Amende record de 899 millions d'euros pour Microsoft

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

xTrade
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Fév 27, 2008 23:51

Vap a écrit:je sais pas ou tu as vu que XP gagne du terrain. Voici les stats les plus respectées en ce qui concerne l'utilisation des OS (on trouve aussi des stats sur les navigateurs sur ce site):
http://www.w3schools.com/browsers/browsers_os.asp

En quoi est-ce fiable?
Essaie d'être précis : c'est tiré de leurs fichiers log, dont question fiabilité, on repassera.

Tu passes sur la partie la plus importante de ce que voulais dire ybet : la part des os hors windows n'augmente pas, c'est tout.

david96
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 28, 2008 2:54

ybet a écrit:Ce qui m'énerve dans ce post, c'est pas l'amande à Microsoft, c'est le sourire de certains:
"Bien fait" pour Microsoft.

Du tout, au contraire je trouve l'amende bien maigre par rapport à tout ce qu'il a volé !

J'aurais le sourire quand la DGCCRF fera enfin son boulot et condamnera Microsoft pour abus de vente forcée/liée qu'il exploite en toute impunité depuis des années !

En vérité j'en ai rien à battre qu'il crache des sous (avec tout ce qu'il reprend de l'autre main, il peut avoir le sourire mesquin), le plus juste serait que le consommateur ait enfin le choix de son système d'exploitation.

Si celui-ci veut windows (XP, Vista...) que cela soit clairement indiquer avec la facture, que les CD d'installations soient fournis et mises à jour gratuites ou alors spécifier que leur licence est périssable.

Il n'y a pas que les linuxiens qui se révoltent contre cette vente liée, les windowsiens aussi, d'ailleurs quand ils achètent un autre ordinateur (dans un grand magasin) avec windows pré-installé, ils repaient une licence qu'ils ont déjà !

Vap
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 28, 2008 9:24

xTrade a écrit:En quoi est-ce fiable?
Essaie d'être précis : c'est tiré de leurs fichiers log, dont question fiabilité, on repassera.

Tu passes sur la partie la plus importante de ce que voulais dire ybet : la part des os hors windows n'augmente pas, c'est tout.

Je corrige ce qui est inexact, c'est tout. Si en plus je doit commenter toutes les phrases ou je suis d'accord, les post vont devenir assez long à lire. Mais si tu regarde ces stats là, la part de MacOS+Linux augmente un peu. Bon, si tu pense que les stats Xiti sont plus fiables, libre à toi. Mais si ces stats (que je ne connais pas) montrent une progression de XP, alors franchement ça jette un gros doute dessus.

Et je me tape un peu de la gueguerre M$ Linux. On vend nos softs sur les deux platteformes, et pas que ces deux là d'ailleurs (aussi les principaux Unix, Solaris, AIX, HP-UX).

Mais on sort du sujet qui est l'amende infligée à M$ pour abus de position dominante. M$ a abusé, et est puni. Il n'y a pas grand chose d'autre à dire en fait. David96 résume bien ce que je pense d'ailleurs.

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 28, 2008 9:39

La gue-guerre des navigateurs est un leurre pour amuser le public : les enjeux ne sont plus là et le sujet du topic ne porte pas là-dessus. Il faut voir le problème au niveau des serveurs de pages et là, MS ne recule pas d'une patte ... bien au contraire :
http://news.netcraft.com/archives/2008/ ... urvey.html

Et c'est ce qui lui vaut les foudres des autres fournisseurs.

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 28, 2008 9:50

Bonjour

Du flan tout ça... Ces histoires de navigateurs (qui sont TOUS gratuits désormais) me font pisser de rire : on parle d'abus de position dominante concernant les FREEWARES 8O

C'est vraiment n'importe quoi. En clair, c'est du ramassage de fric en règle. Sauf erreur de ma part quand on installe un Linux ou autre, il y a bien dans le "package" un navigateur de fourni.

Quant à la dominance de Microsoft sur les PC neufs, je suis sincèrement désolé mais je peux acheter où je veux quand je veux des PC NEUFS sans OS. Je ne vois pas où est le soucis, en tout cas pas chez Microsoft, mais bel et bien chez les CONSTRUCTEURS (je dirais plutôt "assembleurs de masse")

La commission européenne ferait mieux de sanctionner les politiques tarifaires de certains producteurs de logiciels. Je donne un exemple avec Adobe Photoshop CS3 extended : 600$ aux USA, 1300€ en France... CHERCHEZ L'ERREUR :twisted:

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 28, 2008 10:14

Et pourquoi je peux pas mettre Vista sur mon Mac ?
Et pourquoi je peux pas écouter la musique que j'ai achetée sur un autre baladeur ?
quechoisir.org a écrit:51 % des acheteurs de musique en ligne n'ont jamais été informés des restrictions d'usage imposées par les DRM (incompatibilités, nombre de transferts limités...) et 65 % pensaient pouvoir lire les fichiers sur différentes marques de matériels sans aucune contrainte. 72 % des utilisateurs d'un baladeur I-Pod pensent, à tort, qu'ils pourront écouter de la musique achetée sur d'autres plates-formes que I-Tunes ( le site de vente d'Apple).

MS est une cible facile mais il y en a d'autres, qu'on feint d'oublier.
Dernière édition par Szarah le Jeu Fév 28, 2008 10:28, édité 3 fois.

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 28, 2008 10:17

>pour l'invention de la souris, oui, pour son utilisation, le brevet est Apple ...

Dans cette amende, Microsoft n'abuse de rien du tout. On lui demande de "donner" une partie des développements pour faire une intéractivité entre les différents logiciels serveurs. En gros de donner sa technologie ....

Microsoft plie
Après la confirmation en septembre de la condamnation de 497,2 millions d'euros pour position dominante, Microsoft doit également ouvrir un peu plus son code source, notamment des informations détaillées sur les protocoles de communication de ses systèmes d'exploitation serveur 2003 et le suivant 2008.

Microsoft plie et demandera 10.000 $ pour "donner" ces notes. La redevance sera de 0,4 % du montant des vendes par les firmes utilisant ces licences (contre 5,95 % proposé au départ par Microsoft).
Toutes ses mesures visent à ouvrir une certaine interoptabilité entre les serveurs Windows et d'autres logiciels libres.
Avec le dollards très bas par rapport à l'Euro, c'est Microsoft qui doit être content.

27-10-2007 - Editeurs et fabricants

Qu'est-ce qu'elle demande de plus la commission. Que Microsoft paye les autres pour utiliser sa technologie? Le jour où Novell se retrouvera avec 40 % des parts des serveurs Linux, elle va lui en infliger une aussi?

Ca rime à rien, c'est un genre de protectionisme lié à des amendes. Ces notes de développement ne sont que pour des firmes commerciales. En gros donner ses avancées technologiques à des firmes concurrentes ...

Imaginons que Microsoft décide de ne plus produire pendant quelques mois de licences de Windows dans certaines langues (genre Français, Allemand, Italien, ...), elle va faire quoi la commission européenne, rajouter une amende pour "manque de livraison".
L'informatique tourne Microsoft, pas systèmes d'exploitation, juste applications qui tournent sur Windows. Même les parts de serveurs Linux - Microsoft ne bougent pas ... Tout simplement parce que les serveurs d'applications ont besoin de Windows.

J'ajouterais que le prix d'une licence Windows n'a pas varié depuis ... 1995.

Pour répondre également à la phrase je change de PC, pourquoi je peux pas garder? Tout simplement parce que la licence Windows fournit avec les PC est de type OEM, spécifique à une nouvelle machine. Mais rien n'empêche d'installer son vieux Windows 95 sur une machine actuelle ... à part les pilotes.

Pourtant, suis pas Pro-Microsoft , juste que la technologie actuelle est Microsoft.

Vap
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 28, 2008 10:33

cedric_g a écrit:Bonjour

Du flan tout ça... Ces histoires de navigateurs (qui sont TOUS gratuits désormais) me font pisser de rire : on parle d'abus de position dominante concernant les FREEWARES 8O

C'est de l'histoire ancienne, soldée par la précédente amende infligée a M$. Ce n'est plus le sujet du jour.

La justice est lente. L'amende actuelle est motivée par des faits qui se sont produits il y a des années (2005 je crois).

cedric_g a écrit:C'est vraiment n'importe quoi. En clair, c'est du ramassage de fric en règle. Sauf erreur de ma part quand on installe un Linux ou autre, il y a bien dans le "package" un navigateur de fourni.

Quel est le rapport avec le sujet?

cedric_g a écrit:Quant à la dominance de Microsoft sur les PC neufs, je suis sincèrement désolé mais je peux acheter où je veux quand je veux des PC NEUFS sans OS. Je ne vois pas où est le soucis, en tout cas pas chez Microsoft, mais bel et bien chez les CONSTRUCTEURS (je dirais plutôt "assembleurs de masse")

Mais non, va chez Dell et regarde leur offre grand public. Pas de Linux. Pourquoi?

cedric_g a écrit:La commission européenne ferait mieux de sanctionner les politiques tarifaires de certains producteurs de logiciels. Je donne un exemple avec Adobe Photoshop CS3 extended : 600$ aux USA, 1300€ en France... CHERCHEZ L'ERREUR :twisted:

Au nom de quelle loi? Il y a des alternatives a Photoshop, Adobe n'est pas en situation de quasi monopole comme M$ sur les OS.

Cela dit, ça m'énerve autant que toi qu'on paye les softs plus cher que les américains.

Vap
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 28, 2008 10:35

Szarah a écrit:La gue-guerre des navigateurs est un leurre pour amuser le public : les enjeux ne sont plus là et le sujet du topic ne porte pas là-dessus. Il faut voir le problème au niveau des serveurs de pages et là, MS ne recule pas d'une patte ... bien au contraire :
http://news.netcraft.com/archives/2008/ ... urvey.html

Et c'est ce qui lui vaut les foudres des autres fournisseurs.

Oui, c'est une plainte initiée par SUN qui a résulté dans l'amende d'aujourd'hui. Mais même ça c'est de l'histoire ancienne maintenant.

Vap
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 28, 2008 10:58

ybet a écrit:>pour l'invention de la souris, oui, pour son utilisation, le brevet est Apple ...

Xerox a invalidé leur brevet sur les fenêtres et la souris en attaquant Apple quand Apple a attaqué Microsoft pour violation de leur brevet, l'arroseur arrosé en quelque sorte:
http://query.nytimes.com/gst/fullpage.html?res=950DEFDC103BF933A15751C1A96F948260&sec=&spon=&pagewanted=all

ybet a écrit:Dans cette amende, Microsoft n'abuse de rien du tout. On lui demande de "donner" une partie des développements pour faire une intéractivité entre les différents logiciels serveurs. En gros de donner sa technologie ....

Absolument pas. On lui demande de publier ses API, pas de donner son code source.

Je prend l'exemple d'Office pour expliquer le problème, même si ce n'est plus le sujet du jour.

Quand Lotus était en compétition avec M$ pour la bureautique, que se passait-il? Lotus devait porter ses softs sur Windows, car WIndows était le plus utilisé des OS. Pour faire cela, Lotus utilisait les API documentées de M$.

L'équipe qui développait Ms Office chez M$ avait accès à des API supplémentaires non documentées qui rendait leurs produits plus efficaces que les autres.

Ceci s'appelle une distortion de concurence.

Et c'est en se basant sur ce genre d'observation que des compagnies américaindes ont porté plainte contre M$ pour obtenir qu'il documente toutes les API Windows utilisées par les applications de M$. Ca été jugé il y a deux ans je crois, et M$ a attendu 2 ans avant de se plier à ce jugement. L'amende infligée est une amende basée sur des astreints journalières: M$ doit payer une amende pour chaque jour de retard pris pour se mettre en conformité avec le jugement.

Mais encore une fois, ça parait déplacé car la situation maintenant est très différente de ce qu'elle était quand la commission a commencé a enqueter il y a 10 ans.

ybet a écrit:Qu'est-ce qu'elle demande de plus la commission. Que Microsoft paye les autres pour utiliser sa technologie? Le jour où Novell se retrouvera avec 40 % des parts des serveurs Linux, elle va lui en infliger une aussi?

Je pense que Apple (pour l'ipod) et Google sont plutot les prochaines cibles.

ybet a écrit:Ca rime à rien, c'est un genre de protectionisme lié à des amendes. Ces notes de développement ne sont que pour des firmes commerciales. En gros donner ses avancées technologiques à des firmes concurrentes ...

Il ne s'agit pas de donner sa techno, voir plus haut.

ybet a écrit:Imaginons que Microsoft décide de ne plus produire pendant quelques mois de licences de Windows dans certaines langues (genre Français, Allemand, Italien, ...), elle va faire quoi la commission européenne, rajouter une amende pour "manque de livraison".

