Analyse des changements de l'algo de Google [novembre 2003]
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

Gilbert Wayenborgh - WRInaute accro

Ce qui implique :
que Google montre enfin son vrai visage ... faire du commerce et rien d'autre.
que Google montre enfin son vrai visage ... faire du commerce et rien d'autre.
- Tchinkatchuk
- WRInaute impliqué

c'est interessant en effet. Dou l'interet ( si tu as raison ) de referencer sur de noombreux petits mots cles et non un ou deux gros mots ... Ca me rappelle qqchose 
-

perti a écrit:Bien vu Gralon. Bravo
Enfin une expliquation convainquante et bien argumentée.
Les spammeurs doivent reprendre à zéro alors
Salut Perti,
je ne suis pas sur que les spammeurs doivent recommencer à zéro, puisque le principal spammeur est toujours dans l'index : fran.o ... et bien d'autres d'ailleurs.
Je pense que google ne filtre pas les spammeurs, mais ne veux que privilégier ses clients, ce qui en fin de compte est "normal" mais montre bien le visage réel de Google, qui dit en d'autres mots (je ne cite pas, j'interprète): Nous souhaitons avoir un outil uniquement pertinent, (et j'ajoute) pour nos clients ....
Bravo à tous ceux qui revent encore d'un google non commercial.
Cette hypothèse avait été éffleurée il y a quelques temps déja ( mars 2003 )..... :
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic.php?t=5137&postdays=0&postorder=asc&start=15
a+
Hervé
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic.php?t=5137&postdays=0&postorder=asc&start=15
a+
Hervé
-

