Allez! Si on créait une asso de référenceurs ?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Avr 28, 2007 10:39

Ca me semble un projet sans lendemain :

- Pour créer une assoce encore faut il avoir des objectifs a atteindre (pour que des inscrits aient une chance d'avoir un retour)
- Il faut aussi une volonté forte (parce que c'est le type de projet ou les peau de banane ne maqueront pas)
- Et des initiateurs "locomotives" qui emportent une large adhésion (cf le fiasco lamaf.....)
- et pour finir un communauté aux interets communs

Quatre conditions qui me semblent aléatoires dans le domaine du référencement ou le maitre mot est quand même : individualisme.

WTB
WRInaute discret
WRInaute discret

AMHA

Message le Sam Avr 28, 2007 13:36

Je suis d'accord avec Zecat comment assurer la coordination des acteurs et des actions dans un souci d'efficacité et de rentabilité ? De plus, je me permet d'attirer votre attention que la plupart du temps le référencement ne représente qu'une partie de la gestion d'un programme pour un décideur. Et pas forcément la mieux comprise par vos clients :)

Ainsi, je pense que si vous voulez creuser cette idée d'association, il conviendrait plutôt de réfléchir sur comment valoriser le positionnement dans le cadre d'une réflexion stratégique multicanale.

Désolé, cela m'a échappé :lol:

kjame
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: AMHA

Message le Sam Avr 28, 2007 13:44

WTB a écrit:Ainsi, je pense que si vous voulez creuser cette idée d'association, il conviendrait plutôt de réfléchir sur comment valoriser le positionnement dans le cadre d'une réflexion stratégique multicanale.

Tout à fait ;-)
Dernière édition par kjame le Sam Avr 28, 2007 15:45, édité 1 fois.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: AMHA

Message le Sam Avr 28, 2007 13:53

WTB a écrit:il conviendrait plutôt de réfléchir sur comment valoriser le positionnement dans le cadre d'une réflexion stratégique multicanale.
je suis tout à fait d'accord, car le positionnement se décide dès le cahier des charges du développement du site, il ne peut y avoir de dissociation (sauf si le site existe déjà)

xescorp
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Avr 28, 2007 19:03

Ca me semble un projet sans lendemain :

Je crois qu’il y a du boulot, rien que pour motiver les troupes :D

- Pour créer une assoce encore faut il avoir des objectifs a atteindre (pour que des inscrits aient une chance d'avoir un retour)

Objectif : promouvoir le métier auprès des webmasters et des clients (conférences…), le moraliser (charte voire label), mettre en commun des savoirs (livre blanc, conférences…)

- Il faut aussi une volonté forte (parce que c'est le type de projet ou les peau de banane ne maqueront pas)

Volonté forte : comme dans toutes associations

- Et des initiateurs "locomotives" qui emportent une large adhésion (cf le fiasco lamaf.....)

Initiateurs "locomotives" : comme dans toute association le bureau doit être travailleur

- et pour finir un communauté aux interets communs

Communauté : je crois que le forum WRI est un bon exemple d’existence d’intérêts communs

Quatre conditions qui me semblent aléatoires dans le domaine du référencement ou le maitre mot est quand même : individualisme.

Ca c’est ce que je découvre :D

Je suis d'accord avec Zecat comment assurer la coordination des acteurs et des actions dans un souci d'efficacité et de rentabilité ?

La coordination et l’efficacité sont des problématiques de toute association, la rentabilité n’étant pas l’objectif premier, un bilan neutre est suffisant.

De plus, je me permet d'attirer votre attention que la plupart du temps le référencement ne représente qu'une partie de la gestion d'un programme pour un décideur. Et pas forcément la mieux comprise par vos clients

Justement l’association est un bon moyen de promouvoir le métier qui a du mal à être compris et valorisé.

je suis tout à fait d'accord, car le positionnement se décide dès le cahier des charges du développement du site, il ne peut y avoir de dissociation (sauf si le site existe déjà)

Le référencement est le parent pauvre dans le processus de conception et de réalisation de site web. Le référencement doit démarrer au même moment que le marketing, mais la plupart du temps il n’apparaît qu’au lancement du site, voire 1 an après quand le client s’interroge sur le peu de visiteurs. Et il ne doit jamais finir, avec un suivi des statistiques et une amélioration du positionnement tout au long de la vie du site. La société de référencement ou l’agence web, doit donc suivre le projet web de bout en bout, ce qui est encore rare et ne concerne que les gros projets.

Je suis globalement étonné que vous ne vous rendiez pas compte que le métier est mal aimé et souvent dévalorisé, même par des gens qui s’y connaissent en web, vous n’avez pas des amis développeur / webmaster / designer qui se moque un peu de votre métier, laissant entendre que vous vendez du vent ?

Vous ne vous rendez pas compte que de nombreux référenceurs par des pratiques inadmissibles mettent à mal le métier, certains clients déçus associant le métier à de l’arnaque ?

Selon moi, une association non-commerciale pourrait permettre d’éclaircir les métiers en valorisant les bonnes pratiques, mais bon si chacun préfère travailler de son côté :D

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Avr 28, 2007 19:12

xescorp a écrit:Je suis globalement étonné que vous ne vous rendiez pas compte que le métier est mal aimé et souvent dévalorisé, même par des gens qui s’y connaissent en web, vous n’avez pas des amis développeur / webmaster / designer qui se moque un peu de votre métier, laissant entendre que vous vendez du vent ?
mais beaucoup de personnes sur WRI se retrouvent dans les 2 facettes du métier, webmaster et SEO

Olivier Duval
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Avr 28, 2007 19:36

Internet et donc les métiers qui si raccrochent (webmaster, webdesigner, développeur, referenceur ...) sont individualiste et participative, capitaliste et communiste.

Un site sans échange de lien c'est rien, le partage de bien (liens) ou connaissance (view barcamp) sont énormément présent dans le web, mais personnes ne fait quelques choses juste pour perdre du temps ou aider autrui, surtout aider quelqu'un qui pourrait devenir un conçurent. Quand on veut un site on veux en tirer un maximum d'argent (surtout si on rempli sa gamelle grâce à internet)

Et comme association ne rime pas avec capitalisme mais uniquement avec participation, c'est voué l'échec.

Même WRI, certes WRI nous apprend comment référencer son site mais il ne nous dit pas tout les petits truc que Olivier sait faire, tout webmaster ayant passé un stade à sa (ses) botte secrète. Faire plus que ce que propose WRI c'est donner ses tuyaux les plus cachés.
Et cela n'intéressera personnes.

Internet ça vie du participatif, et ça évolue avec la concurrence (l'individualisme)

Leonick a écrit:
xescorp a écrit:Je suis globalement étonné que vous ne vous rendiez pas compte que le métier est mal aimé et souvent dévalorisé, même par des gens qui s’y connaissent en web, vous n’avez pas des amis développeur / webmaster / designer qui se moque un peu de votre métier, laissant entendre que vous vendez du vent ?
mais beaucoup de personnes sur WRI se retrouvent dans les 2 facettes du métier, webmaster et SEO

Comme tu l'as dit Leonick beaucoup de webmaster sérieux sont dans le seo, et même de plus en plus de webdesigner, un webmaster qui n'y connaît rien en SEO et qu'il ne veut pas payer quelqu'un pour l'aider, il n'existe pas.

bilos
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Avr 29, 2007 17:00

Drôle d'idée !
Sera-t-elle internationale cette association ?

xescorp
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Avr 29, 2007 17:12

On peut être individualiste, mais vouloir mettre en valeur son métier pour qu'il vaille plus aux yeux des clients et que les petits rigolos aillent jouer ailleurs, tenter de moraliser et de promouvoir son métier n’implique pas du tout qu’il faille donner ses « bottes secrètes » (dont je ne crois pas qu’il en existe bcp).

Sera-t-elle internationale cette association ?

Attends, déjà j’essaye d’impliquer quelques personnes sur l’idée :D
Quand on fera notre première conférence je serais déjà bien heureux :D

WTB
WRInaute discret
WRInaute discret

Question d'argent

Message le Mar Mai 01, 2007 11:34

Bonjour, xescorp; pour employer un terme à la mode, je suis indécis :D

La pérennité de ce type d'association professionnelle est intimement liée , sans pour autant s'y limiter, à sa promotion et à la reconnaissance conventionnelle du métier.

Le processus de promotion d'une telle association doit passer par le cautionnement des sites existants et par l'affiliation obligatoire des nouvelles créations; et ce, dés la phase projet (voir mon post précédent). Concrètement que pourrait offrir cette association dans ce contexte ?

Sans rentrer dans un débat RH, la dernière fois que vous avez rémunéré quelqu'un pour faire du positionnement, quelle était sa dénomination de poste sur sa fiche de paie ?

xescorp
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Mai 02, 2007 9:33

Bonjour WTB,

L'association n'a pas besoin d'une affiliation de tous les référenceurs, il suffit de quelques pointures et de certaines entreprises (tel 1ère position) à être motivées, le reste suivra.

Cependant, des services pourraient être fournis : offre d'emploi, bourse à la prestation, annuaire prestataire, tableau de bord de suivi des clients...

Je suis désolé de ne pas vous proposer une association "clé en main", j’ai juste réagi à l’interview (que je vous invite à écouter) de David Degrelle (de 1ère position), qui appelait à le re-création d’une asso de référenceur.

Je comprends que pour ce genre de projet « balancé », beaucoup de personnes soient septiques, mais ce qui m’étonne c’est le peu de personnes motivés :D

Je suis d’autant plus étonné pour les référenceurs indépendants qui ont :
- peu de visibilités
- peu d’outils à leurs dispositions (suivi client…)
- peu de crédit (comment discerner les arnaques ?)

La mutualisation des ressources pourraient être un bon moyen de se rendre visible en particulier des petites PME, qui ont un besoin, mais qui n’ont pas les moyens suffisant pour faire appel aux grosses entreprises.

Selon moi on peut être Freelance et se regrouper en association sans y perdre en libertés.

Pour ce qui est de ta question sur la dénomination de poste, je comprends ce que tu veux dire. Le référenceur est devenu une spécialité faisant appel à des notions de webmastering autant qu’à des notions de e-marketing, mais les référenceurs on les connaît ils sont ici sur ce forum :D

Photoshop user
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Oct 21, 2007 12:44

moi je trouve l'idee tres bonne. Si on pouvait debarasser ce metier de son image de marabout/escroc...

forummp3
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Oct 21, 2007 13:28

Le probleme c'est que référenceur c'est un secteur commercial trés concurentiel et les grosses boites n'ont pas trop envie d'etre "amie" via une association, ca peut servir eventuelement pour un referenceur seul dans son coins, mais a quoi ca lui servirait au final ?!
Bref, faire un association dans un secteur commercial, je n'y crois pas trop.

Je penserai plutot une association de webmasters qui mettrais une note/un avis sur tel ou tel entreprise de referencement sans tomber dans la difamation.

Photoshop user
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 22, 2007 12:18

forummp3 a écrit:Le probleme c'est que référenceur c'est un secteur commercial trés concurentiel et les grosses boites n'ont pas trop envie d'etre "amie" via une association, ca peut servir eventuelement pour un referenceur seul dans son coins, mais a quoi ca lui servirait au final ?!

Tu crois que le secteur des bouchers ou des plombiers c'est moins concurentiel ? Y en a une tripoté des association de professionnels..

Pour moi il s'agit pas d'être pote mais de définir un cadre minimum.
Une prestation de "référencement" peut être tout est n'importe quoi aujourdhui
- l'inclusion dans x milliers d'annuaires pour 4,90 Euros
- Simplement réécrire des meta pour toutes les pages d'un site ( j'ai vu certains faire ca sur des popup qui n'était pas indéxées... )
- La modification des templates d'un CMS
- Ecrire une partie du contenu d'un site
- L'achat dans une régie de lien en dur..
- Faire des liens depuis les sites du "référenceur" et les enlever a la fin du contrat..
- Quelque fois, le "référenceur" fait des choses sans les expliquer du tout. Sans parler de ceux qui ne font rien et qui racontent que les optimisations prennent du temps a agir...

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 22, 2007 12:42

forummp3 a écrit:Le probleme c'est que référenceur c'est un secteur commercial trés concurentiel et les grosses boites n'ont pas trop envie d'etre "amie" via une association, ca peut servir eventuelement pour un referenceur seul dans son coins, mais a quoi ca lui servirait au final ?!

Je penserai plutot une association de webmasters qui mettrais une note/un avis sur tel ou tel entreprise de referencement sans tomber dans la difamation.

On peut penser corporation, pas simplement assoc.

Allez! Si on créait une asso de référenceurs ? Allez! Si on créait une asso de référenceurs ?

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :