Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je continue mon analyse des meilleurs outils pour le référencement avec un outil permettant d’analyser le rythme d’acquisition de backlinks d’un site et de ses concurrents.

2 critères importants pour le netlinking
Les plus habitués d’entre vous savent bien que pour réussir un bon référencement dans Google, il faut non seulement obtenir des bons liens, mais régulièrement ! Un autre critère essentiel est la variété des sources : Google valorise bien plus les sites qui arrivent à obtenir des liens de nombreux sites différents (que ceux qui se contentent d’obtenir de nombreux liens en provenance de quelques sites).

Ces 2 critères off-page font partie des points-clés d’une stratégie efficace de netlinking. Ces 2 critères sont assez difficiles à mesurer avec les outils classiques…

L’outil Majestic-SEO : Compare domain backlink history
Majestic-SEO a mis en ligne depuis le début du mois (avril 2009) un nouvel outil affichant le nombre de backlinks externes obtenus pour un ou plusieurs sites à étudier, mois par mois depuis juin 2006. Il est également possible d’afficher le même genre de courbe avec cette fois-ci le nombre de domaines différents offrant au moins un backlink aux sites étudiés.

Voici par exemple les résultats obtenus en comparant les backlinks obtenus par WebRankInfo et ceux obtenus par 4 des principaux sites SEO anglophones :

domain-backlink-history.png

Acquisition de backlinks externes depuis 2006 par WebRankInfo et les principaux sites anglophones consacrés au référencement

On peut dire que je m’en sors plutôt bien !

Ces données ne proviennent pas de Google puisque sa commande link est bridée, ni de Yahoo d’ailleurs, mais d’un crawl des pages web effectué par Majestic-SEO depuis 2006. J’ai quelques difficultés à interpréter les courbes ci-dessus, notamment en ce qui concerne la hausse importante constatée depuis mi-2008. Je pense que cette hausse s’explique surtout par l’augmentation significative de la taille de la base de données constituée par Majestic-SEO à l’aide de son crawl. Il n’en reste pas moins que c’est un outil très intéressant à tester.

D’après eux, leur base de données contient pas moins de 77 milliards de pages et 539 milliards de liens (avec le texte du lien). Les utilisateurs de leur outil peuvent exporter les données au format CSV et d’ailleurs tous les liens sont fournis (même s’il y en a 100.000 ou plus).

Pour ma part, j’avais eu des contacts avec le développeur courant 2008 donc j’avais déjà pu le tester. Il faut savoir que ce nouvel outil n’est qu’un des éléments fournis par Majestic-SEO. L’outil principal reste un analyseur de backlinks très puissant et qui présente l’avantage d’être indépendant des fournisseurs classiques de backlinks (les moteurs de recherche eux-mêmes).

Cet outil était accessible en ligne sur https://majestic.com/reports/compare-domain-backlink-history
 
WRInaute passionné
Mazette, tu es sur toutes les brèches en ce moment :)

L'outil m'a l'air bien intéressant.

Mais
J'ai quelques difficultés à interpréter les courbes ci-dessus, notamment en ce qui concerne la hausse importante constatée depuis mi-2008. Je pense que cette hausse s'explique surtout par l'augmentation significative de la taille de la base de données constituée par Majestic-SEO à l'aide de son crawl. Il n'en reste pas moins que c'est un outil très intéressant à tester.

Moi la lecture de "mon" graphe c'est plutôt :

J'ai quelques difficultés à interpréter les courbes ci-dessus, notamment en ce qui concerne la baisse gargantuesque constatée depuis octobre 2008.

Ni compris, ni expliqué 8O

Merci encore pour cette info Olivier
 
WRInaute passionné
Merci olivier,
Ces grandes variations me laissent perplexe, cela ne reflete pas la realité pour mon site....
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'ai mis à jour l'article avec cette info :
Majestic SEO a dit:
D'après eux, leur base de données contient pas moins de 77 milliards de pages et 539 milliards de liens (avec le texte du lien). Les utilisateurs de leur outil peuvent exporter les données au format CSV et d'ailleurs tous les liens sont fournis (même s'il y en a 100.000 ou plus).

je vais essayer d'avoir + d'infos des concepteurs de l'outil, je vous tiens au courant.
 
WRInaute passionné
tu n'as qu'a me demander Olivier, je connais l'un des protagoniste du projet :) suis sur Skype avec lui actuellement.
A l'epoque j'avais fourni le lien (il y a 1 an) mamamama qu'est ce que j'avais pas fait :)
 
WRInaute passionné
Merci pour ce lien il est interressant d'observer les variations ainsi que la vue cumulée disponible du nombre de liens externes.
 
WRInaute impliqué
Outil sympa en effet, mais chez moi il ne représente il ne colle pas trop avec les différents autres outils que j'utilise (link ezer par exemple).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en parlant de Majesticseo, l'outil vient d'être mis à jour aujourd'hui avec l'ajout de graphiques, la géolocalisation des pays et l'analyse des adresses IP et classes C
 
WRInaute discret
Pour les gros sites, il est peut-être bien, mais pour les petits il est à la ramasse... Niveau backlink, même la commande link: de google m'en donne plus (ou presque, en tout cas WT m'en donne plus) !.. alors que dire de yahoo.. je ne sais pas quoi penser de cet outil si ce n'est qu'il est également biaisé...
 
WRInaute discret
Je te rejoins sur ce point là Olivier, et j'ai bien lu ces articles, d'où mon "même google" en revanche l'outil de WT est beaucoup plus sûre (c'est Matt qui l'a dit :D) donc je pose la question. L'aspect graphique proposé par l'outil est louable, c'est le bon point.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
moi j'aimerais bien utiliser l'outil de WT pour les sites des concurrents mais c'est pas toujours simple de trouver leur mot de passe ;-)
 
WRInaute discret
Nous en venons donc à une conclusion frappante : il n'y a pas à ce jour d'outil fiable d'analyse de BL des concurrents :D, sinon tu peux toujours leur demander, si ils sont gentils ils te le diront.. de là à ce que ce soit vrai...

-> rien n'est fiable dans ce monde, je retourne dans ma grotte.
 
WRInaute passionné
simon6 a dit:
Nous en venons donc à une conclusion frappante : il n'y a pas à ce jour d'outil fiable d'analyse de BL des concurrents :D, sinon tu peux toujours leur demander, si ils sont gentils ils te le diront.. de là à ce que ce soit vrai...

-> rien n'est fiable dans ce monde, je retourne dans ma grotte.

http://www.seomoz.org/linkscape en mode pro, c'est vraiment pas mal.

L'idée de l'outil est sympa, bien que ça n'a pas l'air du tout réaliste chez moi. Le problème avec ce type d'outil (comme avec linkscape de seoMoz), c'est que les résultats sont souvent trompeurs car ils n'ont pas la puissance de calcul qui permet à google de crawler le web en entier dans la même journée. Du coup leur graph est sans doute faussé car ça ne représente pas le graph d'apparition des liens sur le web mais dans leur index. En fonction de leur puissance de calcul, le décalage peut être assez énorme.

Merci quand même Olivier :wink:
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
MajesticSEO prétend avoir largement plus de données que SEOmoz ;-)
On va pas rentrer dans le débat de qui a le plus gros... index :mrgreen:

Pour info, seoMoz publie ses chiffres :
Linkscape provides never-before-accessed link data on over 38 billion URLs across 240 million domains.
Je n'ai pas cherché ceux de Majestic par flemme :oops: les as-tu Olivier ?
 
WRInaute passionné
Linkscape provides never-before-accessed link data on over 38 billion URLs across 240 million domains.

Sur la page d'accueil de Majestic SEOon obtient :

Our own robots crawled over 77 billion webpages and analyzed almost 539 billion unique links and their anchor text to calculate who link to who and with what anchor text.

38 milliards de pages chez SEOmoz contre 77 milliards de pages chez Majectic SEO ... c'est pas mal :)
 
WRInaute passionné
Ok, ok, je m'incline :) N'empêche que le graphe de liens qu'ils indiquent pour mon site est complètement déconnant :|

Edit
: j'hallucine ou leur graph est déconnant ? ils indiquent 539bln (billion unique links) pour eux et indiquent 38 bln pour SEOmoz alors que SEOmoz parle de "38 billion" d'urls indexées. C'est pas un peu foireux de comparer le nombre de pages indexés et le nombre de liens indexés ?
 
WRInaute discret
Enorme cet outil mine de rien !

Ses fonctionnalité pour analyser la tendance obtention des backlink est vraiment intéressante !

Merci de nous avoir fait partager cet outil :)
 
Nouveau WRInaute
saypee a dit:

Mon préféré! Il est en effet assez long à charger lorsqu'il y a beaucoup de bl mais les données qu'il indique sont fiables, on peut faire la dif entre liens en no-follow et do-follow, etc.

Que pensez-vous aussi des indications d'alexa.com et sa fonction "sites linking in" ? Moi j'aime bien le fait que les liens multiples d'un même site ne soit pas comptablisés...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Une question m'interpelle. Pourquoi dans Majestic SEO on a par exemple :

Referring Domains

61

104 in the last 5 years.

External Backlinks

8,423

18,293 in the last 5 years.

Ce n'est pas précisé dans l'interface MAJESTIC SEO mais sur quelle période sont calculées les données en gras, les 30 derniers jours dans la logique non ? D'ailleurs pourquoi les dissocier de celles des 5 dernières années puisque l'objectif est d'avoir les données au global à date ?

Merci
 
Nouveau WRInaute
Merci pour l'info. Pour une analyse, il me parait plus pertinent de prendre les données de 60 jours que des 5 dernières années je pense. Qu'en pensez vous ?
 
WRInaute discret
J'utilise sitefactor.fr et seolytics qui utilisent tous les 2 la base de données majectic. L'un donne des bons rapport de ranking et de suivit de ranking et l'autre propose des synthèses faciles à analyser (pr seolytics j'utilise la version gratuite). C'est vrai que la base de données majestic est l'une des meilleures, par contre je trouve leur outil pas si facile à utiliser, je trouve sitefactor plus intuitif
 
Discussions similaires
Haut