Microsoft Amende record de 899 millions d'euros pour Microsoft

WRInaute accro
La Commission européenne a imposé, mercredi, au géant américain des logiciels Microsoft une nouvelle amende record de 899 millions d'euros, pour ne pas avoir rendu assez vite ses logiciels plus ouverts comme Bruxelles l'exigeait depuis 2004. (AFP)

bing épinglé :?
 
WRInaute discret
Ce n'est pas pour défendre Microsoft mais là ils abusent complet avec toutes leurs amendes !

La dernière était pour une raison plus ou moins similaire et de plusieurs millions également.
 
WRInaute impliqué
NoGlob a dit:
Ce n'est pas pour défendre Microsoft mais là ils abusent complet avec toutes leurs amendes !

Tu plaisante j'espère.

Microsoft fait de l'abus de position dominante sans arrêt.

Il y a des lois, et ils se croient au dessus. C'est bien que la commission européenne les épingle.
 
WRInaute passionné
Une info complémentaire pour relativiser le montant de cette amende : Microsoft réalise un CA annuel non loin de 60 milliards de $ (environ 40 milliards d'euros).

Cette amende (ne) représente donc (que) 2.24% de leur CA ;)
 
WRInaute passionné
k2pi a dit:
Attention il ne faut non plus confondre CA et Benefice...
Oui et ? ;)

OK, comparons le montant de cette amende à leur résultat d'exploitation prévisionnel.

Sur l'année fiscale 2007, ce dernier devrait se situer autour de 24,3 milliards de dollars (16,1 milliards d'euros), cette amende ne représente donc que 5.6% de ce montant.

Edit : ou 9.6% du bénéfice net annoncé par xTrade. Woolala, va sûrement falloir qu'ils mettent la clé sous la porte.

PS : Microsoft s'attendait à devoir payer uen amende d'1,5 milliard d'euros... doivent être plutôt contents d'avoir "économisé" 600 millions.
 
WRInaute discret
Vap a dit:
Tu plaisante j'espère.

Microsoft fait de l'abus de position dominante sans arrêt.

Il y a des lois, et ils se croient au dessus. C'est bien que la commission européenne les épingle
Je plaisante pas, quand je vois que des navigateurs par exemple portent pleinte et gagne parce que Microsoft n'est pas livré avec, sous pretexte du "libre choix" et "position dominante". La position est dominante mais pas bloquante sinon Linux ne serait pas née. On a le choix d'utiliser un nouveau navigateur ou tout autre application plutôt que celle de Windobe. Même d'autres systèmes d'exploitation. N'est ce pas un libre choix ?

Ce n'est pas pour défendre Microsoft car je ne l'aime pas à cause de son passé et je préfère Linux ^^
Ce qui me turlupine la dedans se sont les pratiques comme porter pleinte pour son profit et surtout que se soit validé par les tribunaux ainsi que dans l'esprit de plein de gens. Autant d'acharnement et de jalousie c'est du réglement de compte mélangé à la finance. Peu importe vers qui ça se tourne "Microsoft, demain Google, après demain votre entreprise en pleine réussite dans un domaine ultra technique ?" ;)

Ceci est sans doute contestable, ce n'est que mon avi de fourmit qui observe les grands de ce monde se latter entre amis du profit.

Jeviensderio a dit:
Plus l'amende sera grosse, plus cela fait réfléchir. Et puis on ne fait que reprendre ce qu'il nous a pris.
Certe ça pousse à la réflexion. Ceci dit Microsoft n'a pas piqué d'argent juste un noyau qui appartenait à Apple :lol:
"on" a pas touché un centime, c'est dans la caisse de la commission Européenne que sont parties les millions.
 
WRInaute impliqué
NoGlob a dit:
Je plaisante pas, quand je vois que des navigateurs par exemple portent pleinte et gagne parce que Microsoft n'est pas livré avec, sous pretexte du "libre choix" et "position dominante". La position est dominante mais pas bloquante sinon Linux ne serait pas née. On a le choix d'utiliser un nouveau navigateur ou tout autre application plutôt que celle de Windobe. Même d'autres systèmes d'exploitation. N'est ce pas un libre choix ?
Deux exemples d'abus de position dominante (vente forcée):

On devrait pouvoir acheter une version de Windows moins chère si elle ne contient pas IE Explorer. Ou du moins, les fabriquants d'ordinateur devraient pouvoir livrer leur machines avec Windows et Firefox au lieu de IE par exemple. Ceci est interdit par les contrats que microsoft passe avec les fabriquants d'ordinateur.

2. On devrait pouvoir acheter un PC moins cher s'il n'a pas Windows installé. Il y a quelques années, c'était impossible. Ceux qui voulaient utiliser Linux devaient écraser Windows. Microsoft touchait donc des royalties, même si Windows n'était pas utilisé. Maintenant encore c'est difficile d'acheter un PC sans Windows. Je viens d'aller sur le site de DELL pour vérifier. Leur première offre grand public ne comporte pas de PC sans Windows...

Au passage, aucun navigateur n'a jamais porté plainte.. Les softs en sont pas encore des personnes morales. :wink:

NoGlob a dit:
Ce n'est pas pour défendre Microsoft car je ne l'aime pas à cause de son passé et je préfère Linux ^^
Ce qui me turlupine la dedans se sont les pratiques comme porter pleinte pour son profit et surtout que se soit validé par les tribunaux ainsi que dans l'esprit de plein de gens. Autant d'acharnement et de jalousie c'est du réglement de compte mélangé à la finance. Peu importe vers qui ça se tourne "Microsoft, demain Google, après demain votre entreprise en pleine réussite dans un domaine ultra technique ?" ;)

Ce sont les lois antitrust qui te gênent en fait. Pourquoi ne parles tu pas de ces lois au lieu de fustiger ceux qui les appliquent?
 
WRInaute passionné
Vap a dit:
On devrait pouvoir acheter une version de Windows moins chère si elle ne contient pas IE Explorer. Ou du moins, les fabriquants d'ordinateur devraient pouvoir livrer leur machines avec Windows et Firefox au lieu de IE par exemple. Ceci est interdit par les contrats que microsoft passe avec les fabriquants d'ordinateur.

Windows contiendra toujours internet explorer. C'est un des composants essentiels de windows.
Tout au plus virer l'icone.

Quand à l'obliger à fournir les logiciels de ses concurrents, ce serait un peu lamentable.

On devrait pouvoir acheter un PC moins cher s'il n'a pas Windows installé. Il y a quelques années, c'était impossible.

La je suis d'accord.
Je n'ai pas envie de payer une licence à chaque fois que je change de pc.
 
WRInaute accro
Pour (petit rappel):
1. j'ai un petit magasin d'informatique .... plutôt dédié aux indépendants
2. je sais pas fermé ma gueule quand j'ai raison. Pour une simple inscription à un programme partner Microsoft quasiment impossible, j'ai envoyé un mail pas plus tard que vendredi leur rappelant que Open Offic fais 200 MB à télécharger et ... office 2007 (payant) 800 MB.
3. suis anti-technocrate (et en plus je sais pas me taire).
4. Travaillant avec des indépendants, ils cherchent pas l'aventure, juste un truc qui fonctionne. S'il y en a un parmi vous qui me trouve une compta sous LINUX gratuite adaptée à la législation belge (y compris pour les déclarations TVA) ...
5. Pour les détrateurs, contraint et forcé, comme tous les magasins informatiques, je suis partenaire Microsoft (le plus petit, vu la taille de l'entreprise). Ca m'empèche pas d'être accédité par d'autres firmes informatiques, avec à chaque fois des réunions, tests plus ou moins intéressants, ...

Pour la position dominante de Microsoft .... réponse typique des gens qui ne travaillent pas dans l'informatique.
Quelques petits rappels.
1. Pour les systèmes d'exploitation ...
-> On va vite se souvenir de OS2 (IBM, la plus grosse firme informatique mondiale), OUT.
-> BEOS, laissé tombé.
....
2. pour les systèmes de gestion réseaux (en oubliant Lantastic par exemple).
. OS2 réseau, laissé tombé par IBM
. Novell (en plus j'avais l'acréditation officielle avec examen, diplôme, ...), out, se concentre sur LINUX en vendant le service
3. Pour les logiciels bureautiques
. LOTUS, racheté par IBM il y a déjaà quelques années et IBM l'a laissé tombé
. Wordperfect et sa suite, racheté par NOVELL, puis revendu à COREL qui l'a laissé tombé
4. pour les navigateurs.
-> on va vite se souvenir que lorsque Explorer a été intégré dans Windows 98, la commission européenne a critiqué puis a laissé tombé (on parlait pas d'amendes à cette époque). Au passage, en Windows 95, explorer était gratuit , Netscape payant et c'est ni les utilisateurs, ni la commission qui a sanctionné Netscape d'être payant, mais a plébicité .... Microsoft.
-> Microsoft intègre son navigateur dans le système d'exploitation OK. Est ce qu'une firme doit intégrer dans son produit les autres produits (qu'ils soient plus ou - performants n'est pas le problème). Imaginons une firme de Yahoort produisant une enzyme bon pour le corps, modèle le plus vendu, qui insérerait celles d'une autres firmes parcequ'elles sont bonnes aussi .... Microsoft permet de travailler avec Firefox, il suffit de l'installer.

C'est pas Microsoft qui les a racheté tous ces logiciels, ce sont les firmes qui les concevaient qui les ont laissé tombé. La position prédominate de Microsoft .... Airbus vient de sortir un gros porteur, est-ce que l'un d'entre vous va hurler que les technologies doivent être fournies à Boing ... J'en doute.

Pourtant Microsoft est loin d'être un précurseur. Il se contente de reprendre des technologies crées par d'autre et de les adapter (à sa sauce) à ces produits.

