WRInaute accro
Et béh, je m'attendais encore à voir un annuaire banal comme on en voit de trop et surprise, il est agréable et sympa visuellement, on se dit : "voila un guide sérieux".

Peut-être espacer un peu tes menus afin de faire respirer le contenu, la ça fait un peu oppresser je trouve.

Par contre, gros point noir, on arrive sur la page d'accueil on se dit : "ah tiens ça à l'air d'un guide intéressant". On se dirige vers notre région (réflexe à la con, tu pars en vacances en camping à coté de chez toi ?), on entre ensuite dans notre département (pour la suite tu comptes chercher dans ton quartier ? :lol:) et enfin on clique sur un des liens des campings. Ah bah tiens, il n'y a que l'adresse !

En gros les pages jaunes vont m'offrir le même service sauf que je n'ai pas besoin de faire ma recherche sur google pour aller sur ton site et ensuite me taper 5 pages pour trouver une adresse et un téléphone ...

Je mets pagesjaunes dans ma barre d'adresse, camping + département et voila, j'ai la même réponse en X secondes de moins, j'ai même la géolocalisation.

A quoi bon me rendre sur ton site si je perds du temps et que je trouve moins d'informations que sur un autre ?

Donc pour terminer avec quelques conseils :
- Ajoute un slogan ou phrase en header pour qu'on sache de suite quel est le but du site.
- Ajoute les informations dont on a besoin : tarifs, ouverture, installations proches ...
- URGENT ! Informes toi sur l'utilité de la balise title pour le référencement et applique un titre à chacune de tes pages.


Honnêtement, à la première apparence, je me suis dis, la oui, le site à vraiment l'air d'un bon guide, mais au final, avec le peu de renseignements sur les campings, j'ai eu l'impression d'avoir perdu mon temps. Je pense que tu t'es précipité pour le lancer, dommage.
 
Nouveau WRInaute
Effectivement, la comparaison avec les pages jaunes est pertinente puisqu'il s'agit avant tout d'un annuaire.
Le site est en phase de lancement, il est donc normal qu'on ne trouve pas beaucoup de campings inscrits pour le moment.

Par contre, notre objectif est bien sur de fournir un maximum d'informations à l'internaute.
Par exemple, le camping La Pommeraire.
On y trouve un descriptif, des photos zoomables, un lien vers leur site internet...
et on peut lui envoyer une demande de brochure.

Si tu prends l'exemple des Rives du Loup, on peux voir sur la meme fiche, les promotions en cours.

Mais je prends bonne note de tes remarques, Merci! :wink:
 
WRInaute accro
sophie85 a dit:
Effectivement, la comparaison avec les pages jaunes est pertinente puisqu'il s'agit avant tout d'un annuaire.
Le site est en phase de lancement, il est donc normal qu'on ne trouve pas beaucoup de campings inscrits pour le moment.
Bah c'est justement la dessus que je me basais, ça ressemble plus a un guide, non ?

Un guide qui se lance vide, se jette lui même dans la corbeille, c'est dommage.
 
Nouveau WRInaute
Et pour qu'un guide se remplisse... il faut déja qu'il y ai des visiteurs... :wink:
c'est le chien qui se mord la queue...
 
WRInaute accro
sophie85 a dit:
Et pour qu'un guide se remplisse... il faut déja qu'il y ai des visiteurs... :wink:
c'est le chien qui se mord la queue...
Ben non, tu dois quand même connaitre quelques campings, non ? tu peux déjà commencer à remplir ton site avec ces campings...
 
WRInaute accro
Et faire une recherche sur les autres, les contacter etc ...

Le fait que ce soit un "annuaire" t'arranges bien, t'as juste a attendre qu'on te fasse ton contenu.

Pourquoi ne pas faire les recherches toi même, finir ton contenu et lancer le site une fois prêt ?
 
Nouveau WRInaute
Vous voyez le verre à moitier vide... il faut positiver!!!

c'est justement ce que je suis en train de faire!
mais je ne peux pas remplir moi meme...
car il y a 8000 campings!

Aujourd'hui, le site se lance, mais il sera bientot incontournable! :wink:

Mis à part le contenu... qui est "en cours de remplissage"
que pensez vous de la navigation et des fonctionnalités?
par exemple on peut faire une sélectionde camping et l'envoyer à un ami
ou bien faire une demande de brochure à plusieurs campings en meme temps
en remplissant 1 seule fois nos coordonnées, nombre de personnes...
C'est pratique, non?
 
