L'algo de Google dévoilé: 300 critères détaillés
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

JanoLapin - WRInaute accro

L'algo de Google dévoilé: 300 critères détaillés
Un référenceur français vient de sortir une étude qui prétend dévoiler les arcanes de l'algorithme de Google: il liste ainsi 300 critères et propose une pondération pour chacun d'eux, en fonction notamment de la façon de les combiner ensemble.
Le but avoué est d'obtenir un récapitulatif qui se veut exhaustif, et de pouvoir répondre à des questions souvent évoquées sur le forum, et pas toujours tranchées. On citera par exemple l'impact de multiples balises H1 au sein d'une même page (non html5, oeuf corse..).
Pour ceux qui veulent aller au-delà du simple article du JdN linké ci-dessus, l'auteur propose son oeuvre en deux volumes:
* le premier se veut un guide descriptif du référencement, téléchargeable sur le site de l'auteur. En 80pages, on y décrit le fonctionnement de Google, les critères pris en compte, les spécifictés propre à chaque type de recherches, les dernières tendances dans les serps, etc..
* le deuxième volume se veut lui une tome du référencement, et détaillerait (je ne l'ai pas lu: à vot' bon coeur M'ssiers ' Dames) les 300 critères de l'algo identifiés par l'auteur. Evidemment, là où est la vraie valeur... vous l'aurez compris... il faut payer
Qu'en pensez-vous? (le fond, la démarche de l'auteur, le prix, etc..)
Le but avoué est d'obtenir un récapitulatif qui se veut exhaustif, et de pouvoir répondre à des questions souvent évoquées sur le forum, et pas toujours tranchées. On citera par exemple l'impact de multiples balises H1 au sein d'une même page (non html5, oeuf corse..).
Pour ceux qui veulent aller au-delà du simple article du JdN linké ci-dessus, l'auteur propose son oeuvre en deux volumes:
* le premier se veut un guide descriptif du référencement, téléchargeable sur le site de l'auteur. En 80pages, on y décrit le fonctionnement de Google, les critères pris en compte, les spécifictés propre à chaque type de recherches, les dernières tendances dans les serps, etc..
* le deuxième volume se veut lui une tome du référencement, et détaillerait (je ne l'ai pas lu: à vot' bon coeur M'ssiers ' Dames) les 300 critères de l'algo identifiés par l'auteur. Evidemment, là où est la vraie valeur... vous l'aurez compris... il faut payer
Qu'en pensez-vous? (le fond, la démarche de l'auteur, le prix, etc..)
-

patapon87 - WRInaute occasionnel

Re: L'algo de Google dévoilé: 300 critères détaillés
140 critères de classement de la recherche générale de Google
26 sanctions, pénalités et bonus
25 critères de personnalisation
Ca en fait plus que 140 déjà (les 300 c'est autre chose)
+
Cette étude permettra de:
donner les moyens à son équipe de référencement interne de prendre trois années d'avance par rapport à la moyenne de sites concurrents au niveau de sa connaissance de l'algorithme de classement de Google,
Carrément
+
prendre de la distance, par rapport aux discussions des forums sur le référencement qui ont la plupart du temps 4 à 5 années de retard sur l'élite des référenceurs américains
Carrément
+
Tome 1 + Tome 2
=
1290 euros
+
La page bon de commande est mal foutue
+
Le fond d'écran matrix
=
Euuuuuuh non c'est bon merci je vivrai sans
-

Marie-Aude - Modérateur

Sur la démarche de l'auteur, autant je comprends qu'on puisse demander un mail quand on diffuse gratuitement un truc, autant qu'on me demande une adresse et un numéro de téléphone me fait fuir. J'ai tendance à considérer que la démarche marketing "avouée" (montrer la qualité du produit) est en réalité une pure démarche d'acquisition d'adresses, et j'ai alors des gros doutes.
Après quand je lis sur la page 27 que Google prend en compte la balise meta keywords, je commence à avoir des doutes encore plus sérieux
Je vois aussi des trucs qui me semblent un peu à contre sens comme raisonnement... sur le mot clé "lafarge"
"Le bloc bourse apparaît directe car l'essentiel des recherches sont effectuées par des professionnels."
Euh... ?
Enfin bref... je suis impressionnée par une chose : la capacité à pondre 80 pages de blabla que je trouve sans intérêt. Ce que j'ai lu m'a convaincue de ne pas acheter la partie payante, parce que je n'ai rien trouvé de vraiment intéressant dans les 80 pages données en exemple
Après quand je lis sur la page 27 que Google prend en compte la balise meta keywords, je commence à avoir des doutes encore plus sérieux
Je vois aussi des trucs qui me semblent un peu à contre sens comme raisonnement... sur le mot clé "lafarge"
"Le bloc bourse apparaît directe car l'essentiel des recherches sont effectuées par des professionnels."
Euh... ?
Enfin bref... je suis impressionnée par une chose : la capacité à pondre 80 pages de blabla que je trouve sans intérêt. Ce que j'ai lu m'a convaincue de ne pas acheter la partie payante, parce que je n'ai rien trouvé de vraiment intéressant dans les 80 pages données en exemple
-

Ben...
J'avais pas besoin d'eux
Ca je savais pas (et j'avoue que je doute un peu)
D'ailleurs je me demande si il ne vaudrait pas mieux écrire "Cette annonce de Matt Cutts a été confirmée par l'auteur"
la notion de rarement et de plus en plus souvent est vague, comme toutes les infos de cette page. Et de toute façon on est amené à le faire quand on veut mettre un contenu de qualité. On ne les a pas attendu pour utiliser des synonymes.
Bref ce qu'ils ont publié ne me donne pas envie d'acheter le bouquin non plus.
Présence du mot clé dans le texte
Présence du mot clé dans la balise Title
Présence du mot clé au sein d'une balise H1
J'avais pas besoin d'eux
Position du mot clé au sein de la page
Contrairement à une idée reçue remontant au début du référencement, la proximité du mot clé du début de la page (ou du code) n'augmente pas son score de pertinence. Cette conclusion de l'auteur de l'étude a été confirmée par Matt Cutts.
Ca je savais pas (et j'avoue que je doute un peu)
D'ailleurs je me demande si il ne vaudrait pas mieux écrire "Cette annonce de Matt Cutts a été confirmée par l'auteur"
Google associe rarement, mais de plus en plus souvent, des pages pertinentes sur des synonymes du mot clé recherché aux résultats d'une recherche sur un mot clé donné. Dans ces cas, la présence d'un mot clé dans le texte renforce la pertinence de la page
la notion de rarement et de plus en plus souvent est vague, comme toutes les infos de cette page. Et de toute façon on est amené à le faire quand on veut mettre un contenu de qualité. On ne les a pas attendu pour utiliser des synonymes.
Bref ce qu'ils ont publié ne me donne pas envie d'acheter le bouquin non plus.
-

Marie-Aude - Modérateur

JanoLapin a écrit:et le dossier "bonnes feuilles" publié par le JDN. Qu'en pensez-vous ? Bidon ou pas ?
Je pense qu'il a de bons copains...
Le problème de ce mec, amha, c'est que quand on fait une recherche Google, on tombe sur ses nombreux sites. Pas sur les sites où on parle de lui (tu vois la différence ?)
Si je compare avec Laurent Bourrelly par exemple, j'ai quand même l'impression que le second est nettement plus écouté dans la "profession" que le premier.
Ensuite, dans "ses" nombreux sites, je tombe sur
"J'ai rencontré de nombreuses personnes qui m'ont fait comprendre que tout était facile pour moi parce que j'avais hérité d'un caractère qui me permettait naturellement de faire face à tout et de me réjouir de tout. Au contraire, ces personnes avaient du mal à faire face, parce que tout était difficile pour elles."
Après je vois un truc qui bugge complètement.
Je vois un truc bizarre avec des pages vides
Je vois un ancien site d'agence dont le code source me fait doucement rigoler (alors qu'il est toujours en lien footer de la nouvelle agence) et dont la version internationale n'est pas beaucoup mieux.
Et surtout je vois un truc qui fera sourire le germanophone que tu es et dont la logique en termes de liens m'échappe un peu.
Je vois un twitter à l'abandon
Bref, j'ai l'impression d'un mec qui n'existerait pas si il ne faisait pas quarante sites à son nom
-

