Algo Google contre les sites ecommerce de mauvaise qualité

WRInaute impliqué
je suppose des marchants sans description unique (déjà pénalisés), ou des marchants de produits de luxe à prix cassés peut être (synonyme de contrefaçon ?)
 
WRInaute accro
ça pourrait être aussi les boutiques a deux sous sur plateforme gratuite.
 
WRInaute passionné
Oh non pas le e-commerce ! Là c'est vraiment s'attaquer au gagne pain des gens !

A quand GG avec uniquement RueDuCommerce Amazon et Pixmania ? Bientôt...

Ca pourrait être aussi les boutiques a deux sous sur plateforme gratuite.
On ne compte plus les Prestashop dézippés avec juste le logo de changé (et souvent même pas à la bonne taille)...
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
]On ne compte plus les Prestashop dézippés avec juste le logo de changé (et souvent même pas à la bonne taille)...
en quoi cela en fait-il des mauvaises e-shops? C'ets l'offre qui compte, pas la plateforme !

On ne revient à la question soulevée par Olivier: quels sont les critères de qualités adoptés par Google (la question de leur pertinence per sui me semble tout à fait secondaire, au vu de la part de marché de Google...)
 
WRInaute passionné
C'est l'offre qui compte, pas la plateforme !
Je suis entièrement d'accord avec toi ! Je disais juste qu'à la rigueur ça pourrait être un "signe" de mauvaise qualité si le site est pas ou très peu adapté.

Mais pour continuer dans ton sens, un Pretashop dézippé reprenant les descriptions du fabricant (déjà reprises 100 fois) peut très bien fonctionner et satisfaire ses clients si les prix pratiqués sont inférieurs aux concurrents !

Comment GG saura-t-il si le client a acheté au meilleur prix, si il a été livré dans les temps, si on lui a répondu au téléphone, si le SAV a fait sont travail, si on lui a soigné son colis ?.. Bref ça va encore être un beau bordel ! De même que les indices sociaux/avis de clients, ce n'est pas pareil pour tous les secteurs ! Si tu vends des iPhone 5 ton site va être blindé d'avis si tu vends de la crème anti hémorroïdes je pense pas que soit pareil !

Encore une fois on va mettre tout le monde en compétition alors que les inégalités sont à la base même de ce principe...
 
WRInaute accro
zeb a dit:
ça pourrait être aussi les boutiques a deux sous sur plateforme gratuite.

ça serait un peu fort de café de penser qu'utiliser des plateformes gratuites (oscommerce, prestashop etc.) = mauvaise qualité
A ce compte autant enlever des serps tous les sites utilisant des plateformes gratuites (wordpress, blogs , ecommerce etc)

On ne juge pas un site sur l'outil qu'il utilise mais la façon dont il s'en sert non?
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
Comment GG saura-t-il si le client a acheté au meilleur prix, si il a été livré dans les temps, si on lui a répondu au téléphone, si le SAV a fait sont travail, si on lui a soigné son colis ?.. Bref ça va encore être un beau bordel ! De même que les indices sociaux/avis de clients, ce n'est pas pareil pour tous les secteurs ! Si tu vends des iPhone 5 ton site va être blindé d'avis si tu vends de la crème anti hémorroïdes je pense pas que soit pareil !

Entièrement d'accord, google a trop tendance a mettre tous les sites dans le même type de panier.
il y a des sites qui ont besoin de contenu d'autres pas etc.

Ça devient du n'importe quoi.
 
WRInaute accro
Google serait-il en mesure de savoir qu'un e-commerce n'est qu'une marque blanche ou du drop shipping ? Là on pourrait peut être parler d'e-commerce de mauvaise qualité
 
WRInaute discret
yeapah a dit:
Non bientôt...il n'y aura plus que google Shopping!
equitable a dit:
google veut casser le commerce sur internet c'est vraiment choquant
lambi521 a dit:
A quand GG avec uniquement RueDuCommerce Amazon et Pixmania ? Bientôt...

