Alexa / Webrankinfo : Fiables ou pas leurs données ?

Onpassionmag
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Re: Alexa / Webrankinfo : Fiables ou pas leurs données ?

Message le Jeu Juin 20, 2013 13:03

Et alors, quelqu'un connait il un outil de mesure (d(un site ou de diff sites entre eu) plutot fiable sur la france ?

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Jeu Juin 20, 2013 13:29

Fiable, non.

goodman
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Juin 23, 2013 3:02

beaucoup de monde disent que c'est pas fiable alors que TOUT le monde l'utilisent comme premier réflexe pour connaitre des informations sur les visiteurs d'un site X.
c'est sur qu'il donne pas le nombre correcte des visiteurs mais la tendance il est presque toujours fiable

DjamesAllen
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Juin 27, 2013 12:53

En faite c'est surtout utilisé par les webmasters. Et parfois par des régies pubs ...

StefouFR
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Juin 27, 2013 12:55

goodman a écrit:beaucoup de monde disent que c'est pas fiable alors que TOUT le monde l'utilisent comme premier réflexe pour connaitre des informations sur les visiteurs d'un site X.
c'est sur qu'il donne pas le nombre correcte des visiteurs mais la tendance il est presque toujours fiable

lol.

voiture9
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Juin 27, 2013 15:12

pas du tout fiable, la preuve : avec peu de manipulation tu peux avoir un bon rank en moins d'une semaine

Alexandre Desportes
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Juil 01, 2013 20:11

Alexandre Desportes a écrit:Bonsoir Olivier

Juste une question : Alexa est-il fiable ou pas ?
Si je me réfère à leurs données, les courbes indiquent ceci :
Chute libre depuis plusieurs mois sur webrankinfo !
Votre site est de qualité, mais pourquoi une telle courbe sur Alexa ?

Image

Image

Je cherche à comprendre ayant moi-même 2 sites avec la même courbe !

Edit : réponse de WebRankInfo : les courbes d'Alexa, qui n'étaient déjà pas très fiables pour les sites français, sont totalement fausses depuis quelques mois en 2013. Pour de nombreux sites, la courbe chute alors que leur trafic va très bien.

Désolé de n'avoir pu participer à vos réponses suite à ma propre question sur ce forum posée, mais ma santé m'a obligé, quelques jours, de vous m'absenter ! J'ai lu, par-ci par-là dans vos réponses, que les résultats d'Alexa dépendaient de leur barre d'outils, ok ! Mais alors, cela veut dire que bon nombre d'utilisateurs de cette barre d'outils se sont donnés le mot afin de la supprimer tous mutuellement au même jour ? Après avoir lu l'intégralité de vos messages, j'y répondrai. Mais, pour répondre à webrankinfo (message en rouge ci-dessus) les courbes d'Alexa en comparaison des courbes Google Analytics (pour ce qui concerne mes sites) indiquent les mêmes résultats (Hélas pour moi !) A bientôt

Alexandre Desportes
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Juil 01, 2013 20:19

StefouFR a écrit:
goodman a écrit:beaucoup de monde disent que c'est pas fiable alors que TOUT le monde l'utilisent comme premier réflexe pour connaitre des informations sur les visiteurs d'un site X.

lol.

Pour mes sites, les résultats sont très proches de Google Analytics, je confirme.

Alexandre Desportes
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Juil 01, 2013 20:59

Pour info, Alexa a changé sa présentation et ses options, voici la nouvelle :
http://www.alexa.com/siteinfo/webrankinfo.com

StefouFR
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juil 02, 2013 6:14

Alexandre Desportes a écrit:
StefouFR a écrit:

lol.

Pour mes sites, les résultats sont très proches de Google Analytics, je confirme.

C'est une coïncidence.
Alexa ne pourra jamais être fiable dans ces conditions. Un peu de sérieux je vous prie.