WRInaute accro
sophie85 a dit:
Aujourd'hui, le site se lance, mais il sera bientot incontournable! :wink:
Pour qu'il devienne incontournable, il faut qu'il y ait déjà du contenu et des visiteurs. Le nombre d'annuaires, de guides, etc... qui existe est très (trop) important actuellement il faut donc sortir de l'ordinaire. Et moi, trouver juste un numéro de tél et même pas une fourchette de prix et le nombre de places, ça ne m'intéresse pas. Et ça n'est pas suffisant pour que je demande une brochure au camping.
sophie85 a dit:
Mis à part le contenu... qui est "en cours de remplissage"
que pensez vous de la navigation et des fonctionnalités?
les fonctionnalités sans contenu, ça n'est pas évident à voir.
Les title des images dans la sélection multicritère ne fonctionnent pas avec FF 3.1, en plus il y en a beaucoup trop. Les title ne sont pas suffisant, quand bien même ils fonctionneraient sur mon navigateur, car il faut se déplacer sur chacune des images pour connaitre sa signification :cry:
Le prix peut, aussi, être un critère. Et ça ne dépend même pas du fait que ce soit un camping privé ou municipal et pas toujours du nombre d'étoiles
 
WRInaute occasionnel
sophie85 a dit:
Vous voyez le verre à moitier vide... il faut positiver!!!

c'est justement ce que je suis en train de faire!
mais il ne s'agit pas de remplir moi meme...
car les insertions (avec photos et descriptifs) sont payantes...
C'est moyen de rendre payant de suite les insertions. Tu as des concurrents qui te proposent la même choses en gratuit. C'est comme les sites de petites annonces : il y a les gratuits et les payants. Et ceux qui sont les plus connus sont gratuits (Vivastreet, Marche.fr, etc...). Pour Marche.fr, ce qu'il te font payer c'est le fait de rester en première page. Tu peux faire un mode gratuit avec le descriptif + 1 photo, les photos supplémentaires tu le fais payer...


Aujourd'hui, le site se lance, mais il sera bientot incontournable! :wink:
Au vu de l'état actuel des choses, je serai moins affirmatifs. Je rejoins les remarques de L.Jee et Léonick.
Il ne suffit pas de positiver pour réussir, il faut travailler. Si tu veux que ton site est du succès, il faut, avant de le lancer, le remplir suffisamment, il faut qu'il puisse sortir du lot. :wink:


Mis à part le contenu... qui est "en cours de remplissage"
que pensez vous de la navigation et des fonctionnalités?
par exemple on peut faire une sélection de camping et l'envoyer à un ami
ou bien faire une demande de brochure à plusieurs campings en meme temps
en remplissant 1 seule fois nos coordonnées, nombre de personnes...
C'est pratique, non?
Excuse-moi de dire ça mais, même si c'est pratique, c'est pas un nouveau concept que tu nous proposes.


C'est déjà bien ce que tu as fait. Mais en ne voulant pas écouter les conseils de L.Jee, en voulant restée "têtue" sur ton idée, sur ton "envie" de laisser le site se remplir tout seul, tu handicapes ton site sérieusement, alors que au départ l'idée de base était très bonne. :wink:

edit : griller par Leonick :)
 
WRInaute passionné
Gorchfock et les autres ont raison: fait respirer ton site d'une part, rends-le gratuit d'une autre (avec la formule de soumission que t'a suggéré Gorchfock), travaille les title sur chaque page et mets du contenu ou un slogan. Et ça viendra, pti à pti...

HS: (Gorchfock...quel bizarre pseudo...je parie que c'est un bateau...) :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
bonjour,

j'ai un camping, et ai voulu essayer de m'inscrire.
il y a un champ fax obligatoire. :(
je ne vois pas bien l'utilité pour un camping d'avoir un fax, mis à part le bonheur de trouver chaque matin une cinquantaine de pubs.
j'ai donc renseigné n'importe quel numéro (pauvre utilisateur ayant ce numéro ;-)) 8O
non je plaisante, j'ai envoyé un email pour signaler de supprimer le fax !
pour ce qui est de l'utilité de ce site, j'abonde dans le sens des remarques faites plus haut, et c'est bien dommage que tu ne sembles pas vouloir en tenir compte, Sophie.
Je me suis inscrit uniquement pour le lien, car franchement quelle est l'utilité pour le pauvre internaute ?

Ce n'est pas méchant, c'est juste une constatation. :wink:
Combien de sites ou de progiciels ont été pondu par des informaticiens n'ayant aucune idée des attentes :
- des professionnels d'un côté
- des internautes de l'autre
Il y a malheureusement beaucoup trop d'annuaires de cette sorte sans aucune utilité, et les internautes ne savent plus où donner de la tête dans cette jungle, et pour finir ne jamais trouver ce qu'ils cherchent !

