Analyse détaillée de la Sandbox

WRInaute discret
Salut,

Très beau boulot :D
J'ai lu l'article complet avec grand attention et bien que je ne vois pour le moment rien à commenter je te félicite pour ce travail de qualité :!:

En tous cas j'ai apris plein de choses ce matin :wink:
Comme par exemple que mon site est certainement aussi dans le bac à sable de Google :cry:

A+

Gérald
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci Laurent, ton article est intéressant. D'ailleurs j'ai déplacé la discussion dans ce forum ;-)
 
WRInaute passionné
Excellent !

Voici un des derniers conseil de l'article.

Ne pas se reposer sur le trafic émanant de Google : Si vous savez que votre site va tomber dans la Sandbox, vous pouvez opter pour exclure Google du schéma en capitalisant sur du trafic émanant d'autres sources.

J'ai l'exemple d'une constellation d'une dizaine de sites.
Ces sites de contenu, tous éditer par la même personne, sont sur des créneaux technologiques hyper-concurrentiel.
Chaque site ayant une thématique unique.
Les sites ont été lancé début 2005.

Positionnement dans Google : quasiment impossible, même sur des requêtes très spécifiques et peu concurrentielles.

Le webmaster a "laissé tomber Google" pour l'instant et se concentre sur les autres canaux de promotion de ses sites.
Résultat : en moins de six mois : entre 800.000 et 1 million de pages vues par mois sur l'ensemble de son réseau.

Le jour où l'ensemble des sites arriveront à se positionner, naturellement, dans Google, ce ne sera que du bonus.
La stratégie de promotion a été claire dés le début : ne pas miser sur Google, ne pas sur-optimiser pour Google, laisser faire le temps.
Le résultat me semble satisfaisant, mais c'est bc, bc de boulot.
 
WRInaute discret
Merci Laurent pour cet article !
Concernant l'utilisation de l'opérateur allintext pour avoir une idée de son positionnement hors sand box, est-ce que cette information a dejà fait l'objet de discussions ? Vosu paraît-elle crédible ?

Parce que dans ce cas, ce serait une bonne indication pour répondre à la question de pas mal de webmaster : "Mon site est-il en sandbox ou pas ?"
 
WRInaute discret
Bonjour,

>>J'ai l'exemple d'une constellation d'une dizaine de sites.

Je crois que c'est bien la seule solution.

Pour ma part, j'ai laissé tombé un site pendant un 1 an, il n'y a pas de rewriting (je ne savais pas faire à l'époque), il n'est pas du tout optimiser. J'ai fait un peu de référencement

Aujourd'hui, il sort 1er (avec un PR 5) sur l'expression la plus importante devant des sites qui ont un plus gros PR.

Il y a 3 mois, j'ai lancé moi aussi constellation de sites sur une autre thématique. Et je les laisse « pousser » jusqu’au début 2006.

C’est très chiant, mais c’est comme çà pour google ! C’est surtout décourageant pour les « nouveau webmasters »

Une autre solution est de racheter un site. C’est ce que j’ai fait aussi. Comme cela le site est déjà « vieux » et bien placé.
 
WRInaute discret
Arf, c'est ce que je vis avec mon nouveau site:

SEOmoz a dit:
n'importe quel degré de difficulté de positionnement. Malgré l'existence de rapports suggérant que la Sandbox affecteraient seulement les requêtes les plus compétitives, les sites les plus sandboxés que nous avons audités ne se positionnaient même pas sur les termes les moins compétitifs possibles. Plusieurs sites avaient même des mots clefs rares et ils étaient devancés par des pages qui mentionnait ou liait la page.

:?
 
WRInaute accro
spidetra a dit:
Le webmaster a "laissé tomber Google" pour l'instant et se concentre sur les autres canaux de promotion de ses sites.
Résultat : en moins de six mois : entre 800.000 et 1 million de pages vues par mois sur l'ensemble de son réseau.

Le jour où l'ensemble des sites arriveront à se positionner, naturellement, dans Google, ce ne sera que du bonus.
La stratégie de promotion a été claire dés le début : ne pas miser sur Google, ne pas sur-optimiser pour Google, laisser faire le temps.
Le résultat me semble satisfaisant, mais c'est bc, bc de boulot.
+1 a 102 %
J'ai depuis quelques temps adopté la meme approche sur une dizaine de mes sites ... sur certains j'ai Yahoo/MSN --> 80 % des visiteurs et GG le reste ... et ca me va tres bien ... et je me dis que le jour ou GG voudra s'interesser a ces sites ca sera the cerise on the cake, tout simplement ...
 