Voila, en 3 phrases l'avenir du web ... j'en ai déjà parlé avec aussi cette histoire de bloquage de pub (free, firefox, etc ..)

Je rajoute aussi que la plupart des webmasters ne voient rien venir, et regardent béatement, voir applaudissent cette "évolution" du web (il n'y a qu'a lire les commentaires sur ce site :? ).

On en reparle après la prochaine mise à jour de l'Algo de Google ...

Pensez à préparer votre reconversion :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
nico78 a dit:
Je rajoute aussi que la plupart des webmasters ne voient rien venir, et regardent béatement, voir applaudissent cette "évolution" du web (il n'y a qu'a lire les commentaires sur ce site :? ).

On en reparle après la prochaine mise à jour de l'Algo de Google ...

Pensez à préparer votre reconversion :mrgreen:

Je ne sais pas pour ici mais je suis assez surpris que c'est uniquement maintenant que les gens se rendent compte du danger. Maintenant, il faut être costaud pour trouver de vrai alternatives. je ne pense pas que Mme Michu va changer ses habitudes de recherche, en tout cas pas tout de suite.
 
WRInaute discret
Code:
Oh non pas le e-commerce ! Là c'est vraiment s'attaquer au gagne pain des gens !
ah et pourquoi un site vitrine ou autre ne serait pas aussi notre gagne pain :wink:

Code:
Ca pourrait être aussi les boutiques a deux sous sur plateforme gratuite.
Pareil que d'autres. Du moment que la vente est loyale, honnête, conforme aux réglementations... l'utilisation des plateformes gratuites n'est pas une nuisance... Après bien entendu il est plutôt recommandé d'avoir un design personnalisé et professionnel pour vendre = un gage de "sérieux".

Sinon pour répondre à la question à part vérifier les DC des textes sur un site e-commerce, les backlinks (tout comme un site internet classique), je ne vois pas ce que Google peut vérifier d'autres, compte tenu des contraintes diverses et variées de chaque e-commerce, des diverses solutions de paiement et logistique, des réglementations selon les pays...
A part privilégier sa propre paroisse... => google shopping, adwords, google+ et autres ? j'en doute quand même à mon avis il se ferait allumer pour atteinte à la liberté de concurrence ?
 
WRInaute accro
houba_houbi a dit:
Après bien entendu il est plutôt recommandé d'avoir un design personnalisé et professionnel pour vendre = un gage de "sérieux".

Sinon pour répondre à la question à part vérifier les DC des textes sur un site e-commerce, les backlinks (tout comme un site internet classique),

Ca dépend de ce qu'on vend ... des machines professionnelles spécifiques à une profession ne demandent pas un design tapageur avc des trucs qui clignotent de partout mais un vrai site qui renvoit vers la partie vente en ligne. Un gage sérieux le design? La majorité des sites de vente reprennent strictement les mêmes CMS avec juste une "coloration locale", sans compter les copiés coller de fiches techniques.
Le DC sur des ventes en ligne? Petit exemple https://www.google.be/search?q=ordinateur+aspire+5760&sourceid=ie7&rls ... 80&bih=796 Quoi mettre? :wink:
GG va de nouveau favorisé quelques sites (ceux qui payent des adwords?, publient les annonces sur Google ...) et les autres ?

Google cherche de nouveau à maximaliser ses bénéfices (Matt Cutt suis les directives), point barre.
 
WRInaute accro
noren a dit:
zeb a dit:
ça pourrait être aussi les boutiques a deux sous sur plateforme gratuite.
ça serait un peu fort de café de penser qu'utiliser des plateformes gratuites (oscommerce, prestashop etc.) = mauvaise qualité...
Faut pas focaliser sur "plateforme gratuite" il y a aussi "boutiques a deux sous" dans ma remarque sur les possibles critères de sélection, et des "boutiques a deux sous" qu'est ce qu'on en voie passer ici ... :
* NDD bidon
* design exécrable
* pas de mentions légales
* photos basses qualité voir volées
* pas toujours fonctionnel
* avis utilisateurs pipés
etc etc ...
Bref des "tares" concrètes pour une structure pro qu'on retrouve plus souvent sur des plateforme gratuite que sur des projets bien travaillés qui ont fatalement un site "pensé" derrière (après c'est pas propre aux e-commerce).
 
WRInaute occasionnel
Il n'y a que gg qui fait de la qualité, nous faisons tous potentiellement de la merde.

Nous ne sommes qu'au début d une série de prétextes fallacieux pour restreindre la visibilité des sites étrangers à gg qui à terme trustera absolument tout ce qui est monnayable sur le net.

Au début le moteur était gentil, l'argent coulait à flot pour bcp d'entre nous, maintenant qu'il est devenu incontournable (grace aux webmasters) il devient moins conciliant et moins partageur.

Préparez votre reconversion :)
 
WRInaute impliqué
Juste pour info, plateforme gratuite, ce serait un service en ligne (hébergé) de boutiques e-commerces qui est gratuit.
Oscommerce, PrestaShop, Magento and co sont des scripts open source.
 
WRInaute discret
A parcourir ce post on voit bien que la "qualité" reste un critère subjectif .Comme dit plus haut GG décide seul de la qualité qu'il a lui même définie et qui n'est qu'un prétexte pour développer ses futurs gains et son hégémonie croissante qui voudrait dicter les lois du marché puisqu'il s'agit bien de ça , et exclusivement. GG se transforme en autocrate tyrannique mais attention les tyrans finissent toujours par chuter.
 
WRInaute passionné
GG se transforme en autocrate tyrannique mais attention les tyrans finissent toujours par chuter.
Heureusement que Facebook est là pour prendre la relève. En plus Marc est vachement plus fun que Matt :lol:
 
WRInaute impliqué
En même temps, les effets d'annonces, c'est la spécialité de Google :p. Ils façonnent le web avec ça.
 
WRInaute accro
la question c'est de savoir si c'est "juste" une effet d'annonce, ou si ce sera une annonce suivie d'effets... A vos trolls !
 
WRInaute accro
houba_houbi a dit:
je ne vois pas ce que Google peut vérifier d'autres, compte tenu des contraintes diverses et variées de chaque e-commerce, des diverses solutions de paiement et logistique, des réglementations selon les pays..
comme zeb, je dirais les infos légales, un vrai ndd et pas de ndd keyword stuffing, pas de marque blanche, et tout ça, ça reste complètement objectif.
après, certains vont répliquer "oui, mais c'est pas pareil dans tous les pays", soit, mais c'est quand même pas dur pour gg d'entrer quelques centaines de règles lui permettant de s'adapter aux réglementations légales et désidérata des internautes pour chaque pays.

bon, ça c'est la théorie. La pratique c'est gg qui annonce que les gros spams sont éradiqués en mois de 48h et on voit toujours des sites qui indexent des millions de pages de numéro à 10 chiffres, histoire que quand tu recherches un tél tu tombes sur leur site, des sites qui indexent des millions de pages de "leur" propre moteur de recherches...
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
La pratique c'est gg qui annonce que les gros spams sont éradiqués en mois de 48h et on voit toujours des sites qui indexent des millions de pages de numéro à 10 chiffres, histoire que quand tu recherches un tél tu tombes sur leur site, des sites qui indexent des millions de pages de "leur" propre moteur de recherches...

ils feraient en effet mieux de s'attaquer a ce genre de problème, car il y en a vraiment un paquet de ces merdes (désolé pour le vocabulaire).

