Allèger en Ko d'une page web

WRInaute accro
Bonjour,
Dans un soucis de rendre un site toujours plus léger, et utilisateur comme beaucoup de frameworks, bouton FB, Twitter, etc...
Comment faites-vous pour alléger votre page web faisant appel à ses services.
Dans mon cas... Je fais appel à JQuery avec bouton FB + Twitter... rien que ça, cela fait un total de :
900Ko non compressé et 600Ko compressé !
Rien que FB fait:
-http://connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1 ==> 172Ko

Biensur, j'ai activé la compression sur le serveur concerné.
Merci
 
WRInaute discret
900 Ko ??!! Waw c'est vraiment bcp! J'ai les mêmes boutons et beaucoup plus de bibliothèques JavaScript et la taille de ma page ne fait pas autant!

Un outil indispensable à mon avis : PageSpeed soit comme extension Firefox (le mieux à mon point de vue) ou comme service en ligne. Ce qui est bien avec cette extension est qu'elle réduit d'elle même les tailles de tes composants (css, js, images...) et elle te propose de les télécharger pour remplacer les composants originaux. Si tu ajoutes à ceci toutes les mises en cache, la compression GZIP ou DEFLATE, les composants statiques éventuellement dans un CDN… la vitesse du téléchargement de ta page peut drôlement augmenter.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

A mon avis il faut savoir faire des compromis : avant d'ajouter un nouveau composant/fonctionnalité, se demander :
1) Est ce vraiment utile? Pour quel pourcentage de l'audience?
2) Est ce que ca remplace un autre composant? Est ce plus utile?
3) Est ce que la même fonctionnalité peut être implémentée de façon plus simple? lien HTML à la place d'un bouton JS par exemple pour facebook ou twitter...
 
WRInaute discret
a priori, les images pèsent dans les 400 ko:
- as-tu activé la mise en cache par le navigateur (expire date) sur les images ?
- la technique des sprites réduit grandement la taille des images, à savoir regrouper plusieurs images dans un seul fichier,
- le choix du format des images peut jouer aussi. J'obtiens de bons resultats en passant au format png et optimisant l'image avec des services tels que tinypng.org
 
WRInaute discret
optimisation des images, javascript, css... tout ça il peut l'avoir avec l'outil que j'ai mentionné ci-dessus : PageSpeed. Ca lui évitera ainsi d'utiliser un outil spécifique pour chaque type de composants.

J'ai analysé ton WWW et voici les points l'amélioration suggérés :
- Optimiser les images (réduction possible d'au moins 160.9 Ko (49%)).
- La mise en cache n'est pas activée (très important).
- Optimiser les javascripts (réduction possible de 30.1 Ko).
...

Tu peux aussi faire en sorte de n'inclure dans une page que les scripts qui servent à cette même page et non le site entier. C'est un travail long et chi... mais généralement on le prévoit déjà en stade de dev (j'ai pris cette habitude dans mon cas).
 
Discussions similaires
Haut