Analyse de longue traîne dans GA

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin d'obtenir votre opinion sur la "meilleure méthode" pour analyser la longue traîne dans Google Analytics.

1- Vous basez-vous sur le nombre de mots qui composent les requêtes, partant ainsi du principe qu'une requête de plus de 4-5 mots correspond à la longue traîne ?
2- Ou vous basez-vous sur le nombre de visites générées par les mots-clés, partant du principe qu'un mot-clé apportant peu de visites (relatif par rapport à vos sites) correspond à la longue traîne.

Je pense personnellement que la deuxième méthode est la plus pertinente, dans la mesure où la longue traîne correspond à une suite de visites uniques (ou presque), générant au final +/- 80% des visites totales.

Par ailleurs, une requête longue (+5mots) peut aujourd'hui amener un grand nombre de visites (notamment avec Google Suggest).

:?: Tout ça pour dire que je suis étonné de trouver uniquement des méthodes sur l'analyse de la longue traîne en fonction de la longueur des requêtes (1). :?:

:?: J'ai essayé de mettre en place un filtre dans GA, afin de comparer le taux de rebond provoqué par la tête de la longue traîne, à la queue de la longue traîne. Mais je n'y parviens pas... Le filtre suivant ne semble pas pertinent :
"Nombre de visites" supérieur à "2"
et
"Support" correspond exactement à "Organic".


D'avance merci pour votre aide... :idea:
 
WRInaute impliqué
Salut MoiJeSors (ne serions nous pas partenaires par hasard ?),

Les deux méthodes se tiennent, même si comme toi, je considère que ma longue traine se compose des requêtes qui m'apportent, individuellement, peu de visites.

Sinon, je ne suis pas sûr de comprendre ta dernière question : ton filtre n'est pas pertinent car GA ne retourne aucun résultat ou car les résultats ne sont pas cohérents d'une période à l'autre ?
 
WRInaute discret
Effectivement, bien que je ne sois plus vraiment à 100% sur ce projet, nous sommes partenaires :D

Mon problème vient de l'incohérence des résultats.

Exemple :

page1.aspx
Toutes les visites : 72 entrée, 51 rebonds, 70,83 % de taux de rebond
Queue de la longue traine < 2 : 64 entrées, 44 rebonds, 68,75 % de taux de rebond

J'ai des stats pour la tête et la queue de la longue traîne sur une même page, alors que je cherche à n'afficher que les pages ayant reçu moins de deux visites d'un côté, et plus de deux visites de l'autre.

Je sais pas si je me fais bien comprendre...
 
WRInaute impliqué
Effectivement, ça m'a l'air compliqué, et si c'est bien ce que je pense, ça ne correspond pas à mon idée de la longue traine. En gros, j'ai l'impression que tu exclues les requêtes "secondaires" générant individuellement un petit nombre de visites sur tes pages à fort trafic ? Pour moi, ces requêtes secondaires font partie de la longue traine.

Bref, voici une piste pour tes analyses (astuce GA lue sur ce forum) :

- Dans l'onglet de gauche, va sur Contenu > Principale page de destination
- Sous le graphique, à droite, clique sur l'icône tableau croisé dynamique
- Au dessus du tableau affichant les données, à gauche, tu as un menu déroulant pour choisir ton critère de croisement ("support" c'est pas mal ;) ).

En jouant avec les filtres, tu pourras comparer les taux de rebonds des pages en fonction de leur niveau de trafic organique.

Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches ?
 
WRInaute discret
Je pense exactement comme toi, et j'ai procédé de la même manière :
contenu > Principales pages de destination > Segment en haut à droite.

Afin de simplifier le filtre, j'ai supprimé le "ET", pour 'afficher les pages avec un nombre de visites < 2, mais j'ai quand même toutes les pages qui apparaissent (avec des chiffres importants dans la colonne "Entrée").

J'ai donc remplacé "Nombre de visites < 2" par "Entrées <2", mais j'ai le même problème...

Quel casse-tête !!!! :evil:
 
Discussions similaires
Haut