C'est bien beau de vouloir juger les bons et les mauvais sites sur des critères que l'on ne connaitra certainement jamais, ou qu'une partie, alors qu'ils n'arrivent même pas à gérer tous ces spams, ce qui me semble tout de même plus facilement détectable et peut être prioritaire!
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

La question que je me pose à chaque mise à jour est quelles sont les nouveautés de google qui peuvent apporter une plus value pour ses utilisateurs.

il est clair que GG va prendre beaucoup plus en compte de nouveaux éléments (qu'il met à notre disposition dans le webmaster tool d'ailleurs) tel que les avis clients/produits au travers des richsnippets ("données structurées" du webmaster tool) par exemple.

Les sites ou pages ayant une bonne "note" ou comportant des "votes", remonteront plus qu'une page n'ayant aucun vote ou aucune note. D'autant plus si ceux-ci sont bons et inversement...

qu'en dites-vous ?

EZ
 
WRInaute accro
ezshop a dit:
Les sites ou pages ayant une bonne "note" ou comportant des "votes", remonteront plus qu'une page n'ayant aucun vote ou aucune note. D'autant plus si ceux-ci sont bons et inversement...
qu'en dites-vous ?
J'en dit que mis à part la plus-value graphique des étoiles dans les SERP tu te trompe complètement. Wiki n'as aucune "étoile" et pourtant ça cartonne un peut partout ... Bref ...
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Wiki n'as aucune "étoile" et pourtant ça cartonne un peut partout ... Bref ...

Désolé, je pensais qu'on parlait de sites ecommerce (cf titre du post)...

Je trouve pas ça déconnant que gg considère un vote positif par exemple comme un lien externe... Fondamentalement c'est la même chose. Internaute A trouve que Site B vend des bons produits et génère une action (lien, avis...).

par exemple cela pourrait faire évoluer le pagerank... en tout cas ça nous aiderait bien ;-) enfin seulement les gentils marchands...
 
WRInaute accro
Oui c'est le cas mais ce dont tu parle (ratting) n'est pas réservé au sites d'e-commerce, je te donnais donc un exemple simple qui montre que ce système n'est pas la panacée de la visibilité (même si cet exemple est un peut "hors norme" comme le fait remarquer Fins).
 
WRInaute accro
De toute façon, si GG commence à donner la primauté à des outils extrêmement facile à spammer, ils sont pas près de s'en sortir.... Et il y va de leur pertinence. Et de leur porte-monnaie: je n'ai pas de chiffres, mais j'imagine que c'est sur les requêtes liées à la vente ne ligne que l'adwords est le plus rémunérateur
 
WRInaute passionné
Tout le monde en convient, c'est une annonce ... mais qui annonce quoi?

Deux options sont possible :
1- Google est "attaqué" par des spammeurs e-commerce et défend ses utilisateurs ...
... mouais .. je n'y crois pas trop, d'autant que la vente en France est très règlementée. Ce n'est pas un robot qui va ; ni faire la loi, ni détecter des irrégularités.

2 - Google fait une simple annonce pour ...
... on se demande bien quel dessein vise Google pour inquiéter quelques "fraudeurs"?

3- Google annonce qu'il va "pendre la main" sur le E-commerce et fera sa loi ;
... c'est déjà plus vraisemblable. Mais, à mon avis, cela va sonner le glas de Google, le début de la fin.
Pourquoi? De la leçon que je tire de mon experience du web depuis mes débuts, un site ne tient que par la valeur équitable qu'il apporte entre deux parties ; l'internaute et l"éditeur de contenu. Hors, déjà, et encore plus avec cette mesure, Google tient le professionnel en otage en brandissant la confiance et l'attrait de l'internaute.
Si je considère que Google a eut raison de créer Adwords pour survivre et s'améliorer, tout en donnant une possibilité d'être présent dans les serps malgré le peu de place possible, les dérives s'intensifient avec des compléments imposés et injustifiés (Google+ pro (adresse), météo etc etc ...).

La limite est acceptable est déjà atteinte ou dépassée. Aller plus loin, et spécifiquement sur le e-commerce serait de "l'esclavage".

