L'allemagne met la pression sur Google

WRInaute impliqué
Le ministre de la justice allemand souhaite que Google dévoile les secrets de son algorithme.

Une très bonne chose de mettre la pression sur Google. On le voit avec Google Actualités, Google Shopping ou Local, ces services sont beaucoup trop visibles et intégrés au moteur de recherche. Un retour à 10 résultats textuels comme au début serait une bonne chose à mon avis, avec les services Google évalués par le même algorithme que les sites concurrents : exit Google Shopping, Google Actu qui est un moteur de recherche, et Google local serait beaucoup moins visible.
Je l'ai déjà dit mais c'est un peu comme si lorsque PJ était archi leader, ils s'étaient amusés à salarier des plombiers et faire la pub de leurs services en début de catégorie dans l'annuaire papier...

Source : http://www.latribune.fr/technos-med...reveler-les-secrets-de-son-referencement.html
 
WRInaute passionné
Pffff... encore et toujours aussi ridicule.

Google n'est pas arrivé là par la force, ils n'ont menacé personne, ils n'ont rien fait d'illégal, ils ont créé un service dont tout le monde avait besoin et c'est pour ça qu'ils en sont là aujourd'hui ./

C'est l'entreprise qui a connu la croissance la plus fulgurante de ce siècle et ça fait chier tout le monde, seulement c'est comme ça et puis c'est tout.

Le jour où tout le monde a un iPhone dans la poche on démantèle Apple parce qu'ils "espionnent les usagés grâce à une puce GPS et une puce de paiement" ou je ne sais pour quel autre prétexte ? Parce que Wiko ne vend plus de téléphones ?

Si Audi sors une caisse qui roule à l'eau on le démantèle parce que Renault ne vend plus ses scenic de merde ou ses laguna pourraves ?

Alala sacrée Europe, on est bien loin de la Silicon Valley qui crée l'avenir. Sans l'impact des USA sur l'Europe on en serais encore à faire du troc et à s'envoyer des pigeons voyageurs. Appelons vite Montebourg pour défendre Exalead :lol:
 
WRInaute impliqué
lambi521 a dit:
Alala sacrée Europe, on est bien loin de la Silicon Valley qui crée l'avenir. Sans l'impact des USA sur l'Europe on en serais encore à faire du troc et à s'envoyer des pigeons voyageurs.

Le web a été inventé... en France http://www.lepoint.fr/technologie/le-web-a-ete-invente-en-france-31-01-2012-1425943_58.php
On ne parle pas de démanteler Google, juste qu'il ne remplace pas tout le monde! J'utilise Google car je trouve les résultats plus précis que Bing lors de mes recherches. Par contre je n'ai jamais utilisé Google Local ni Google Shopping. Si demain Google concurrence Amazon et place son service en premier dans les résultats de recherche, il deviendra sans doute dans la journée le plus gros site ecommerce au monde. Et concernant les américains si Google était européen, ca ferait belle lurette qu'ils auraient trouver des moyens de le bloquer.
 
WRInaute passionné
Bigb06 a dit:
On ne parle pas de démanteler Google, juste qu'il ne remplace pas tout le monde!
Je ne sais pas lire alors, excuse moi :
Heiko Maas a également indiqué chercher un accord mutuel, mais serait prêt à un "démantèlement", en "ultime recours".
Et c'est pas la 1ère fois... Google ne remplace personne, y'avait personne à remplacer, c'est différent ! Un impact sur l'économie ? Certes, mais extrêmement positif alors ! Je bosse dans une petite boite qui était à 2 doigts de couler, aujourd'hui on vend nos produits dans plusieurs pays, et ça je le dois UNIQUEMENT à Google, car il propose un service de recherche TOP, GRATUIT et ACCESSIBLE à tous ! Comment faire mieux ? Impossible ? Alors démantelons-le ! C'est ça la vision de l'Europe...