M$ a beaucoup plus à perdre en faisant cela qu'en payant cette amende, beaucoup plus. Donc il ne le feront jamais.

ybet a écrit:L'informatique tourne Microsoft, pas systèmes d'exploitation, juste applications qui tournent sur Windows. Même les parts de serveurs Linux - Microsoft ne bougent pas ... Tout simplement parce que les serveurs d'applications ont besoin de Windows.

J'ajouterais que le prix d'une licence Windows n'a pas varié depuis ... 1995.

Et donc?

ybet a écrit:Pour répondre également à la phrase je change de PC, pourquoi je peux pas garder? Tout simplement parce que la licence Windows fournit avec les PC est de type OEM, spécifique à une nouvelle machine. Mais rien n'empêche d'installer son vieux Windows 95 sur une machine actuelle ... à part les pilotes.

Le problème c'est que tu as payé le Windows dont tu ne veut pas te servir = vente forcée.

Vap
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 28, 2008 11:03

Szarah a écrit:Et pourquoi je peux pas mettre Vista sur mon Mac ?
Et pourquoi je peux pas écouter la musique que j'ai achetée sur un autre baladeur ?

MS est une cible facile mais il y en a d'autres, qu'on feint d'oublier.

Je suis d'accord, Apple est probablement déjà dans le collimateur. Pour qu'il y ai procès, il faudrait une plainte de concurents d'Apple.

Et le jugement sera rendu dans 5 ou 10 ans, et on aura le même genre de discussion, où on dira que c'est débile de taper sur Apple car la musique en ligne sera gratuite... :wink:

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 28, 2008 11:09

Les procédures trouveront une issue de plus en plus rapidement ... grâce aux cas MS, les instances se sont rôdées :)

HS : Tu parlais d'arroseur arrosé, il y a des coïncidences amusantes :
http://www.liberation.fr/actualite/econ ... 577.FR.php

Vap
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 28, 2008 11:23

Szarah a écrit:HS : Tu parlais d'arroseur arrosé, il y a des coïncidences amusantes :
http://www.liberation.fr/actualite/econ ... 577.FR.php

Excellent! :D

Manga59
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Fév 28, 2008 11:28

Je suppose que sur WRI vous devez le savoir mais un petit rappel ne fais pas de mal:

Quand vous achetez un ordinateur, vous pouvez EXIGER que Windows ne soit pas installé. Non seulement le vendeur va désinstaller Windows (il va râler, vous dire que c'est pas possible mais insistez bien, il va se bouger le derche il est obligé) et vous aurez votre PC ~150/200 € moins cher!!!!

Faut le savoir. Vous pouvez acheter un ordi sans Windows, et le prix forcément baisse en conséquence... Ah ça, ils ne s'en vantent pas, ça les gave les vendeurs...

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 28, 2008 11:36

ybet a écrit:Dans cette amende, Microsoft n'abuse de rien du tout. On lui demande de "donner" une partie des développements pour faire une intéractivité entre les différents logiciels serveurs. En gros de donner sa technologie ....

Les yaourts ont été cités donc je vais reprendre l'analogie.

Contrairement à ce qui a été dit, un fabricant de yaourt ne vend pas de Yaourt au client final. Il vend les yaourts à un distributeur qui les vend au client final.
Si tu veux comparer à la politique de Microsoft dans ce domaine, tu peux dire que un distributeur qui à 85% du marché en France décide de faire ses propres yaourts et met des contraintes techniques pour vendre tout autre yaourt : vous pouvez vendre vos yaourts, mais seulement s'ils achètent un de nos yaourts en même temps.

Bien sûr il y a des choses similaires dans la grande distribution, mais ca se fait de manière plus subtile : metre lineaire dispo, format de produit, connaissance des meilleurs emplacement ...

Ce qui est demandé à microsoft est ne pas utiliser le fait qu'ils ait une grande part du marché sur un canal de distribution (leur OS) pour éliminer les produits qui peuvent être "distribués" via ce canal.

Cela ne les empêcher pas de profiter de la connaissance du système pour s'imposer techniquement.

Amende record de 899 millions d'euros pour Microsoft Amende record de 899 millions d'euros pour Microsoft

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :