Ancienneté des sites et Google directory

WRInaute occasionnel
Cela fait un moment que nous sommes plusieurs à constater que l'ancienneté d'un site joue beaucoup, (voir les posts site magique etc..)

Est ce qu'il n'y aurait pas une relation avec le Google directory ? Que les sites "anciens" ou "magiques" ne sont pas les sites qui sont dans google directory.
Car le google directory fait des mise à jour très rarement, ce qui pourrait expliquer l'ancienneté des sites.

Par ailleurs, est ce que Google ne favorise pas les sites qui sont dans son directory?

Témoignages, expèriences, j'attends vos avis.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le Dico du Net est très bien positionné depuis presque le lancement du site, donc l'ancienneté n'a pas joué dans ce cas en tout cas.

par contre il est dans DMOZ.
 
WRInaute passionné
Google utilise les données de DMOZ pour faire son directory mais de là à dire qu'il favorise les sites qui y sont présent... J'en doute, en tout cas, je n'ai jamais eu de résultats concluants dans ce sens.
 
WRInaute passionné
Le fait d'etre dans le directory (ce qui veut dire dans Dmoz et toutes ses copies, qui sont grosso modo a jour surtout pour un site qui entre dans Dmoz, n'en sort plus et n'y change pas d'URL) apporte une bonne base de PR - par exemple, dans ma cat (univ. Ni*ce), le plus petit site, qui avait perdu tous ses liens "hors Dmoz" suite a une refonte de site, gardait un PR2 -maintenant il en a repris.

L'ancienneté, c'est des BLs nombreux et stables dans le temps, parfois inchangeables (vieux sites plus tenus a jour), et parfois sur des sites qui prennent gentiment du PR par rapport a l'époque ou ils ont fait le lien.
Notons d'ailleurs que le meilleur moyen d'avoir des liens spontanés est d'etre (ou avoir été) en premiere page de Google sur des mots pertinents.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
BadProcESs a dit:
Google utilise les données de DMOZ pour faire son directory mais de là à dire qu'il favorise les sites qui y sont présent... J'en doute, en tout cas, je n'ai jamais eu de résultats concluants dans ce sens.
moi aussi ça m'étonnerait beaucoup, mais j'aimerais bien faire + de tests à ce sujet... C'est pourquoi je fais appel aux membres de ce forum pour donner des cas concrets.

Je me lance : ce n'est pas un scoop, j'aimerais bien que mon site www.livre-google.com soit premier quand on cherche "livre google" (sans les guillemets).
https://www.google.fr/search?q=livre+goo ... f=1&num=20

le site a été lancé fin septembre, il bénéficie d'un grand nombre de liens, issus de pages à très fort PR, avec les bons textes de liens.
pourtant il n'arrive qu'en 17ème position :-(
le 1er est arrivé d'un seul coup un beau jour d'octobre : une page d'Amazon, avec peu de BL et pas tant optimisée que ça (au premier coup d'oeil)

parmi les autres premiers résultats : de simples pages d'actus de sites anciens et/ou présents dans DMOZ. Egalement des pages de résultats de Reacteur (pas réellement optimisées non plus).

ce site n'est pas encore dans DMOZ, mais je peux pas encore conclure que son mauvais positionnement est lié.
n'hésitez pas à donner votre avis ou mieux encore d'autres cas similaires ou contraires...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
olivieri, ça ne change pas grand chose... d'ailleurs avec ton exemple je trouve le site en 15ème position donc ça doit dépendre aussi des data centers.
 
WRInaute accro
livre-google.com a mon avis un de ses problèmes c'est que c'est un peu too much. Par exemple 70 fois le mot Google dans la page d'entrée c'est une grossièreté pour un robot indexeur.
Avis de bourricot hein :wink: je prépare un livre : "j'étais un ane en referencement"
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour la validation je vais essayer de corriger ce que je peux... mais ça ne changera rien du tout pour Google dans ce cas j'en suis sûr !

le bourricot a peut-être raison, mais difficile de parler d'un livre sur Google sans citer Google partout. Peut-être une piste en tout cas...
 
WRInaute discret
Je m'étonne que Mahé soit pas encore intervenu pour vilipander les ndd avec deux mots clés :)
Je le crois d'ailleur de plus en plus, vu le mal que j'ai à faire sortir correctement le site de mon profil, qui n'a pas autant de bl que 'Trucs de pro', c'est sur, mais quand même quelques bl pr5 et 130 de comptabilisés. Et je sort pas bien sur l'expression de mon ndd (qui vient de passer de 500 à 800 000 résultats, et où je stagne entre la 5 et la 8 ème position)...
Ah oui, je suis pas dans dmoz non plus pour le moment.
 
