Analytics et AWStat - Qui croire
19 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
- julisube
- WRInaute occasionnel

Analytics et AWStat - Qui croire
j'ai des stats très très différentes avec analytics et awstat, ca varie de x2 à x5, awstats m'annoncant un nombre très supérieur de visiteur à analytics?
Est-ce normal, lequel des deux est le plus précis ?
Est-ce normal, lequel des deux est le plus précis ?
-

mr_go - WRInaute passionné

Personnellement j'aurais tendance à dire un peu des deux.
Je pense qu'il vaut mieux raisonner en terme d'évolution plutot que de raisonner en terme de visiteurs avec les outils de stats, car de part leurs contraintes techniques, aucun ne sera succeptible de te dire exactement ce qui se passe sur ton site, même si les amméliorations sont considérables en matière d'algo.
Je pense qu'il vaut mieux raisonner en terme d'évolution plutot que de raisonner en terme de visiteurs avec les outils de stats, car de part leurs contraintes techniques, aucun ne sera succeptible de te dire exactement ce qui se passe sur ton site, même si les amméliorations sont considérables en matière d'algo.
-

cprail - WRInaute passionné

J'ai souvent des chiffres sur-estimés avec awstats par rapport à ce que me donne les stats analytics ou, pire, les affichages adsense.
Regarde à long terme et vois si tu peux pas avoir un troisième outil (webalizer est souvent installé d'office sur les hébergements mutualisés) ou juste faire une moyenne de tout celà.
Regarde à long terme et vois si tu peux pas avoir un troisième outil (webalizer est souvent installé d'office sur les hébergements mutualisés) ou juste faire une moyenne de tout celà.
-

cthierry - WRInaute passionné

Moi la différence provient le plus souvent des internautes qui passent par un proxy et dont l'ip change à chaque changement de page. Cela peut amener des gros écarts du coup.
Exemple chez AOL:
1ere page : 195.93.102.69
2eme page: 195.93.102.10
3eme page: 195.93.102.27
Et ce visiteur n'a fait que trois page, alors j'imagine ceux qui se font 10-15 pages voir plus
Exemple chez AOL:
1ere page : 195.93.102.69
2eme page: 195.93.102.10
3eme page: 195.93.102.27
Et ce visiteur n'a fait que trois page, alors j'imagine ceux qui se font 10-15 pages voir plus
-

Xou - WRInaute discret

Rien de tel que les logs... je n'ai pas confiance dans les marqueurs javascript.
Par contre il faut être sûr de ce que l'on en ressort... et bien distinguer qui sont nos visiteurs (internaute, bots, aspirateurs...) et n'en retirer que ce qui est utile en séparant bien chaque données.
Par contre il faut être sûr de ce que l'on en ressort... et bien distinguer qui sont nos visiteurs (internaute, bots, aspirateurs...) et n'en retirer que ce qui est utile en séparant bien chaque données.
-

jeanluc - WRInaute accro

Bonjour,julisube a écrit:résultat du mois de juillet, 18000 sous Analytics, 39000 sous awstats, c'est un peu du n'importe quoi. Ca vaut le coup d'essayer xiti ?
1° Il est normal d'obtenir des chiffres différents. Cela n'indique pas qu'une des techniques utilisées est mauvaise. Cela indique simplement que ces deux outils font des mesures différentes.
2° Faire la moyenne de deux mesures différentes n'a aucun sens. Il vaut mieux chercher à comprendre les différences.
3° Cela ne sert à rien d'ajouter une troisième mesure. Avec AWStats (outil log) et Analytics (service sur base d'un marqueur), tu disposes de toute l'information. Il ne te reste plus qu'à "étudier" et "mieux comprendre" le fonctionnement de ces deux techniques.
Jean-Luc
- julisube
- WRInaute occasionnel

Ok Jean-Luc, merci beaucoup pour ta réponse.
Juste une dernière question, quand on souhaite vendre son site (ce qui n'est pas mon cas), y a-t-il un outil qui fait référence pour le nombre de visites (du genre alexa ou xiti) ?
Juste une dernière question, quand on souhaite vendre son site (ce qui n'est pas mon cas), y a-t-il un outil qui fait référence pour le nombre de visites (du genre alexa ou xiti) ?
-

effisk - WRInaute impliqué

non, mais tu peux donner des chiffres en citant leur source (alexa ou xiti).julisube a écrit:Ok Jean-Luc, merci beaucoup pour ta réponse.
19 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Qui croire ?
- Sortie de Sandbox, qui croire ?
- Xiti ou Urchin, qui croire ?
- id=x dans l'url ? Qui croire lol!!
- Awstat étonnantes !!
- Awstat contre Urchin
- Awstat sous un mutualisé ?
- [manuvre] Awstat dans Webmin
- Installer awstat sur Ovh 90 plan
- Awstat : how to ? explication clair ? Comment on install ca?
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Analytics
- Logiciel de référencement AgentWebRanking
AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés. - Partenaires pour échanger des liens
Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens. - Calcul de l'indice de cooccurrence
Cet outil vous permet de calculer l'indice de co-occurrence de 2 ou 3 termes, ainsi que le ratio E/F. L'indice de co-occurrence mesure le relation entre les termes : plus cet indice est élevé, plus les termes sont reliés. Concrètement, plus l'indice est élevé, plus il est fréquent de trouver des documents qui contiennent les différents termes. - Calcul du taux de backlinks vers pages internes
Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.