Maintenant pour l'amende. Tiens encore une .... qu'elle soit grosse ou petite n'est pas le problème. On va se rappeler de la commission européenne a autorisée en 1998 l'implantation d'explorer avec Windows, ou aussi que cette même commission voulait voter une loi sur les brevets (genre payer parce qu'un logiciel utilise la souris - et là c'est APPEL qui faisait ses affaires);. Tien au passage, les parlementaires français étaient pour, l'Irlande aussi (qui assurait la présidence et subsidié - on va appelé ca comme ca par ... M... Irlande). Bizarre comme les mémoires sont courtes dans les deux sens.
La commission machin trucs ne propose rien, juste mettre des amendes, plus elles sont grosses, plus elle est contente (tiens me demande pourquoi :roll: ) . Dans le langage politique, ca s'appelle technochratie. Elle ne bloque pas Microsoft, elle l'empêche juste d'avancer (et encore).

Ce qui m'énerve dans ce post, c'est pas l'amande à Microsoft, c'est le sourire de certains:
"Bien fait" pour Microsoft.

... et la réponse habituelle des pour-linux, genre si tu trouve une faille, tu corrige et tu recompile , c'est pour quelques uns, surement pas la majorité d'entre nous (moi y compris). Linux devient finalement un Like-Microsoft, juste que c'est pas les mêmes firmes et qu'elles sont moins médiatisées. Surtout quand on voit les stats XITI sur l'utilisation des OS non Microsoft ( :lol: XP gagne du terrain, Vista moins)

Merci à Thierry Bugs pour cette actualité.
 
WRInaute impliqué
xTrade a dit:
Vap a dit:
On devrait pouvoir acheter une version de Windows moins chère si elle ne contient pas IE Explorer. Ou du moins, les fabriquants d'ordinateur devraient pouvoir livrer leur machines avec Windows et Firefox au lieu de IE par exemple. Ceci est interdit par les contrats que microsoft passe avec les fabriquants d'ordinateur.

Windows contiendra toujours internet explorer. C'est un des composants essentiels de windows.
Tout au plus virer l'icone.

M$ s'est pris la première amende record à cause de ça...

Mais bon, tu as bien appris leur discours :wink:

Tu vas me dire que IE est essentiel car c'est ce qui interprete les fichiers d'aide des softs de M$? A part ça, je ne vois pas bien en quoi c'est essentiel à Windows.
 
WRInaute impliqué
ybet a dit:
Pour la position dominante de Microsoft .... réponse typique des gens qui ne travaillent pas dans l'informatique.

Si c'est de moi dont tu parles, je travaille à la R&D d'un éditeur de logiciel (ILOG) depuis 19 ans. Et avant j'ai fait une thèse en informatique. Est-ce assez dans l'informatique pour toi?

ybet a dit:
-> on va vite se souvenir que lorsque Explorer a été intégré dans Windows 98, la commission européenne a critiqué puis a laissé tombé (on parlait pas d'amendes à cette époque). Au passage, en Windows 95, explorer était gratuit , Netscape payant et c'est ni les utilisateurs, ni la commission qui a sanctionné Netscape d'être payant, mais a plébicité .... Microsoft.
-> Microsoft intègre son navigateur dans le système d'exploitation OK. Est ce qu'une firme doit intégrer dans son produit les autres produits (qu'ils soient plus ou - performants n'est pas le problème). Imaginons une firme de Yahoort produisant une enzyme bon pour le corps, modèle le plus vendu, qui insérerait celles d'une autres firmes parcequ'elles sont bonnes aussi .... Microsoft permet de travailler avec Firefox, il suffit de l'installer.

Je crois que tu ne connais pas la loi sur l'abus de position dominante. Microsoft utilise sa position dominante sur Windows pour tuer des concurents. Nestcape était payant, M$ donnait IE bundlé avec Windows. Evidemment, IE a gagné. Si Windows etait vendu par une autre société, est-ce que IE aurait pu gagner comme cela? Non, car M$ aurait du le faire payer.

ybet a dit:
Maintenant pour l'amende. Tiens encore une .... qu'elle soit grosse ou petite n'est pas le problème. On va se rappeler de la commission européenne a autorisée en 1998 l'implantation d'explorer avec Windows, ou aussi que cette même commission voulait voter une loi sur les brevets (genre payer parce qu'un logiciel utilise la souris - et là c'est APPEL qui faisait ses affaires);. Tien au passage, les parlementaires français étaient pour, l'Irlande aussi (qui assurait la présidence et subsidié - on va appelé ca comme ca par ... M... Irlande). Bizarre comme les mémoires sont courtes dans les deux sens.

Si tu veux etre précis, soit le vraiment.
1. Les brevets logiciels existent aux US. Je suis même codétenteur d'un brevet de ce type.
2. Si les brevets logiciels existaient en Europe, ce sont les avocats qui en bénéficieraient le plus, puisque cela leur fournirait beaucoup d'activité.
3. Bien qu'il y ai des brevets logiciels aux US, personne ne doit payer Apple pour utiliser une souris.
4. D'autant plus que c'est Xerox qui a inventé la souris et les fenêtres, pas Apple.

ybet a dit:
Ce qui m'énerve dans ce post, c'est pas l'amande à Microsoft, c'est le sourire de certains:
"Bien fait" pour Microsoft.

Moi je dis que M$ viole la loi européenne, donc c'est normal (pas bien ni mal, juste normal), qu'il soit puni. Il ne s'agit pas d'idéologie pro M$ ou pro Linux ou autre. Il s'agit du droit des affaires.

Par ailleurs, je n'ai rien contre l'argent que M$ gagne. Enfin, tant qu'il y a une alternative. Sinon il s'agit d'un monopole, et il faut lutter contre. Question alternative, même si Firefox est un succès, on n'y est pas encore. L'open source permettra peut être de rétablir un choix véritable.

ybet a dit:
... et la réponse habituelle des pour-linux, genre si tu trouve une faille, tu corrige et tu recompile , c'est pour quelques uns, surement pas la majorité d'entre nous (moi y compris). Linux devient finalement un Like-Microsoft, juste que c'est pas les mêmes firmes et qu'elles sont moins médiatisées. Surtout quand on voit les stats XITI sur l'utilisation des OS non Microsoft ( :lol: XP gagne du terrain, Vista moins)

je sais pas ou tu as vu que XP gagne du terrain. Voici les stats les plus respectées en ce qui concerne l'utilisation des OS (on trouve aussi des stats sur les navigateurs sur ce site):
http://www.w3schools.com/browsers/browsers_os.asp
 
WRInaute passionné
Vap a dit:
je sais pas ou tu as vu que XP gagne du terrain. Voici les stats les plus respectées en ce qui concerne l'utilisation des OS (on trouve aussi des stats sur les navigateurs sur ce site):
http://www.w3schools.com/browsers/browsers_os.asp

En quoi est-ce fiable?
Essaie d'être précis : c'est tiré de leurs fichiers log, dont question fiabilité, on repassera.

Tu passes sur la partie la plus importante de ce que voulais dire ybet : la part des os hors windows n'augmente pas, c'est tout.
 
WRInaute passionné
ybet a dit:
Ce qui m'énerve dans ce post, c'est pas l'amande à Microsoft, c'est le sourire de certains:
"Bien fait" pour Microsoft.
Du tout, au contraire je trouve l'amende bien maigre par rapport à tout ce qu'il a volé !

J'aurais le sourire quand la DGCCRF fera enfin son boulot et condamnera Microsoft pour abus de vente forcée/liée qu'il exploite en toute impunité depuis des années !

En vérité j'en ai rien à battre qu'il crache des sous (avec tout ce qu'il reprend de l'autre main, il peut avoir le sourire mesquin), le plus juste serait que le consommateur ait enfin le choix de son système d'exploitation.

Si celui-ci veut windows (XP, Vista...) que cela soit clairement indiquer avec la facture, que les CD d'installations soient fournis et mises à jour gratuites ou alors spécifier que leur licence est périssable.

Il n'y a pas que les linuxiens qui se révoltent contre cette vente liée, les windowsiens aussi, d'ailleurs quand ils achètent un autre ordinateur (dans un grand magasin) avec windows pré-installé, ils repaient une licence qu'ils ont déjà !
 
WRInaute impliqué
xTrade a dit:
En quoi est-ce fiable?
Essaie d'être précis : c'est tiré de leurs fichiers log, dont question fiabilité, on repassera.

Tu passes sur la partie la plus importante de ce que voulais dire ybet : la part des os hors windows n'augmente pas, c'est tout.

Je corrige ce qui est inexact, c'est tout. Si en plus je doit commenter toutes les phrases ou je suis d'accord, les post vont devenir assez long à lire. Mais si tu regarde ces stats là, la part de MacOS+Linux augmente un peu. Bon, si tu pense que les stats Xiti sont plus fiables, libre à toi. Mais si ces stats (que je ne connais pas) montrent une progression de XP, alors franchement ça jette un gros doute dessus.

Et je me tape un peu de la gueguerre M$ Linux. On vend nos softs sur les deux platteformes, et pas que ces deux là d'ailleurs (aussi les principaux Unix, Solaris, AIX, HP-UX).

Mais on sort du sujet qui est l'amende infligée à M$ pour abus de position dominante. M$ a abusé, et est puni. Il n'y a pas grand chose d'autre à dire en fait. David96 résume bien ce que je pense d'ailleurs.
 
WRInaute accro
Bonjour



Du flan tout ça... Ces histoires de navigateurs (qui sont TOUS gratuits désormais) me font pisser de rire : on parle d'abus de position dominante concernant les FREEWARES 8O

C'est vraiment n'importe quoi. En clair, c'est du ramassage de fric en règle. Sauf erreur de ma part quand on installe un Linux ou autre, il y a bien dans le "package" un navigateur de fourni.


