Alexa rank incomprehension ?

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai une grande incompréhension concernant l'alexa rank, je sais que c'est un indicateur très peu fiable surtout en France car la barre est relativement peu utilisée. Cependant il y a un mois je tournais a 10 000 visites par jour en moyenne et aujourd'hui entre 30 000 et 50 000 par jour depuis deux semaines (grace à une grosse promotion et pas mal d'exclus) pourtant mon alexa rank descend toujours en flèche je pers des centaines de milliers de place, alors que l'augmentation des stats est tout simplement énorme.

Seriez-vous pourquoi?

Merci
 
WRInaute discret
Alexa est surtout fait pour les visiteurs venant de Google d'après mon expérience. J'ai déjà eu des pointes extrêmement élevé qu'alexa n'a absolu pas vu passé, il a gardé les stats des visiteurs venant de Google.
 
WRInaute discret
Ah en effet, c'est pas bête ce que tu dis :) Après ca reste quand même assez con si c'est ca car beaucoup de sites sont connus autrement que Google...
 
WRInaute discret
Mediametrie fait peut-etre mieux ... Si tu restes dans les 30 000 / 50 000 normalement ton site doit être classé chez mediametrie. Il n'est pas forcement beaucoup plus précis, mais il est reconnu par les annonceurs, et c'est finalement ce qui compte quand c'est ton métier. (par contre ce n'est pas donnée d'y avoir accès, sauf si tu as une régie pub qui généralement le paye pour toi).
 
WRInaute discret
Il y a plein de méthode pour tricher dans ce classement ... donc se baser sur ça pour un partenariat, c'est pas très pro.
 
Membre Honoré
maloc a dit:
se baser sur ça pour un partenariat, c'est pas très pro.
+1, et si les utilisateurs du site n'ont pas la barre, cela n'ira pas loin dans le classement.
Par exemple présenter votre nombre de visiteurs pour un partenariat est intéressant (et pareil pour votre partenaire).
 
Nouveau WRInaute
À Guillaume 150, message d'ouverture,

La réponse à la question que vous soulevez pourrait se trouver en partie à About Alexa Traffic Stats où j'ai appris que :


"What are sites and Web hosts?

Traffic is computed for sites, which are typically defined at the domain level. For example, the Web hosts www.msn.com, carpoint.msn.com and slate.msn.com are all treated as part of the same site, because they all reside on the same domain, msn.com. An exception is blogs or personal home pages, which are treated separately if they can be automatically identified as such from the URLs in question. Also, sites which are found to be serving the same content (mirrors) are generally counted together as the same site."


Avez-vous un site de qualité domaine ou êtes vous en "Web hosts", hébergé ? Dans le premier cas, vous seriez considéré seul, dans l'autre avec beaucoup d'autres hébergés en serveur. Pour être allé vérifier l'URL à votre nom ici, vous seriez en Web hosts. Pour avoir deux blogues en modalité différente, l'un chez Wordpress l'autre hébergé chez un serveur, j'ai constaté que chez le premier, j'ai un rang à moi, chez l'autre, j'ai le même rang que mon serveur.

Si l'URL du site dont vous parlez contient deux points plutôt qu'un, vous pourriez être en mode hébergé sauf comme Chez Wordpress ou en tant que page personnelle si elle peut être identifiée comme telle de son URL par Alexa.

Après avoir cliqué sur le www sous guillaume150 et y avoir trouvé une URL, j'ai cherché son rang chez Alexa avec ses deux parties autour du point et avec ses trois parties autour des deux points. J'ai obtenu la même réponse : rang trois mois 739,268, avec ou sans diablo3.

Avec qui mesurez-vous vos visites ?

Qui sont les exclus ?
 
WRInaute discret
700 000 alors que j'étais 550 000 il y a un peu plus d'un mois et que maintenant on est quasiment à 650 000 visites par mois (alors qu'à ce trafic la normalement on est beaucoup plus haut)
 
WRInaute impliqué
J'ai noté depuis environ un mois qu'Alexa a dû affiner sa méthode de classement. Sans changer mes habitudes, j'ai perdu 100 000 places environ avec un trafic en hausse.
 
