Règles du forum

Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Message le Dim Fév 16, 2014 19:36

Ca fait des années que je pensais rédiger ce post et ... finalement je m'y met.
Le problème est récurent, en Débuter, référencement Google comme pour problèmes spécifique à vos site. des tas de réponses passe partout genre le site descend en visiteur et des réponses complètement farfelues (genre c'est un site en HTML :mrgreen: ).

J'espère que les anciens donneront d'autres pistes et d'autres méthodes que les miennes pour l'analyse d'un site à la suite.

La première chose est d'aller sur la page d'entrée du site à analyser (et pas donner une idée juste d'après le post). De là, les outils standards.
1. dans votre navigateur, vous avez dans le menu affichage -> source.
Ca sert déjà à analyser le code de la page, pas la peine de vérifier tout: déjà les balises Title et description (présentes ou non) et ... si la page n'est pas en <Meta Robot=noindex, nofollow> Ce sont les bêtises les plus rares mais ... C'est également ici qu'on peut voir éventuellement des tentatives de hacking de la page ou du piratage (des liens invisibles sur la page pour une visite standard mais présents dans le code, souvent en bas de page).
2. la barre d'outils de Google sur Internet Explorer a quelques avantages.
. D'abord, il donne le PR de la page . En lui même, le PR ne sert à rien sauf s'il est gris pour une page d'entrée de site ... Ca donne simplement une explication que Google n'aime pas la page (pour une page de 5ième niveau, cette vérification ne sert à rien). Mais aussi, une page d'entrée en PR3 avec une page liée (ancienne) en gris ca donne un problème sur la page grisée.
. Par cette barre d'outils, vous pouvez demander d'afficher la page en cache (de Google). Généralement, elle y est si: la page n'est pas complètement sanctionnée et est suffisamment ancienne. Et là on trouve souvent du code un peu plus spécifique comme http://forum.webrankinfo.com/page-disparue-des-serps-sur-mots-cles-bes ... 71132.html: erreur sql affichée mais GG reprend du contenu à la place et ... DC
Plus vicieux, par le cache, vous pouvez demander Version en texte seul: c'est en gros comment Google voit la page:
Ca permet de voire le contenu texte par rapport au contenu Lien, surtout la proportion. Petit exemple avec http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://forum.webr ... 48&strip=1 C'est un post du forum: petite navigation en haut, contenu avec quelques liens au milieu et quelques liens en bas.

On va de nouveau utiliser cette partie en texte (qui a l'avantage de "montrer" du texte caché par le CSS) pour [b]analyser le duplicate content
(lisez contenu repris sur plusieurs pages mais surtout sur plusieurs sites.

Pour Google, il y a un paquet de petites commandes à ajouter dans la barre de recherche. Je reprend pour l'exemple la page en cache texte du forum.

Sur le moteur, la phrase
Code: Tout sélectionner
apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement
est prise au hasard et sur Google ca donne comme recherche "apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement" (avec les guiilements pour encercler le texte) .
Dans cet exemple, on retrouve le forum de WRI mais aussi ... d'autres.

Reste les liens qui pointent vers le site (ou les pages). Là c'est plus compliqué. D''abord demander à celui qui demande l'analyse (par exemple via les outils webmaster de Google), ensuite les outils plus ou moins efficaces (on oublie la commande LINK du moteur Google) mais d'autres sites en donnent une partie comme https://ahrefs.com/ mais c'est pas non plus directs.
Ca serait gentil à l'avenir d'utiliser cette méthode (ou d'autres) pour analyser un site et pas sur des "idées".
1 Réponse

Message le Lun Fév 17, 2014 0:27

Vérifier le whois pour connaitre l'âge du site.

Je viens de le faire pour un site et finalement je n'ai pas donné de réponse car le résultat du whois n'était pas en accord avec la réponse que je pensais apporter