Il ne faut pas s'inquiéter plus que cela a mon avis, car d'ici la fin de l'année, ca va bouger et bousculer fort dans le e-commerce.
il y a des projets en cours qui vont bouleverser ce qui semble vouloir se présenter comme une hégémonie du e-commerce par quelques géants dont Google serait le chef d'orchestre.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
comme zeb, je dirais les infos légales, ...

Pour au moins la cinquième fois sur ce forum, les "mentions légales" sont en grosse partie spécifique à la France et au .fr.
Au niveau réglementation européenne pour la vente en ligne, ce qui est demandé:
1. Prix TVA comprise sauf dans la vente spécifique (et uniquement) à des professionnels: j'ai du il y a deux ans bataillé sec avec un fonctionnaire belge au téléphone pour lui expliquer qu'un logiciel comptable, une balance de magasin (c'est jamais que 350 € hTVA minimum, un peu chère pour peser les ingrédients d'une patisserie) ou une caisse enregistreuse .... sont très rarement achetés par des non assujettis. Par contre, dès que la partie est "professionnelle", plus de rétractation, ...
2. Coordonnées du marchand: nom de l'entreprise, adresse et numéro de TVA mais aussi une adresse mail (chez moi, j'ai mis no-reply et renvoyé vers le formulaire: tien pas du tout à me faire spamsmer :mrgreen: )
3. droits de rétraction
4. montant de la livraison.

C'est tout. A part les entreprises françaises: on se fout de l'hébergeur, d'un nom de responsable du site, ...
De toute façon, qui achèterait sur un site ou l'entreprise n'est pas mentionnée.
 
WRInaute accro
Ybet: certes les mentions légales sont spécifiques à la France, mais l'Impressum l'est à l'Allemagne, avec de très fortes amendes à la clé, les english ont aussi leurs trucs à eux, etc... Bref, c'est en Europe en tout cas certainnement un critère très répandu. Après, cela ne l'est peut-être pas en Chine ou en Absurdistan...

Faut-il pour autant mettre tous les pays dans la même balance aux yeux de GG ?
 
WRInaute accro
ybet a dit:
Pour au moins la cinquième fois sur ce forum, les "mentions légales" sont en grosse partie spécifique à la France et au .fr.
Non, les "mentions légales" sont assez générales. Ce qui est spécifique à chaque pays, comme le Lapin l'a dit, c'est le contenu détaillé de chaque mention.

ybet a dit:
Au niveau réglementation européenne pour la vente en ligne
La réglementation européenne n'a aucun force tant qu'elle n'est pas actée dans les législations de chaque pays.

On peut voir par exemple qu'en Angleterre, la loi est nettement plus large.
http://www.seqlegal.com/blog/selling-online-and-law-part-4

D'ailleurs, dans les mentions légales obligatoires, il ne faut pas non plus oublier tout ce qui concerne la protection de la vie privée, la déclaration des cookies, etc...

Pour ceux ne sont pas soumis à ces lois, il y a aussi les aspects contractuels, puisque, entre autre, GOogle t'impose d'afficher certaines mentions quand tu utilises Analytics.
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
euh.. c'est pas plutôt AdWords?
Adsense il me semble surtout vue que ça se passe côté visiteur et que c'est lui que ça le concerne.
edit > C'est peut être les deux aussi ...
 
WRInaute accro
ma fourche a langué (sssssssssssssshhhhhhhh !!): je voulais bien sur parlé d'AdSense comme le Pinguin nous le rappelle...
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
Pinguin nous le rappelle...
Arg ! t'avais pourtant dit de pas m'appeler comme ça ils vont tous savoir que c'est moi qui ai lancé un script chez GG pour me faire de la place dans les SERPs ... :evil:
 
WRInaute passionné
Comme Olivier pose le problème après l'annonce de Google, c'est de savoir quelle est la définition d'un site e-commerce de mauvaise "qualité" ...