WRInaute accro
nico78 a dit:
Une autre solution est de racheter un site. C’est ce que j’ai fait aussi. Comme cela le site est déjà « vieux » et bien placé.
Oyé Oyé ... Avis à la populasse ... L'oranisateur du salon des antiquaires nous annonce que le prochain salon se tiendra au parc des Expositions et qu'une allée sera réservée aux sites web de plus de 2 ans d'age :lol: :lol: :lol:
 
WRInaute passionné
Zecat a dit:
Oyé Oyé ... Avis à la populasse ... L'oranisateur du salon des antiquaires nous annonce que le prochain salon se tiendra au parc des Expositions et qu'une allée sera réservée aux sites web de plus de 2 ans d'age :lol: :lol: :lol:

C'est ce que je fais pour certains de mes sites.
En attendant que je me décide à les développer, je les fait vieillir comme le bon vin.
DotClear ( ou tout autre blog ou cms ), c génial pour ça.

1. tu crée rapidement du contenu
2. tu as très peu de lien qui sont fait vers toi
3. tu es connu et indexé par google, sans aucune optimsation ou sur-optimisation.
4. Lorsque ton site est ok tu commence le vrai travail de référencement : annuaire, échange de liens etc...

quand je serai à la phase 4 mon site aura déjà une dizaine de de mois dans l'index de Google. Je verrai bien si je tombe en sandbox ou pas.

L'effet sandBox aura au moins eu un effet positif, en nous obligeant à nous remettre en cause et à modifier nos stratégie de promotion et de création de traffic ( je fais exprés de ne pas employé le terme référencement )
 
WRInaute impliqué
Merci beaucoup pour cette traduction, c'est très bien écrit,
dommage cependant que cette analyse ne vous apporte rien de nouveau.
en tout cas encore merci pour ce temps passé pour les membres wri.
caro
 
WRInaute occasionnel
spidetra a dit:
1. tu crée rapidement du contenu
2. tu as très peu de lien qui sont fait vers toi
3. tu es connu et indexé par google, sans aucune optimsation ou sur-optimisation.
4. Lorsque ton site est ok tu commence le vrai travail de référencement : annuaire, échange de liens etc... <- Et boum sandbox :D

Du moin c'est se qu'il c'est passer avec un de mes sites, si ton site a une grosse update (changement de code contenue etc) il peut etre reconsiderer comme un nouveau site donc je sais pas si cette technique est reelment bonne...
 
WRInaute passionné
Maze12 a dit:
spidetra a dit:
1. tu crée rapidement du contenu
2. tu as très peu de lien qui sont fait vers toi
3. tu es connu et indexé par google, sans aucune optimsation ou sur-optimisation.
4. Lorsque ton site est ok tu commence le vrai travail de référencement : annuaire, échange de liens etc... <- Et boum sandbox :D

Du moin c'est se qu'il c'est passer avec un de mes sites, si ton site a une grosse update (changement de code contenue etc) il peut etre reconsiderer comme un nouveau site donc je sais pas si cette technique est reelment bonne...

En fait c'est pas une technique testée et approuvée par Google.
J'ai juste mis le blog en place en attendant de finir les devs, qui n'avancent pas en ce momment.
Si le site tombe en sandbox, et ben tant pis mour moi. c pas si grave que ça :wink:
J'ai pris la décision de ne pas faire comme Guillaume Canet et de ne plus régler mon pas sur celui de Google.
Il existe d'autres moyens pour promouvoir un site. Si, si, juré, il y a une vie sans Google
:D
 
WRInaute discret
Macmac a dit:
Merci Laurent pour cet article !
Concernant l'utilisation de l'opérateur allintext pour avoir une idée de son positionnement hors sand box, est-ce que cette information a dejà fait l'objet de discussions ? Vosu paraît-elle crédible ?

Parce que dans ce cas, ce serait une bonne indication pour répondre à la question de pas mal de webmaster : "Mon site est-il en sandbox ou pas ?"

Pour moi ça à l'air de marcher : requete "chef à domicile genève" - site :ww*.chef-cuisinier-domicile.com.
Site lancé en juillet, tombé dans le bac pourtant pas sur-optimisé et pas bcp de BLs. La seul explication que je vois c'est le trop de mots clés dans le NDD :?.
Qu' est ce que vous en pensez ?
 
WRInaute discret
thickparasite a dit:
Bonjour à tous
J'aimerais bien votre avis sur cette étude pour pouvoir faire évoluer l'article.
Merci
@+
Laurent

Très intéressant cet article. Sans aucune crainte de faire du mauvais esprit, j'en retiendrai une chose en particulier :

... seulement les sites commerciaux ou du secteur privé. Il n'y a pas eu de cas de sites en .gov, .mil, .edu, ou autres noms de domaines officiels qui ont été rapporté comme affectés par la Sandbox.

En d'autres termes, si vous avez un site commercial, vous en arriverez vite à comprendre qu'il vous faut avoir recours à la publicité payante de Google pour obtenir des clics.

