Anciennes URL indexés et duplicate content

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

fkang
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Anciennes URL indexés et duplicate content

Message le Lun Jan 16, 2012 16:00

Bonjour,

Je sollicite votre aide car j’avance un peu à l’aveugle avec GWT …

J’utilise joomla et j’ai déployé le site www.laireduvin.fr il y a exactement deux mois. A travers GWT, je vois que j’ai pas mal de problème de duplicate content.
Parmi les URLs indexés, certaines sont différentes et pointent vers un même contenu. Un grand nombre sont d’anciennes URLs, notamment lorsque je voulais rendre le site multilingue, et contiennent donc /fr/.
Mon sitemap contient les url correctes

Pour pallier à ces problèmes, j’ai ajouté des balises canonicales et soumis à nouveau mes URLs à Google le 13/01 via l’onglet ‘Analyser comme googlebot’ du GWT.
Je ne constate aucun changement dans mes suggestions HTML. Toujours les mêmes problèmes de duplicate content, et les anciennes URL sont toujours indexés.
J’ai tenté d’insérer un disallow /fr/ et disallow /en/ dans mon robot, mais 24h après j’ai eu un gros warning sur mon tableau de bord, car j’aurai bloqué du contenu important.

Qu’est ce que j’ai manqué ?

Merci

ericstamant
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: Anciennes URL indexés et duplicate content

Message le Lun Jan 16, 2012 18:58

Peut-être une redirection permanente des anciennes URL qui sont toujours indexées, vers les pages de contenu?

fkang
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Jan 16, 2012 22:00

ericstamant a écrit:Peut-être une redirection permanente des anciennes URL qui sont toujours indexées, vers les pages de contenu?

Merci pour ta réponse :)
Fais tu référence aux redirections 301 ?

ericstamant
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Jan 16, 2012 22:02

Exactement ;)

fkang
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Jan 16, 2012 22:28

ericstamant a écrit:Exactement ;)

Ok merci à toi :)

Je suppose que je dois faire manuellement les rédirections pour toutes les URL ... ?:

Et encore une dernière chose : au bout de combien de temps puis-je espérer me rendre compte que mes modifications ont eu ou pas un impact ?
Je pose la question car ce qui est frustrant, c'est que je n'ai aucun repère me permettant de dire : "là c'est bon, ça n'a pas marché".
Parce que là, je me dis plutôt : "peut-être faut-il que j’attende encore un peu avant de constater."

ericstamant
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Jan 16, 2012 22:31

Oui redirection PHP ou par Htaccess.

Je crois que tu peux faire tout dans le fichier .htaccess, mais je n'est jamais eu à le faire. Voie ici :

http://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/tutoriel-redirections

Je n'est pas de temps à te dire, seulement, qu'en référencement il faut être patient :)

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Détection de pages similaires
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.
  • Lister les sous-domaines
    Cet outil vous permet de trouver la liste des sous-domaines (indexés) d'un site.
  • Analyse des backlinks
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.