Algorithme de détection de liens vendus/achetés

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
L'achat / vente de liens est un sujet qui n'est pas négligé par Google, qui voit cette activité comme une entrave au bon fonctionnement de son algo (et indirectement comme un manque à gagner dans AdWords ?)

Chez Yandex aussi on planche sur la question comme en témoigne cet article...
 
WRInaute passionné
Le lien marche :)

Je ne suis pas sûr qu'un algorithme soit capable de détecter les liens payant sans avoir un fort taux de dommages colatéraux
 
WRInaute passionné
Des dommages collatéraux, il y en aura de toutes façon car c'est assez difficile de cataloguer sans preuve directe...

Mais bon, 95% de réussite pour un projet en cours de dev, c'est déjà pas si mal ! C'est une bonne chose en tout cas !
 
WRInaute accro
D'après l'article, si la vente s'effectue entre thématique proche elle serait plus problématique à détecter.
 
WRInaute passionné
Si je comprends bien, nous autres "créateurs 2 s|te internet" aurions tout intérêt à mettre nos liens "créati0n 2 site 1nternette par ...." en nofollow.

Car à moins d'être le concepteur du site d'un concurrent ( 8O ), les thématiques sont généralement bien différentes... et cela pourrait être perçu comme du lien "commercialement négocié".

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute accro
Bonjour

Depuis quelque temps je place ce genre dans de lien dans les mentions légales... Je les ai laissé sur mes anciens projets cependant.

Pour ce qui est de l'achat de lien, "nofollow" et basta : c'est de la visibilité qu'on achète, pas du PR.
 
WRInaute accro
Il y a pas trops de détail sur l'algorythme, mais comment fiare la différence entre échange de lien gratuit et payant ?

A plus.
 
WRInaute discret
Le web est basé sur des liens, alors il faudra forcément encore et toujours utiliser des liens.
Ensuite, détecter si c'est un lien vendu/acheté, c'est une autre affaire. Comment un algorithme peut-il le détecter, alors qu'il est "assez difficile" pour un être humain de le savoir. J'ai bien peur qu'il y ait des erreurs, et que ces derniers provoquent des pénalités non méritées.

En faisant un peu l'avocat du diable, je dirais que les annuaires risquent d'être pénalisés, car il y a un sacré paquet de liens. Mais peut-être que le classement par thème peut sauver cette situation. Mais qui dit qu'il n'y a pas de liens vendus/achetés ?
Pour le cas d'un blog, qui prouve que je n'ai pas écrit un article en y insérant un lien vendu/acheté pour promouvoir un produit, ou une entreprise ?

L'article de Yandex parle de liens entre site, et non entre page. Par conséquent, un lien entre page suffira-t-il à passer à travers les mailles de GG ? Ou alors, il faudrait passer tous nos liens externes en nofollow... Donc si je suis débutant en création de site web, il y a de très forte chance que je ne connaisse pas les notions de dofollow et de noffolow. Résultat des courses, tant pis pour moi, je serai pénalisé par le grand GG, même en proposant un contenu pertinent.

Bien que je ne vende ou n'achète pas de lien, j'ai bien peur que dans l'avenir, je serai pénalisé par GG. Car il faut bien que je signe les sites web que je crée au pied de page, il faut bien que je m'inscrive dans des annuaires, il faut bien que je cite mon site dans un forum pour demander un peu d'aide, il faut bien que j'inscrive le site de mes partenaires sur toutes mes pages, etc.
Franchement, ça me donne envie de créer mon propre moteur de recherche.
 
WRInaute passionné
webinyou a dit:
il faut bien que je signe les sites web que je crée au pied de page

ah bon, qu'est ce qui t'y oblige?
j'ai toujours trouvé ça choquant de faire sa propre pub sur un produit que l'on fait payer, mais bon c'est un débat sans fin que l'on a déjà eu souvent sur WRI
 
WRInaute occasionnel
Tout d'abord merci Olivier pour ce lien vers mon blog !

mes 2 cents :

Je crois qu'il faut bien comprendre que le point de vue du moteur est très différent de celui du webmaster. Le moteur a des milliers de sites qui sont pertinents pour une requete donnée, faire emerger les meilleurs cela ne signifie pas pour lui donner les 10 meilleurs, mais plutot 10 parmi les 30, 40, 50 voire 100 meilleurs ou plus. Et donc pénaliser un peu trop un site particulier n'est pas très grave.

Ensuite, sur l'algo proposé par Yandex (il faut regarder l'article original pour le comprendre en détails, ainsi que ceux qui sont cités dans sa bibliographie), je vois que vous êtes plusieurs a discuter de la qualité de ses résultats. Mais l'étude menée par les auteurs donnent (vérification humaine des résultats automatiques) montrent que la satisfaction est haute : 5% de faux positifs (liens pénalisés à tort) et 7% de faux négatifs (liens payants pas repérés), c'est mieux que ce que fait un humain moyen (entre 85 et 90%).

J'ai enfin un dernier commentaire sur la notion meme de liens payants. Un échange de liens ou un lien dans un annuaire (2 choses que je fais moi meme), c'est un lien payant. Certes je ne donne pas d'argent mais dans un cas c'est du troc (sous entendu les valeurs monétaires des liens échangés sont égales) et dans l'autre je donne du contenu à l'annuaire en échange du lien, les minutes passés à ça ne sont pas gratuites.
 
WRInaute discret
carole heinz a dit:
webinyou a dit:
il faut bien que je signe les sites web que je crée au pied de page

ah bon, qu'est ce qui t'y oblige?
j'ai toujours trouvé ça choquant de faire sa propre pub sur un produit que l'on fait payer, mais bon c'est un débat sans fin que l'on a déjà eu souvent sur WRI

Je te l'accorde, +1 pour toi Carole, rien ne m'oblige à signer mes créations...
Cependant, si un peintre ne signe pas son oeuvre, comment peut-on reconnaître si un tableau est du picasso, van gogh, etc. à moins d'être un connaisseur ? Pareil, lorsqu'on achète une voiture, un ordinateur ou tout autre matériel, on verra toujours son sigle, son emblème ou sa marque.
Cela dit je respecte tout à fait ta réticence envers ce genre de pratique, car je la trouve moi-même envahissante. Mais au final, il est tout à fait normal qu'un créateur/artiste signe ses oeuvres pour se faire connaître et être reconnu, non ?

Pour en revenir au sujet, au pire je signe, et j'enlèverai le lien vers mon site web. Mais j'espère sincèrement que GG fera la différence entre un lien vendu/acheté et un lien de signature. Mais si j'étais à sa place, en dofollow ou pas, je considèrerai le lien de signature comme étant un lien vendu/acheté, car en réalité, c'est un lien commercial pour se faire sa propre promotion (tant pis pour moi).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
sypsyp a dit:
J'ai enfin un dernier commentaire sur la notion meme de liens payants. Un échange de liens ou un lien dans un annuaire (2 choses que je fais moi meme), c'est un lien payant. Certes je ne donne pas d'argent mais dans un cas c'est du troc (sous entendu les valeurs monétaires des liens échangés sont égales) et dans l'autre je donne du contenu à l'annuaire en échange du lien, les minutes passés à ça ne sont pas gratuites.

on peut disserter sur la définition de liens payants mais ce qui compte c'est dans quels cas on peut se faire pénaliser par Google, et quelle est la nature de la pénalité.

pour ma part je pense qu'il est très facile de planquer au milieu d'un site des liens vendus, mais je pense aussi que le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle (étant donné le risque si on est pénalisé par Google)
 
WRInaute discret
Pour moi la stratégie de GG est claire : diviser pour mieux régner.
Vu que maintenant nous sommes tous dépends de GG, il est en train de réécrire peu à peu les règles du web en imposant sa façon d'utiliser les liens. Je n'aime pas ça, mais qu'est-ce que je n'aime pas ça...
Avant de spéculer et d'imaginer la fin de la liberté sur le web, je vais atteindre d'en savoir un peu plus...
 
WRInaute passionné
Que se passe-t-il pour les liens en footer de blog vers les sources de thèmes.
Supposition: Je fais un thème wordpress qui est apprécié. Du coup le lien vers mon site se retrouve sur plein de sites dont la thématique peut être tout ou n'importe quoi (même si le thème est identique...J'me comprends). Ne vais-je pas passer pour un vilain acheteur de lien ?

:?:
 
WRInaute discret
bee_human a dit:
Que se passe-t-il pour les liens en footer de blog vers les sources de thèmes.
Supposition: Je fais un thème wordpress qui est apprécié. Du coup le lien vers mon site se retrouve sur plein de sites dont la thématique peut être tout ou n'importe quoi (même si le thème est identique...J'me comprends). Ne vais-je pas passer pour un vilain acheteur de lien ?

:?:
C'est ce que je dis, on n'en sait rien. Si ça prend effet, à mon avis tous les professionnels qui ont signé leurs oeuvres vont prendre un sacré coup dans le classement. Et c'est pour cela (allez tous en coeur) que nous seront tous obligés d'utiliser adwords.
 
WRInaute passionné
Faut pas stresser plus que ça, les méchants que gg visent, à mon avis, c'est les grosses boites de jeux en ligne etc... qui rachètent par milliers des liens sur des sites qui n'ont absolument aucun rapport avec les ancres posées.
 
WRInaute occasionnel
et pourtant cela n'empeche pas google de facturer en moyenne 5e le clics sur les bannières de ces sites là ...


Il y a une chose sur lequel ils n'ont pas la mainmise c'est le jeu en ligne et ils le font payer très cher
 
WRInaute passionné
webinyou a dit:
Je me demande si GG détecterait les liens (commerciaux) dans un objet flash ?

Euh... Ce ne sont pas ces liens là qui faussent les résultats du moteur. Il faut bien se concentrer sur les liens payants qui faussent les résultats des moteurs.
 
WRInaute discret
OK, pour le coup des liens dans un objet flash, faîtes comme si je n'avais rien dit :lol:

Constat :
Finalement, au mieux on a des liens en dofollow, et au pire en nofollow.

Hypothèse :
Sachant que c'est la page d'accueil qui est visée par les annonceurs, il faut déjà de toute évidence que le site soit de même thème que les liens vendus/achetés. Dans le cas contraire, ces derniers seront facilement détectés.
Pour compliquer cette détection, ces liens doivent être mélangés avec du texte de la page d'accueil, afin d'avoir l'air plus naturel.
Surtout ne pas regrouper les liens, et ne pas en mettre trop, car cela risque d'alerter les robots/humains.
Même si on arrive à tromper les robots, le plus dur reste tout de même à berner les humains... Si 2 ou 3 liens peuvent passer, avec du contenu assez conséquent, alors le coût du lien va être cher... je dirai plus, même très très cher.
 
Discussions similaires
Haut