Nouveau WRInaute
guillaume150 a dit:
700 000 alors que j'étais 550 000 il y a un peu plus d'un mois et que maintenant on est quasiment à 650 000 visites par mois (alors qu'à ce trafic la normalement on est beaucoup plus haut)

Est-ce que des adeptes peuvent vous visiter facilement 20 fois par jour mais se lasser après une ou deux semaines ? Le rang d'Alexa est fondé sur un nombre de visiteurs et un nombre de pages demandés par ces visiteurs. Un moins grand nombre de visiteurs pourraient vous avoir valu un rang intéressant s'ils visitent toutes vos pages. J'ai note d'un site dans ce cas.
 
Nouveau WRInaute
Rogers a dit:
J'ai noté depuis environ un mois qu'Alexa a dû affiner sa méthode de classement. Sans changer mes habitudes, j'ai perdu 100 000 places environ avec un trafic en hausse.

Depuis la deuxième semaine d'octobre, Avec-réduction que vous mettez en lien sous www s'est mérité un nombre de pages demandées par visiteur hors du commun, entre 10 et 40. Parmi les blogues de 25 commentateurs à celui de Pubcontact par exemple, j'ai noté qu'il n'y en avait que 4 qui ont plus que 4 comme moyenne de pages demandées par visiteur; le plus grand nombre de pages demandées par visiteur des 25 est 6,7. Avec-réduction est un catalogue plutôt qu'un blogue?

Chez PubContact, 14 commentateurs ont connu des gains de rangs, 11 des pertes. Le plus spectaculaire est celui de p-palaceimmobilier.com, de la queue au rang 22,000,045 à la position 6,297,270; de grands écarts sont plus faciles à ce niveau. Je ne crois pas qu'Alexa ait changé sa façon de compiler sans en avertir ses utilisateurs.

Au graphique d'Alexa pour Avec-réduction j'observe sous trailing 6 mois une reprise en mars du côté visiteurs et du côté vue de pages les 10 derniers jours de mars. Le nombre de pages par visiteurs a bondi de 10 à 40. Votre recul de rang doit être à la baisse.

Votre site est exceptionnel avec son 30 minutes par jour en moyenne de séjour par visiteur mais ça ne compte pas pour le rang. Début février, une pointe à 90 minutes. St-Valentin ?


En même temps, cet indicateur n'a pas une grande importance.

Avec respect et modestie, l'utilité des rangs, statistiques et information d'Alexa est proportionnelle à la connaissance qu'à l'utilisateur de la façon dont ces données sont produites.
 
WRInaute impliqué
Oula, ne cherche pas à faire une analyse de ce site avec Alexa, ce n'est pas cohérent (sans rentrer dans les détails). Disons que je n'ai jamais caché quoique ce soit mais un ou plusieurs messages sur ce forum m'ont valu des visites via le WWW par des webmasters qui ont certainement la barre Alexa d'installée, ce qui a fortement faussé les stats.

D'autres facteurs les ont eux aussi faussés. Pour faire simple, Alexa n'est pas représentatif, ni des hausses, ni des éventuelles baisses de trafic de ce site. Preuve qu'il ne faut pas plus prêter attention que ça à cet indicateur.
 
WRInaute discret
Le problème étant qu'aujourd'hui beaucoup trop de personnes y portent attention et que c'est devenu un critere important pour les annonceurs, etc.

Preuve qu'il y a une merde je me suis inscrit pour tester les sites du genre hit parade et hebdotop je suis en même pas 24h00 dans les sites les plus visités devant ceux qui ont des alexa < 200 000...
 
WRInaute impliqué
Alexa peut être un bon indicateur dans certains cas si tu recoupes avec d'autres données. S'en servir comme base d'analyse, ce serait vraiment stupide :p
 
Nouveau WRInaute
Rogers a dit:
Alexa peut être un bon indicateur dans certains cas si tu recoupes avec d'autres données. S'en servir comme base d'analyse, ce serait vraiment stupide :p

Je m'en sert comme base de données, c'est riche comme matériel, gratuit et public.

J'en écris longuement chez PubContact. C'est exploratoire. Y'a pas d'urgence mais ...
 
Discussions similaires
Haut