Google a peut-être pris le boulot de quelques boites de cartographie avec Maps, mais c'est tout ce que je vois. Et ce n'est pas la faute de Google qui propose son propre service "top, gratuit et accessible à tous". Ces boites n'avaient qu'à inventer ce service. Pourquoi ne l'ont-elles pas fait ? Pas assez de moyens ? Google les a, c'est donc lui qui le fait, logique. Dans ma ville, j'ai vu au moins 5 fois la voiture de Google chargée de Street View, qui peut faire ça à part eux ?? Je me sers de Street View pratiquement tous les jours, que dire à part MERCI ?

Si demain Google concurrence Amazon et place son service en premier dans les résultats de recherche, il deviendra sans doute dans la journée le plus gros site ecommerce au monde.
En quoi Amazon est mieux que Google ? Et surtout, que serais Amazon sans Google ? Google est DEJA le plus gros site ecommerce au monde. Il met en relation un vendeur et un acheteur, en prenant sa commission. C'est NORMAL, et ça fait largement tourner le commerce ! Google a lancé Google+, est-ce que Facebook a disparu ?

Google, c'est l'avenir. Ils innovent dans les domaines de la santé, de la robotique, de la nanotechnologie, de la communication... Se priver de Google c'est se priver des plus grandes innovations de notre avenir, c'est certain.

Google est peut-être l'une des dernières boites aussi puissante à avoir encore une idéologie de l'avenir, de l'humanité. Ils innovent, recherchent et créent pour notre avenir, un peu comme à Harevard. Lorsque l'on a un tel niveau de moyens et de compétences, c'est normal qu'on soit leader.

http://www.lesinrocks.com/2014/05/29/actualite/google-x-lab-secret-con ... -11507610/

Pour finir, je dirais que Google a rendu l'ensemble des connaissances de l'humanité accessible à tous. Il faut rendre à César ce qui est à César, et surtout respecter cela, et s'en servir pour avancer. Certainement pas essayer de le démanteler...
 
WRInaute impliqué
lambi521 a dit:
Je bosse dans une petite boite qui était à 2 doigts de couler, aujourd'hui on vend nos produits dans plusieurs pays, et ça je le dois UNIQUEMENT à Google, car il propose un service de recherche TOP, GRATUIT et ACCESSIBLE à tous !
Le jour où il proposera les mêmes produits que vous, vous vous sentirez peut être plus concerné.

Le démantèlement pourrait signifier la séparation des services (shopping, local, flights...) et du search.
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
Heiko Maas a également indiqué chercher un accord mutuel, mais serait prêt à un "démantèlement", en "ultime recours".

Démanteler quoi ? L'Allemagne a autorité sur les sociétés allemandes, point barre. Pour tout le reste, elle ne peut que passer par des procédures légales, notamment au niveau Européen.

Bref, Heiko Mass roule pour Axel Springer, qui monte au créneau avec d'autres, et qui avaient motivé la lettre d'Erci Schmidt que j'ai traduite ici. Il nous fait un petit coup de Parefeu à la Christine Albanel...

lambi521 a dit:
En quoi Amazon est mieux que Google ? Et surtout, que serais Amazon sans Google ?
Amazon est pire que Google :) Amazon a eu du succès avant Google, il a la possibilité de survivre sans Google...
 
WRInaute passionné
Le jour où il proposera les mêmes produits que vous, vous vous sentirez peut être plus concerné.
C'est ça le truc, Google ne propose aucun produit, il ne propose que des services, et pour la plupart gratuits. Il met en relation une donnée et une personne cherchant cette donnée, un vendeur et un acheteur cherchant un produit, etc. Et quand bien même Google se mettrais à vendre les même produits que moi, s'il les vends moins cher et que les clients sont gagnants, pourquoi l'en empêcherais-je ? J'essaierais tout simplement de proposer un service différent comme l'installation à domicile ou autre... Ca s'appelle la concurrence et c'est le moteur de l'économie...

Amazon a eu du succès avant Google, il a la possibilité de survivre sans Google...
Exactement, car Amazon était le pionnier dans son domaine, comme Google dans le domaine des moteurs de recherche. C'est normal qu'ils soient leaders aujourd'hui.

D'ailleurs, il y a à peu prêt le même débat entre Amazon et les librairies locales qui souhaitent elles aussi son démantèlement, car elles ne peuvent pas proposer les mêmes tarifs qu'Amazon. En quoi est-ce le problème du client final qui ne fait qu'acheter où c'est le moins cher ?

Ce qui me fait sourire c'est que quand tu cherches un livre spécifique qui n'est pas un best seller comme le livre de Trierweiler par exemple, bien souvent les libraires te disent de le commander sur Amazon... ou le commandent eux-mêmes pour te le revendre derrière...

La France a d'ailleurs interdit à Amazon de proposer la livraison gratuite des livres... maintenant la livraison est à 0,1 € ! Bravo les politiques à 2 balles, on avance !

Y'avait aussi le débat entre Google Actu et la presse belge... ils ont gagné quoi au final ? Ils ont gagné le droit de voir tous leurs sites désindexés de Google. Vendaient-ils plus de journaux ? Je ne pense pas... Leurs sites sont-ils plus visités en étant désindexés de Google ? Je ne pense pas non plus... Auraient-ils simplement fait des sites si il n'y avait pas eu Google ?...

On se croirait dans les années 80 avec les petits commerçants qui flippaient de voir arriver le 1er Mammouth...

En gros en Europe t'as le droit de réussir, mais pas trop quand même hein faudrait pas devenir riche ça serais dangereux ! :lol: (à moins que tu n'engraisses directement les caisses de l'état ;) )
 
WRInaute passionné
Sinon on fait comme la Chine, on bloque l'accès à Google dans toute l'Europe et HOP YOUPI terminé la crise fini Google toutes les boites peuvent refaire du commerce ! Sans déconner ils ont quoi dans le crane :lol:

Ha et il faudrait aussi penser à interdire l'envoi d'email pour relancer La Poste :lol: :lol: :lol:
 
WRInaute discret
Google n'est pas arrivé là par la force, ils n'ont menacé personne, ils n'ont rien fait d'illégal, ils ont créé un service dont tout le monde avait besoin et c'est pour ça qu'ils en sont là aujourd'hui ./

Euh ! alors si il est clair que pour dominer, l'entreprise a fait du forcing. On est pas dans le monde des bisounours. Pour arriver à un tel stade, il faut écraser les autres.

"Ils n'ont rien fait d'illégal. "

Ça, c'est faux. Google s'est imposé en franchissant la ligne plusieurs fois. La première fois, c'était en copiant un brevet qui ne leur appartenait pas et qui est devenu par la suite "AdWords". En France, une société n'aurait jamais pu faire ça sans passer devant les tribunaux. Aux US par chance, ça se règle avec un gros chèque et pas devant la justice.

"ils ont créé un service dont tout le monde avait besoin"

Je suis d'accord...

"C'est l'entreprise qui a connu la croissance la plus fulgurante de ce siècle et ça fait chier tout le monde"

Google doit être encadré non pas car cette société a fait fortune mais car elle a beaucoup trop de pouvoir. Il est tout à fait normal que les États demandent plus de transparence. C'est dans l’intérêt du bien commun. Il en va de même pour des sociétés comme Apple, Facebook etc...

"Se priver de Google c'est se priver des plus grandes innovations de notre avenir, c'est certain"

Faut pas exagérer non plus. Dans beaucoup de domaines et notamment dans celui de l'innovation, la France se porte très bien sauf qu'on en entend jamais parler. On préfère s'auto-flageller...
"Google est peut-être l'une des dernières boites aussi puissante à avoir encore une idéologie de l'avenir, de l'humanité. Ils innovent, recherchent et créent pour notre avenir"

LOL Google est une société et comme toutes les sociétés, le but est de faire du profit. Encore une fois, on est pas dans le monde des bisounours.

"En gros en Europe t'as le droit de réussir, mais pas trop quand même hein faudrait pas devenir riche ça serais dangereux ! :lol: (à moins que tu n'engraisses directement les caisses de l'état ;) )"

T'as le droit de réussir si tu respectes le pays dans lequel tu t'implantes, ce qui n'est pas le cas actuellement. Engraisser, les caisses de l'état mais quelle blague, il est normal de payer des impôts. Quand personne ne paye des impôts, on se retrouve dans des situations comme la Grèce.Payer juste 6,5 millions d'euros au titre de l'impôt sur les sociétés en France alors que l'entreprise dégage Un milliard de CA, ce n'est pas normal et après tu viens parler de concurrence. :roll:

Faut être pragmatique un peu sur le sujet et éviter d'être anti-Google ou pro-Google. Bien sur que c'est une entreprise innovante. Bien sur qu'elle créait des services qui correspondent à des besoins néanmoins tout n'est pas rose chez le géant américain.
 
Nouveau WRInaute
lambi521 a dit:
Et c'est pas la 1ère fois... Google ne remplace personne, y'avait personne à remplacer, c'est différent ! Un impact sur l'économie ? Certes, mais extrêmement positif alors ! Je bosse dans une petite boite qui était à 2 doigts de couler, aujourd'hui on vend nos produits dans plusieurs pays, et ça je le dois UNIQUEMENT à Google, car il propose un service de recherche TOP, GRATUIT et ACCESSIBLE à tous ! Comment faire mieux ? Impossible ? Alors démantelons-le ! C'est ça la vision de l'Europe...

Quel entrepreneur sérieux baserait son business sur le trafic Google uniquement ?

Il faut diversifier au maximum ses sources de visites, au risque qu'un jour -patatras- tout s'écroule... Et vous serez le premier à pleurer sur le méchant Google qui vous aura désindexé pour utilisation de liens factices... où qu'il aura lancé un service identique au votre... ou piquera votre contenu pour l'afficher directement dans les serps sans que l'internaute ne visite votre site.
 
WRInaute passionné
Euh ! alors si il est clair que pour dominer, l'entreprise a fait du forcing. On est pas dans le monde des bisounours. Pour arriver à un tel stade, il faut écraser les autres.
Google a commencé par 2 lycéens dans un garage... S'ils en sont là, c'est parce que ces 2 jeunes étudiants ont eu une idée lumineuse ./ Le reste c'est du business.
Google doit être encadré non pas car cette société a fait fortune mais car elle a beaucoup trop de pouvoir. Il est tout à fait normal que les États demandent plus de transparence
En leur imposant de révéler leur secret de fabrication, ou d'accepter leur démantèlement... curieuses méthodes ! Et une fois leur algo révélé, ça change quoi ? Des centaines de petites boites le repompe et font chacun leur version ? Utilité ?
Dans beaucoup de domaines et notamment dans celui de l'innovation, la France se porte très bien sauf qu'on en entend jamais parler.
Bah ils attendent quoi pour sortir un concurrent à Google alors ?? Puisque c'est si simple...
LOL Google est une société et comme toutes les sociétés, le but est de faire du profit. Encore une fois, on est pas dans le monde des bisounours.
Inventer des lentilles de contact pour diabétiques, c'est clair qu'ils visent la tune chez Google...
T'as le droit de réussir si tu respectes le pays dans lequel tu t'implantes, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Jusqu'à preuve du contraire, Google est un site internet, accessible de partout dans le monde, et implanté aux US. En gros tu penses que Google est venu en Europe et a dit "Bon maintenant bouffeurs de grenouilles vous utiliserez Google et uniquement Google pour toutes vos recherches dans toute l'Europe sinon..." Sinon quoi ? Y'avait rien d'autre avant Google. NOUS sommes les acteurs de ce monopole, Google n'a rien fait d'autre que proposer son service "top, accessible à tous et gratuit" ;)
il est normal de payer des impôts
Nous y voilà ! Vous êtes crédules à ce point ? Politiciens, crise, argent, impots... Et vous pensez que c'est parce que Google "a une position dominante en Europe" ? :lol:
tout n'est pas rose chez le géant américain.
Je n'ai jamais dit le contraire, seulement à chaque fois c'est pareil... Ces politicards qui cherchent à grappiller quelques miettes sont tout simplement pathétiques pour moi.
Quel entrepreneur sérieux baserait son business sur le trafic Google uniquement ?
Ce n'est pas du tout le sens de ma phrase, tu devrais peut-être relire...
Et vous serez le premier à pleurer sur le méchant Google qui vous aura désindexé pour utilisation de liens factices...
C'est déjà fait je te rassure, et je suis toujours là, plus en forme qu'avant même ;)
où qu'il aura lancé un service identique au votre
S'il fait mieux que moi, normal qu'il me prenne mes clients. C'est la définition de "concurrence".
ou piquera votre contenu pour l'afficher directement dans les serps
Dans ce cas, un <meta robots="noindex"> et c'est réglé non ? Google ne pique AUCUN contenu. NOUS fournissons notre contenu à Google. Personne n'y est obligé que je sache... Tu as reçu des menaces t'obligeant à indexer ton site sur Google ? Moi jamais !
sans que l'internaute ne visite votre site.
Parce que sans Google, l'internaute aurait visité mon site ? Il n'en connaitrait même pas l'existence pour 90% des sites ;)

Il y a une nuance entre ce qu'ils font vraiment et ce qu'il est facile de dire qu'ils font, du genre vol de contenu, concurrence éloyale etc. Google n'a jamais forcé personne à faire quoique ce soit, c'est NOUS qui sommes RESPONSABLES de sa position dominante, et uniquement NOUS.

J'arrête ici, chacun a le droit d'avoir son avis, mais je trouve extrêmement dommage de lire de tels propos. Il ne faut pas inverser les rôles, et laisser ceux qui réussissent réussir sans forcément attaquer/démanteler/condamner. Hypocrisie, nombrilisme, patéthisme...
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
En soutien aux commentaires de lambi521, il me semble que sans Google et ses performances, nos petits sites ne seraient connus aujourd'hui que de notre famille et de nos amis, sauf à utiliser d'autres moyens de communication qu'Internet.
Et il est difficile de reprocher à Google de ne pas avoir de concurrents à sa taille et à son niveau de performance. Gouvernements, entreprises ou particuliers, si vous vous sentez les capacités de le concurencer, allez y.
Après, les gouvernements peuvent raconter n'importe quoi, pour le moment leur action et leur autorité dans ce domaine reste à prouver... N'ont ils pas d'autres choses à faire pour leurs concitoyens ?
Cordialement
 
WRInaute discret
En leur imposant de révéler leur secret de fabrication, ou d'accepter leur démantèlement... curieuses méthodes ! Et une fois leur algo révélé, ça change quoi ? Des centaines de petites boites le repompe et font chacun leur version ? Utilité ?

Qui a dit ça ? Ce que veut l’État, c'est savoir sur quoi se base l'algo. L'Allemagne ne veut pas le livrer à tout le monde.

Bah ils attendent quoi pour sortir un concurrent à Google alors ?? Puisque c'est si simple...

Aucun rapport avec mon message qui parlait d'innovation mais je vais y répondre quand même : Faut sortir de chez soit, il n'y a pas qu'internet et Google dans la vie. :)

Google n'a rien fait d'autre que proposer son service "top, accessible à tous et gratuit"

Aucun rapport encore une fois. Quand je parlais de respect, je parlais d'un point de vue fiscal et arrêtez de parler de gratuit, ça n'existe pas.

Nous y voilà ! Vous êtes crédules à ce point ? Politiciens, crise, argent, impots... Et vous pensez que c'est parce que Google "a une position dominante en Europe" ? :lol:

Rapport ? Vous transformez l'ensemble de mes propos. J'ai jamais dit que Google était responsable de tout ça. J'ai simplement dit que l'évasion fiscal de Google appauvrissait les Etats (Comme c'est le cas pour Amazon, les entreprises du CAC etc...) et que ça freinait d'autres entreprises ce qui est le cas! Google a 90% du marché de la publicité en France. Il doit payer son impôt sur ce qu'il génère en France. Point barre.

Inventer des lentilles de contact pour diabétiques, c'est clair qu'ils visent la tune chez Google...

Ok bon on ne vit pas dans le même monde. Vous avez raison. Google est une société philanthropique.
 
WRInaute impliqué
Elles sont fatigantes, ces discussions répétitives sur la place et le fonctionnement de Google dans la société d'aujourd'hui.

Dans ce forum, il y en a qui trouveront toujours que tout ce que Google fait est bien.

Il y en a d'autres que trouveront toujours que Google est pire que la peste.

N'est-il vraiment pas possible de considérer que la réalité est quelque part entre les deux, qu'il y a des choses à améliorer (le cas échéant par une réglementation) et d'autres pas?
 
WRInaute accro
h22o a dit:
Qui a dit ça ? Ce que veut l’État, c'est savoir sur quoi se base l'algo. L'Allemagne ne veut pas le livrer à tout le monde.
Non mais lol, quoi...

"ah bon on a vu, merci bien monsieur".... dans ce cas là ça ne sert à rien, et donc pourquoi le divulguer ?

h22o a dit:
Aucun rapport encore une fois. Quand je parlais de respect, je parlais d'un point de vue fiscal et arrêtez de parler de gratuit, ça n'existe pas.
Certes... mais la fiscalité n'a rien à voir avec l'algo du search

h22o a dit:
Google a 90% du marché de la publicité en France. Il doit payer son impôt sur ce qu'il génère en France. Point barre.
J'aimerais bien savoir d'où tu sors ce chiffre de 90% ?
Par ailleurs, pour info, la France est le pays européen et occidental dont les grands groupes ont le plus expatrié leurs recette fiscales. De mémoire, les grands groupes français payent moins de 30% de leur bénéfice consolidé en France, contre 45% à 60% dans les autres pays.
 
WRInaute discret
dans ce cas là ça ne sert à rien, et donc pourquoi le divulguer ?

Pour vérifier si Google ne met pas en avant ses propres services au détriment des autres.

J'aimerais bien savoir d'où tu sors ce chiffre de 90% ?

L'autorité de la concurrence.

Certes... mais la fiscalité n'a rien à voir avec l'algo du search

Pour la fiscalité, je l'ai abordé car quand je lisais les premiers posts, j'avais l'impression qu'on parlait de Google comme du resto du cœur.
 
WRInaute accro
h22o a dit:
dans ce cas là ça ne sert à rien, et donc pourquoi le divulguer ?

Pour vérifier si Google ne met pas en avant ses propres services au détriment des autres.
Ce n'est pas la problématique qui est évoquée par Heiko Mass. Celle dont tu parles a déjà été largement discutée. Heiko Mass parle de l'algo de classement du search

h22o a dit:
J'aimerais bien savoir d'où tu sors ce chiffre de 90% ?

L'autorité de la concurrence.
Serait-ce trop que de demander une url ? Une source, quoi
 
WRInaute accro
Donc la formulation exacte est "évalué à 90% du marché du search" :D ce qui, vu les graphiques dans l'article que tu cites, est totalement différent de "90% de la publicité" ^^
 
WRInaute discret
Oui c'est vrai, tu as raison ^^ bon après je ne suis pas sur qu'on prend un grand risque en citant 80-90% car le deuxième format le plus haut, c'est le display et GG est fort présent sur ce marché aussi
 
Discussions similaires
Haut