Annuaire centré sur les personnes, vous en pensez quoi?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

OJAL
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Annuaire centré sur les personnes, vous en pensez quoi?

Message le Mar Fév 03, 2009 23:43

Comme beaucoup de 'petits' annuaires, les entrées se feront essentiellement par des requêtes sur les (le?) moteurs.
L'annuaire étant centré sur les personnes, je souhaite avant tout que les requêtes "prénom Nom" soient bien positionnées... Pour faciliter le positionnement, chacun pourra selon ses désires faire du linking vers sa fiche..

Je souhaite aussi donner la possibilité de retrouver une fiche où un numéro de tél est renseigné par recherche GG sur le numéro aux différents formats.
Anecdote: Mon n° de tél est référencé sur GOOGLE au travers de quelques sites... Si on google "06-78-XX-XX-XX" on me retrouve facilement... Nickel ;-) Mais si on cherche 0678XXXXXX on ne retrouve aucun résultat...

Dans l'ancien temps, un seul annuaire répertoriait TOUS les abonnés au téléphone... Maintenant plus personne ne peut prétendre à fournir une information exhaustive... Chacun devrait donc s'assurer qu'il est bien présent quelque part sur un site référencé et ensuite les moteurs de recherche feront le reste...

On pourrait tout à fait envisager d'ajouter des catégories, mais est-ce intéressant :?: Quelles catégories :?: Pourquoi pas...

Pour le moment j'associe à une personne des identifiants multiples qui ont comme objectif de permettre soit:
- d'identifier cette personne (géographie ou/et adresse physique ou/et divers liens)
- de contacter cette personne par un des moyens renseignés (adresse postale et/ou tél et/ou email_par_formulaire et/ou email direct et/ou SKYPE etc...)

Vous avez d'autres idées :?:

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Fév 04, 2009 0:41

S'il n'y a pas d'orientation de la recherche, on va se limiter effectivement à la recherche d'une personne par son nom, ce qui je pense n'a pas fondamentalement d'intérêt: si on sait qui on cherche, et si cette personne souhaite être trouvée (ou ne souhaite pas ne pas l'être), alors tu as déjà son numéro... (j'exagère, mais c'est un peu ça).

Par contre, une taxo complète, avec des entrées multiples (géo, métier, intérêt, service, formation, etc...), et une info plus complète que celle des PJ (tel, fax, gsm, skype, sites, whatsoever), là je dis oui... (d'ailleurs c'est au fond d'un de mes cartons ;) ).

En fait, un "who's who" web.

kmenslow
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Fév 04, 2009 13:07

HawkEye a écrit:Par contre, une taxo complète, avec des entrées multiples (géo, métier, intérêt, service, formation, etc...), et une info plus complète que celle des PJ (tel, fax, gsm, skype, sites, whatsoever), là je dis oui... (d'ailleurs c'est au fond d'un de mes cartons ;) ).
.

En fait, cela ressemble à tous les sites qui proposent de mettre son CV en ligne : Exemple

OJAL
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Fév 04, 2009 15:33

Les sites de CV proposent les CV des inscrits... Le CV a une connotation recherche d'emploi, ou en tous cas business...
Ici l'objectif est simplement d'être plus détaillé que les pages blanches classiques, sans mettre en place tout le maillage d'un réseau social...
Les utilisateurs de services de CV pourront faire pointer l'url de son CV depuis leur fiche sans aucun problème ;-) A chacun de décider de ce qu'il souhaite afficher en plein jour ;-)

2fou
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Fév 04, 2009 15:59

Bonjour,
je pense que personnellement je serai réticent à m'inscrire dans un tel annuaire (vie privée, spam, anonymat, ...)
mais parcontre je trouve que l'idée est intéressante à creuser et peut avoir son public (succès des réseaux sociaux)

OJAL
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Fév 04, 2009 17:36

2fou a écrit:Bonjour,
je pense que personnellement je serai réticent à m'inscrire dans un tel annuaire (vie privée, spam, anonymat, ...)
mais parcontre je trouve que l'idée est intéressante à creuser et peut avoir son public (succès des réseaux sociaux)

Pourquoi quelle raison chercher çà se cacher sur internet plus que dans la vraie vie :?:
Internet n'est-il pas entrain de devenir si incontournable qu'il va bien falloir exister sur la toile :?:
Pour la vie privée, c'est comme dans la vraie vie... On ne diffuse que ce que l'on veut...