WRInaute impliqué
Google très présent effectivement, plus que 'livre google'
Après une lecture rapide:
'livre google' n'est dans aucun h3, dans aucun lien, même pas dans les meta keywords
Le titre : pourquoi - Trucs de pros ?
 
WRInaute accro
dipoun a dit:
Je m'étonne que Mahé soit pas encore intervenu pour vilipander les ndd avec deux mots clés :).
il a un ménage monstre après un mois de ouacances ..

dipoun a dit:
Je le crois d'ailleur de plus en plus, vu le mal que j'ai à faire sortir correctement le site de mon profil, .
Ah oui c'est une preuve ..

dipoun a dit:
Et je sort pas bien sur l'expression de mon ndd (qui vient de passer de 500 à 800 000 résultats, et où je stagne entre la 5 et la 8 ème position)....
..pour un site crée en juin 2004 donc ...
Tu te relis pas ou t'as fumé la moquette la ? Tu as un résultat qui montre l'inverse de ce que tu affirmes !
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
une page d'Amazon, avec peu de BL et pas tant optimisée que ça
WebRankInfo a dit:
(pas réellement optimisées non plus).

je crois que tout est dit :wink:
:arrow: trop d'optimisation .... tue le positionnement.

Ceci étant, livre-google.com n'a toujours "visiblement" pas de PR... M'est avis que lorsque la petite tache verte sera là, ça devrait faire (à la hausse) un bond au classement ;-)

Quand au ndd à tiret, on en a deja longuement parlé :
A - ça peut relever la densité
B - ça la releve tellement ... que ça finit par pénaliser :mrgreen:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je n'attends pas la barre verte car je pense que Google n'attend pas de mettre à jour l'affichage pour mettre à jour le PR en interne...

on l'a vu cet été quand le PR était mis à jour (avec comme preuve les changements de position dans le Google Directory) mais que la barre verte ne bougeait pas dans la toolbar.

peut-être que le site livre-google.com est tout simplement dans le fameux sand-box :-(

pour répondre à ocsima, le titre du site est tiré de celui du livre, ça me parait normal, non ?
 
WRInaute discret
Tu te relis pas ou t'as fumé la moquette la ? Tu as un résultat qui montre l'inverse de ce que tu affirmes !
Excuse moi, mais des requêtes à 500 000, je me casse pas trop la tête pour approcher du premier normalement. Et celui là, j'ai bien insisté...
J'ai deux annuaires qui me référencent et me passent devant (loyalement).
Non, ce n'était pas de l'humour, mais je me trompe peut-être.
..pour un site crée en juin 2004 donc ...
Et livre-google est sorti encore après si je ne m'abuse ?
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
pour répondre à ocsima, le titre du site est tiré de celui du livre, ça me parait normal, non ?
Pourquoi diluer les mots du titre ?
On an a parlé plusieurs fois
Tu veux faire connaître une marque, ou ta marque est connue, alors mettre la marque
Sion quel intérêt ?
Le titre de mon site de mon profie me permet 1 de faire connaitre le nom 2 apparaître tôt dans les annuaires alphabétiques comme Dmoz et 3 Gestion des Connaissances, je suis arrivé tout de suite 1er, alors cela ne me génait pas de diluer
Je fais des tests en regardant "site:monsite mot clef" et je remarque une importanjce certaine de la densité de mot clef dans le titre des pages
Je n'ai évidemment pas d'autre certitude mais 'livre google' ne me paraît pas trop répété mais mal exploité
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tout n'est pas aussi simple... la preuve avec le site qui arrive en 1er pour cette requête : son titre ne contient même pas le mot "livre" (c'est "Amazon.fr : Livres: Google : Trucs de pros")

Personne d'autre n'a lancé un site depuis 2 mois environ pour témoigner de la facilité ou difficulté à le référencer ? En comparant au référencement d'autres sites dans le passé si possible.
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
tout n'est pas aussi simple... la preuve avec le site qui arrive en 1er pour cette requête : son titre ne contient même pas le mot "livre" (c'est "Amazon.fr : Livres: Google : Trucs de pros").
tout n'est pas aussi simple... la preuve avec un site qui apparaît deux fois dans la colonne de droite
WebRankInfo a dit:
Personne d'autre n'a lancé un site depuis 2 mois environ pour témoigner de la facilité ou difficulté à le référencer ? En comparant au référencement d'autres sites dans le passé si possible.
Le site de mon profile a été mis en ligne le 12 septembre
 
