Analyser les erreurs 404 pour obtenir des nouveaux backlinks
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

WebRankInfo - Administrateur du site

Analyser les erreurs 404 pour obtenir des nouveaux backlinks
J'ai fait un petit article de synthèse sur cette technique pour trouver des nouveaux backlinks à l'aide des erreurs 404. On en a parlé il y a quelques mois quand Google a ajouté une fonctionnalité dans GWT mais certains l'ont peut-être raté
Le jour où le site qui vous fait un lien supprime celui-ci, vous vous retrouvez avez une réécriture d'URL inutile.
Il faut aussi rappeler que trop de règles de réécriture nuit à la performance d'un site. A utiliser avec mesure, donc... et seulement si votre demande de modification du lien reste lettre morte.
A noter qu'il est tout à fait possible de créer des règles de réécriture automatiques (c'est-à-dire non basées sur l'analyse) qui tiennent compte de toutes les erreurs 404 provenant de liens externes, à condition bien sûr de pouvoir scanner ses fichiers log. A réserver aux bidouilleurs et aux petits sites, parce qu'il n'y a pas lieu de tomber dans ce travers.
Il faut aussi rappeler que trop de règles de réécriture nuit à la performance d'un site. A utiliser avec mesure, donc... et seulement si votre demande de modification du lien reste lettre morte.
A noter qu'il est tout à fait possible de créer des règles de réécriture automatiques (c'est-à-dire non basées sur l'analyse) qui tiennent compte de toutes les erreurs 404 provenant de liens externes, à condition bien sûr de pouvoir scanner ses fichiers log. A réserver aux bidouilleurs et aux petits sites, parce qu'il n'y a pas lieu de tomber dans ce travers.
Pour ceux qui veulent un peu bidouiller, on peut aussi :
- logguer les erreurs 404, avec un compteur d'occurences, pour identifier celles qui reviennent le plus souvent
- décortiquer l'URI en erreur, et envisager les cas classiques (défauts au niveau de l'encodage, erreurs du style "." ou "," qui reste collé à la fin de l'URL sur les forums, etc...), pour tenter de retrouver la bonne adresse et rediriger, voire même trouver des alternatives et rediriger vers la plus plausible.
- logguer les erreurs 404, avec un compteur d'occurences, pour identifier celles qui reviennent le plus souvent
- décortiquer l'URI en erreur, et envisager les cas classiques (défauts au niveau de l'encodage, erreurs du style "." ou "," qui reste collé à la fin de l'URL sur les forums, etc...), pour tenter de retrouver la bonne adresse et rediriger, voire même trouver des alternatives et rediriger vers la plus plausible.
-

WebRankInfo - Administrateur du site

ok on s'amuse comme des fous avec vos images, mais on va poursuivre en mode normal si vous le voulez bien...
- eric-joomla
- WRInaute occasionnel

Olivier
tu as le chic pour nous mettre sous le nez
quelque chose qui est absolument évident
et tombe sous le sens
je ne vais pas passer de la pommade
mais tes formations sont excellentes
Webrankinfo ?
"mon site de chevet"
tu as le chic pour nous mettre sous le nez
quelque chose qui est absolument évident
et tombe sous le sens
je ne vais pas passer de la pommade
mais tes formations sont excellentes
Webrankinfo ?
"mon site de chevet"
-

Topsitemaker - WRInaute impliqué

Merci Olivier pour ce petit article, ça me rappelle que je devais faire quelquechose avec les backlinks morts.
Je me suis assez occupé d'éliminer des liens morts depuis mon site, mais pas des liens morts vers mon site...
Ca ne prend pas beaucoup de temps, et ça me fait de la bidouillerie comme j'aime bien en faire.
Je me suis assez occupé d'éliminer des liens morts depuis mon site, mais pas des liens morts vers mon site...
Ca ne prend pas beaucoup de temps, et ça me fait de la bidouillerie comme j'aime bien en faire.
Re: Analyser les erreurs 404 pour obtenir des nouveaux backlinks
Est-ce que c'est performant de trouver une règle de récriture qui permet de faire un entonoir. Je m'explique, toutes les pages ex : -http://www.monsite/sdfsdfsdf.htm seront redirgées vers -http://www.monsite.fr avec une redirection 301
Merci
Frédéric
[Edit Hwk: pas de signatures svp]
Merci
Frédéric
[Edit Hwk: pas de signatures svp]
Re: Analyser les erreurs 404 pour obtenir des nouveaux backlinks
Bonsoir,
Mieux que de rediriger vers la racine du site, je préfère analyser l'URI, en dégager des mots-clés, faire une recherche dans ma db pour tenter de ressortir les différentes pages qui peuvent correspondre, puis agir en conséquence:
- soit afficher (en 404 ou 410) une page de liens vers des contenus alternatifs
- soit rediriger en 301 vers la page la plus "cohérente avec l'erreur"
Mieux que de rediriger vers la racine du site, je préfère analyser l'URI, en dégager des mots-clés, faire une recherche dans ma db pour tenter de ressortir les différentes pages qui peuvent correspondre, puis agir en conséquence:
- soit afficher (en 404 ou 410) une page de liens vers des contenus alternatifs
- soit rediriger en 301 vers la page la plus "cohérente avec l'erreur"
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Un moyen très simple et gratuit d'obtenir des backlinks
- Votre site doit toujours être accessible rapidement : conseil n°7 en référencement
- Mettre à jour régulièrement son site : conseil n°10 en référencement
- Optimiser ses codes HTTP pour le référencement
- Etude de la relation entre le PageRank et le nombre de backlinks
- Obtenir de nombreux backlinks : conseil n°2 en référencement
- Du nouveau dans le Centre pour Webmasters de Live Search
- Google Dance de juin 2003 : Esmeralda
- Comment analyser ses backlinks Google en détails
- Backlinks : visez la qualité avant la quantité ! Conseil n°3 en référencement
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google News
- Analyse de l'entête HTTP
Cet outil vous permet de connaître le code HTTP renvoyé par le serveur pour une page donnée. - Calcul du nombre de backlinks
Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées. - Synthèse du référencement Google
Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.