Alexandre Desportes
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Juil 04, 2013 20:36

Pour info, suite à ma question ici posée et mes deux sites en chute libre sur Alexa / Google Analytics,
Voici, ce jour, la réponse de Google (en moins de 48 heures) après une demande de réexamen d'un des sites :

Cher propriétaire ou webmaster du site *********,
Nous avons reçu un message du propriétaire du site ********* nous demandant de vérifier s'il respecte les consignes Google aux webmasters.

Après examen de votre site, nous n'avons identifié aucune intervention manuelle pour cause de spam susceptible d'affecter votre classement sur Google. Vous n'avez donc pas besoin de déposer une demande de réexamen pour votre site car il n'a subi aucune sanction de notre part.

Le classement de votre site dans les résultats de recherche peut toutefois être affecté par d'autres paramètres. Les ordinateurs de Google déterminent l'ordre dans lequel apparaissent les résultats de recherche à l'aide d'une série de formules appelées algorithmes. Chaque année, nous apportons des centaines de modifications à nos algorithmes de recherche. Par ailleurs, nous prenons en compte plus de 200 paramètres différents pour le classement des pages. La mise à jour de nos algorithmes ainsi que l'évolution du Web (votre site inclus) peuvent donc expliquer les fluctuations que vous avez constatées au niveau du classement de votre site.

Si vous avez constaté un changement au niveau du classement de votre site qui, selon vous, n'est pas dû à une simple modification de notre algorithme, vous pouvez vérifier d'autres éléments qui peuvent en être la cause, comme une modification importante du contenu de votre site, de votre système de gestion de contenu ou de l'architecture du serveur.
Par exemple, si votre serveur arrête d'envoyer vos pages au Googlebot ou si vous avez modifié vos URL, le classement de votre site risque d'être affecté.

Cet article répertorie les principales raisons pouvant expliquer pourquoi un site a disparu ou reculé dans les résultats de recherche. Si le problème persiste, veuillez consulter le Forum d'aide pour les webmasters pour obtenir de l'aide.

Cordialement,
L'équipe Google chargée de la qualité des recherches.

Robert JJY
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Juil 11, 2013 12:23

WebRankInfo a écrit:... par ailleurs je rappelle que ces courbes n'indiquent pas le trafic, attention

En effet ! La variable au dessus du graphique s'intitule Daily Reach (percent); il s'agit, exprimé en pourcentage, en moyenne sur les quelques 90 jours des trois mois précédents, du nombre pour chacun de ces jours de demandeurs différents (uniques) au site concerné, divisé par le nombre mondial d'utilisateurs d'Internet ces jours là. D'accord ?

Un tableau de symboles aiderait à comprendre. Essayez de vous en faire un comme preuve que vous avez compris comment Alexa compile.

L'indice de trafic d'Alexa ne repose pas que sur ce Daily Reach mais aussi sur le Pageviews du jour. La formule de combinaison des deux n'est pas divulguée mais il a été dit et j'ai vu en tableau que Pageviews n'a pas autant d'impact sur le rang que le Reach.

Les données d'Alexa me semblent fiables mais souvent trompeuses parce que leurs utilisateurs ne prennent pas le temps d'en connaître le mode de production. En interprétant, il faut entre autres choses tenir compte du décalage temporel occasionné par le recours à une moyenne sur une semaine, un mois ou trois mois.

Depuis le 26 juin je dirais, Alexa a modifié la présentation de ses analytiques. Il faut aller y lire sur quoi elles sont fondées maintenant, Learn more about Alexa Traffic Stats.

http://www.alexa.com/help/traffic-learn-more

Il n'est plus question de la Toolbar. Les données sont normalisées, fondées sur un échantillon de tous les utilisateurs d'Internet. C'était plus détaillé avant.

Alexa est très fiables pour prédire que la forte chute de rang un jour, occasionnée par plus de visiteurs ou plus de pages demandées, sera suivie exactement une semaine, un mois ou trois plus tard, d'une remontée équivalente du rang. Ça, je le sais.

Lectures recommandées sur ce thème :