Si c'est une mauvaise qualité graphique, ergonomique, structurelle, des descriptions peu remplies, des images de mauvaises qualité, des textes mal conçus, des pages mal optimisées, avec des fautes, l'absence de balise H1 etc etc ... et alors? si c'est un artisan fauché qui fait bien sont boulot, fabrique de bons produits et a des clients satisfaits? Ou un site d'un groupement d'artisans comme j'en ai vu un passer dans mes inscrits et pas de "haute qualité" ? Ou d'un maraicher qui vend ses propres productions de fruits et légumes ? On s'en fou un peu de la qualité de son site marchand !

Sans parler de toutes les "qualités" intermédiaires ! Très mauvais, moyen mauvais ... moyen bon ... bientot moyen mauvais + ?

Je n'ai refusé qu'un site pro pour le moment, celui d'une entreprise bien réelle et déclarée, mais qui a fait une affreuse page de vente sans mentions légale de vente d'armes a feu, fusil et mitraillette ! (je plaisante pas !!! ). Je n'ose pas donner le lien ...
Bref !

Mais en règle générale, j'ai beaucoup d'artisans qui s'inscrivent directement ou mettent à jour, avec des sites assez vieillots si ce n'est pire. Je ne me sent pas le droit de les juger et de les refuser selon des critères de gout tel que Google semble vouloir le faire, si c'est bien dans ce sens là que les critères seraient qualifié.

J'ai du mal a comprendre cette mesure et j'en cherche encore le sens (pour les sites e-commerce en France) ... Ca me semble assez ... aberrant ... pour l'instant.
 
WRInaute passionné
et alors? si c'est un artisan fauché qui fait bien sont boulot, fabrique de bons produits et a des clients satisfaits? Ou un site d'un groupement d'artisans comme j'en ai vu un passer dans mes inscrits et pas de "haute qualité" ? Ou d'un maraicher qui vend ses propres productions de fruits et légumes ? On s'en fou un peu de la qualité de son site marchand !
C'est exactement ça, espérons que chez GG quelqu'un ait la même présence d'esprit que toi parce qu'à force d'être le nez dans le code ils vont nous claquer dans les pattes les ingés ! :lol:
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
La réglementation européenne n'a aucun force tant qu'elle n'est pas actée dans les législations de chaque pays.

On peut voir par exemple qu'en Angleterre, la loi est nettement plus large.
http://www.seqlegal.com/blog/selling-online-and-law-part-4
En Belgique, la loi est bien en place au niveau vent en ligne :wink: Et de nouveau en Belgique (donc dans d'autres pays), la "protection de la vie privée" est un peu moins "en ligne": tout simplement parce que la Belgique utilise la carte d'identité électronique qui permet l'accès à une "base de donnée". Dans la base de donnée, on retrouve:
. nom, prénom, date et lien de naissance, enfants et parents, mari et femme
. mais aussi si tu vis à la même adresse qu'une autre personne (c'est un peu plus compliqué)
. tout ce qui touche aux comptes bancaires, assurances, emprunts (y compris ceux terminés depuis des années et le cas échéant avec qui, c'est comme celà que je vis officiellement avec ma femme sans aucun papier depuis 8 ans pour la législation).
. tout ce qui touche au dossier médical: visite chez un médecin ou un dentise ou un spécialise, rapports en tous genre (il fume combien de cigarettes par jour?), interventions médicales, médicaments pris (suivant les périodes avec les numéros de lots de l'époque).
. tout ce qui est judiciaire (OK pour un assa**sin ou pire, retenu dans un établissement spécialisé pour démence de - à -), mais aussi tous les procès de circulation depuis plus de 30 ans donc prescrits (c'est une des méthode utilisée par les juges en cas de gros dépassement pour te coller l'amende du jour et des ... avocats pour expliquer que la dernière date de 20 ans)
C'est simple, tu te présente à la banque et c'est le guichetier qui t'annonce que ta carte d'identité va être périmée dans 3 mois.

Pourtant, la Belgique est chaque fois à la pointe pour suivre les réglementations européennes et rien sur les bases de données (la CNIL en France). Ca veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi non plus, ni que les données compilées plus haut sont d'office accessibles à tout le monde (aux fonctionnaires de tout bord avec quelques petites restrictions bien maigres mais pas du tout officielle). Du coup, je vois mal la Belgique parler de droits de regards sur les bases de données :mrgreen:
J'ai lu ton lien vers l'angleterre :wink:, connaît à peu prêt les indications pour la France (au passage - adsense -:
zeb a dit:
Adsense il me semble surtout vue que ça se passe côté visiteur et que c'est lui que ça le concerne.
edit > C'est peut être les deux aussi ...
c'est pas une directive de législation européenne mais une demande de Google qui date de quelques années pour essayer d'éviter de s'eméler dans le suivi des visiteurs au niveau européen et américains (ils ont toujours intérêts ou des sanctions à prévoire)
Pour revenir sur le sujet: chaque pays a ses propres obligations en matière de vente en ligne ou dans un établissement fixe. Analyser (parle référencement) des sites suivant des règles particulières à un pays (ou même la CEE) comme les mentions légales est quasiment impossible pour Google (c'était bien là ma réponse :wink: ). Je chercherais autre chose comme "bon" ou "mauvais" sites de vente en ligne dans l'esprit de Google.

Les prix? Probablement non, quand on voit les disparités sur des simples filtres de prises téléphoniques ... et Google doit aussi savoir qu'il y a des disparités importantes pour un produit similaire suivant la qualité (on suppose qu'une robe acheté au marché aux puces n'a pas le même prix qu'une taillée sur mesure chez un couturier de renom).
En poursuivant dans l'idée
Le pays de provenance? Je vend de l'or à partir du Sénégal ... un peu suspect, je vend des diamands à partir d'Anvers (la deuxième place tournante mondiale) pas suspect? (ca se vend des diams par correspondance?)
Je peux trouver encore plus de 100 arguments du même style (ou l'inverse) que Google ne peux pas terin en compte sans se planter.

Soyons plus logiques (pas comme "référenseurs" mais comme webmasters). Qu'est ce qui peux être un bon site de vente en ligne pour Google ou non (on est au conditionnel, je rappelle)
1. le taux de retour ... mais c'est assez subjectif. 80% vont filler directement et 1 va acheter directement
2. des produits obsolètes: un site qui propose du matériel plus fabriqué depuis 5 ans peut-être effectivement plus trop mis à jour (sauf que certains sites proposent justement des "vieux produits")
3. la copie des fiches? En début du post, j'ai mis un lien vers une recherche Google pour un modèle de portable. Tout le monde reprend les mêmes fiches .... et pour ne pas avoir une part de DC (importante ou non), c'est des heures de travail pour pas grand chose: à part des petits sites très spécifiques qui vendent leurs propres fabrication.
4. le CMS? je vend plus en ligne, je présente juste quelques tarifs du magasin via un développement tout à fait maison (peu de produits par catégories mais mon but n'est pas de passer sur Google pour ces produits, juste de renseigner des clients locaux) et même problème que les VRAI sites de ventes.

Ces quatre points sont finalement les différences entre les sites de vente en ligne entre-eux, sauf les articles "au-tour". Qui sait si Goggle va pas finalement s'attaquer .... aux sites qui mettent du contenu dans d'autres pages ou l'inverse: Google nous habitue à n'importe quoi depuis quelques années. Ou même une technique pour supprimer une partie de sites de ventes en ligne complètement mer*dique (j'en retrouve un paquet comme éditeur DMOZ sur la partie informatique spécifique Belgique: plus suivis, prix complètement dépassés .... genre un Pentium Iv de 2006 à 850 € :mrgreen: et ... sur d'autres commerces leurs articles ne changent pas de prix légitiimement).
Comme d'habitude, on peut faire toutes les suppositions.
 
WRInaute passionné
Cela rejoint ce que je pense sans être 100% certain, mais globalement, je ressent que Google a dejà bien d'autres filtres destinés a rétrograder certains sites spécifiques. Pour cela, Google trace des configurations de pages et de blocs dans celles-ci, associés a d'autres facteur significatifs d'une architecture.

Par exemple, les annuaires ont des structures assez facilement identifiables :
- profondeurs de rubriques et sous rubriques
- nombre de pages importantes par rubrique
- type de bloc et contenu
J'ai deja abordé ce sujet pour le dernier update de Panda (https://www.webrankinfo.com/forum/google-panda-update-non-officiel-t163237- ... l#p1429727 ).

A part une intervention manuelle, je pense que Google veut utiliser un pretexte pour descendre un peu plus les sites marchands de ses serps, laissant la place a ses propres produits shopping et a ses gros clients. A savoir que Google est en grande partie bénéficiaire du e-commerce en France. Déclasser des sites de quelques positions peu influer de 10, 20, 50% ou plus sur la vente globale qui représente quelques milliard de CA.
Bref, l'influence des serps sur la vente en ligne est énorme.

Il est donc a prévoir, a mon avis, que Google va sanctionner des structures de sites marchand identifiable, et probablement quelques CMS très utilisés par les sites marchands. Ce n'est que mon avis personnel, mais je ne vois pas comment Google pourrait faire autrement, a part, peut-être identifier les liens utilisants certains types de payement ... Type Paypal?
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Il est donc a prévoir, a mon avis, que Google va sanctionner des structures de sites marchand identifiable, et probablement quelques CMS très utilisés par les sites marchands. Ce n'est que mon avis personnel, mais je ne vois pas comment Google pourrait faire autrement, a part, peut-être identifier les liens utilisants certains types de payement ... Type Paypal?
Pour la structure des sites, ca serait un très mauvais plan (en 2008 un membre de l'équipe de tests de l'époque avait déjà démontré que les "types de sites" sont clairement identifiables mais pas seulement par la structure des liens: me rappelle pas tout). Qui utilise une structure de site standard: ceux qui utilisent des CMS tout fait (en gros tout les petits, moyens, ... et pas les gros). Tous les gros sites ont leurs propres développents (tu fais un tour sur le profil de BLman pour comprendre https://www.webrankinfo.com/forum/membres/blman.2683/ (c'est du pur développement maison)).
D'un autre coté, en avril 2012 avec Pinguin, j'ai aussi regardé les sites de ventes en ligne et leurs positions, sur toute la liste de sites touchés par Pinguin, il y a très peu de sites de vente en ligne qui n'ont pas bricolé leur stratégie de liens internes: tous les gros sont même monté (probablement les autres aussi) parceque leur stratégie de liens internes est plutôt en arbre (et pas en ligne comme une très large partie de sites touchés par Pinguin).

Couler un petit site de vente standard n'a aucun intérêt pour Google sauf qu'il décide de travailler avec adwords (mais çà c'est pas forcément gagner d'avance), couler un gros pas plus malin (Google, Microsoft, Apple et quelques autres se prennent de temps en temps des "petites" amendes de la CEE ou son équivalent américain pour ce genre de bricolage: chaque fois que je vois un montant de ces petites amendes, me dis qu'il pourraient me donner le montant, je part prendre ma sieste aux caraïbes pour le restant de mes jours :mrgreen: ).

Pour le moment, c'est de la spéculation. Comme dit plus haut, comme éditeur DMOZ sur les parties "ventes en ligne informatique belge", la majorité n'ont pas besoin d'être coulés par un algo de Google, ils y sont déjà par manque de suivi.
 
Discussions similaires
Haut