Quant à la dominance de Microsoft sur les PC neufs, je suis sincèrement désolé mais je peux acheter où je veux quand je veux des PC NEUFS sans OS. Je ne vois pas où est le soucis, en tout cas pas chez Microsoft, mais bel et bien chez les CONSTRUCTEURS (je dirais plutôt "assembleurs de masse")

La commission européenne ferait mieux de sanctionner les politiques tarifaires de certains producteurs de logiciels. Je donne un exemple avec Adobe Photoshop CS3 extended : 600$ aux USA, 1300€ en France... CHERCHEZ L'ERREUR :twisted:
 
WRInaute accro
Et pourquoi je peux pas mettre Vista sur mon Mac ?
Et pourquoi je peux pas écouter la musique que j'ai achetée sur un autre baladeur ?
quechoisir.org a dit:
51 % des acheteurs de musique en ligne n'ont jamais été informés des restrictions d'usage imposées par les DRM (incompatibilités, nombre de transferts limités...) et 65 % pensaient pouvoir lire les fichiers sur différentes marques de matériels sans aucune contrainte. 72 % des utilisateurs d'un baladeur I-Pod pensent, à tort, qu'ils pourront écouter de la musique achetée sur d'autres plates-formes que I-Tunes ( le site de vente d'Apple).
MS est une cible facile mais il y en a d'autres, qu'on feint d'oublier.
 
WRInaute accro
>pour l'invention de la souris, oui, pour son utilisation, le brevet est Apple ...

Dans cette amende, Microsoft n'abuse de rien du tout. On lui demande de "donner" une partie des développements pour faire une intéractivité entre les différents logiciels serveurs. En gros de donner sa technologie ....

Microsoft plie
Après la confirmation en septembre de la condamnation de 497,2 millions d'euros pour position dominante, Microsoft doit également ouvrir un peu plus son code source, notamment des informations détaillées sur les protocoles de communication de ses systèmes d'exploitation serveur 2003 et le suivant 2008.

Microsoft plie et demandera 10.000 $ pour "donner" ces notes. La redevance sera de 0,4 % du montant des vendes par les firmes utilisant ces licences (contre 5,95 % proposé au départ par Microsoft).
Toutes ses mesures visent à ouvrir une certaine interoptabilité entre les serveurs Windows et d'autres logiciels libres.
Avec le dollards très bas par rapport à l'Euro, c'est Microsoft qui doit être content.

27-10-2007 - Editeurs et fabricants

Qu'est-ce qu'elle demande de plus la commission. Que Microsoft paye les autres pour utiliser sa technologie? Le jour où Novell se retrouvera avec 40 % des parts des serveurs Linux, elle va lui en infliger une aussi?

Ca rime à rien, c'est un genre de protectionisme lié à des amendes. Ces notes de développement ne sont que pour des firmes commerciales. En gros donner ses avancées technologiques à des firmes concurrentes ...

Imaginons que Microsoft décide de ne plus produire pendant quelques mois de licences de Windows dans certaines langues (genre Français, Allemand, Italien, ...), elle va faire quoi la commission européenne, rajouter une amende pour "manque de livraison".
L'informatique tourne Microsoft, pas systèmes d'exploitation, juste applications qui tournent sur Windows. Même les parts de serveurs Linux - Microsoft ne bougent pas ... Tout simplement parce que les serveurs d'applications ont besoin de Windows.

J'ajouterais que le prix d'une licence Windows n'a pas varié depuis ... 1995.

Pour répondre également à la phrase je change de PC, pourquoi je peux pas garder? Tout simplement parce que la licence Windows fournit avec les PC est de type OEM, spécifique à une nouvelle machine. Mais rien n'empêche d'installer son vieux Windows 95 sur une machine actuelle ... à part les pilotes.

Pourtant, suis pas Pro-Microsoft , juste que la technologie actuelle est Microsoft.
 
WRInaute impliqué
cedric_g a dit:
Bonjour

Du flan tout ça... Ces histoires de navigateurs (qui sont TOUS gratuits désormais) me font pisser de rire : on parle d'abus de position dominante concernant les FREEWARES 8O

C'est de l'histoire ancienne, soldée par la précédente amende infligée a M$. Ce n'est plus le sujet du jour.

La justice est lente. L'amende actuelle est motivée par des faits qui se sont produits il y a des années (2005 je crois).

cedric_g a dit:
C'est vraiment n'importe quoi. En clair, c'est du ramassage de fric en règle. Sauf erreur de ma part quand on installe un Linux ou autre, il y a bien dans le "package" un navigateur de fourni.
Quel est le rapport avec le sujet?

cedric_g a dit:
Quant à la dominance de Microsoft sur les PC neufs, je suis sincèrement désolé mais je peux acheter où je veux quand je veux des PC NEUFS sans OS. Je ne vois pas où est le soucis, en tout cas pas chez Microsoft, mais bel et bien chez les CONSTRUCTEURS (je dirais plutôt "assembleurs de masse")
Mais non, va chez Dell et regarde leur offre grand public. Pas de Linux. Pourquoi?

cedric_g a dit:
La commission européenne ferait mieux de sanctionner les politiques tarifaires de certains producteurs de logiciels. Je donne un exemple avec Adobe Photoshop CS3 extended : 600$ aux USA, 1300€ en France... CHERCHEZ L'ERREUR :twisted:

Au nom de quelle loi? Il y a des alternatives a Photoshop, Adobe n'est pas en situation de quasi monopole comme M$ sur les OS.

Cela dit, ça m'énerve autant que toi qu'on paye les softs plus cher que les américains.
 
WRInaute impliqué
Szarah a dit:
La gue-guerre des navigateurs est un leurre pour amuser le public : les enjeux ne sont plus là et le sujet du topic ne porte pas là-dessus. Il faut voir le problème au niveau des serveurs de pages et là, MS ne recule pas d'une patte ... bien au contraire :
http://news.netcraft.com/archives/2008/ ... urvey.html

Et c'est ce qui lui vaut les foudres des autres fournisseurs.

Oui, c'est une plainte initiée par SUN qui a résulté dans l'amende d'aujourd'hui. Mais même ça c'est de l'histoire ancienne maintenant.
 
WRInaute impliqué
ybet a dit:
>pour l'invention de la souris, oui, pour son utilisation, le brevet est Apple ...
Xerox a invalidé leur brevet sur les fenêtres et la souris en attaquant Apple quand Apple a attaqué Microsoft pour violation de leur brevet, l'arroseur arrosé en quelque sorte:
http://query.nytimes.com/gst/fullpa...3A15751C1A96F948260&sec=&spon=&pagewanted=all

ybet a dit:
Dans cette amende, Microsoft n'abuse de rien du tout. On lui demande de "donner" une partie des développements pour faire une intéractivité entre les différents logiciels serveurs. En gros de donner sa technologie ....
Absolument pas. On lui demande de publier ses API, pas de donner son code source.

Je prend l'exemple d'Office pour expliquer le problème, même si ce n'est plus le sujet du jour.

Quand Lotus était en compétition avec M$ pour la bureautique, que se passait-il? Lotus devait porter ses softs sur Windows, car WIndows était le plus utilisé des OS. Pour faire cela, Lotus utilisait les API documentées de M$.

L'équipe qui développait Ms Office chez M$ avait accès à des API supplémentaires non documentées qui rendait leurs produits plus efficaces que les autres.

Ceci s'appelle une distortion de concurence.

Et c'est en se basant sur ce genre d'observation que des compagnies américaindes ont porté plainte contre M$ pour obtenir qu'il documente toutes les API Windows utilisées par les applications de M$. Ca été jugé il y a deux ans je crois, et M$ a attendu 2 ans avant de se plier à ce jugement. L'amende infligée est une amende basée sur des astreints journalières: M$ doit payer une amende pour chaque jour de retard pris pour se mettre en conformité avec le jugement.

Mais encore une fois, ça parait déplacé car la situation maintenant est très différente de ce qu'elle était quand la commission a commencé a enqueter il y a 10 ans.

ybet a dit:
Qu'est-ce qu'elle demande de plus la commission. Que Microsoft paye les autres pour utiliser sa technologie? Le jour où Novell se retrouvera avec 40 % des parts des serveurs Linux, elle va lui en infliger une aussi?

Je pense que Apple (pour l'ipod) et Google sont plutot les prochaines cibles.

ybet a dit:
Ca rime à rien, c'est un genre de protectionisme lié à des amendes. Ces notes de développement ne sont que pour des firmes commerciales. En gros donner ses avancées technologiques à des firmes concurrentes ...
Il ne s'agit pas de donner sa techno, voir plus haut.

ybet a dit:
Imaginons que Microsoft décide de ne plus produire pendant quelques mois de licences de Windows dans certaines langues (genre Français, Allemand, Italien, ...), elle va faire quoi la commission européenne, rajouter une amende pour "manque de livraison".
M$ a beaucoup plus à perdre en faisant cela qu'en payant cette amende, beaucoup plus. Donc il ne le feront jamais.

ybet a dit:
L'informatique tourne Microsoft, pas systèmes d'exploitation, juste applications qui tournent sur Windows. Même les parts de serveurs Linux - Microsoft ne bougent pas ... Tout simplement parce que les serveurs d'applications ont besoin de Windows.

J'ajouterais que le prix d'une licence Windows n'a pas varié depuis ... 1995.
Et donc?

ybet a dit:
Pour répondre également à la phrase je change de PC, pourquoi je peux pas garder? Tout simplement parce que la licence Windows fournit avec les PC est de type OEM, spécifique à une nouvelle machine. Mais rien n'empêche d'installer son vieux Windows 95 sur une machine actuelle ... à part les pilotes.
Le problème c'est que tu as payé le Windows dont tu ne veut pas te servir = vente forcée.
 
WRInaute impliqué
Szarah a dit:
Et pourquoi je peux pas mettre Vista sur mon Mac ?
Et pourquoi je peux pas écouter la musique que j'ai achetée sur un autre baladeur ?

MS est une cible facile mais il y en a d'autres, qu'on feint d'oublier.