loran750 - WRInaute passionné

Ah la la !
En fait c'est juste une erreur de mise en page du JournalDuNet : ils ont oublié d'apposer la mention
soit une belle publicité au format pseudo "informatif".
Comme les pubs pour les lessives avec un bogoss mannequin en blouse blanche. Ou un vieux gros en blouse blanche quand il faut accentuer l'aspect sérieux : "Nous, on sait de quoi on parle, on a pas besoin de mettre des bogoss aux dents blanches pour rabacher notre message publicitaire".
En fait c'est juste une erreur de mise en page du JournalDuNet : ils ont oublié d'apposer la mention
PUBLI-INFORMATION
soit une belle publicité au format pseudo "informatif".
Comme les pubs pour les lessives avec un bogoss mannequin en blouse blanche. Ou un vieux gros en blouse blanche quand il faut accentuer l'aspect sérieux : "Nous, on sait de quoi on parle, on a pas besoin de mettre des bogoss aux dents blanches pour rabacher notre message publicitaire".
-

Benoit1 - WRInaute passionné

Hi hi hi !!! Aplause !!! Bien les petits panneaux (au cas où on comprendrait pas bien ...)
-http://gdecode.com/videos/introduction-complete-a-google

L'ordinateur de GG photocopie les sites ... ! Du grand art !
-http://gdecode.com/videos/introduction-complete-a-google
L'ordinateur de GG photocopie les sites ... ! Du grand art !
-

jcldb - Nouveau WRInaute

Ceci dit, on peut penser que la cible de l'étude ce n'est pas les passionnés/curieux avancés/référenceurs que vous êtes mais l'internaute lambda qui s'intéresse un peu au web et au référencement à ses moments perdus (comme les gens de marketing de grandes boites) en lisant leur Journal du Net quotidien pour se tenir au courant.
Du coup...
- il n'est pas vraiment nécessaire d'apporter des éléments d'infos révolutionnaires (et dans cette optique, cette synthèse est une synthèse parmi d'autre et son approche de classification pas inintéressante),
- et comme il est en concurrence avec d'autres synthèses de ce type, il part sur un positionnement com un peu décalé.
Après on aime ou on n'aime pas le ton. Moi, ça me fait penser aux bouquins et vidéos américaines à la Donald Trump où on vous apprends les secrets de la réussite ou comment faire fortune sur un ton très enthousiaste voire emphatique. Ca doit bien marcher sinon ça n'existerait pas.
Du coup...
- il n'est pas vraiment nécessaire d'apporter des éléments d'infos révolutionnaires (et dans cette optique, cette synthèse est une synthèse parmi d'autre et son approche de classification pas inintéressante),
- et comme il est en concurrence avec d'autres synthèses de ce type, il part sur un positionnement com un peu décalé.
Après on aime ou on n'aime pas le ton. Moi, ça me fait penser aux bouquins et vidéos américaines à la Donald Trump où on vous apprends les secrets de la réussite ou comment faire fortune sur un ton très enthousiaste voire emphatique. Ca doit bien marcher sinon ça n'existerait pas.
-

jcldb a écrit:Ceci dit, on peut penser que la cible de l'étude ce n'est pas les passionnés/curieux avancés/référenceurs que vous êtes mais l'internaute lambda qui s'intéresse un peu au web et au référencement à ses moments perdus (comme les gens de marketing de grandes boites) en lisant leur Journal du Net quotidien pour se tenir au courant.
Du coup...
- il n'est pas vraiment nécessaire d'apporter des éléments d'infos révolutionnaires
Là tu parles de du JDN, globalement nous on parle du bouquin et des personnes à qui il s'adresse, c'est à dire à nous (et pour un peu plus de 1000€)
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Algo google Europe Vs Algo google USA
- Résultat multiples et détaillés sur requête google
- L'algorithme de Google devoilé ?
- L'algorithme de Google enfin dévoilé !!
- Google dévoile les demandes de censure gouvernementales
- Google dévoile Android 3.0 Honeycomb pour tablette numérique (vidéo)
- Google dévoile des infos persos sur moi ! flippant !
- Andy Rubin (Google) dévoile une tablette Android 3.0 signée Motorola
- Google dévoile son Chrome Web Store et rend Open Source VP8
- [ Adsense ] Critères personnalisés/Critères ciblages sur plusieurs site possbile ?
- Logiciel de référencement AgentWebRanking
AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.