Analyse des mises en exergue

indigene
WRInaute accro
WRInaute accro

Analyse des mises en exergue

Message le Mar Nov 22, 2016 12:44

Bonjour,

Il y a sans doute une erreur dans RM Tech à moins que la fonctionnalité soit voulue comme cela

J'ai remarqué qu'il y a une fonctionnalité qui vérifiait que des mises en exergue étaient bien faites sur la page (gras, souligné, etc...). Mais j'ai l'impression que ça prend en compte toute la page et pas seulement le contenu à l'exception du header et du footer. Il suffit donc de mettre un mot en gras dans le footer pour que la page ne sorte pas en erreur. Selon moi il faudrait restreindre cette vérification au vrai contenu, c'est à dire à l'article s'il s'agit d'une page présentant un article.

Annonces Google

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Analyse des mises en exergue

Message le Mar Nov 22, 2016 13:45

ce n'est pas une erreur, RM Tech indique bien que c'est cherché dans la page, donc dans tout "body".
as-tu une méthode pour identifier ce que tu appelles le "vrai contenu" ?

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Nov 22, 2016 14:01

Pas mieux, je vois difficilement comment identifier à tous les coups ce genre de découpage.

indigene
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Nov 22, 2016 14:01

En html5 on peut par contre identifier le header et le footer. Le vrai contenu c'est donc tout ce qui n'est pas header ou footer mais compris entre les deux. C'est une piste. On peut aussi repérer ce qui se retrouve systématiquement sur chaque page. Ca forme une sorte de duplicate interne. Mais c'est plus compliqué car il faut analyser plusieurs pages pour voir ce qui se répete d'une page à l'autre.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mar Nov 22, 2016 14:19

pour HTML5, tu veux dire pour ceux qui utilisent les bonnes balises, ce n'est pas évident que ce soit toujours le cas.
et pour le reste, comme tu le dis, c'est compliqué

anemone-clown
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Nov 23, 2016 9:25

C'est vrai que pour les sites qui utilisent valablement les balises header, footer et aside, il serait intéressant d'exclure tous les enrichissements de ces zones (puisque c'est leur rôle de "ne pas être du contenu"), ou ne tenir compte que des balises section, article, par exemple dans les sites qui en ont. Actuellement, n'importe quel enrichissement placé n'importe où dans une page valide le test = l'intérêt reste limité.

Ca ne semble pas très compliqué dans le parsing du DOM d'exclure les zones header, etc., dans l'analyse quand il y en a.

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Nov 23, 2016 9:35

Sauf que c'est très loin d'être une majorité de site...

anemone-clown
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Nov 26, 2016 7:28

@UsagiYojimbo : c'est quand même de plus en plus intégré avec les techniques de Responsive. Et c'est dommage de ne pas en profiter car les robots semblent aimer ça = j'ai constaté que Google et Bing crawlent environ 25-30% de pages de plus par jour depuis la présence de ces balises (j'imagine qu'ils ne perdent pas de temps à les analyser sur chaque page : concentration sur le "vrai" contenu).

Le HTML 5 apporte son lot de nouveauté, et avoir un H1 dans un Header est une aberration puisque les balises Hn se rapportent aux "sections" : un H1 inséré dans un Header pourrait (très gros conditionnel!) ne pas avoir le poids souhaité, et la présence de plusieurs H1 dans un vrai format HTML 5 est, au contraire, bienvenu s'il se rapporte bien à la Section voulue. Cf. https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTML/Sections_and_Outlines_o ... 5_document Il est aussi possible d'avoir un H2 orphelin sans que ce soit une erreur en HTML 5.

Lectures recommandées sur ce thème :