Concernant le spam email, il n'est même pas nécessaire d'avoir diffusé une adresse email pour que celle-ci soit spammée... Le service que je souhaite proposer ne sera pas non plus une porte ouverte au spam ;-) Celui qui réticent pourra ne pas diffuser son email... On pourra le contacter par un formulaire le cas échéant...

Quant à l'anonymat, il n'existe pas sur la toile... En tous cas beaucoup moins que dans la vraie vie... ;-)

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Fév 04, 2009 19:18

OJAL a écrit:Pourquoi quelle raison chercher çà se cacher sur internet plus que dans la vraie vie :?:
euh, pourquoi quand on clique sur CONTACT ou MENTIONS LEGALES sur le site de ton profil on retombe sur la page d'accueil ?
pourquoi tes coordonnées sont en anonyme sur le whois de ton domaine ? :mrgreen:

OJAL
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Fév 04, 2009 19:25

Pour le site, c'est simplement que ce site est en cours de lancement, je me suis contenté d'une seule page pour le moment... Je vais même certainement enlever le lien mentions légales puisque je n'ai rien à y mettre ;-)
Pour le whois, je ne savais même pas qu'il est en anonyme... Je n'ai rien fait pour qu'il le soit, c'est un NDD pris chez 1&1, il doivent anonymiser en standard :?:

Et puis je précise quand même que c'est comme dans la vraie vie, il peut y avoir des données que l'on ne souhaite pas afficher en public ;-)

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Fév 04, 2009 20:04

OJAL a écrit:Je vais même certainement enlever le lien mentions légales puisque je n'ai rien à y mettre ;-)
euh, tu es sur ? tu as bien lu la LCEN ? 8)

OJAL
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Fév 04, 2009 21:04

@ Leonick,

Non pas lu... Il y aurait donc des mentions légales obligatoires :?:
Que devrais-je y mettre :?:

Après recherches, je vois qu'il doit en effet apparaître un certain nombre de mentions obligatoires...
Enfin bon... Pour un site d'une page, ce n'est pas vraiment un aspect que je vai prendre en considération pour le moment ;-)

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Fév 04, 2009 21:20

OJAL a écrit:@ Leonick,

Non pas lu... Il y aurait donc des mentions légales obligatoires :?:
Que devrais-je y mettre :?:

Après recherches, je vois qu'il doit en effet apparaître un certain nombre de mentions obligatoires...
Enfin bon... Pour un site d'une page, ce n'est pas vraiment un aspect que je vai prendre en considération pour le moment ;-)
sur http://www.internet.gouv.fr/information/information/dossiers/loi-pour- ... en-41.html
gouv.fr a écrit:L’apparition des mentions légales : conformément aux dispositions de l’article les personnes qui éditent un site sont assujetties à certaines règles et mettre à disposition du public diverses informations.

Ainsi, l’alinéa 8 de l’article 6 spécifie que "s’il s’agit de personnes physiques, leurs nom, prénoms, domicile et numéro de téléphone et, si elles sont assujetties aux formalités d’inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, le numéro de leur inscription. S’il s’agit de personnes morales, leur dénomination ou leur raison sociale et leur siège social, leur numéro de téléphone et, s’il s’agit d’entreprises assujetties aux formalités d’inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, le numéro de leur inscription, leur capital social, l’adresse de leur siège social".
avec toutefois une dérogation qui est apparue pour les personnes physiques non professionnelles qui peuvent n'indiquer que les coordonnées de leur hébergeur (à vérifier si le décret est paru). Mais attention à ce qu'entend le terme "non professionnel" : un site de petites annonces, ou avec des bandeaux de pub ne peut être assimilé à du "non professionnel"

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Fév 04, 2009 21:29

2fou a écrit:je pense que personnellement je serai réticent à m'inscrire dans un tel annuaire (vie privée, spam, anonymat, ...)

Moi non, à condition que la fourniture des informations soit conditionnée à une demande par une personne elle aussi identifiée par la plate-forme, et que je puisse accepter ou refuser de communiquer mon adresse email, etc...

trem_invest
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Mar 19, 2009 13:28

Bonjour OJAL

tu en es ou dans ton projet,

je souhaite investir dans un annuaire des personnes mais avec peut etre un espace communautaire,

peux tu me contacter ?

bonne journée

Annuaire centré sur les personnes, vous en pensez quoi?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :