrgreen:

Message le Mar Fév 23, 2010 12:33

à la base les annuaires n'étaient pas sur des sites de référenceurs, ni sur des sites de forum pour webmasters, mais les propriétaires ont vite compris comment faire leur beurre avec leurs nombreux backlinks ;)

Message le Mar Fév 23, 2010 12:34

mobernard a écrit:Je suis toujours surpris que les petits annuaires (les grands annuaires = dmoz, yahoo, plus 3 ou 4 autres peut être) existent encore sur Internet.

:arrow: http://bit.ly/c0wuAc (marché français).

Dmoz c'est la courbe bleu ciel (tout en bas) ;)

mobernard a écrit:Quelle est la relation entre les annuairistes et les référenceurs ?

Une relation fournisseur-client tout ce qu'il y a de plus classique.

Message le Mar Fév 23, 2010 12:43

Yves rogne a écrit:Quitte à modérer autant le faire jusqu'au bout . A moins que la diffamation soit autorisée sur WRI

Exact, mais je n'avais pas vu cette partie là. Sans doute parce que la taille de la police était raisonnable...

Message le Mar Fév 23, 2010 12:46

En résumé les réponses que je reçois sont : tous les arguments ou presque sont faux, et je n'aurais pas d'argumentation contraire, parce que je suis trop direct dans mon expression. Ca sent le malaise ou la mauvaise foi.

Pour relancer le débat, je veux préciser que je parle des annuaires qui rapportent des clopinettes en monétisation du traffic. J'affirme que je pense que ces sites sont voués à disparaître pour la raison objective suivante : aux USA il est à ce jour presque impossible de vendre un tel annuaire sur flippa.com alors que ça partait il y a encore deux ou trois (pour pas grand chose à l'époque).

Message le Mar Fév 23, 2010 12:51

mobernard a écrit:En résumé les réponses que je reçois sont : tous les arguments ou presque sont faux, et je n'aurais pas d'argumentation contraire, parce que je suis trop direct dans mon expression. Ca sent le malaise ou la mauvaise foi.

Tu n'as pas posé de question... pourquoi attendre une réponse ?
Pose des questions claires, sans postulats, et sans affirmations infondées: les personnes concernées ou intéressées trouveront peut-être alors un peu de motivation pour te répondre.

Message le Mar Fév 23, 2010 12:54

mobernard a écrit:Pour relancer le débat, je veux préciser que je parle des annuaires qui rapportent des clopinettes en monétisation du traffic.

Ils pensent et espèrent que les annuaires c'est vraiment le filon de l'argent facile. Regarde combien de ces annuaires seront encore présents et surtout tenu à jour dans 6/8 mois...

Message le Mar Fév 23, 2010 12:55

HawkEye a écrit::arrow: http://bit.ly/c0wuAc (marché français).

Merci pour cette contribution utile (pour changer) : après une petite visite à gralon.net, il est clair que je ne parle pas de ce genre de sites, qui s'est développé ***très au-delà*** d'un simple annuaire.

HawkEye a écrit:
mobernard a écrit:Quelle est la relation entre les annuairistes et les référenceurs ?

Une relation fournisseur-client tout ce qu'il y a de plus classique.

Donc une fraction du paquetage de référencement que paye la boucherie Sanzot remonte vers les annuaires dont je parle.

Message le Mar Fév 23, 2010 12:56

Précisons que leur existence ne dépend pas de leur taille, ni du marché sur lequel ils évoluent, mais bien de la qualité de leur gestion.

Pour ce qui est de savoir s'ils seront encore tenus à jour dans un an, c'est plus une question de business plan que de référencement ;)

Message le Mar Fév 23, 2010 13:07

mobernard a écrit:Donc une fraction du paquetage de référencement que paye la boucherie Sanzot remonte vers les annuaires dont je parle.

Certains réseaux d'annuaires (dont on taira les noms) ont des formules payantes de référencement sur l'ensemble de leurs annuaires (souvent des sous-domaines). Aucune relation avec le référenceur (sauf pour ceux de ces réseaux qui sont détenus par... des agences de référencement). Ces réseaux sont à l'agonie: Google les identifie clairement désormais.

Les annuaires "traditionnels" (petits ou grands n'y change rien) ne sont pas rémunérés par les agences qui les utilisent pour améliorer la popularité des sites de leurs clients.

Leur "paiement", c'est la fourniture à titre gracieux d'un contenu que l'annuaire pourra monétiser en l'échange d'un lien, de trafic, de la possibilité de publier des communiqués / annonces, ou tout autre service...

Il est donc de leur responsabilité de travailler leur propre référencement, afin d'obtenir du trafic à monétiser.

Message le Mar Fév 23, 2010 13:11

mobernard a écrit:Pour relancer le débat

Merci pour cette contribution utile

je n'aurais pas d'argumentation contraire

Même avec l'appellation pompeuse de "débat" un troll reste un troll.
Technique essentielle que tu maîtrises parfaitement, sans doute suite à un grand entraînement : reprendre systématiquement un point sans importance et le remettre en question. Tu obtiens automatiquement des réactions que tu appelles "débat".
Il y a de vrais débats sur les annuaires dans ce forum, par exemple ici :
http://forum.webrankinfo.com/referencement-par-les-annuaires-avenir-t121554.html
preuve que les annuairistes (dont je ne suis pas : je précise avant que tu ne sortes la technique de la "décrédibilisation du témoin") sont prêts à discuter de leur activité.
La seule manière connue d'arrêter un troll est de le clôturer.

Message le Mar Fév 23, 2010 13:13

En faite, plus je lis et relis ton message initial et cela me vient comme une évidence.
Quand tu parles de taper dans la fourmilière en dénigrant les annuaires... je pense que se dessine sous cet aspect corrosif un malaise venant plutôt de ta part.
1ère chose:
- rien ne t'oblige à te référencer
2ème chose:
- pas de référencement = pas de visibilité.

En conclusion, au lieu de dénigrer les annuaires et tout de même te référencer, va au bout de tes convictions en supprimant le référencement de ton/tes sites !
Là, tu pourras revenir avec du concret!

Message le Mar Fév 23, 2010 13:16

Heu... référencement et annuaires ne sont pas indissociables !

Message le Mar Fév 23, 2010 13:17

fredfan a écrit:La seule manière connue d'arrêter un troll est de le clôturer.

A noter également, fredfan, que le troll n'apprécie que rarement d'être chatouillé.

Un troll nourri correctement (d'explications, d'arguments cohérents, de faits et de démonstrations) finit par se coucher de lui même pour une bonne sieste(*).
Je préfère ce type de résolution à l'abattage systématique (je connais trop d'excellents trolleurs que pour leur tirer dessus à vue).

(*) non valable pour le troll enragé.

;)

Message le Mar Fév 23, 2010 13:25

En tout cas, on peut constater que ce sont les propriétaires des meilleurs annuaires présents sur wri qui réagissent. Ceci s'explique par le fait qu'ayant des annuaires bien référencés, tenus à jour, régulièrement améliorés et donc de qualité, ils ont les meilleurs arguments pour répondre à "l'attaque" de mobernard.

De là à épingler le topic avec comme titre "liste des meilleurs annuaires de qualité présents sur wri" :roll: