[GWT] Améliorations HTML / Balises META description en double

WRInaute accro
Bonjour,

Dans Google Webmaster Tools, j'ai un paquet de balises Meta déclarées en doubles.

Pour beaucoup d'entre elles, ce sont des paires du type :

[1] article_nnn_titre-article.php
[2] article_nnn_titre-autre-article.php

Précisions :
- la partie "article_nnn_" est la même dans les deux cas, seule la fin diffère
- "nnn" est un nombre qui sert à identifier le contenu à afficher
- quoi qu'on mette après article_nnn_, on a toujours la même chose qui s'affiche

Ca vient du fait que pour un même numéro d'article "nnn", j'ai changé l'article, et donc son titre.

Or, via le htaccess, cliquer sur le cas [1] amène sur le cas [2], donc avec les métas du cas [2]
La page [1] n'existe plus "théoriquement", mais l'URLRW fait que cette page existe toujours pour Google, même si le lien pointant vers elle n'existe plus sur le site.

Je suis sûr que ce n'est pas clair du tout, ce que j'écris... :?

Comment dire à Google qu'il doit oublier cette page article_nnn_titre-article.php ?

Merci d'avance et bravo si vous avez compris !

Michaël

Edit : est-ce que la solution passe par les URL canoniques ?
 
WRInaute accro
Ce qui demande d'identifier toutes les URL "défectueuses", non ?

Si je passe par les URL canoniques, ça ne pourrait pas être plus simple ?

Michaël
 
WRInaute accro
De mémoire, tu peux exporter les améliorations HTML. Donc facilement faire des redirections. De mémoire, mettre en place une canonical n'empêchera pas GSC de remonte le truc comme un problème.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
même si elles sont mieux que l'URL canonique, les redirections ne suffisent pas car il faut corriger les liens qui causent ces erreurs (et Search Console n'indique pas les URL qui font ces mauvais liens)
 
WRInaute accro
OTP explique dans le post initial qu'il n'y a plus de lien vers ces pages. A mon sens, les redirections corrigeront donc le souci (même s'il risque d'y avoir une latence avant que GSC ne se mette à jour).
 
WRInaute accro
Non, il n'y a plus aucun lien vers ces pages (externes, éventuellement, mais bien moins nombreux).

Et l'outil de suppression des URL, il peut servir :?:
 
WRInaute accro
En les supprimant, tu perds leur ancienneté (et ne la redistribue pas, même si partiellement aux nouvelles pages correspondantes).
 
WRInaute discret
J'ai supprimé sur la console une version Béta car Google m'avait indexé le répertoire planqué, ( Pb trouvé par FF) çà c'était il y a trois semaines, j'ai redirigé ou géré tous mes 404 normaux la semaine dernière (300 en moyenne), et hop Google me remets sa dose de 404, avec ce répertoire supprimé. :cry: Donc la suppression, les 90 jours parfois... :mrgreen:
 
WRInaute accro
Bein...

Si vous supprimez le cache ou masquez une URL, cela ne modifie pas la planification de l'exploration de Googlebot, ni son comportement de mise en cache des pages. Lorsque vous demandez un blocage temporaire d'une URL, nous continuons à explorer cette dernière, pourvu qu'elle existe et qu'elle n'ait pas été bloquée au moyen d'une méthode tierce (comme une balise noindex).

cf https://support.google.com/webmasters/answer/1663419?hl=fr
 
Discussions similaires
Haut