L'ancienneté pour l'ancienneté

Nouveau WRInaute
Imaginons que je veuille créer un site sur les chats, pour prendre un exemple au hasard, et que, quelques années plus tôt, j'aie créé un site sur les pommes avec une url basée sur un nom propre, p.ex wws.trucmuche.com qui a été indexé par Google.
Est-ce que, si j'utlise http://www.trucmuche.com pour mon nouveau site, j'ai plus de chances d'éviter ou de limiter l'effet sandbox qu'avec une toute nouvelle url comme http://www.perlinpinpin.com, du fait que http://www.trucmuche.com soit connue de Google depuis longtemps, bien que ce site ait, jusque-là, traité d'un sujet complètement différent?
 
WRInaute passionné
antonyb a dit:
Imaginons que je veuille créer un site sur les chats, pour prendre un exemple au hasard, et que, quelques années plus tôt, j'aie créé un site sur les pommes avec une url basée sur un nom propre, p.ex wws.trucmuche.com qui a été indexé par Google.
Est-ce que, si j'utlise http://www.trucmuche.com pour mon nouveau site j'ai plus de chances d'éviter ou de limiter l'effet sandbox qu'avec une toute nouvelle url comme http://www.perlinpinpin.com, du fait que http://www.trucmuche.com est connue de Google depuis longtemps, bien que ce site ait, jusque-là, traité d'un sujet complètement différent?

Bonjour,
Perso, pour avoir converti un site de Discothèque en site de Location de vacances, je te conseillerais de conserver ton NDD
C'était en 2006, je ne sais pas si ça a pu évoluer depuis :wink:
 
WRInaute accro
Je dirais que ça a ses avantages et ses inconvénients :
L'énorme avantage est l'ancienneté (on connait son importance pour le positionnement), et en plus trucmuche a déjà dû récolté quelques BL par ci par là.
L'inconvénient, c'est que trucmuche doit être dans une thématique sur les pommes et qu'il va falloir bien travailler pour que Google comprenne que maintenant c'est les chats.
 
WRInaute occasionnel
Je ne pense pas que ce type de combinaison soit bénéficiable pour toi...

Lorsque tu traite de 2 thématiques différentes, et que tu pars avec un nom de domaine sur les pommes qui n'a rien à voir avec celle des chats, c'est comme se tirer une balle dans le pied côté référencement...

Un conseil : pour lancer un nouveau site, part sur de bonnes bases dès le départ... Et l'antériorité, même si elle est importante, ne fait pas tout non plus... :wink:

La crédibilité d'un nom de domaine sert déjà à attirer une cible plus spécifique (mots clefs cohérents avec a thématique ect.)...
 
WRInaute passionné
Celtic Girl a dit:
Je ne pense pas que ce type de combinaison soit bénéficiable pour toi...

Lorsque tu traite de 2 thématiques différentes, et que tu pars avec un nom de domaine sur les pommes qui n'a rien à voir avec celle des chats, c'est comme se tirer une balle dans le pied côté référencement...

Absolument pas, tu n'as pas du lire le haut du post :wink:
 
WRInaute occasionnel
Oups, lecture trop rapide... Merci Detectimmobilier. :wink:

Après relecture, je suis en effet d'accord avec blman et detectimmobilier. Tu risques de rencontrer quelques inconvénients avec cette manoeuvre... Toutefois, ça peut être payant... :wink:

A tester donc.
 
WRInaute occasionnel
Pour ma part je te conseillerai de prendre un nouveau nom de domaine.

Certes l'ancienneté est interessante, mais ce n'est pas cela qui fait ce choix.

Ton site "ancien" doit bien sur beneficier de backlink (mais des backlink sur la thematiques des pommes donc pas terrible.
Ton site "ancien" devra etre plus que retravaillé pour que google prenne en compte la modification.

Si en terme de referencement tu t'ai consacré aux annuaires, tu ne pourra pas faire enlever les liens disant que tu parles de pommes et pas de chats.
Et surtout tu ne pourra pa resoumettre ton url pour le faire classifier dans le domaine des chats et non plus des pommes.

...
...

Il est préférable de donc recommencer de zero
du moins à mon avis
 
WRInaute passionné
juju34070 a dit:
Pour ma part je te conseillerai de prendre un nouveau nom de domaine.

Certes l'ancienneté est interessante, mais ce n'est pas cela qui fait ce choix.

Ton site "ancien" doit bien sur beneficier de backlink (mais des backlink sur la thematiques des pommes donc pas terrible.
Ton site "ancien" devra etre plus que retravaillé pour que google prenne en compte la modification.

Si en terme de referencement tu t'ai consacré aux annuaires, tu ne pourra pas faire enlever les liens disant que tu parles de pommes et pas de chats.
Sur les meilleurs annuaires bien sur que si :wink:
Et surtout tu ne pourra pa resoumettre ton url pour le faire classifier dans le domaine des chats et non plus des pommes.
Si pour les mêmes raisons que ci dessus

Il est préférable de donc recommencer de zero du moins à mon avis
Rien ne remplace une expérience réelle, j'ai livré la mienne et je la maintiens ferme :wink:
Si vous avez des exemples contraires je suis prêt à revoir ma position (je mets de côté dans ces critères le choix et la signification du NDD bien sur)
 
WRInaute discret
je trouve le poids de l'ancienneté vraiment énorme.. l'effet sandbox est souvent (tout le temps ?) désagréable (horrible ?) et peut durer.. et ça ça n'a pas de prix (en tout cas pas le prix de quelques heures à retravailler les BL).. à ta place je garderais le NDD ;)
 
WRInaute accro
moi je ne conserverai pas le domaine non.

ton domaine est référencé thématiquement pour les pommes. et va donc sortir sur les requêtes parlant de pommes. tu va contacter tous les gens qui ont fait un lien vers toi parlant de pommes, pour leur dire de modifier "pomme" par "chat" ?

la thématique de la page qui fait lien et l'ancre du lien sont très importants pour le référencement de ton site.

autant dire que tout le référencement est à jeter à la poubelle, alors que tu pourrais très bien conserver ce domaine pour ressortir dans quelques temps un site sur les pommes, déjà référencé, et faire un référencement propre sur le nouveau domaine.

j'ai du lancer une 60ene de site, 59 n'ont pas eu de sandbox. et encore, celui qui est tombé, je l'ai un peu forcé pour vérifier. donc déjà, arrêter de croire que tout nouveau site va tomber en sandbox. tu as quelques dizaines de personne ici qui se plaigne t d y tomber, mais cela fait donc quelques centaines de limiers qui n'y sont pas tombé ...

dans 95% des cas, ceux qui tombent en sandbox sont ceux qui ne font pas un référencement naturel. donc cette pénalité est justifié. en gros, n'essaye pas de tromper Google, et Google te le rendra ...
 
WRInaute accro
Bonjour,
Je n'ai rien a rajouter à ce que dis e-kiwi mais, comme je suis exactement du même avis que lui, je poste pour le faire savoir.
@+
 
WRInaute passionné
Mon 1er avis est opposé à celui de e-kiwi, mais évidemment rien n'est faux dans son raisonnement…

Euh ! SVP on peut s'en sortir avec un site sur les chats qui mangent des pommes ? :)
 
WRInaute passionné
Simplement sur des expériences du passé, comme detectimmobilier, mais après réflexion j'avoues que c'est tout de même insuffisant comme seule critère de choix.
 
WRInaute discret
Tout dépend en fait de ce que tu as fait avec ce site de pomme.. si il a 3 BL avec des annuaires et peu de référencement naturel.. il n'est pas idiot de garder le NDD... si par contre ton travail de référencement était poussé.. là dans ce cas je suis ok avec e-kiwi :)
 
WRInaute passionné
Assez d'accord avec cette idée, si c'était un tout petit site avec peu de backlinks, tu peux le garder, le changement de thématique ne sera pas difficile et tu y gagneras grâce à l'ancienneté.

Par contre, si ton ancien ndd a des centaines de BL, c'est très casse-gueule...

@e-kiwi : tes sites qui ne sont passés par la sandbox se positionnaient-il sur des requêtes fortement concurrentielles ?

Edit : suppression de la citation du message juste au-dessus :mrgreen:
 
WRInaute accro
pour préciser, ton site a beau avoir 10 ans, si il y a comme dit précédemment que 3 pauvres liens qui pointent vers lui, dès que tu va faire un apport massif de liens, tu tombera en sandbox, que ton site ai 2 jours ou 5 ans !
 
WRInaute passionné
Michel a dit:
Simplement sur des expériences du passé, comme detectimmobilier, mais après réflexion j'avoues que c'est tout de même insuffisant comme seule critère de choix.

Je ne pense pas que ce soit insuffisant puisque cela repose sur des expériences passées.
Si je me pose la question :
Referais je la même chose :?:
La réponse est OUI sauf si j'avais l'opportunité du choix d'un nouveau NDD
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

Je pense, à la lecture de tout ça, que le mieux est de repartir complètement de zéro et de profiter de la notoriété du premier site pour y mettre quelques liens vers le second naissant, en essayant de les placer parmi des éléments textes vaguement liés à sa thématique.

Une petite question à e-kiwi : je connais très bien le référencement naturel et, d'un autre côté, les formes abusives de popularisation d'un site, mais est-ce que tu peux nous donner quelques détails sur ce que tu as fait pour "forcer pour vérifier" les abus que Google sanctionne d'un effet Sandbox? Est-ce qu'il s'agissait essentiellement de posts que tu as mis trop rapidement et intensivement dans des forums?

Merci d'avance.
AB
 
WRInaute passionné
antonyb a dit:
Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

Je pense, à la lecture de tout ça, que le mieux est de repartir complètement de zéro et de profiter de la notoriété du premier site pour y mettre quelques liens vers le second naissant, en essayant de les placer parmi des éléments textes vaguement liés à sa thématique.

Mauvais choix mais bon courage tiens nous au courant :wink:
 
WRInaute discret
bah il ne faut peut être pas être si radical, mais disons que c'est un choix qui se discute.. et qui dépend beaucoup des antécédents de ce site..
 
Nouveau WRInaute
Pourquoi ne pas utiliser un redirection 301 de l'ancien site vers le nouveau ? Comme ça il va "transférer" l'acquis (PR, BL, etc) de l'ancien site vers le nouveau et alors il peut recommencer un référencement tout neuf pour le nouveau site ...
 
Discussions similaires
Haut