Je suis d'accord, Apple est probablement déjà dans le collimateur. Pour qu'il y ai procès, il faudrait une plainte de concurents d'Apple.

Et le jugement sera rendu dans 5 ou 10 ans, et on aura le même genre de discussion, où on dira que c'est débile de taper sur Apple car la musique en ligne sera gratuite... :wink:
 
WRInaute discret
Je suppose que sur WRI vous devez le savoir mais un petit rappel ne fais pas de mal:

Quand vous achetez un ordinateur, vous pouvez EXIGER que Windows ne soit pas installé. Non seulement le vendeur va désinstaller Windows (il va râler, vous dire que c'est pas possible mais insistez bien, il va se bouger le derche il est obligé) et vous aurez votre PC ~150/200 € moins cher!!!!

Faut le savoir. Vous pouvez acheter un ordi sans Windows, et le prix forcément baisse en conséquence... Ah ça, ils ne s'en vantent pas, ça les gave les vendeurs...
 
WRInaute passionné
ybet a dit:
Dans cette amende, Microsoft n'abuse de rien du tout. On lui demande de "donner" une partie des développements pour faire une intéractivité entre les différents logiciels serveurs. En gros de donner sa technologie ....


Les yaourts ont été cités donc je vais reprendre l'analogie.

Contrairement à ce qui a été dit, un fabricant de yaourt ne vend pas de Yaourt au client final. Il vend les yaourts à un distributeur qui les vend au client final.
Si tu veux comparer à la politique de Microsoft dans ce domaine, tu peux dire que un distributeur qui à 85% du marché en France décide de faire ses propres yaourts et met des contraintes techniques pour vendre tout autre yaourt : vous pouvez vendre vos yaourts, mais seulement s'ils achètent un de nos yaourts en même temps.

Bien sûr il y a des choses similaires dans la grande distribution, mais ca se fait de manière plus subtile : metre lineaire dispo, format de produit, connaissance des meilleurs emplacement ...

Ce qui est demandé à microsoft est ne pas utiliser le fait qu'ils ait une grande part du marché sur un canal de distribution (leur OS) pour éliminer les produits qui peuvent être "distribués" via ce canal.

Cela ne les empêcher pas de profiter de la connaissance du système pour s'imposer techniquement.
 
WRInaute accro
Vap a dit:
ybet a dit:
Qu'est-ce qu'elle demande de plus la commission. Que Microsoft paye les autres pour utiliser sa technologie? Le jour où Novell se retrouvera avec 40 % des parts des serveurs Linux, elle va lui en infliger une aussi?

Je pense que Apple (pour l'ipod) et Google sont plutot les prochaines cibles.

Moi aussi, c'est bien là le problème. Chaque fois qu'une firme (américaines probablement) va décider quelque chose d'inovant et faire des bénéfices, elle va se prendre une amende ... Que ce soit dans l'informatique ou autre.
On n'amméliore pas les technologies à coup d'amendes engrangées par la commission européenne.
Apple a sorti un produit qui marche, qu'il soit uniquement lisible avec ses propres lecteurs? Ben c'est dans les conditions de ventes ...
Google est maître des moteurs de recherches et de la publicité en ligne .... Pour le premier, c'est les utilisateurs qui l'ont choisis (y compris malgré Microsoft qui te renvoit systématiquement vers MSN - explorer, notamment après quelques mises à jour). Pour le deuxième c'est l'efficacité qui a payé.

Si non, on va vite se retrouver avec des solutions plus bricolées, du genre sission des entreprises en plusieurs parties, et là ca va être nettement plus dur de trouver réellement quelque chose.

Manga59 a dit:
Quand vous achetez un ordinateur, vous pouvez EXIGER que Windows ne soit pas installé. Non seulement le vendeur va désinstaller Windows (il va râler, vous dire que c'est pas possible mais insistez bien, il va se bouger le derche il est obligé) et vous aurez votre PC ~150/200 € moins cher!!!!

Faut le savoir. Vous pouvez acheter un ordi sans Windows, et le prix forcément baisse en conséquence... Ah ça, ils ne s'en vantent pas, ça les gave les vendeurs...

Ca c'est des belles paroles ... Déjà 150/200 € pour une licence OEM, c'est un peu beaucoup. Cette solution ne marche que pour les grands comptes qui font fabriquer les PC avec leurs propres spécificités (du genre pas de lecteur CD), pas pour des équipements fabriqués (et vendus) en série.

Est qu'en achetant une voiture renault tu peux exiger un moteur Toyota? Ben non. Le modèle est fournit comme celà. C'est la même chose pour les ordinateurs de marque. Dell décide de ne pas vendre d'ordinateur sous Linux en Europe, ben choisis une autre marque. De toute façon, ACER qui s'en était pris une avec cette technique a modifié ses conditions de vente depuis. S'ils ont perdu au tribunal, c'est plutôt parce qu'elles n'étaient pas trop claires.

Pourtant, chacun peut acheter un PC assemblé avec pas de Windows, ou même un autre que VISTA. Pour le moment, nous livrons plus de 90% de nos clients avec XP (supporte pas Vista et les clients encore moins).

Mais ca n'a rien à voire avec l'amende actuelle de Microsoft.
 
WRInaute impliqué
Manga59 a dit:
Je suppose que sur WRI vous devez le savoir mais un petit rappel ne fais pas de mal:

Quand vous achetez un ordinateur, vous pouvez EXIGER que Windows ne soit pas installé. Non seulement le vendeur va désinstaller Windows (il va râler, vous dire que c'est pas possible mais insistez bien, il va se bouger le derche il est obligé) et vous aurez votre PC ~150/200 € moins cher!!!!

Faut le savoir. Vous pouvez acheter un ordi sans Windows, et le prix forcément baisse en conséquence... Ah ça, ils ne s'en vantent pas, ça les gave les vendeurs...

Explique moi comment tu fais ça sur le site de DELL (ou un autre, ce n'est qu'un exemple).
 
WRInaute impliqué
ybet a dit:
Vap a dit:
ybet a dit:
Qu'est-ce qu'elle demande de plus la commission. Que Microsoft paye les autres pour utiliser sa technologie? Le jour où Novell se retrouvera avec 40 % des parts des serveurs Linux, elle va lui en infliger une aussi?

Je pense que Apple (pour l'ipod) et Google sont plutot les prochaines cibles.

Moi aussi, c'est bien là le problème. Chaque fois qu'une firme (américaines probablement) va décider quelque chose d'inovant et faire des bénéfices, elle va se prendre une amende ... Que ce soit dans l'informatique ou autre.
On n'amméliore pas les technologies à coup d'amendes engrangées par la commission européenne.

Ce n'est pas l'innovation qui est attaquée, c'est l'abus de position dominante. je l'ai dejà répété plusieurs fois, d'autres l'ont fait aussi. SI tu ne veux pas le comprendre, on va cesser de discuter ensemble.

Le problème n'est pas de freiner l'innovation. Le problème c'est de garder une pluralité de l'offre. Et indirectement, ça encourage l'innovation.

Regarde ce qui s'est passé dans les navigateurs. Quand Netscape a disparu, Micorsoft a cessé le développement de IE après la version 6. Il a fallu l'apparition d'une alternative crédible (Mozilla, puis FF) pour que l'innovation recommence (onglets, etc)

Bref, la lutte contre les monopoles encourage l'innovation, contrairement à ce que tu laisse entendre.

ybet a dit:
Apple a sorti un produit qui marche, qu'il soit uniquement lisible avec ses propres lecteurs? Ben c'est dans les conditions de ventes ...
Ces conditions sont illégales si elles conduisent à une violation des lois anti trust. La loi prime sur les contrats privée, heureusement d'ailleurs!

ybet a dit:
Google est maître des moteurs de recherches et de la publicité en ligne .... Pour le premier, c'est les utilisateurs qui l'ont choisis (y compris malgré Microsoft qui te renvoit systématiquement vers MSN - explorer, notamment après quelques mises à jour). Pour le deuxième c'est l'efficacité qui a payé.
Le jour ou Google abusera de sa position dominante, tu sera content qu'il y ai des lois. Pour l'instant ils sont prudents, soit parce qu'ils sont malins, soit parce qu'il existe encore des alternatives (Yahoo aux US). En Europe, ils ont le champ libre par contre.

Exemple d'abus qu'ils pourraient commettre:
- Favoriser les pages de leur wikipedia-killer (je ne me souviens plus du nom) dans les SERP.
- Interdire l'utilisation d'Adsense sur des sites ou il y a d'autres pubs.
- Favoriser dans les SERP les sites qui utilisent les services Goole (analytics, adsense; google maps, etc).
La tentation est grande, je ne sais pas s'ils sauront résister.

Ybet a dit:
Si non, on va vite se retrouver avec des solutions plus bricolées, du genre sission des entreprises en plusieurs parties, et là ca va être nettement plus dur de trouver réellement quelque chose.

Je pense que tu confond avec un autre problème, qui est celui de la standardisation. Il vaut mieux avoir une standardisation que des tas d'offres incompatibles. Avoir une seul fournisseur permet davoir une standardisation de fait. Mais les consoimmateurs sont pied et poings liés, ce qui n'est pas bon. Une bien meilleure solution est d'avoir plusieurs fournisseurs pour des produits standards. C'est dans cette direction que pousse la commission européenne.

Autre remarque, tu as parlé de protectionisme anti amérciain. Il faut quand même se rappeler que les enquêtes de la commission ont été déclenchées par des plaintes des concurents américains de Micorsoft. Bref, rien à voir avec le protectionisme.
 
WRInaute discret
Je ne sais pas pour le site de Dell mais la comparaison de la voiture Renault avec le moteur Toyota n'a rien à voir. Un Ordinateur c'est un ensemble de composants et de logiciels. Tous les composants de l'ordinateur ne sont pas du Microsoft, si? Par contre les pièces de la voiture Renault sont construites par Renault, ou ses filiales, ou ses sous-traitants... Mais ça devient des pièces renault. D'ailleurs ça aussi c'est du foutage de gueule, les pièces de voitures sont de moins en moins standards, pour te faire dépenser plein de ronds à la boutique Renault alors que pour le même produit standard, c'était 30% moins cher minimum dans toutes les bonnes crèmeries et casses de france et navarre; mais c'est un autre débat.

Faut arrêter de pense que Windows est un standard.

Moi je te confirme que tu vas à Auchan maintenant et tu exiges le retrait de windows et une remise ils le font!
Je ne te dis pas que ce sera facile, les vendeurs préfèrent le pigeon qui prendra gentiment son PC sans faire de vagues, mais tu insistes et ils le font!

Enfin je dis ça, c'est au cas où tu veux économiser une licence Vista qui ne te servira pas, maintenant je sais que pour certains ça ne les dérange pas de foncer tête baissée dans le système.
 
WRInaute impliqué
Manga59 a dit:
Moi je te confirme que tu vas à Auchan maintenant et tu exiges le retrait de windows et une remise ils le font!
Je ne te dis pas que ce sera facile, les vendeurs préfèrent le pigeon qui prendra gentiment son PC sans faire de vagues, mais tu insistes et ils le font!

Bon à savoir.
 
WRInaute passionné
ybet a dit:
Apple a sorti un produit qui marche, qu'il soit uniquement lisible avec ses propres lecteurs? Ben c'est dans les conditions de ventes ...

Et alors? Ce n'est pas parce que des conditions de vente disent quelque chose que c'est forcément légal.
En ce qui concerne itune et ses fichiers drmisés, la majorité des utilisateurs ne savent même pas ce que sont les DRM et s'apperçoivent des problèmes que cela engendrent un peu trop tard...
 
WRInaute occasionnel
C'est marrant toute cette polémique autour de la position dominante de Microsoft ! :D

Seulement, personne n'aborde le fond du problème en fin de compte... qui est... la concurrence "pure et parfaite" (sur le papier disons) appelée "concurrence non faussée" par les traités européens.

Dans la majorité des cas, cette concurrence "non faussée" donc aboutit à des oligopoles / monopoles de fait. Ben oui c'est le plus fort qui gagne ! :D

Donc, les ennemis de la régulation diront qu'il ne faut pas réguler ce qui donne une position dominante (Microsoft)

Et il y a ceux qui admettent que cette pseudo concurrence doit être régulée car elle n'est pas parfaite : l'Europe et les USA (cf le refinancement d'AMD par Intel à plusieurs reprises pour éviter la position dominante).
Et là on se retrouve avec des oligopoles comme dans les telecoms, l'energie etc

Tout ceci n'est que le résultat de poltiques économiques, qui accessoirement ne profitent pas vraiment au consommateur.

Cette amende n'est là que pour cacher le fond du problème et faire croire que la concurrence est défendue.

Mieux vaut un monopole public au service des administrés qu'un monopole privé...
 
WRInaute impliqué
rolriam a dit:
C'est marrant toute cette polémique autour de la position dominante de Microsoft ! :D

Seulement, personne n'aborde le fond du problème en fin de compte... qui est... la concurrence "pure et parfaite" (sur le papier disons) appelée "concurrence non faussée" par les traités européens.

Dans la majorité des cas, cette concurrence "non faussée" donc aboutit à des oligopoles / monopoles de fait. Ben oui c'est le plus fort qui gagne ! :D

Donc, les ennemis de la régulation diront qu'il ne faut pas réguler ce qui donne une position dominante (Microsoft)

Et il y a ceux qui admettent que cette pseudo concurrence doit être régulée car elle n'est pas parfaite : l'Europe et les USA (cf le refinancement d'AMD par Intel à plusieurs reprises pour éviter la position dominante).
Et là on se retrouve avec des oligopoles comme dans les telecoms, l'energie etc

Tout ceci n'est que le résultat de poltiques économiques, qui accessoirement ne profitent pas vraiment au consommateur.

Cette amende n'est là que pour cacher le fond du problème et faire croire que la concurrence est défendue.

Mieux vaut un monopole public au service des administrés qu'un monopole privé...

Je ne suis pas forcément d'accord avec toi, mais tu as le mérite de poser le vrai débat. AU lieu de critiquer l'amende, il vaut mieux critiquer les lois qui conduisent à cette situation.

Sur les Oligopoles, il y a aussi des lois. La commission inflige des amendes conséquentes chaque fois qu'un entente sur les prix ou autre est prouvée (par exemple dans les vitamines).

Après, on peut aussi dire que le capitalisme conduit forcément au monopole, ou a un oligopole, et donc qu'il vaut mieux un système non capitaliste. Peut etre, mais ce n'est pas le système dans lequel on est (avec Microsoft et autre Apple). Et je suis content qu'il y ai quelques gardes fous (imparfaits certainement) dans ce système.
 
WRInaute discret
Vap a dit:
NoGlob a dit:
Je plaisante pas, quand je vois que des navigateurs par exemple portent pleinte et gagne parce que Microsoft n'est pas livré avec, sous pretexte du "libre choix" et "position dominante". La position est dominante mais pas bloquante sinon Linux ne serait pas née. On a le choix d'utiliser un nouveau navigateur ou tout autre application plutôt que celle de Windobe. Même d'autres systèmes d'exploitation. N'est ce pas un libre choix ?
Deux exemples d'abus de position dominante (vente forcée):

On devrait pouvoir acheter une version de Windows moins chère si elle ne contient pas IE Explorer. Ou du moins, les fabriquants d'ordinateur devraient pouvoir livrer leur machines avec Windows et Firefox au lieu de IE par exemple. Ceci est interdit par les contrats que microsoft passe avec les fabriquants d'ordinateur.
Si on part par là Windows serait encore moins cher si au lieu de son bureau classique ils adaptaient Gnome, Kde ou un autre gratuit.

IE est fabriqué par M$, il est plus logique pour une société de livrer ses propres produits que ceux des concurrents.
Vap a dit:
2. On devrait pouvoir acheter un PC moins cher s'il n'a pas Windows installé. Il y a quelques années, c'était impossible. Ceux qui voulaient utiliser Linux devaient écraser Windows. Microsoft touchait donc des royalties, même si Windows n'était pas utilisé. Maintenant encore c'est difficile d'acheter un PC sans Windows. Je viens d'aller sur le site de DELL pour vérifier. Leur première offre grand public ne comporte pas de PC sans Windows...
Dans ce cas il faut changer de marchant ;)
Concernant "l'obligation" c'était vrai il y a quelques années certe mais maintenant on en est plus là. Faut-il porter pleinte contre Dell ou M$ ou tout simplement changer de marchant, comme dit dit plus haut on trouve n'importe où des PC sans OS. PC portable sans OS c'est plus dur par contre, la faute à qui encore ? Fabricant ou M$ ?

Vap a dit:
NoGlob a dit:
Ce n'est pas pour défendre Microsoft car je ne l'aime pas à cause de son passé et je préfère Linux ^^
Ce qui me turlupine la dedans se sont les pratiques comme porter pleinte pour son profit et surtout que se soit validé par les tribunaux ainsi que dans l'esprit de plein de gens. Autant d'acharnement et de jalousie c'est du réglement de compte mélangé à la finance. Peu importe vers qui ça se tourne "Microsoft, demain Google, après demain votre entreprise en pleine réussite dans un domaine ultra technique ?" ;)

Ce sont les lois antitrust qui te gênent en fait. Pourquoi ne parles tu pas de ces lois au lieu de fustiger ceux qui les appliquent?
Parce que les lois ne sont pas tombé du ciel, ne s'appliquent pas toute seule et ne sont pas forcément positive. C'est facile de se cacher derrière les lois. Par exemple une loi interdit les femmes de porter un pantalon le jour de marché, une autre loi autorise un mari à giffler sa femme devant la mairie (ou église je ne sais plus) le dimanche. Je n'ai plus les références pour renvoyer vers l'article de loi exact, ça doit se retrouver sur Internet.


Pour revenir au sujet, très bon exemple le PDG d'Opera :
von Tetzchner (Opera) a dit:
["]Sur votre dernier trimestre, plus de 78 % de votre chiffre d'affaires provient d'Opera sur téléphones et consoles de jeux. Le PC n'est plus un enjeu pour vous...
Nous sommes effectivement le numéro un sur le marché des navigateurs Internet intégrés dans des appareils, hors PC, connectés à Internet. Mais il faut que Microsoft respecte les standards du Web et qu'il ne tente pas d'imposer les siens. Aujourd'hui, certains internautes veulent utiliser notre navigateur Opera sur le PC et ne peuvent pas se rendre sur certains sites, car ils sont optimisés uniquement pour Internet Explorer. Du coup, ces utilisateurs reviennent vers Microsoft. Si la société américaine respectait les standards, nous aurions une part de marché bien plus importante que les 1 à 2 % dont nous sommes crédités aujourd'hui. Ce segment de notre activité reste en forte croissance puisque, sur notre dernier trimestre, notre chiffre d'affaires sur le PC a crû de 113 %. Nous recevons de l'argent de nos partenaires (Google, Amazon, Yahoo!) en fonction du trafic que notre navigateur leur envoie. Tous nos partenaires sont intégrés dans un module de recherche qui se trouve dans la barre d'outils d'Opera.
A d'autre ! IE ne respecte pas les standarts certe et c'est chiant niveau mise en page HTML/CSS mais ça n'empêche pas comme il affirme de surfer avec un autre navigateur sur le Web.
Ce discourt passe forcément pour des utilisateurs lambda (et encore).

Ce n'est donc pas forcément les lois anti trust mais tous ces charogniards qui sautent sur l'occasion pour grappiller des parts de marché en se servant des lois, ça c'est déloyal !