Pour la petite histoire annecdotique : lorsque DeepIndex n'était qu'une idée sans nom, j'avais effleuré avec une grosse agence de référencement ce sujet, et c'est de la qu'est parti le projet DeepIndex.
Merci Gralon, ton explication est fort pertinente et intéressante.
Je voudrais ajouter mon point du vue sur une interprétation possible.
J'ai créé mon site avec l'url suivante : h**p://www.ping.be/~ppolet/ (je sais l'adresse est nulle mais bon à l'époque référencement ne faisait pas partie de mon vocabulaire.
J'ai ensuite pris le nom de domaine suivant : h**p://www.tourdumonde.be/
Par manque de temps je n'ai pas encore eu le temps de transférer toutes mes pages sur le nouveau serveur (et donc nom de domaine). Mais j'ai tout de même rajouté la page index et la deuxième page de mon site faisant ensuite un lien avec l'ancienne adresse en attendant de trouver le temps.
Voilà où je veux en venir : les deux adresses étaient 1ère et 4ème sur la requête "tout du monde" dans Google. Toutes deux avaient (et ont tjs) un PR 5 !
Depuis Florida l'adresse débile en ping (1ère) est tjs bel et bien là (1ère) mais la deuxième a complètement disparu ! (même pas dans les 100 premiers).
La différence entre les deux ?
* Avec mon nouveau nom de domaine (tourdumonde.be), j'ai fait des échanges de liens (sur la page index avec une dizaine de site de PR 4/5) ce qui semble me pénaliser car tous ces sites sont liés entre eux. Tous les liens sont faits avec "tour du monde" en mots clés.
* De la page tourdumonde.be j'avais plus de liens "internes" ce qui semble à présent diminuer (plus qu'avant) la pertinence de ma page
* Enfin, pour ce même nom de domaine je n'ai évidemment encore que très peu de pages référencées.
Ma conclusion ? Encore trop tôt pour le dire mais j'aurais en effet tendance à dire qu'il n'est plus bon à présent d'optimiser à outrance sur 2/3 mots clés mais qu'il vaudrait peut-être mieux voir plus large.
Tout ceci ne sont que des suppositions évidemment car on a trop peu d'infos.
a+
Je voudrais ajouter mon point du vue sur une interprétation possible.
J'ai créé mon site avec l'url suivante : h**p://www.ping.be/~ppolet/ (je sais l'adresse est nulle mais bon à l'époque référencement ne faisait pas partie de mon vocabulaire.
J'ai ensuite pris le nom de domaine suivant : h**p://www.tourdumonde.be/
Par manque de temps je n'ai pas encore eu le temps de transférer toutes mes pages sur le nouveau serveur (et donc nom de domaine). Mais j'ai tout de même rajouté la page index et la deuxième page de mon site faisant ensuite un lien avec l'ancienne adresse en attendant de trouver le temps.
Voilà où je veux en venir : les deux adresses étaient 1ère et 4ème sur la requête "tout du monde" dans Google. Toutes deux avaient (et ont tjs) un PR 5 !
Depuis Florida l'adresse débile en ping (1ère) est tjs bel et bien là (1ère) mais la deuxième a complètement disparu ! (même pas dans les 100 premiers).
La différence entre les deux ?
* Avec mon nouveau nom de domaine (tourdumonde.be), j'ai fait des échanges de liens (sur la page index avec une dizaine de site de PR 4/5) ce qui semble me pénaliser car tous ces sites sont liés entre eux. Tous les liens sont faits avec "tour du monde" en mots clés.
* De la page tourdumonde.be j'avais plus de liens "internes" ce qui semble à présent diminuer (plus qu'avant) la pertinence de ma page
* Enfin, pour ce même nom de domaine je n'ai évidemment encore que très peu de pages référencées.
Ma conclusion ? Encore trop tôt pour le dire mais j'aurais en effet tendance à dire qu'il n'est plus bon à présent d'optimiser à outrance sur 2/3 mots clés mais qu'il vaudrait peut-être mieux voir plus large.
Tout ceci ne sont que des suppositions évidemment car on a trop peu d'infos.
a+
> Pipo.
Ca me semble pas normal, mais ca fonctionne comme cela depuis pas mal de temps. J'ai commencé un site il y a 8 ans sur chez.com. Il y a 5 ans, j'ai fais passé le site sur l'espace fourni par mon FAI (mare des pubs). Je continue (ais) a mettre les 2 sites à jour, celui de chez.com en retrait (retard, pas toutes les pages, ...). Depuis 1 an, le site chez.com est tourjours en PR 3 mais n'apparaît plus dans les moteurs de recherche ni en liens. La seule méthode de trouver ses pages consiste à demande une recherche en France sur Google.fr
Le premier (chez.com) est considéré par Google en France, le deuxième en Belgique. NB j'ai référencé le premier sur Google.be et le second sur google.fr. (Si ca marche même si la base de donnée de GOOGLE reste la même.
Je pense que tu as le même problème, il supprime la copie du référencement en contrôlant les liens.
Note, je monte le même site en plus complet avec une petite programmation en PHP, rien de bien sérieux mais des amméliorations (formum, nouvelles pages, mises à jour, ...) avec des liens nets vers le nouveau, et je pense que le nouveau site subit le même sort que chez.com. A moins que GOOGLE se tate puisque les liens vers le site du FAI ont disparu depuis quelques semaines même si le PR reste à 5.
Suis en train d'éliminer tout doucement le FAI pour que le nouveau devienne principal.
Comme quoi GOOGLE est pas si bête que celà, même si ca m'arrange pas forcément de tuer un site PR5 pour le remplacer par un site PR4.
Ca me semble pas normal, mais ca fonctionne comme cela depuis pas mal de temps. J'ai commencé un site il y a 8 ans sur chez.com. Il y a 5 ans, j'ai fais passé le site sur l'espace fourni par mon FAI (mare des pubs). Je continue (ais) a mettre les 2 sites à jour, celui de chez.com en retrait (retard, pas toutes les pages, ...). Depuis 1 an, le site chez.com est tourjours en PR 3 mais n'apparaît plus dans les moteurs de recherche ni en liens. La seule méthode de trouver ses pages consiste à demande une recherche en France sur Google.fr
Le premier (chez.com) est considéré par Google en France, le deuxième en Belgique. NB j'ai référencé le premier sur Google.be et le second sur google.fr. (Si ca marche même si la base de donnée de GOOGLE reste la même.
Je pense que tu as le même problème, il supprime la copie du référencement en contrôlant les liens.
Note, je monte le même site en plus complet avec une petite programmation en PHP, rien de bien sérieux mais des amméliorations (formum, nouvelles pages, mises à jour, ...) avec des liens nets vers le nouveau, et je pense que le nouveau site subit le même sort que chez.com. A moins que GOOGLE se tate puisque les liens vers le site du FAI ont disparu depuis quelques semaines même si le PR reste à 5.
Suis en train d'éliminer tout doucement le FAI pour que le nouveau devienne principal.
Comme quoi GOOGLE est pas si bête que celà, même si ca m'arrange pas forcément de tuer un site PR5 pour le remplacer par un site PR4.
Re: ...
jec2 a écrit:il faut dire ke je suis passé de 503 pages referencés a 390 pages...
suede quel est ton site qui a augmenté de 30%
en effet ca va etre plus dur d etre 1er avec la meme page... ( sur de grosses requetes )
va falloir multiplier les pages avec peu de mots clefs....
Celui de mon profil.
Et je pense que ca confirme ce qui est dit partout. J'ai des rentrées sur pas mal de mots-clefs divers et variés.
Je monte aussi en nombre de pages vues/visites et en visiteurs dépassant la premiere page.
La hausse a commencé juste avant la GD. En gros, je suis passé d'une moyenne de 500 à une moyenne de 600-700 (j'attends de voir comment ca se stabilise) suivant les jours.
J'ai également moins de différence entre les différents jours de la semaine.
François
-

