Consultez la formation Google AdWords de WebRankInfo / Ranking Metrics

Messages: 29

Enregistré le: 25 Nov 2011

Message le Dim Sep 11, 2016 17:17

Salut !

Je poste ça ici n'ayant pas de réponse sur un sujet connexe :

Jusqu'ici chanceux,j'avais encore au mois d'août les résultats chiffrés du nombre de requêtes mensuelles sur les mots clés dans l'outil de planification des mots clés d'AddWords.

Depuis quelques jours l'outil ne me donne plus que des plages de nombre de requêtes dont l'utilité me laisse perplexe, et comme tout le monde, ma campagne (prétexte) active ne semble pas être à la hauteur des attentes Google pour récupérer ces "résultats précis".

Ma question est la suivante : Quels outils ou solutions alternatives utilisez-vous pour planifier votre positionnement ? Et si vous continuez d'utiliser Addwords pour ça, quel contexte vous donne accès à ces informations ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience :wink:
Haut
15 Réponses
Messages: 37930

Enregistré le: 7 Juil 2004

Message le Dim Sep 11, 2016 18:48

Bonjour,

Complément : Informations moins précises dans Google Keyword Planner.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici.

Cordialement.
Haut
Messages: 29

Enregistré le: 25 Nov 2011

Message le Dim Sep 11, 2016 19:03

C'est très gentil, et je me suis plié volontiers à la présentation.
Pour ce qui est du topic ... il me parait bien enfoui, j'y ai d'ailleurs déjà posté une réponse similaire, et il me semblait judicieux d''étendre le sujet aux pratiques de chacun pour contrer ce problème.

Cordialement
Haut
Messages: 37930

Enregistré le: 7 Juil 2004

Message le Dim Sep 11, 2016 19:37

Bonjour,

Brainstorming et utilisation d'outils internes pour vérifier les mots-clés qui peuvent être utiles pour les potentiels clients. Les outils externes sont souvent limités ou n'ont pas les éléments utiles qui m'intéressent.

Par contre il y a des outils qui ont déjà été cités sur le forum qui peuvent vous être utiles si vous débutez comme : ceux qui vont être cités avec les liens en complément, brainstorming, les outils que vous utilisez avec les sites Internet de vos clients au niveau analytique (exemple : Google Analytics qui est le plus populaire), étudier les campagnes déjà réalisées avec Google AdWords (si vous en avez réalisé pour vos clients), Bing Keywords planner qui est l'outil du moteur de Bing (Microsoft) et l'outil de planification des mots clés de Google AdWords (même si maintenant, c'est encore moins intéressant pour les habitués qui utilisaient cet outil pour ce type de travail).

Compléments :
- Meilleur outils pour déterminer des bons mots clés
- Combiner des groupes de mots pour faire des listes
- Google AdWords - Conseils

Cordialement.
Haut
Messages: 29

Enregistré le: 25 Nov 2011

Message le Lun Sep 12, 2016 9:32

Ok, je pense avoir mal formulé 2 ou 3 choses ...

La problématique se situe au moment de la prise en main d'une action SEO (le tout début), découverte ou création du site du client, pas d'analyse de trafic possible, et nécessité de rechercher des expressions clés potentielles générant un trafic intéressant (en volume pour commencer, avant un ciblabe qualitatif). J'ai donc, je pense, en premier lieu besoin de trouver les volumes de recherches mensuelles sur des expressions clés avant même la production de tout contenu éditorial. Ensuite seulement, d'une méthodologie de suivi et d'ajustements.

Le contexte étant posé, voilà mes questions à la dernière réponse :

Qu'entendez_vous pas "utilisation d'outils internes pour vérifier les mots-clés qui peuvent être utiles pour les potentiels clients", ce concept est très vague pour ne pas dire absolument pas parlant.

En ce qui concerne Bing Keywords planner, Google représentant près de 94% des requêtes en France, l'utilisation de cet outil est-elle pertinente pour un positionnement sur Google France ? Quel est votre avis sur le sujet ?

Vous me proposez un lien vers "Meilleur outils pour déterminer des bons mots clés" ... Cette question n'a généré qu'une réponse : Yooda (insight je suppose) et date de 4 ans ... Le problème avec Yooda, bien évidemment, c'est le prix. A l'utilisation, ce cela en vaut-il la peine ? Un retour d'expérience serait bienvenu.

Le lien vers la page d'aide Addwords : ok, je ne cerne pas vraiment votre intention en me communiquant ce lien, mon problème serait plutôt de remettre la main sur des résultats chiffrés plutôt que d'activer une campagne SEA. Donc tout conseil me permettant de répondre aux critères Addwords pour récupérer ces chiffres sans être facturé me serait utile.