FireFox gagne bien des parts de marché parce que son navigateur est performant et que la fondation Mozilla maitrise la communication. C'est d'ailleurs carrément plus difficile pour FF du fait qu'il n'est pas livré avec Windows mais il y arrive doucement et surement.

von Tetzchner (Opera) a dit:
Pourquoi attaquez-vous Microsoft devant les autorités de la concurrence européennes alors que ce cas a déjà été jugé aux Etats-Unis il y a plusieurs années ?
Vous avez raison, il ne s'agit pas d'un problème que l'on découvre aujourd'hui. Mais la décision de Bruxelles de condamner Microsoft sur l'intégration de son logiciel de lecture multimédia MediaPlayer dans Windows a créé un précédent. Nous pensons donc que le moment est extrêmement favorable à notre démarche.
Tu m'étonnes que c'est favorable, une grosse part de marché qui va tomber toute seule...
 
WRInaute occasionnel
Vap a dit:
rolriam a dit:
C'est marrant toute cette polémique autour de la position dominante de Microsoft ! :D

Seulement, personne n'aborde le fond du problème en fin de compte... qui est... la concurrence "pure et parfaite" (sur le papier disons) appelée "concurrence non faussée" par les traités européens.

Dans la majorité des cas, cette concurrence "non faussée" donc aboutit à des oligopoles / monopoles de fait. Ben oui c'est le plus fort qui gagne ! :D

Donc, les ennemis de la régulation diront qu'il ne faut pas réguler ce qui donne une position dominante (Microsoft)

Et il y a ceux qui admettent que cette pseudo concurrence doit être régulée car elle n'est pas parfaite : l'Europe et les USA (cf le refinancement d'AMD par Intel à plusieurs reprises pour éviter la position dominante).
Et là on se retrouve avec des oligopoles comme dans les telecoms, l'energie etc

Tout ceci n'est que le résultat de poltiques économiques, qui accessoirement ne profitent pas vraiment au consommateur.

Cette amende n'est là que pour cacher le fond du problème et faire croire que la concurrence est défendue.

Mieux vaut un monopole public au service des administrés qu'un monopole privé...

Je ne suis pas forcément d'accord avec toi, mais tu as le mérite de poser le vrai débat. AU lieu de critiquer l'amende, il vaut mieux critiquer les lois qui conduisent à cette situation.

Sur les Oligopoles, il y a aussi des lois. La commission inflige des amendes conséquentes chaque fois qu'un entente sur les prix ou autre est prouvée (par exemple dans les vitamines).

Après, on peut aussi dire que le capitalisme conduit forcément au monopole, ou a un oligopole, et donc qu'il vaut mieux un système non capitaliste. Peut etre, mais ce n'est pas le système dans lequel on est (avec Microsoft et autre Apple). Et je suis content qu'il y ai quelques gardes fous (imparfaits certainement) dans ce système.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :D (à prendre avec humour ;) )
Ce qui est intéressant dans cette affaire, c'est que les mêmes qui défendent certains principes de concurrence se retrouvent à la réguler... Marrant non ?
Après, concernant le fait de savoir si le mieux serait un système non-capitaliste est un autre débat (il existe d'ailleurs plusieurs façon de gérer le capitalisme avec diverses régulations possibles)
Ensuite, ce que je trouve assez drôle aussi, c'est le fait que ceux qui défendent corps et âme le libéralisme pur et sans contrainte etc soient heureux de voir qu'il y a une régulation (l'amende infligée à Microsoft dans le cas présent).
Il faut bien voir que la position de Microsoft est normale, et ceci quoiqu'on en dise. Microsoft profite de sa position dominante acquise durant des années sans que personne n'y voit aucun inconvénient.

La question de la régulation et surtout du type de régulation est donc posée... Une amende ? Quand Microsoft verse 800Millions d'€ d'amende, les bénéfices continuent à affluer. C'est utile pour la collectivité ça ? Ca modifie la position dominante ?? :roll: Et non... Inutile donc.
 
WRInaute accro
"On n'amméliore pas les technologies à coup d'amendes engrangées par la commission européenne."

Les USA luttent aussi contre les abus de position dominante: Microsoft, IBM, Google, Bell, etc.

Pour une fois, 'suis pas sûr qu'il faille trop taper sur le CE.
 
WRInaute accro
rolriam a dit:
Ce qui est intéressant dans cette affaire, c'est que les mêmes qui défendent certains principes de concurrence se retrouvent à la réguler... Marrant non ?
La question de la régulation et surtout du type de régulation est donc posée... Une amende ? Quand Microsoft verse 800Millions d'€ d'amende, les bénéfices continuent à affluer. C'est utile pour la collectivité ça ? Ca modifie la postion dominante ?? :roll: Et non... Inutile donc.

inutile, pas vraiment .... pour les caisses de la commission.

Désolé pour les tours de passe-passe avec VAP. :wink:

Finalement, après que les élucubrations de styles, je peux pas acheter un Dell sans Windows sont passées (comme quoi la "position dominante" de Microsoft vient surtout des fabricants de PC), où même (Sic) bien fait pour Microsoft pour nous avoir volé (au passage calcule les taxes sur le carburant en europe - 70/80% - et devine qui est le voleur), le débat se retrouve entre deux principes:

. la libre concurrence, c'est le plus fort qui gagne. C'est mon opinion ... Si je me retrouve en position de monopole demain matin sur un produit, j'en profiterais certainement, en sachant que d'autres peuvent aussi débuter un produit meilleurs ou plus utilisable. Au pire, Microsoft essaye déjà trop de jouer le novateur, cf Vista ou Office 2007 (quoique dans ce cas, le changement de format est plus pour casser Open Office :roll: ).
. l'assistanat. C'est la technique politique actuelle de l'Europe et des différants gouvernements, (en m'escusant pour la manière de le dire, couper les têtes qui dépassent en partant du principe que la majorité des électeur à la tête sous l'eau). Avec cette technique on se retrouve avec des chomeurs (au moins en Belgique) aussi bien payé que les gens qui travaillent. Dans l'industrie, informatique compris, positionner des petites entreprises à force de subsisdes et de législation plus ou moins logiques contre les grosses, sencées faire beaucoup de bénéfices. C'est aussi une forme de protectionnisme ou de non sens. En même temps, à force de rajouter des législations et des contraintes bureautiques complexes, il n'y a plus que les grosses qui peuvent passer.

Si l'Europe était logique, elle mettrait cette somme pour les PC à 100 € pour l'afrique (mais on sait tous qu'elle va l'utiliser autrement) ou (on espère pas) développer des logiciels concurrents. mais là ce sont les Etats-Unis qui bouderaient pour leur prendre une partie des bénéfices.

Même si je suis pas d'accord avec l'amende, en espérant que la somme récoltée soit donnée aux logiciels "libres" (en sachant qu'IBM et SUN prêtent gratuitement des développeurs à Open Office entre autre, avec une idée derrière la tête, soyons logiques)

Là d'accord.

Bon je crois que j'ai suffisamment donné mon opinion. Je vais en rester là.
 
WRInaute passionné
ybet a dit:
. la libre concurrence, c'est le plus fort qui gagne. C'est mon opinion ... Si je me retrouve en position de monopole demain matin sur un produit, j'en profiterais certainement, en sachant que d'autres peuvent aussi débuter un produit meilleurs ou plus utilisable.

Le monopole (dans la majorité des domaines), c'est la fin de toute innovation.
 
WRInaute passionné
Vap a dit:
Manga59 a dit:
Moi je te confirme que tu vas à Auchan maintenant et tu exiges le retrait de windows et une remise ils le font!
Je ne te dis pas que ce sera facile, les vendeurs préfèrent le pigeon qui prendra gentiment son PC sans faire de vagues, mais tu insistes et ils le font!

Bon à savoir.
J'ai tenté avec arguments (lois, droits du consommateur...) à Carrefour, Boulanger, Conforama, réponses des vendeurs catégoriques et sans appel : "NON ! On ne peut pas !", Enfin presque : à Carrefour, le vendeur après insistance voulait bien céder, mais avec condition de ne plus pouvoir profiter de la garantie, pourtant obligatoire (trop fort) !
Sinon, je n'ai pas essayé à Auchan il est vrai ! :lol:

Par contre, aucun souci dans un petit magasin qui t'assemble ton ordinateur selon tes désirs, avec une garantie de 3 ans offerte, ça c'est cool ! 8)

En fait, c'est comme la nourriture, avec la flambée des prix ce n'est pas plus chère d'aller au marché (en plus on peut négocier sur tout), Cerise sur le gâteau : on a la qualité ! :D

Bref à nous de bouger, de nous informer, car le reste :
jpcoffethereturn8ox.jpg
 
WRInaute discret
david96 a dit:
J'ai tenté avec arguments (lois, droits du consommateur...) à Carrefour, Boulanger, Conforama, réponses des vendeurs catégoriques et sans appel : "NON ! On ne peut pas !", Enfin presque : à Carrefour, le vendeur après insistance voulait bien céder, mais avec condition de ne plus pouvoir profiter de la garantie, pourtant obligatoire (trop fort) !
Sinon, je n'ai pas essayé à Auchan il est vrai ! :lol:

Par contre, aucun souci dans un petit magasin qui t'assemble ton ordinateur selon tes désirs, avec une garantie de 3 ans offerte, ça c'est cool ! 8)

En fait, c'est comme la nourriture, avec la flambée des prix ce n'est pas plus chère d'aller au marché (en plus on peut négocier sur tout), Cerise sur le gâteau : on a la qualité ! :D

Bref à nous de bouger, de nous informer, car le reste :

Merci parce qu'avec Ybet qui essaie de me faire passer pour un abruti avec mes "élucubrations"...
Moi personnellement je suis allé acheter un PC avec un pote et c'est passé, le mec ça l'a rendu dingue mais on n'a rien lâché, mon pote ne voulait pas Vista c'était catégorique. Je tenais le tuyau d'un routier de l'E-commerce qui était prof à la fac.

Parce que vous croyez vraiment que les vendeurs sont des spécialistes? Et plus particulièrement ceux de Boulanger ou Carrefour et Confo... MDR!!
Si la grande distri respectait les lois, je pense que ça se saurait. Je vais vous apprendre un scoop pour avoir bossé chez Boulanger: La technique d'approche: on saute sur les clients, on repère les étiquettes de produits à plus forte marge, on la lit à haute voix devant le client et on le lâche pas jusqu'à ce qu'il signe.
Pour avoir bossé à Auchan c'est l'inverse: on en a rien à battre de votre poire, si le produit est en réserve pas trop loin, on veut bien aller le chercher, mais commencez pas à nous gonfler avec vos questions techniques, on est pas des informaticiens, on est juste des mecs qui savent soigner un linéaire...

Après c'est sûr, pour les grosses têtes, le débat se situe plus haut: quelle est la frontière entre concurrence et abus. (Rien à voir par contre le couplet sur l'assistanat, désolé).

Mais là on n'a clairement dépassé le cadre de la concurrence loyale car Microsoft a les pleins pouvoirs pour mettre des bâtons dans les roues de tout éditeurs tiers. Le problème ne se poserait pas si le consommateur avait le choix à l'achat de son propre OS.

Bien sûr que le plus gros est le plus fort, ce n'est pas le problème, ça s'appelle la sélection naturelle lol, le problème concerne le respect des lois établies. Après je n'ai pas les passages sous la main et ça me gonfle d'aller les chercher.

Par contre là où je suis d'accord, l'UE ferait bien de mener une réelle politique d'offre plutôt que de subventionner à tour de bras pour résister aux world companies.
Nos impôts financent les mauvais gestionnaires d'entreprise, c'est comme ça. S'il n'y avait que ça...
 
WRInaute discret
(comme quoi la "position dominante" de Microsoft vient surtout des fabricants de PC)

C'est très fort comme refléxion... Microsoft utilise depuis longtemps des contracts bridés pour forcer les vendeurs de PC à ne vendre que leurs produits contre d'importantes réductions. Dans le cadre de la bataille entre vendeur de PC aucun d'entre eux ne pourraient se permettre de vendre ses PC 100€ de plus à cause de conditions défavorables obtenues de Microsoft... Donc ils ne vendent que du M$. Pour Apple, à ce que je sache ils ne représente pas 85% de la micro-informatique pour particulier.

Longtemps Microsoft a interdit aux vendeurs de PC de mettre un autre navigateur que le leur sur le PC. Une autre tactique de Microsoft est de faire un énorme dumping en offrant un produit pour être sur que ses concurrents qui n'ont pas l'envergure coulent. Tout ceci relève de l'abus de position dominante (comme ne pas ouvrir ses API pour faire des softs plus performant que ses concurents). Pour ne pas le voir il faut vraiment être aveugle....

A part ça, un photographe du forum et venu nous parler de trucs gratuit... mais à l'origine il n'était pas gratuit. C'est microsoft qui a ouvert la guerre en offrant son navigateur pour couler Netscape. De la même manière ces photographes viennent urler contre Corbis (tient une autre boite de BG) qui casse les prix et offre des images à prix réduit en profitant de leurs positions de leader.
 
WRInaute accro
greatpatton a dit:
(comme quoi la "position dominante" de Microsoft vient surtout des fabricants de PC)

C'est très fort comme refléxion... Microsoft utilise depuis longtemps des contracts bridés pour forcer les vendeurs de PC à ne vendre que leurs produits contre d'importantes réductions. Dans le cadre de la bataille entre vendeur de PC aucun d'entre eux ne pourraient se permettre de vendre ses PC 100€ de plus à cause de conditions défavorables obtenues de Microsoft... Donc ils ne vendent que du M$. Pour Apple, à ce que je sache ils ne représente pas 85% de la micro-informatique pour particulier.

Longtemps Microsoft a interdit aux vendeurs de PC de mettre un autre navigateur que le leur sur le PC. Une autre tactique de Microsoft est de faire un énorme dumping en offrant un produit pour être sur que ses concurrents qui n'ont pas l'envergure coulent. Tout ceci relève de l'abus de position dominante

... C'est microsoft qui a ouvert la guerre en offrant son navigateur pour couler Netscape. De la même manière ces photographes viennent urler contre Corbis (tient une autre boite de BG) qui casse les prix et offre des images à prix réduit en profitant de leurs positions de leader.

Bon j'avais que j'interviendrait plus, mais .... cette fois je vais plutôt prendre l'idée inverse ... Mêm si j'ai défendu Microfostf contre la commission, suis plutôt contre mais pas pour les mêmes raisons ....

Je donne cours en soirée àà des techniciens PC: Hardware et .... systèmes d'exploitation Microsoft :oops: .

Lors du premier cours d'OS, une de mes "bonne parole" est de répéter que Windows 95 est le premier virus qui ait jamais été vendu .

Microsoft n'utilise pas les fabricants. D'autres moi ont parlé des assembleurs dans ce post. Maintenant, voyons les 2 méthodes de fabrication d'un PC (celui que vous achetez).
1. les grosses firmes les font monter sur des chaines spécialisées, les tests se font via des connecteurs spécifiques. Reste plus qu'à insérer toute la panoplie de logiciels. Microsoft a développé un KIT d'installation OEM. Une fois un PC installé complètement, il suffit de redémarre avec une commande spéciale pour cérer le CD d'installation complet (Windows, pilotes, logiciels complémentaires, ....) Cette solution prend du tems au départ, mais une fois faite, la préinstallation peut se faire via un CD/DVD, une partition de disque dur ou même sur un disque partagé sur un serveur. Couplé au montage à la chaîne, des prix de gros, .... ca donne finalement des PC pas chères mais tiotalement cloonés.
2. Le petit assembleur monte chaque PC quasiment spécifique pour le client, chaque fois différent en essayant de suivere les prix des autres ...Plus de travail, prix supérieurs d'achat, ....

Maintenant, mettons nous à la place de la grande marque qui fabrique des PC avec ses petits problèmes:
1. la garantie: un PC qui rentre doit être réparé à moindre coût (la garantie est finalement le principale perte de ces fabricants, pas seulement la main-d'oeuvre, mais aussi les coûts administratifs, le transport.
2. le support téléphonique. Quoique en pense certains, un type pas trop con est largement capable de suivre une procédure: le câble d'alimentation est bbien branché? Oui. Le bouton On/Off est bien alumé ( :oops: oups il y en a plus ...) .... Ca c'est pour la partie facile. Par contre, dès que les configurations changent (et justement les logiciels), ca commence a devenir plus compliqué. Une bonne raison pour continuer à standardiser au maximum les configurations, y compris Windows. La preuve, les PC livrés avec XP actuellement sont facilement 10% plus chères que ceux avec Vista (parle des portables) pour la même configuration.

Maintenant, pourquoi ces firmes travaillent avec Microsoft .... Quelques uns ont parlé des API. A ma connaissance, ce sont des morceaux de programmes, des routines, utilisés par plusqieurs programmes qui peuvent être développé. Microsoft a programmé les siennes, aux autres de développer les leurs. (et là je parle Microsoft). Les prix des licences (achat revendeur) pour un petit assembleur est de 65 € hTVA pour un XP Home (par boîtes de 3) mais nécessitent à chaque fois un CD/DVD. Les grandes firmes achètent juste l'étiquette et en grand nombre, donc nettement moins chères.
En plus, pour le fabricant, tout fonctionne. Pas parceque c'est Microsoft mais bien parceque les éditeurs de logiciels ont testé pour Windows. C'est tout bénéfice pour le support technique.

Ca serait oublier la panoplie de gadgets que Microsft a développé pour les .... éditeurs de logiciels. MediaPlayer est un gadget publicitaire, il n'y a que la commission européenne pour taper dessus. Microsoft a même sorti des versions N sans Media .... en OEM plus chèreque les versions avec . Mais quelle est véritablement la concurrence? On va dire aucune. Pourtant MediaPlayer est déjà le premier espion de Microsoft (ou plutôt des firmes de musiques, films, ....: la connexion pour vérifier que .. ca ne vous di rien)
Passport.net est aussi un outils développé par Microsoft pour aider les programmeurs. C'est aussi un systèmle de connexion sur des sites sécurisés utilisés par certains sites de ventes en ligne (pas les OS commerces :lol: ) pour suivre les visiteurs d'un site à l'autre ....
DirectX est une API permettant aux dévellopeurs de logiciels de jeux de ne plus se méler de votre carte graphique ou de votre carte son. En soit, c'est une bonne idée. On va pas rentrer dans la version 10 optimalisée pour Vista, mais reprendre l'historique:
- la version 5 reprend le 3Dnow de .... AMD et pas le SSEII d'Intel pour la version (pas suivante) 8.0. Et on se demande pourquoi les processeurs AMD de l"époque étaient mieux vus par les joueurs.

On va oublier que les éditeurs d'anti-virus n'acceptent plus Windows 98, que Microsoft ne permet plus le téléchargement des mises à jour de l'époque pour ce même système d'exploitation (alors que ca ne leur coûte quasiment rien), et même si la proportion s'amenuise, pourquoi les mises à jours ne sont plus téléchargeables. Que Microsoft ne développe plus Windows 98, d'accord, mais le téléchargement ..... et que fait l'Europe?
On va aussi passer par Internet Explorer. Nero (un logiciel de gravure DVD) ne s'installe qu'avec Internet Explorer 6 (me demande pourquoi?).

