Message le Ven Mai 30, 2014 20:33

Bonjour à tous,

C'est mon premier post ici, même si j'utilise cet excellent site depuis un moment pour essayer de m'améliorer, j'espère que la communauté pourra m'éclairer.
Mon problème est le suivant : j'essaie d'améliorer le référencement d'une plateforme de blogs depuis quelque temps, chantier que j'ai déjà bien attaqué d'ailleurs (en réglant des gros problèmes de duplicate, en passant en noindex un paquet de pages "sans résultat", en améliorant un peu la navigation interne ... etc, ce genre de choses).
Ce site a semble-t-il subi deux pénalités de google (il y a 18 et 12 mois environ) et j'essaie de le faire sortir de l'ornière.

Mais il y a quelques questions un peu "bêtes" qui me trottent et auxquelles j'ai du mal à trouver une réponse.

Premier point : il me reste un souci de duplicate entre les pages de blogs (où on trouve plusieurs articles entiers) et les pages d'articles en elles-mêmes (article + ses commentaires).
Je crois que la réponse classique à ce type de problème est de n'afficher qu'une partie des articles sur les pages des blogs, suivies d'un lien du genre "voir l'article entier". (J'espère que je suis clair).
Mais comme je ne peux pas changer cela (le fait que les articles soient en entier sur les pages de blogs), est-ce que ça vous paraît être une solution intéressante de passer en "noindex, follow" ces pages de blogs ?
Pour "concentrer" le référencement uniquement sur les pages d'articles ?

Second point : les balises de titre H1,H2... n'ont pas du tout été utilisées pour structurer les pages.
Même si ce n'est pas idéal, il me semble que ces balises restent facultatives, me trompe-je ?
Je doute que leur absence puisse entraîner une pénalité, mais je n'en suis pas certain.

Troisième point : il existe un certain nombre de "titles en double" au niveau des articles, est-ce vraiment pénalisant et faut-il à tout prix dissocier tous les titres (quitte à utiliser l'ID de l'article pour rendre le titre unique par exemple ?) ?

Quatrième point : Il existe des galeries de photos où globalement, beaucoup de pages se ressemblent et sont assez pauvres en contenu.
Simplement une image, souvent même pas de titre spécifique à la photo, souvent aucun commentaire ... je me demande si ce type de contenu n'est pas "trop pauvre" pour les derniers algos de google et s'il ne vaudrait mieux pas les désindexer ?

Je vous remercie d'avance pour votre coup de main. :wink:
1 Réponse

Message le Sam Mai 31, 2014 16:19

Bonjour,

Vous pouvez présenter l'URL de la plateforme de blogs.

Cordialement.