Il n'y a aucune transparence chez Google et ce n'est pas une situation saine. Nous en sommes arrivés de fait à une situation de monopole que je trouve désolante. Les monopoles imposent leur dictat au marché et retardent le progrès. Et dans le domaine de l'Internet, c'est tout à fait inquiétant car il s'agit d'information. Hors, on a déjà vu les monopoles de l'information à l'oeuvre de l'autre côté du mur. Et on en connait très bien les conséquences sur l'abrutissement des masses. Google est à la fois le juge, le vôtre, et partie prenante. C'est une situation inacceptable pour un esprit libre et j'espère la voir challengée en justice au plus vite.

Au besoin, il faudra faire comme pour IT&T, démanteler le géant. On se souvient encore de l'implication d'IT&T dans tous les mauvais coups de la planète (Chili parmi 1000 autres). Une émanation de la CIA, voici ce que Google est devenu en si peu de temps.

Et cette situation persiste à coup de publicité mensongère: https://www.google.com/webmasters/facts.html

Google Facts & Fiction

Fiction: Advertising on Google affects my rankings in the search results.
Fact: Advertising with Google neither helps nor hurts a site's rankings in Google.


Bien sûr, ces propos n'engagent que moi, et je sais comme il est difficile pour un webmaster, qui se donne tant de mal pour son PR, de permettre ce genre de propos sur son forum quand il sait que Big Brother les verra et le jugera pour cela. Cela fait perdurer et empirer une situation devenue insolvable.
 
WRInaute discret
Article très interessant qui a le mérite de faire la synthèse des différentes théories, symptomes et préconisations.

ps un peu hors sujet (mais pas tant que ca) : nostradamus avait prévu la sandbox ?? :twisted: :twisted:







:lol:
 
WRInaute accro
Analyse de texte naturel
Plusieurs brevets et livres blancs ont été écrits par les principaux moteurs de recherche pour analyser et différencier le texte écrit par des humains et celui généré à l'aide de logiciels ou scripts. Le texte généré automatiquement étant plus enclin à figurer sur des sites spammeurs. Donc, Google conduirait une analyse profonde pour essayer de dénicher le contenu généré automatiquement. Heureusement, les référenceurs qui écrivent leur propre contenu n'auront aucun problème à contourner ce problème car il y peu de chances qu'un texte écrit à la main mal analysé. Cependant, il a été souvent observé que des sites entièrement rédigés par des humains et jamais dupliqués (généralement de bonne qualité de surcroît) ont été sandboxés. Notre opinion personnelle est que l'analyse de texte n'entre pas en compte dans les effets Sandbox, même si le texte de mauvaise qualité peut pré disposer un site à engendrer des pénalités et aussi rendre plus difficile une sortie de Sandbox.
je crois que c'est un point important dont nous avons peut être pas assez parlé ... en effet le couplage d'une BD à une page à optimiser sur un grand nombre de mots clés (ou variation de mots clés) combinés permet de générer assez facilement des volumes important de pages satellites ... et il est assez difficile, dans ces conditions, de construire des phrases sensées avec tous ces mots clés et seuls les spameurs très bien informé passent à travers ce filtre ... cela peut donc être un bon moyen de détecter les sites de spam ...

le seul problème dans cette histoire c'est qu'elle assimile souvent des sites d'e-commerce qui utilisent un schema très similaire (une même page qui permet de présenter des produits extraits dans une BD) à des sites de spam ... :wink:

PS : merci quand même pour la traduction, thick... :wink:
 
WRInaute passionné
bAsH a dit:
Avec une redirection 301 depuis un domaine en ligne depuis longtemps c'est évitable?

Il paraît que oui, mais j'ai testé moi-même et malgré une montée sur les requêtes pendant quelques jours c'est redescendu ensuite. Peut-être que les changements actuels d'algo qui incluent une meilleure gestion des redirections vont changer quelque chose sur ce point, mais je ne saurais le prédire. A mon avis, il faut attendre un peu pour bidouiller de nouveau les redirect afin d'avoir une stabilité relative des paramètres de l'algo Google à ce niveau.
 
WRInaute discret
Salut à tous :wink:

Je ne suis pas venu depuis un moment, et je recherche les meilleurs conseils pour essayer d’éviter d’être dans la sandbox.

Quelqu'un peut me donner les meilleurs liens s.v.p. ? :roll:

À moins que tout soit dit dans cet article :http://www.7-dragons.com/sandbox.php

Merci beaucoup :D
A bientôt.
 
WRInaute discret
Un peu trop simple non ?

Google est ton amis, cherches et tu trouveras!

Je demandé ça, dans le cas ou quelqu'un connais les 2 ou 3 meilleurs liens du moment , car des pages parlant de la sandbox il y en des tonnes

Pour quelqun qui a bien suivi l'histoire de la sandbox ca couté rien de me les données et ca me fesais gagner du temps.

je n’ai jamais sous-entendu que quelqu'un devait chercher pour moi

Mais bon l'entraide c'est peut etre pas ton truc :wink:
 
WRInaute discret
Il n'est pas dans mes habitudes de jeter des fleurs aux orateurs, mais je trouve que Raulent pointe du doigt un vrai problème en rappelant le quasi monopole et le manque de transparence de gougueule. Il suffit de parcourir le forum pour se rendre compte que c'est le flou artistique pour beaucoup concernant le classement des sites, les PR, les fluctuations douteuses, les blacklistages, ... Toi t'es mon pote, je te garde, toi, je t'aime pas, je te jette...
Enfin bref ma pov dame, billou a su en son temps, combien il peut savérer coûteux d'oublier la transparence vis à vis de ses petits camarades... 8) espérons que gougueule restera honnète et droit.
 
WRInaute discret
Raulent a dit:
Il n'y a aucune transparence chez Google et ce n'est pas une situation saine. Nous en sommes arrivés de fait à une situation de monopole que je trouve désolante. Les monopoles imposent leur dictat au marché et retardent le progrès. Et dans le domaine de l'Internet, c'est tout à fait inquiétant car il s'agit d'information. Hors, on a déjà vu les monopoles de l'information à l'oeuvre de l'autre côté du mur. Et on en connait très bien les conséquences sur l'abrutissement des masses. Google est à la fois le juge, le vôtre, et partie prenante. C'est une situation inacceptable pour un esprit libre et j'espère la voir challengée en justice au plus vite.

Yé !

Ca fait plaisir, car quand je disais cela ici même il y a deux ans, je me faisais tomber dessus par les modos (mahé et WRI) ...

Je suis donc content de voir que maintenant on peut tenir ce genre de propos sans passer pour un anarchiste ;-)
 
WRInaute discret
Il n'y a aucune transparence chez Google et ce n'est pas une situation saine. Nous en sommes arrivés de fait à une situation de monopole que je trouve désolante. Les monopoles imposent leur dictat au marché et retardent le progrès. Et dans le domaine de l'Internet, c'est tout à fait inquiétant car il s'agit d'information. Hors, on a déjà vu les monopoles de l'information à l'oeuvre de l'autre côté du mur. Et on en connait très bien les conséquences sur l'abrutissement des masses. Google est à la fois le juge, le vôtre, et partie prenante. C'est une situation inacceptable pour un esprit libre et j'espère la voir challengée en justice au plus vite.
ça s'appelle la liberté et heureusement qu'elle existe au moins sur le net ! Si tu n'es pas d'accord avec eux, une solution : créer un produit aussi performant...

Malgré le peu d'évidence sur le sujet, certains pensent qu'en ciblant des mots clefs commerciaux, votre site peut être plus enclin à tomber dans le filtre de la Sandbox. Cependant, il existe de très nombreux exemples de sites non commerciaux qui se sont trouvés sandboxés. Notre opinion personnelle est que la Sandbox ne discrimine pas selon les requêtes.
Exact, j'ai des exemples de sites sur des thèmes ultra concurrentiels, qui n'ont pas été sandboxés.
 
Nouveau WRInaute
J'apporte ma pierre à l'édifice :

Il est possible de sortir de la sandbox en 3 jours ! la seule condition est de savoir pourquoi on est sandboxé. J'ai rencontré le problème il y a quelques temps (voir http://www.juracom.com/affiche.asp?arbo=1&num=90 ) Début janvier, lors de mes développements je tombe sur une de mes pages contenant des essais d'url rewriting. Ca fait tilt immédiatement, je les enlève sans plus tarder. 3 jours après Bingo, me revoilà sur mes principales requêtes.

L'effet sandbox peut-il s'appliquer qu'à une seule page ? Oui ! j'ai créé une page actu il y a un petit mois sur une course cycliste qui se déroule aujourd'hui dans ma région. Comme à l'accoutumée, Google l'a indexé sans soucis. Ce matin je test la requête, puisque c'est le jour j, et bien bing, la page est sandboxée. Pourquoi j'en sais rien, là franchement j'ai du mal à comprendre, d'ailleurs si certains ont une explication. http://www.juracom.com/affiche.asp?arbo=1&num=98

Comment je le sais, l'astuce du chapeau sur une voyelle de la requête fonctionne :)

Conclusion, je commence à faire comme de plus en plus de webmasters, je m'occupe de moins en moins de google pour le référencement et j'ai installé la barre yahoo, je trouve les résultats parfois bien meilleurs.
 
WRInaute discret
Moi, je trouve réellement intéressant les tours de passe-passe des webmasters qui se passent de Google. Ca me laisse rêveur et je dirais même plus çà mérite un forum.
 
Discussions similaires
Haut