Reste les assembleur de quartier, le pire pour Microsoft et consort puisque ce sont principalement ces petites firmes qui n'en font qu'à leur tête. Si une grosse firme met d'office des licences, une partie les oublie (travaillant principalement pour des indépendants, c'est pas mon cas). Mais eut sont capables de bricoler. Plutôt techniques que vendeurs, ils ne suivent pas la même norme, sont plutôt incontrôlables (je commence à installer des Open Offices chez mes clients et quelques autres dans ma région font exactement la même chose). En plus, les petites structures n'envoient pas un commercial (quand ils en ont un) à chaque nouvelle présentation publicitaire et tapageuse qui ne sert à rien. Ce sont eut les cibles de Microbof actuellement. (et sui bien placé pour en parler).

Microsoft et d'autres sont beaucoup plus vicieux que la majorité le croient. Les fabricants de PC n'ont pas forcément envie de travailler avec Linux (pas d'office avec Microsoft quoique) mais juste parce que leur intérêt est plutôt de standardiser avec la loi du plus fort.

Pourtant, sans faire l'avocat du diable:
. 6 ans sans mise çà jour d'Internet Explorer ..... Firefox (gratuit je rappelle pour le post ci-dessus concernant la stratégie de vente Microsoft contre Netscape) prend de l'empleur.
. pas d'évolution de Microsft: depuis 2001, Office XP, 2003 et ... 2007 (par contre, soyons logiques, fichiers incompatibles avec Open Office)?
. sortie des différents PCK de XP. D'accord dont le SP2 plutôt anti-piratage plus un firewall à mourir de rire.
. Sortie de Vista (sans discuter de sa stabilité et des ses fonctionalités inutiles), .... moi à la place de Microsoft, j'aurais ammélioré XP. Pourtant, on sait déjà que des mesures anti-copie de DVD sont incluses dedans.
. Suppression de 2000 serveur en 2003 pour un nouveau ssytème .... bientôt remplacé par 2008.

Et Quelques uns vont dire que Microsoft n'évolue pas :roll: , juste que c'est pas forcément dans le sens des utilisateurs. :lol: mais d'autres le suivent parceque c'est leur intérêt. Imaginon, un gros fabricant de PC au tribunal en meême temps que les fournisseurs d'accés parcequ'un gain a copié des films "bricolés" sur son PC. Et oui, pour travailler depuis 20 ans dans l'informatique, on en est là.
 
Nouveau WRInaute
Je ne comprends pas du tout ceux qui comparent Microsoft à Apple?

Pourquoi vous ne pouvez pas installer Vista sur un Mac?

Ce n'est pas du tout la même histoire que "Pourquoi je ne peux pas installer le OS que je veux sur un PC?"

Un Mac est un produit créé par Apple, ils l'ont conçu, ils le fabriquent, ils ont parfaitement le droit d'exiger que leur OS soit nécéssairement installé sur leur produit.

Un PC, par contre, n'a pas été conçu par Microsoft, j'achete un PC au magasin du coin et la carte-mère est du INTEL ou du AMD, la carte-vidéo du ATI, le boitier d'une marque quelconque...
 
WRInaute accro
En même temps, on reproche à MS de rendre ses clients captids de son OS et on ne reproche pas à Apple de rendre ses clients captifs de l'OS ET du matériel :)
Zêtes des petits marrants :)
 
WRInaute impliqué
C'est drole en effet. Le sujet était que M$ a pris une amende pour ne pas s'etre mis en conformité avec un jugement datant de 2004 sur un abus de position dominante commis à la fin des années 90. Pour juger de l'amende, il faut se remettre dans le contexte de l'époque.

Maintenant, Apple a une position dominante dans la vente de musique en ligne et la vente de lecteurs associés. La fait que leur système est fermé empêche tout concurence. C'est peut etre un abus de position dominante, mais je ne suis pas qualifié pour le dire. Si la justice commence une enquête sur Apple, les résultats seront connus dans 5 ou 10 ans, et on aura encore des discussion stériles sur le fait que le jugement n'a aucun sens 10 ans après les faits. C'est bizarre, j'ai l'impressions de me répéter...

Enfin, concernant Vista et les Macs, c'est sûrement la conséquence d'un accord en Apple et M$. Mais bon, vu la part de marché des macs, il n'y a pas de position dominante.
 
WRInaute accro
Petite précision sur le photographe : de métier, il est développeur spécialisé en technos Microsoft (DotNet, tout ça... Mmmhhh y'a bon l'analyse décisionnelle... Je gère des applications de contrôle de gestion, CRM et GRH "maison" à longueur de journée depuis 10 ans maintenant)



Du point de vue de l'entreprise (je bosse dans un centre de gestion : 180 salariés, une cinquantaine de serveurs, 7 sites géographiques...) sans Microsoft, ce serait une merde imbuvable. Je me souviens d'un temps où l'on fonctionnait en réseau Novell... Je ne le regrette pas DU TOUT, le moins du monde...



Pour en revenir à Photoshop : aucune concurrence quand on gère une chaîne graphique calibrée en photo en utilisation pro (allez si, dans le cas d'une chaîne de production exclusivement photo : Apple Aperture... concurrencé par Adobe Lightroom !).

Donc position quasi dominante dans le domaine professionnel. C'est idiot, mais Photoshop est devenu un "standard" de fait... Si Adobe accepte de vendre des licences éducation à des enfants en primaire (voui voui... en insistant auprès d'Adobe, on peut le faire :twisted: ) ce n'est pas par hasard !

Pour les OS, je le répète : qu'est-ce qui empêche le pékin moyen d'aller acheter un PC sans Windows ? RIEN. Si certains constructeurs font du packaging c'est leur problème (qu'il y ait entente ou pas avec MS...) Et ça ça existe dans tous les domaines, sans exception...
 
WRInaute impliqué
cedric_g a dit:
Pour les OS, je le répète : qu'est-ce qui empêche le pékin moyen d'aller acheter un PC sans Windows ? RIEN. Si certains constructeurs font du packaging c'est leur problème (qu'il y ait entente ou pas avec MS...) Et ça ça existe dans tous les domaines, sans exception...

C'est hors sujet. L'amende infligée a Microsoft n'est pas du tout basée sur le fait qu'ils dominent dans le monde des OS. Donc qu'on puisse acheter d'autres OS n'est pas le sujet du jour.

M$ a eu une amende car ils ont utilisé cette position dominante pour imposer d'autres logiciels (media player, IE, Office).

Sinon, pour en revenir a Photoshop, est-ce que tu as regardé la gestion de la couleur dans The Gimp? Il me semble que c'est comparable a ce qu'on trouve dans Photoshop, mais j'aimerai l'avis d'un pro.
 
WRInaute accro
C'est effectivement possible depuis quelques mois... Mais v'là l'ergonomie :roll:

De fait, quand on bosse depuis des années avec un outil (fut-il payant) il est fort difficile de passer à un autre. Gimp fait énormément de choses, mais il reste hermétique à beaucoup de monde.

Photoshop est interfacé à nombre d'autres outils (Bridge, et depuis peu Lightroom) qui permettent de gérer le workflow de manière performante. Car au-delà des possibilités en matière de retouche, il faut penser "production" (workflow, gestion de photothèques, etc...), et là The Gimp et tous les autres (Paint Shop Pro notamment, qui est réellement un véritable challenger dans sa version la plus évoluée) sont aux antipodes des besoins des pros.


Pour Office, historiquement c'est plutôt la concurrence qui n'a pas su s'imposer. Quattro Pro fonctionnait très bien comme tableur, et était au moins aussi performant qu'Excel à l'époque. Idem pour Wordperfect... On ne peut pas blâmer Microsoft d'avoir été le seul à proposer du packaging (tiens, on y revient !) avec sa suite Office :roll: car ce sont bien les utilisateurs qui en ont fait un standard de fait, en les choisissant de manière systématique.

À l'époque des premiers tableurs sous DOS, la concurrence était plus performante que Multiplan (notamment dans des intégrés comme Symphony... qui coûtaient 80000 FF la licence à l'époque !!!) mais aussi beaucoup plus chère à l'achat. C'est ce qui l'a tuée.

Mediaplayer, même combat qu'IE : la concurrence est constituée de freewares. Heureusement que Microsoft n'a jamais fait évoluer Paint :lol:


Devrait-on faire un procès à Apple, qui intègre iPhoto à Mac OS ?...
 
WRInaute impliqué
J'utilise aussi photoshop plutot que The Gimp, pour les même raisons.

Pour répondre à ta dernière question, la part de marché des Mac est suffisament faible pour ne pas parler d'abus de position dominante. C'est très different quand tu intègre un soft de plus quand tu fais 4% du marché et quand tu en fais 95%. Même si la démarche est la même.
 
WRInaute discret
cedric_g a dit:
..//..

Devrait-on faire un procès à Apple, qui intègre iPhoto à Mac OS ?...
Dans ce cas on pourrait également leur faire un procès pour avoir intégré MacOs à leurs machines... et un procès à Renault pour avoir mis des moteurs à lui dans ses voitures !

On pourrait aussi faire un procès à Peugeot pour ne pas avoir mis la console de µ$ dans ses 206 Xbox :twisted:

C'est presque un débat stérile, si peu de gens connaissent vraiment autre chose que les pc et µ$oft.... Et pourtant, dès le départ ce cher Billou à prouvé qu'il était plus fort en affaires qu'en technique. Et l'évolution de la firme de Redmond n'a jamais démenti cet état de fait. :p

PS: Merci Ybet pour ton dernier post :D

PS2: concernant Dell, il n'a jamais été dit qu'ils ne livraient pas d'ordis sans zindaube. Juste que ce n'était pas dispo dans les config de base, ou à petit prix (la flemme de rechercher ces posts)

GoodGame GG a dit:
Dell Grand public et Petites entreprises | Ubuntu
Si vous êtes arrivé ici par erreur et que vous recherchez un ordinateur Dell équipé de Windows®, utilisez le lien suivant. ...
-www.dell.fr/ubuntu - 30k - En cache - Pages similaires
 
Discussions similaires
Haut