WRInaute accro
dipoun a dit:
Excuse moi, mais des requêtes à 500 000, je me casse pas trop la tête pour approcher du premier normalement. Et celui là, j'ai bien insisté... ?
admettons ..
reste que si ce que tu affirmes, pénalité pour les tirets, était un minimum vrai c'est pas 5eme sur 500 000 que tu serait mais dans les choux.La je vois pas bien ou est la "pénalité" même si tu as pour habitude d'être premier 8) . Concernant le site d'Olivier j'ai donné mon avis il vaut ce qu'il vaut mais en jiin dernier j'ai mis en ligne mon service de redirect et , faute d'attention, j'ai commis le même genre de truc. Résultat : bac a sable. Normal .Et le NDD n'a pas de tiret au passage
Et je rejoins Olivier sur son avis concernant le PR : il est bien intégré au fur et a mesure. Une MAJ n'aportera rien sauf flatter l'égo des webmonsters :p
 
WRInaute discret
même si tu as pour habitude d'être premier
:lol:
Oui ça fait un peu mytho... si tu veux je t'en envoie une dixaine par mp...
Et je rejoins Olivier sur son avis concernant le PR
Moi aussi, mais Mahé à un instinct quasi infaillible ! (je note quand même qu'il a à demi retourné ça veste sur les ndd à tiret).
C'est vrai que ça vient peut-être du code, mais ya beaucoup de sites très mal codés et bien référencés. Je pense aussi qu'ils ont suffisament testé la lisibilité du code.
 
WRInaute accro
dipoun a dit:
[Oui ça fait un peu mytho... si tu veux je t'en envoie une dixaine par mp....
inutile c'est pas le débat et au passage y a longtemps que je ne suis pas d'accord avec Mahe sur ce point ( ça enlève rien a mister green :lol: ) .Et ce n'est pas ton exemple qui va me faire changer d'avis car il n'a rien de probant. Au contraire il va peut etre même conforter les pensées de qq'uns convaincus du miracle (apparent ) de ces ndd motclé-motclé.com Parce que pour beaucoup 5eme sur une requete dans le tourisme sur 500 000 c'est le graal ..et ils vont oublier le travail que tu as fait la dessus ( qui est l'essentiel )
 
WRInaute discret
Oui, je reconnais que tu as raison. Mais je compare par rapport à ma propre expérience, et tiret-ndd, sandbox ou suroptimisation, je peine plus sur cette requête que sur d'autres, tout aussi concurentiel. Voila mon constat.
Le sujet c'était de savoir pourquoi google n'était pas assez pertinent sur "livre google" ( :) ), donc je ressortais ce vieux débat sur les ndd...
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
Personne d'autre n'a lancé un site depuis 2 mois environ pour témoigner de la facilité ou difficulté à le référencer ? En comparant au référencement d'autres sites dans le passé si possible.

J'ai un problème un peu similaire avec le site que j'ai en signature. Lancé depuis 3 mois et il ne sort que sur la 3e page sur la simple requête des 2 mots qui composent son nom de domaine.
J'ai essayé plein de trucs différents, je suis arrivé à le faire monter péniblement jusqu'au bas de la première page et il est redescendu.

Je me demande si le probleme ne vient pas de la présence d'un mot très recherché dans le NDD ('villa' pour moi et 'google' pour toi).
 
WRInaute accro
oauis..ou du premier résultat dans GG pour cette requete : c'est carrément de l'usurpation d'dentité de marque etc..Même le NDD est une copie quasi conforme
Je ne comprends pas que vous laissiez faire ça.
 
WRInaute impliqué
Non non, ce n'est pas de l'usurpation d'identité. Quand ces sites reprennent textes et photos, c'est en accord avec l'hôtel. Pas de problème de ce côté-là...
Ceci dit, j'aimerais sortir un peu mieux sur mon nom de domaine... :)
 
WRInaute accro
tout n'est pas aussi simple... la preuve avec le site qui arrive en 1er pour cette requête : son titre ne contient même pas le mot "livre" (c'est "Amazon.fr : Livres: Google : Trucs de pros")

Personne d'autre n'a lancé un site depuis 2 mois environ pour témoigner de la facilité ou difficulté à le référencer ? En comparant au référencement d'autres sites dans le passé si possible.

Sur un nouveau site (de septembre) j'ai beaucoup de mal malgré 1500 bl mais je peux pas trop dire vu que le secteur est différent de celui que je connais et il est encore plus concurrentiel.

Par contre personnellement je suis persuadé qu'il y a un effet "âge" d'un site dans les premiers mois. Je suis persuadé que google ne répercute pas directement et complétement l'influence que devrait avoir les bl qu'un site récupère au début de sa vie (naturellement ou "artificiellement). On voit souvent ce genre de propos sur les forums us d'ailleurs, le fait d'avoir "trop de Bl" ou "trop de BL pas naturels" à la naissance d'un site serait nefaste et conduirant au Sandbox. Personnellement je trouve ça bizarre car un site peut très bien récupérer des milliers de bl naturellement (marketing viral ou marque connue etc...).

Je suis persuadé que si Wri faisais une page sur webrankinfo.com optimisé pour la requete livre-google, elle se placerait plus rapidement que le nouveau nom de domaine meme avec moins de bl... (expérience à tenter si tu as le courage olivier ;-) )

Sinon la possibilité d'une "suroptimisition" est à étudier... en tous cas mon nouveau site est un peu dans cette catégorie je pense :oops: :lol:

Affaire à suivre... :D
 
WRInaute accro
squawk a dit:
Par contre personnellement je suis persuadé qu'il y a un effet "âge" d'un site dans les premiers mois. Je suis persuadé que google ne répercute pas directement et complétement l'influence que devrait avoir les bl qu'un site récupère au début de sa vie (naturellement ou "artificiellement). On voit souvent ce genre de propos sur les forums us d'ailleurs, le fait d'avoir "trop de Bl" ou "trop de BL pas naturels" à la naissance d'un site serait nefaste et conduirant au Sandbox. Personnellement je trouve ça bizarre car un site peut très bien récupérer des milliers de bl naturellement (marketing viral ou marque connue etc...).

Même si cela ne reste aujourd'hui encore qu'une rumeur non confirmée (ni infirmée d'ailleurs), je crois en l'effet sandbox ... Je pense que Google avait jusqu'à maintenant un algorithme pur basés sur un certains nombre de paramètres clairs que vous connaissez tous ... Malheureusement tout cela fonctionnait tant que son algorithme était non intrusif ...
le fait que la plupart des webmasters aient percé la plupart des mécanismes et paramètres important de son algo, l'ont rendu intrusif au sens où nombre de webmasters (et les plus "virulents") ne faisaient leurs pages qu'en fonction de cela ... il fallait donc que Google ajoute des corrections ici et la pour compenser.
Etant dans une approche systémique cela provoque parfois des effets "bizares" à des endroits innatendus ... :wink:

Par exemple Google pour favoriser les pages "fraiches" attribuait jusque là une "prime de fraicheur" ... les spammeurs l'ont bien compris et lançaient alors des sites kleenex (mais rentables) en série (pour remplacer les sites blacklistés) et bénéficiaient donc à chaque fois de la prime fraicheur ... il fallait donc trouver des moyens de contrer cela ... d'où, à mon avis, l'apparition de l'effet sandbox (j'insiste c'est ma vision des choses) ... 8)

Un bon moyen de détecter les sites qui ont besoin de démarrer (trop) rapidement serait de regarder comment le site évolue (à sa mise en ligne). Pour cela un certain nombre des paramètres seraient surveillés sur les nouveaux sites (par exemple un site qui démarrerait avec dès le lancement des centaines voire des milliers de BL d'un coup) ... lorsqu'un de ces paramètres lui parait "pas naturel" (voire suspect) il peut décider de lui appliquer le fameux effet "SandBox" pour un période d'analyse (pendant ce temps les pages sont "pénalisée") ...

mais peut être que certains ont des contres exemples ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
squawk a dit:
Je suis persuadé que si Wri faisais une page sur webrankinfo.com optimisé pour la requete livre-google, elle se placerait plus rapidement que le nouveau nom de domaine meme avec moins de bl... (expérience à tenter si tu as le courage olivier ;-) )
c'est déjà le cas avec deux simples pages d'actu qui passent devant le site "officiel"...
 
Discussions similaires
Haut