Alexa / Webrankinfo : Fiables ou pas leurs données ?

Alexandre Desportes
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Alexa / Webrankinfo : Fiables ou pas leurs données ?

Message le Mer Juin 12, 2013 21:32

Bonsoir Olivier

Juste une question : Alexa est-il fiable ou pas ?
Si je me réfère à leurs données, les courbes indiquent ceci :
Chute libre depuis plusieurs mois sur webrankinfo !
Votre site est de qualité, mais pourquoi une telle courbe sur Alexa ?

Image

Image

Je cherche à comprendre ayant moi-même 2 sites avec la même courbe !

Edit : réponse de WebRankInfo : les courbes d'Alexa, qui n'étaient déjà pas très fiables pour les sites français, sont totalement fausses depuis quelques mois en 2013. Pour de nombreux sites, la courbe chute alors que leur trafic va très bien.

goodman
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: Alexa / Webrankinfo : Fiables ou pas leurs données ?

Message le Mer Juin 12, 2013 22:05

Pour voir la tendeance oui il est fiable,il y a des moins en moins de visteurs qui viennent et ça n'a rien á voir avec la qualité ou pas de qualité
A une epoque les webmasters avait peur de poster leur domaine par peur que webrankinfo passait devant eux dans les serp et c'etait pas bien maintenant c'est corrigè

FortTrafic
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juin 12, 2013 22:13

La chute a débutée au début de l'année 2013, il est passé de 2000 à 12000 en 6 mois.

Apres ces courbes ca va ca vient, mais etant donné que le public est webmaster, normalement il devrait rester avec un rang Alexa tres bon, vu les plugins que chacun a sur ses navigateurs web qui interrogent Alexa pour chaque site visité et donc participent au classement des sites, dont WRI.

C'est bizarre cette baisse, est-ce dû vraiment à une baisse de trafic en provenance de Google, ou bien autre chose?

Bien sur Alexa 12000 c'est encore tres bon surtout en France le rang Alexa de WRI est encore 365ème site le plus visité.

A voir dans 6 mois comment la courbe aura évoluée..

spad
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Juin 12, 2013 22:22

Franchement, je suis sur que très peu de personnes utilisent la tool bar alexa.... Et donc que le classement est peu significatif.

FortTrafic
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juin 12, 2013 22:50

Pas besoin d'utiliser la tool bar Alexa, je lis souvent ce commentaire, mais il faut savoir que la plupart des plugins SEO comporte une indication du rang Alexa, c'est le cas par exemple pour le plugin Quick SearchStatus sur firefox que j'ai installé qui donne le pr, le rang alexa directement dans la barre d'outils et d'autres choses en menu contextuel..

Des qu'une demande est faite pour connaitre le rang alexa d'un site, alexa peut le considerer a juste titre comme quelqu'un qui visite ce site, tout en ayant des filtres en place pour eviter le spam/triche bien sur..

Donc pas besoin que les gens aient installé la barre Alexa, sinon effectivement il n'y en aurait pas beaucoup..

Par contre c'est vrai que le sites a destination des webmasters/blogeurs/seo vont plus facilement avoir un bon rang alexa que les sites generalistes, et donc un meilleur rang a trafic egal, forcément.

longo600
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juin 12, 2013 23:44

Pour moi, en ayant même installé la version payante d'Alexa pour la mesure d'audience, les résultats ne sont pas corrects.
Les stats certifiées sont en dessous de la réalité mais pas trop (-15%), par contre, le rank d'alexa ne suit pas dutout la progression de trafic. Il y a une constante progression de mon trafic,d e semaine en semaine, et il ne se retrouve pas sur Alexa.

En effet, l'analyse du trafic vient du secteur pro du web qui utilisent des outils associés a la toolbar et au Rank Alexa. Suffit qu'un plug in ne marche plus pour que ca fausse les valeurs, ce qui est le cas a mon avis.

adplanner est plus précis, mais pour les sous domaines, je suis pas certain que ce soit bien géré, et il a un temps de retard sur les stats.

Gralon
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Juin 13, 2013 8:34

longo600 a écrit:adplanner est plus précis,

je plussoie par rapport à Alexa qui est extrêmement fantaisiste.

Enfin du moment que le site affiche de la pub Adsense ;)

longo600
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Juin 13, 2013 9:27

Globalement, l'indice Alexa est de moins en moins utilisé, car la majorité des sites que l'on consulte dans Alexa donne un Rank qui baisse de plus en plus. En fait, ce n'est pas les sites qui baissent, mais le nombre de webmasters qui utilisent l'Alexa Rank.

Cela n'empêche pas certains d'avoir pris une claque par le zoo de Google. Pour WRI, je doute que cette descente soit une image de la réalité, seul Olivier peut donner la raison.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Ven Juin 14, 2013 7:23

je vous confirme qu'une fois de plus Alexa n'est pas fiable... heureusement ! J'ai eu une baisse début mai sur l'annuaire (Panda n'aime toujours pas les annuaires) mais sans aucun rapport avec la baisse visible ici.

par ailleurs je rappelle que ces courbes n'indiquent pas le trafic, attention

Gariston
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Juin 14, 2013 9:15

Hello

J'ai fait le même constat pour notre site. Je ne sais pas ce qu'a changé Alexa, mais leurs indicateurs sont à la ramasse en 2013. D'après eux, notre site dégringole dans le classement alors que notre trafic a augmenté d'un tiers par rapport à l'an dernier.

Image

Il me semble que ça touche tous les sites d'informations français. Si on écoutait Alexa, même Le Monde serait en train de se vautrer. :lol:

Image

StefouFR
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Juin 14, 2013 9:21

Alexa c'est comme le PR, cela ne sert à rien, ce n'est pas fiable, c'est pour faire jolie.

Un site de mesure ce basant sur une barre d'outils ne peut être fiable ! En 2013 je me demande encore comment des gens peuvent regarder ce genre de site et ensuite se poser des questions sur les résultats trouvés.

longo600
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Juin 14, 2013 9:44

WebRankInfo a écrit:je vous confirme qu'une fois de plus Alexa n'est pas fiable... par ailleurs je rappelle que ces courbes n'indiquent pas le trafic, attention

Merci de cette précision Olivier.

noren
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juin 14, 2013 10:12

Si je regardes les stats Alexa pour l'instant mon site n'a pas subit de baisse alors que je me suis pourtant pris encore -40% voir plus avec pingouin4

patapon87
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Juin 14, 2013 11:50

Gralon a écrit:
longo600 a écrit:adplanner est plus précis,

je plussoie par rapport à Alexa qui est extrêmement fantaisiste.

J'ai justement regardé un site hier. Pour vérifier la pertinence j'ai comparé par rapport au miens. Il annonce entre 10K et 100K, ce qui est vrai mais c'est assez large :mrgreen:

longo600
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Juin 14, 2013 13:17

Pour Adplaner, il faut bien selectionner le pays, et regarder la ligne Visiteurs uniques (cookies)
Attention, c'est une valeur mensuelle sur apparemment une moyenne. Pour exemple précis, j'ai des fluctuations entre 20k et 12k VU jour, avec précisément 439 251 Visiteurs uniques dans analytics le mois derniers, et adplanner annonce 330K.

Je pense que la différence viens des pages sans pub intermédiaires qui sont comptés dans analytics et pas dans adplanner qui n'affiche que la partie pub, et aussi ce chiffre qui est une moyenne sur plusieurs mois. Mais au global, c'est plutot fiable, et nettement plus en tout cas que Alexa devenu assez fantaisiste.

YoyoS
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juin 14, 2013 15:57

Le passage de Firefox à Chrome a été tellement massif, le PR tellement inintéressant que l'outil PR+Alexa en est devenu inutile !

Quand je suis passé à Chrome je suis donc revenu à l'essentiel, c'est à dire les plugins : Adblock et GMail ^^

Peut-être beaucoup sont aussi dans mon cas ? :mrgreen:

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Ven Juin 14, 2013 17:14

WebRankInfo a écrit:je vous confirme qu'une fois de plus Alexa n'est pas fiable...

+1, mais beaucoup prennent encore cela pour un facteur important. :?

kristel
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Juin 15, 2013 12:47

heureusement ! J'ai eu une baisse début mai sur l'annuaire (Panda n'aime toujours pas les annuaires) mais sans aucun rapport avec la baisse visible ici.

A voir l'évolution des forums SEO en anglais et certains forums dans d'autres matières en français, j'ai l'impression que Panda a aussi beaucoup touché les forums.

Je ne serais pas surpris que pour WRI, le trafic moteur des dossiers évolue plus favorablement que celui du forum ?

longo600
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Juin 15, 2013 16:31

il y a bcp de choses que Google declasse, notamment des pages structurelles et de guide pour les internautes avec des listes de liens classés souvent pratique pour l'internaute (ou indispensable pour la navigation).

Cela oblige a faire un site pour Google et découper des pages, et qui ne ressemblent a plus riens et font perdre l'internaute au final.

madri2
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Juin 15, 2013 16:36

non mais quand on voit un alexa rank de 1 ou 2 millions, pas fiable ou pas ça indique que le site est perdu de chez perdu

kristel
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Juin 15, 2013 17:39

@ madri2

en gros, tu n'as pas tort, mais tu dois garder à l'esprit que Alexa mesure surtout l'audience dans le chef de webmasters et de référenceurs et donc est complètement biaissé >> sousestime l'affaire qui fait l'objet du site:

-- festival BD d'Angoulème bdangouleme.com Alexa 1.600.000

-- festival de Lorient festival-interceltique.com Alexa 1.027.000

madri2
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Juin 15, 2013 18:36

et as tu les vrais chiffres pour démontrer que ces sites sont visités ?
ce n'est pas parce que ces manifestations sont connues que leurs sites sont visites

Alexandre Desportes
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Juin 15, 2013 20:27

WebRankInfo a écrit:je vous confirme qu'une fois de plus Alexa n'est pas fiable... heureusement ! J'ai eu une baisse début mai sur l'annuaire (Panda n'aime toujours pas les annuaires) mais sans aucun rapport avec la baisse visible ici.

par ailleurs je rappelle que ces courbes n'indiquent pas le trafic, attention

Désolé de n'avoir pu répondre plus tôt, absent j'étais !
Merci Olivier pour votre réponse.
Nbre de personnes pour des échanges de liens se fient à Alexa,
Si Alexa ne sert à rien où s'il n'est pas fiable, alors quel est son utilité ?
Traffic Stats ?
Search Analytics ?
Audience ?
Contact Info ?
Reviews ?
Related Links ?
Clickstream ?
Si tout ça n'est que pure fantaisie, pourquoi est-il si apprécié ?
Vous parlez de baisse sur votre annuaire, et vous proposez des solutions (formation) Panda et Pingouin, avez-vous remédié à ce problème, et si oui : Comment ?

Alexandre Desportes
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Juin 15, 2013 20:54

StefouFR a écrit:Alexa c'est comme le PR, cela ne sert à rien, ce n'est pas fiable, c'est pour faire jolie.

Un site de mesure ce basant sur une barre d'outils ne peut être fiable ! En 2013 je me demande encore comment des gens peuvent regarder ce genre de site et ensuite se poser des questions sur les résultats trouvés.

Et pourtant, même www.presse-citron.net en parle !
Source : http://www.presse-citron.net/similarweb-une-alternative-a-alexa
Il est vrai que les deux courbes n'ont rien à voir : http://www.similarweb.com/

StefouFR
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Juin 16, 2013 8:50

Si tout ça n'est que pure fantaisie, pourquoi est-il si apprécié ?

Apprécié par qui ?

Et pourtant, même presse-citron.net en parle !

C'est quoi le rapport entre presse citron et l'utilité puis la fiabilité d'Alexa ?

Pour que tu comprennes :
Pour qu'Alexa soit utile et fiable il faudrait que chaque système de la planète qui peut aller sur internet utilise la "barre d'outils" d'Alexa.
Ce n'est pas le cas, donc Alexa est inutile et pas fiable.

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Dim Juin 16, 2013 15:29

Alexandre Desportes a écrit:Et pourtant, même [...] en parle !

Heureusement qu'il y a diverses opinions pour les débats. :)

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 16, 2013 17:15

Alexandre Desportes a écrit:Si Alexa ne sert à rien où s'il n'est pas fiable, alors quel est son utilité ?

Un peut comme le PR de la branlette intellectuelle et des sous tous les mois pour les gérants. Tu vois autre chose ?

longo600
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Juin 17, 2013 14:48

Alexandre Desportes a écrit: s'il n'est pas fiable, alors quel est son utilité ?

Parce qu'il est très ancien a été bcp utilisé par le passé, parce qu'il reflétait l'attrait envers les webmasters, et par ce qu'il n'y a rien d'autre, par ce que peu de pro du web (surtout les graphistes et non directement impliqués dans le SEO et Référencement) connaissent Add planer ... et encore, Add planer de Google sont des stats pour les sites qui affichent de la pub Google ...

patapon87
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Juin 17, 2013 15:34

Alexandre Desportes a écrit:Et pourtant, même presse-citron.net en parle !

On se demande si tu as lu l'article. Parce qu'il dit quand même

Si je compare les données fournies par SimilarWeb avec celles de Google Analytics, les résultats ne sont pas vraiment pertinents,

Ksebi
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Juin 20, 2013 12:50

Oui ca touche tous les sites français même Lequipe, Lemonde. Je pencherais plus du côté de la guerre lancée par Xavier Niel à Youtube :P pour trouver des explications. Et les américains n'ont pas aimé également le rachat avorté de Dailymotion par Yahoo...

Lectures recommandées sur ce thème :