WebRankInfo - Administrateur du site

que Google applique un nouveau filtre, j'en suis moi aussi de + en + persuadé. D'ailleurs c'est loin d'être la première fois, ni la dernière, mais peut-être plus visible.
que les sites "trop" optimisés soient pénalisés, je ne vois pas non plus où est le pb, que ces sites achètent des AdWords ou non.
le pb est plutôt de savoir si le nouveau filtre est juste ou pas !
par contre Gralon, je reste perplexe devant ton exemple. Effectivement les résultats sont différents, mais je ne vois pas en quoi il explique cette hypothèse de sélection de certains mots-clés figurant dans les achats d'AdWords ?
enfin, histoire de relancer le débat
en général ce sont les spammeurs concernés qui se plaignent le plus, non ?
(je ne vise personne de précis, juste une attitude...)
que les sites "trop" optimisés soient pénalisés, je ne vois pas non plus où est le pb, que ces sites achètent des AdWords ou non.
le pb est plutôt de savoir si le nouveau filtre est juste ou pas !
par contre Gralon, je reste perplexe devant ton exemple. Effectivement les résultats sont différents, mais je ne vois pas en quoi il explique cette hypothèse de sélection de certains mots-clés figurant dans les achats d'AdWords ?
enfin, histoire de relancer le débat
en général ce sont les spammeurs concernés qui se plaignent le plus, non ?
(je ne vise personne de précis, juste une attitude...)
en tout cas pour ma premiere analyse.
Ce sont les mots anglais qui sont filtrés
ensuite.... il semblerait que les anchor text soient aussi... puni s'ils sont trop nombreux..
Mais j'ai plein de contre exemple.......
Donc c'est difficile de me faire une opinion....
en tout cas, ayant plusieurs pages sur le meme modele...
Je ne comprends pas pourquoi certaines seraient filtrées, et d'autres non..
Mais comme je bosse sur ma version 3..
Je prendrai en compte ce nouveau filtre
Je reste à l'affut de nouveautés...
EN TOUT CAS..... Y A ENFIN DU CHANGEMENT..
ca devenait presque trop facile
allez, on va enfin retrouver les vieux forumeurs pour percer ce mystere de filtre....
ALLEZ TOUS A VOS TESTS
)
Ce sont les mots anglais qui sont filtrés
ensuite.... il semblerait que les anchor text soient aussi... puni s'ils sont trop nombreux..
Mais j'ai plein de contre exemple.......
Donc c'est difficile de me faire une opinion....
en tout cas, ayant plusieurs pages sur le meme modele...
Je ne comprends pas pourquoi certaines seraient filtrées, et d'autres non..
Mais comme je bosse sur ma version 3..
Je prendrai en compte ce nouveau filtre
Je reste à l'affut de nouveautés...
EN TOUT CAS..... Y A ENFIN DU CHANGEMENT..
ca devenait presque trop facile
allez, on va enfin retrouver les vieux forumeurs pour percer ce mystere de filtre....
ALLEZ TOUS A VOS TESTS
-

Je suis bien d'accord il etait temps que quelques chose se passe, de la à dire qu'ils ont bien fait ... leur filtre ? D'autant qu'ils n'ont pas éléminé ceux qui pratiquent le spam à outrance (fran et cie, sans compter les autres).... et qui polluent tous ce magnifique outil de marketing qu'est Google.... bon j'avoue je suis mauvaise langue...
Gralon a écrit:un test interressant qui confirme la présence du filtre :
http://www.google.fr/search?q=hotel+nice
http://www.google.com/search?q=hotel+nice+-fdghdjkgdjsg
devraient donner les même résultats non ? .... ben non![]()
C'est vrai ça.
Dans le même genre,
hôtel nice côte azur.
et
hotel nice cote azur.
donnent maintenant des résultats très différents pour les 100 premières places.
Il y a bien du nouveau dans l'algorithme de Google:
il faudra désormais prendre en compte les accents.
Katia
la question sera aussi de savoir si les internautes utilisent les accents ou non dans leurs recherches. ca va devenir sportif de couvrir toutes les combinaisons de requetes (accent, pluriel, fautes d'orthographe, etc.).....!!
a+
hervé
a+
hervé
Chercher sur le web avec des mots concurentiels peut être une piste pour trouver une solution
mot choisi : référencement
on s'apperçoit que référencement ou referencement donne la même première page de résultats.
Mais comment font-ils ?
La vraie solution est peut-être d'écrire référencement
mot choisi : référencement
on s'apperçoit que référencement ou referencement donne la même première page de résultats.
Mais comment font-ils ?
La vraie solution est peut-être d'écrire référencement
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- La Google Dance existe-elle encore ?
- Voici pourquoi Google fournit peu d'infos sur les backlinks
- Mise à jour de l'index de Yahoo (11 octobre 2006)
- Des changements dans l'algorithme de Google ? (22 février 2007)
- Alerte Google Dance
- Design de WRI version 3
- Nouvelle version de GoogleStats : v1.1
- Ask Jeeves disponible en France sur fr.ask.com
- Analyse de pages similaires
- Changements de nom de domaine et TrustRank
- Plusieurs algo google?
- Modif algo Google image ?
- Google, nouvel algo du 08/01/05, hypothèses ?
- Google a-t-il changé son algo ?
- Algo Google : Nom de code Dewey
- Que se passe-t-il avec le nouvel algo de Google?
- nouvel algo google aux patates ?
- fin de sandbox ou nouvel algo Google ?
- Nouvel algo pour la commande site: de Google ?
- Algo de Google modifié depuis Big daddy ?
- Nouvel algo du checksum dans la Google toolbar v3
- comment et quand connaitre les modifsalgo de Google Algo
- google ? ou pas google ? algo ?
- Changements sur Google Images
- Changements hors google dance
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google TrustRank