Qui aura un jour l'idée de consulter des professionnels du métier qu'ils envisagent de traiter ????
J'essaye de mon côté de pondre quelque chose, mais chacun son métier, je ne suis pas informaticien !
Donc tout le monde tourne en rond et rien ne se crée... mais tout se transforme ;-))

Je lance une bouée à la mer : cherche féru de spip branché graphisme pour création d'un vrai site annuaire de campings, avec recherche vraiment multicritères.

Laissez un message sur mon site
http://www.lagranelle.com

@ +
Jean-Claude
 
WRInaute passionné
Je ne vois pas non plus l'uniformité des informations sur chaque camping: l'internaute qui tombe sur une adresse sans lien vers ce camping va etre déçu car sa recherche s'arrete là et va etre frustrée.
 
WRInaute accro
jccamp a dit:
pour ce qui est de l'utilité de ce site, j'abonde dans le sens des remarques faites plus haut, et c'est bien dommage que tu ne sembles pas vouloir en tenir compte, Sophie.
c'est vrai que 3 mois après, ça ne reste toujours qu'un "sous page jaune".
Donc sans intérêt pour l'internaute
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Juste une question : pourquoi SPIP ?

parce que j'ai commencé à pondre cet annuaire sous spip
et qu'il est accessible à un profane tout en ayant une puissante base de données.
Mais si vous avez mieux, pourquoi pas ?

@ +

Jean-Claude
 
WRInaute passionné
Pour en revenir à Sophie 85, chaque camping devrait avoir une description et un lien vers le site pour etre plus utile et intéressant: plus d'infos seront apportées à chaque camping, moins les gens chercheront ailleurs....
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
jccamp a dit:
Marie-Aude a dit:
Juste une question : pourquoi SPIP ?
parce que j'ai commencé à pondre cet annuaire sous spip
je suppose que c'est -www.campidor.com ?

ben non...
campidor, bien que déjà très évolué, s'arrête à la dispo régionale et avec les seuls détails multicritères de location ou emplacement.
dans mon optique, un internaute peut très bien rechercher ses vacances d'après un critère personnel (accro à un sport et sa femme à un autre, par exemple) sans avoir du tout une destination particulière, erreur de tous les sites actuels qui obligent d'abord à choisir une destination.

les sites en spip se reconnaissent, si ils sont honnêtes et respectent la charte logiciel libre, par le logo spip en bas de page.
Mon site perso, en ligne actuellement, est l'exemple de ce que pourra être chaque site de camping, intégré dans le site portail, au lieu des 3 lignes proposées sur les annuaires habituels :
http://www.camping-granelle-dordogne.com
mais, par respect pour l'internaute, je ne mettrai l'annuaire complet en ligne que quand il sera opérationnel.

N'ayant aucune prétention, vous comprendrez aisément après cette visite pourquoi j'ai besoin d'un graphiste !
Mon site a un succès fou (à mon niveau, 200 visiteurs/jour de moyenne est un exploit !) parce qu'on sent qu'il est "nature".
Mais un site portail dans ce style n'a aucune chance :?
à terme, chaque camping aura la possibilité de pondre un site multilingue du même cru sur le site portail sans avoir aucune connaissance informatique.
et sans payer les fortunes que les webmasters demandent de nos jours.

Voici donc résumé un vrai service à l'internaute et à l'adhérent qui manque bougrement à ce jour.
Et bien que j'ai autre chose à faire avec mon métier qui m'occupe en moyenne 2 fois 35 heures par semaine sur l'année, avec une pointe de 3 fois 35 heures en juillet/août, ce genre de site manque dans TOUS les métiers !!!

désolé d'avoir été si long, désolé surtout si je vous parais utopique ou prétentieux, mais si je peux avoir convaincu une seule personne pour m'aider à venir à bout de ce projet, je n'aurai pas perdu mon temps.
et... lui ou elle non plus, professionnellement ou pécunièrement !!!

@ +

Jean-Claude
 
WRInaute accro
jccamp a dit:
à terme, chaque camping aura la possibilité de pondre un site multilingue
pas bon ça plusieurs langues dans la même page. aussi bien pour l'internaute que pour le référencement
jccamp a dit:
ce genre de site manque dans TOUS les métiers !!!
sauf que tu n'as jamais été confronté aux clients qui ne savent pas créer du contenu. Qui vont te réécrire le contenu de leur plaquette, faite par leur imprimeur il y a 5 ou 10 ans, avec quasi le même contenu que tous les autres camping aux alentours. Avec des photos moches, etc...
Internet, maintenant, ça n'est plus je mets ma plaquette en ligne et les visiteurs viendront, il faut aussi écrire pour le positionnement dans les moteurs de recherches et ça, c'est aussi un métier.
Après, que plein de "webagency" :lol: vendent à prix d'or des trucs infâmes qu'ils osent appeler des sites web, c'est effectivement un problème.
jccamp a dit:
désolé d'avoir été si long, désolé surtout si je vous parais utopique ou prétentieux
non, ni utopique ni prétentieux, mais c'est un gros boulot et, à mon avis, un CMS n'est pas prévu pour ça, car il faut pas mal de critères (ville, type de camping, tarifs,...) dans la base de données qui n'ont pas été prévus pour.

PS : pour ceux qui veulent donner une touche web 2.0 en ajoutant du google map. Attention, car gg ajoute de plus en plus d'infos sur les cartes, du genre restos, ciné, etc... et si le seul plus de votre site c'est ggmap, quand il va passer payant ou afficher plein de pubs, fini les adsense sur votre site, les gens cliqueront sur la carte. Et si vous regardez les CGU de google map, vous n'aurez qu'un délai de 90 j pour vous retourner. 8)
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
pas bon ça plusieurs langues dans la même page. aussi bien pour l'internaute que pour le référencement
bien sûr il y a une page par langue, et c'est l'avantage de spip (voir mon site)

Leonick a dit:
il faut aussi écrire pour le positionnement dans les moteurs de recherches et ça, c'est aussi un métier.
pour ma part, j'appellerai plutôt ça une arnaque !
nul n'est besoin d'être pro, il suffit de bosser !
tape dans ton gogol préféré "camping dordogne"
tu me trouveras toujours dans les 10 premiers, alors que de gros campings payent une fortune un référencement soit disant fait par des pros, et ne sont pas dans les 50 premiers.
il n'y a pas de secret, je passe des nuits blanches à faire mon référencement moi-même, et le résultat est là, c'est mieux que payer des pseudos référenceurs qui font payer pour ne pas faire le boulot !!!

@ +

Jean-Claude
 
WRInaute accro
Ne mets pas tous les référenceurs & agences dans le même panier ... Il y a aussi des campings minables ou on nous prend pour des vaches à lait, on n'a pas pour autant dit que ton camping nous volait, un peu de respect stp :)
 
WRInaute passionné
jccamp a dit:
il n'y a pas de secret, je passe des nuits blanches à faire mon référencement moi-même, et le résultat est là
Je pense qu'on en est tous là, mais perso c'est plus l'intérêt que j'y trouve et une certaine fierté je l'avoue, plus que l'économie réalisée, qui compte. :wink:
 
WRInaute passionné
Euh que vient faire la fierté dans tout cela: tu es fier de quoi, d'amener du trafic sur ton site? Si on fait du bon ref, c'est du bon référencement un point c'est tout. On affine ses armes et on progresse honnetement avec soi meme et avec ceux qui ont un intéret suscité par ton ouvrage: je ne vois pas le coté fierté, mais chacun est libre de dire ce qu'il veut hein....
Je dirais plutot de se sentir utile aux autres, et cette utilité se transforme par magie en un retour de gratitude inconsciente de la part du visiteur.
 
WRInaute passionné
Panoramix a dit:
Euh que vient faire la fierté dans tout cela: tu es fier de quoi, d'amener du trafic sur ton site? Si on fait du bon ref, c'est du bon référencement un point c'est tout. On affine ses armes et on progresse honnetement avec soi meme et avec ceux qui ont un intéret suscité par ton ouvrage: je ne vois pas le coté fierté, mais chacun est libre de dire ce qu'il veut hein....
Je dirais plutot de se sentir utile aux autres, et cette utilité se transforme par magie en un retour de gratitude inconsciente de la part du visiteur.

Déjà le ton que tu emploies est de nature agressive, tu devrais donc prendre une bonne tisane et te reposer un peu.
Effectivement, je me sens utile aux autres quand je vois briller dans leurs yeux la satisfaction du bien immobilier que je leur ai trouvé.
Et si j'ai des clients que je peux satisfaire c'est effectivement grâce à mon positionnement et je ne vois pas en quoi ce serait honteux d'être pudique par rapport à cela.
Donc tu peux garder tes leçons de morale à mon égard pour un forum plus philosophique.
 
WRInaute passionné
Ce que je pense, ce n'est pas du tout agressif: aux autres d'y voir un aspect ou un autre. Je peux répéter ce que j'ai dit plus haut: chacun est libre de dire ce qu'il veut, et ce que tu as dit est justement ton opinion personnelle et pas ma façon de voir les choses.
 
Discussions similaires
Haut