Cordialement
Haut
Messages: 23101

Enregistré le: 19 Avr 2002

Message le Lun Sep 12, 2016 9:52

tu peux avoir des évaluations de trafic dans keyword planner en ajoutant les mots-clés à une campagne (fictive) et en fixant un CPC max.

un conseil cependant : faut pas être obnubilé par les chiffres de trafic de cet outil, ça reste pas très fiable. Pense à d'autres outils, même s'ils ne donnent pas de chiffres : suggest et les recherche associées. Au moins eux sont gratuits, car ça va commencer à être difficile d'avoir ce que tu veux sans rien payer.
Haut
Messages: 1668

Enregistré le: 9 Mar 2011

Message le Lun Sep 12, 2016 9:58

Et oui Google a pris le marché en laissant les produits gratuits et maintenant il fait payer.
Haut
Messages: 23101

Enregistré le: 19 Avr 2002

Message le Lun Sep 12, 2016 10:15

dans ce cas précis, il n'y a même pas lieu de le préciser, vu qu'on parle d'une donnée que Google seul peut connaître (à moins d'une extension qui serait massivement utilisée dans des navigateurs et qui transmettrait à un tiers les requêtes faites par les internautes...)
Haut
Messages: 29

Enregistré le: 25 Nov 2011

Message le Lun Sep 12, 2016 11:40

WebRankInfo a écrit:tu peux avoir des évaluations de trafic dans keyword planner en ajoutant les mots-clés à une campagne (fictive) et en fixant un CPC max.

un conseil cependant : faut pas être obnubilé par les chiffres de trafic de cet outil, ça reste pas très fiable. Pense à d'autres outils, même s'ils ne donnent pas de chiffres : suggest et les recherche associées. Au moins eux sont gratuits, car ça va commencer à être difficile d'avoir ce que tu veux sans rien payer.


Ca doit être là que je bloque un peu ... les résultats chiffrés (pseudo précis) n'étant fournis qu'à partir du moment où la campagne est "active" comment créer une campagne "fictive - active" ?

De plus, s'il devient impossible de récupérer les niveaux de requêtes mensuelles sur des expressions clés (et connexes), comment faire pour évaluer la faisabilité d'un positionnement ? Si les premières position sur la SERP glanent 75% (en gros) des clics et que seuls 10 à 20% des affichages sur la 1ere page de cette SERP génèrent des clics, le niveau de recherches mensuelles, à défaut d'être suffisant, semble être un paramètre important pour ne pas dire dans le choix du positionnement ... Je me trompe ?

Le problème, vu les prix des solutions externes, n'est donc pas tant de payer que de payer intelligemment. Ma question concernant les solution payantes est donc triple:
Ok Yooda existe, mais alors quels sont ses petits copains qui jouent dans la même cour ?
Y'en a-il 1 qui semble se démarquer ?
Si Google ne communique plus ces données, ces outils ne sont-ils pas voués à devenir obsolètes à leur tour, et alors comment les référenceurs comptent-ils faire ?

... Arg ... que d'interrogations :wink:
Haut
Messages: 29

Enregistré le: 25 Nov 2011

Message le Lun Sep 12, 2016 11:53

Madrileño a écrit:Bing Keywords planner qui est l'outil du moteur de Bing (Microsoft)


Bon, comme dit le proverbe ... "Vois avec tes yeux" !! :lol:

J'ai donc vérifié les résultats obtenus sur 4-5 requêtes que j'ai déjà traité avec AddWords et la version gratuite de Yooda ...

Ben pour moi les résultats de Bing Keywords planner sont peu cohérents ... à défaut d'avoir une vérité absolue (non retirez "absolue" c'est con) sur les niveaux de requêtes, et le nombre faisant loi, à défaut d'avoir davantage de sources j'en conclue que la faible part de marché de Bing en France nuit à ses résultats pour la France
Haut
Messages: 29

Enregistré le: 25 Nov 2011

Message le Lun Sep 12, 2016 13:22

Une petite info de plus qui, je pense, donne un aperçu intéressant :

Cherchant à créer une campagne fictive (comme mentionnée ci-dessus), je tente de suivre les explications fournies par le centre d'aide Google sur le sujet (https://support.google.com/adwords/editor/answer/43955?hl=fr), or ça coince immédiatement :

Etape 3 : "Dans le panneau de configuration, définissez l'état sur Campagne fictive" ... ben ouai mais le dit "état fictif" n'existe pas (y compris pour les campagne fraichement crées - activées ou pas - en veille ou pas) ...

je tente d'appeler le No support Adwords ... on me dit qu'on me passe un "expert Adwords" ... là l'expert m'interroge longuement sur mon site web, mes intentions réelles, mon statut, ma volonté de payer, ma volonté d'utiliser le service pour mes clients, la marque de mon dentifrice (non je déconne), etc. pour finir par me répondre que je n'ai qu'à "mettre en veille ma campagne". Je cherche donc à savoir si "l'état fictif" mentionné dans l'aide existe ou pas, le ton monte sensiblement, je n'obtiens que la même réponse en boucle. Après une grosse insistance de ma part je finis par obtenir un "Je sais po" sentencieux !
Comme je suis le roi des emmerdeurs dans ce genre de cas, je demande à ce que l'expert se renseigne ... on me dit que la cellule de formation des webmasters me rappellera et byebye ...

Décidément l'ami multicolore me laisse perplexe ... On en est où du développement du moteur européen ? :roll:
Haut
Messages: 37930

Enregistré le: 7 Juil 2004

Message le Lun Sep 12, 2016 21:18

Bonjour,
jst a écrit:Qu'entendez_vous pas "utilisation d'outils internes pour vérifier les mots-clés qui peuvent être utiles pour les potentiels clients", ce concept est très vague pour ne pas dire absolument pas parlant.

J'ai créé mes propres outils pour m'aider à faire ce travail.

Cordialement.
Haut
Messages: 23101

Enregistré le: 19 Avr 2002

Message le Mer Sep 14, 2016 20:45

jst : regarde ma vidéo donnant des explications sur une façon d'avoir quelques estimations du volume de recherche : https://www.youtube.com/watch?v=yv1ZCalRFXo
Haut
Messages: 29

Enregistré le: 25 Nov 2011

Message le Jeu Sep 15, 2016 0:09

Merci Olivier,
Je viens de le faire. Il est évidemment intéressant de pouvoir se retourner vers des statistiques connexes, mais j'avoue avoir besoin d'une clarification pour faire le lien entre le nombre estimé d'impressions et niveau de requêtes mensuelles pour les mots clés...
L'idée est que pour corréler ces deux chiffres, tu te places dans la situation fictive où tu "rafles" l'enchère pour chaque requête... (d'où l'énormité des 500€) ce qui rapproche le taux d'impression estimé du nombre de requêtes sur l'expression. C'est ça ?
En revanche comment corréler le nombre de requêtes avec les clics estimés ?
Haut
Messages: 23101

Enregistré le: 19 Avr 2002

Message le Jeu Sep 15, 2016 8:27

ceux qui me connaissent un peu savent que je n'ai jamais accordé beaucoup d'intérêt aux volumes fournis par cet outil, car d'une part on ne sait pas assez bien comment Google les détermine (déterminait), et d'autre part c'est une perte de temps de faire des calculs aussi précis sur "combien je pourrais avoir de visites si je suis placé Xème sur cette requête qui est tapée (soit-disant) N fois par mois ?"

à moins que l'outil de Google ne fasse n'importe quoi, le nb d'impressions que j'obtiens est fortement corrélé au volume de requêtes, et c'est bien ce qui m'intéresse. Pour le reste (les clics par exemple), ça concerne AdWords et ce n'est pas ce qui me préoccupe ici.

j'ai publié un petit article histoire de préciser mon point de vue.

mais j'aimerais bcp lire l'avis des autres personnes ayant fait la petite manip décrite dans ma vidéo
Haut
Messages: 37930

Enregistré le: 7 Juil 2004

Message le Jeu Sep 15, 2016 12:12

Bonjour,
jst a écrit:L'idée est que pour corréler ces deux chiffres, tu te places dans la situation fictive où tu "rafles" l'enchère pour chaque requête... [...] comment corréler le nombre de requêtes avec les clics estimés ?

Comme indiqué par WebRankInfo très simplement :
WebRankInfo a écrit:Pour le reste (les clics par exemple), ça concerne AdWords

pour le reste, c'est complexe.
WebRankInfo a écrit:je vais publier un petit article histoire de préciser mon point de vue.

Même opinion sur le sujet, donc l'article sera utile pour les autres qui ne comprennent pas.
WebRankInfo a écrit:mais j'aimerais bcp lire l'avis des autres personnes ayant fait la petite manip décrite dans ma vidéo

Pour l'utilisation de l'outil AdWords c'est bien, les explications sont claires et fonctionnent comme prévu.

Cordialement.
Haut

Formation recommandée sur ce thème :

Formation AdWords : apprenez à optimiser vos campagnes Google AdWords. Formation animée par Aurélie Moulin, directrice SEO/SEM du groupe AuFéminin.com

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.