Alternatives aux CAPTCHAs

le_gber
WRInaute discret
WRInaute discret

Alternatives aux CAPTCHAs

Message le Mer Juin 28, 2006 15:16

Salut a tous,

Juste un petit message pour vous demander votre avis par rapport a une idee que j'ai eu pour une alternatives aux CAPTCHAs.

Sur un de mes site je veux permettre d'emailer jusqu'a x personnes en une fois et je voulais mettre en place un system pour verifier que les email proviennent de personnes et non pas de bots.

J'ai donc pensé - CAPTCHAs

Mais point de vue utilisabilité et accessibilité c pas l'ideal - il m'arrive d'avoir du mal a lire les characters 'cachés' et pourtant j'ai pas de pb de vue.

J'suis au courant du Kitten Auth projet (-www.kittenauth.com pour ceux d'entre vous qui n'en aurait pas entendu parler) mais je voulais qq chose d'encore plus simple.

J'ai donc pensé - questions-reponses

Un bdd avec 100 questions et 500 possible réponses (seulement 100 qui sont justes)

Questions bateaux du genre 'combien y a-t-il de nais dans Blanche Neige et les Sept Nains.

Qu'en penser vous? Est-facile a contourner d'un point de vue bot? Avantages, desavantages que vous pouvez voir?

Merci

OTP
Modérateur
Modérateur

Re: Alternatives aux CAPTCHAs

Message le Mer Juin 28, 2006 15:18

le_gber a écrit:J'ai donc pensé - questions-reponses

Un bdd avec 100 questions et 500 possible réponses (seulement 100 qui sont justes)

Questions bateaux du genre 'combien y a-t-il de nais dans Blanche Neige et les Sept Nains.

Qu'en penser vous? Est-facile a contourner d'un point de vue bot? Avantages, desavantages que vous pouvez voir?

Merci

Le robot ne va pas tester les cinq réponses ?
Et s'il a une seule chance, il spamme dans 20% des cas ?
Ou je n'ai pas compris ?

dmathieu
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Juin 28, 2006 15:23

A moins que l'utilisateur ne doive entrer la réponse manuellement ...
Par contre, deux possibilités

1 - Tu fait tes questions sous forme de captcha, la boucle est bouclée
2 - Tu mets une très grosse base de questions (au moins 200) pour éviter qu'elles ne soient toutes indexées avec leurs réponses.

le_gber
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Juin 28, 2006 15:24

Onthisplanet, la question change a chaque fois que la page se charge, et au bout de 5 tentatives je bloque l'utilisateur

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Juin 28, 2006 15:25

le_gber a écrit:Onthisplanet, la question change a chaque fois que la page se charge, et au bout de 5 tentatives je bloque l'utilisateur

Donc saisie manuelle, c'est bien ça ?

le_gber
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Juin 28, 2006 15:25

kazhar, non je pensais drop down pour les reponses - ou alors checkboxes

Bacteries
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juin 28, 2006 15:27

J'ai vu sur un site (celui d'eclipse pour les forums je crois) un système comme ça.
Y'avait une opération mathématique (genre 2+5) en image et fallait y mettre la réponse.

Tout bête mais efficace.

TOMHTML
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juin 28, 2006 16:07

sur le blog de Sébastien le "captcha" c'est
Quelle est la première lettre du mot "référencement" ?

j'aime bien cette technique également ;-)

Fab le Fou
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juin 28, 2006 17:26

Bacteries a écrit:J'ai vu sur un site (celui d'eclipse pour les forums je crois) un système comme ça.
Y'avait une opération mathématique (genre 2+5) en image et fallait y mettre la réponse.

C'est ce que j'utilise (mais sans image) pour mes annuaires, livres d'or, etc.
Pour un livre d'or qui se faisait spammer, ça a suffit à calmer le jeu.

Et puis, il y a toujours possibilité de changer les règles si un robot trouve la solution.

Je pense qu'il vaut mieux éviter les scripts tout cuits qui seront les premiers à se faire contourner par les robots.

le_gber
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Juin 28, 2006 22:15

l'idée de demander au visiteur d'ecrire la reponse dans un input text est pas mal - je m'en vais créer une centaine de questions/reponses bateau.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :