Akia, un nouveau moteur de recherche (beta)

WRInaute discret
Résultats pas si mal (sur les requêtes que j'ai essayé), mais niveau fonctions et présentation c'est pas ça (pas grand interet quoi!)
 
WRInaute accro
Déjà, il ne semble pas avoir beaucoup (voir aucune) page francophone indexée ...

Ensuite, je fait une recherche "normale", les 3e, 4e et 5e résultats sont la même page avec des url différentes ...

Après, j'ai fermé le navigateur. Désolé.
 
WRInaute accro
Moi, j'ai trouvé ce que je cherchais, même en français, avec des colles un peu sournoises.
Par contre, j'ai observé au moins un mismatch dans un résultat entre l'intitulé (erroné) et l'url (correcte).
Sinon, c'est rapide. Les gadgets je m'en fiche, ça s'ajoute après, je suppose (nombre total de résultats, ...)
 
WRInaute accro
Je trouve que pour un bébé moteur qui vient de naître, il ne se débrouille pas mal du tout. A suivre. :D

Jean-Luc
 
WRInaute discret
Il semble être de l'Inde. On dit que l'Inde est très fort en programmation...

On verra bien au lancement cet automne.
 
WRInaute occasionnel
Meta-moteur ?
On dirait qu'il utilise une base qui n'est pas à lui...

Pour moi un moteur de recherche, ça a SON crowler et SA propre base.
 
WRInaute passionné
Sur certaines requêtes concurrentielles, premiers résultats = sites utilisant techniques spamdexing...

Bref, rien de nouveau sous le soleil.
 
WRInaute accro
Et des mots qui perdent leurs lettres accentuées, peut-être un souci au niveau de l'interprétation du codage. Mais c'est une béta.
 
WRInaute passionné
Première impression très positive.

Quelques questions con en anglais :

How old are you ?
Toute les réponses comportent le mot "age" : Sémantique ?
Il me demande même si je veux aider Scrat à survivre à l'age de glace.

Mon anglais littéraire étant très évolué je m'enhardis d'une nouvelle question :
who is Jacques Chirac ?
( en fait le who is ne sert strictement à rien, ça donne juste l'impression de faire des requêtes en langage naturel )


La première page de réponse est un vrai régal :
- Official Websites
- Biography and timeline
- Speeches and quotes
- photographs and pictures
- news and interviews
- myths and controversies ( scandale en région parisienne... Génial )
- criticism
- ressources
- bibliography
-filmography

J'ai bc moins de succés en demandant Georges Bush ?
Ouf, hakia me demande si je veux consulter la hakia galery for Georges W Bush.

Sur ce domaine très spécifique, la pertinence des réponses est très supérieure à Google.

Enfin du neuf dans la monotonie ennuyeuse des moteurs de recherches ?

Une autre requête m'a donné la réponse que je cherchais en premier contre position 31 pour Google.
Et en plus haika me propose de compléter les réponses avec cette page :
http://www.hakia.com/search.aspx?q=Micr ... orporation

Pour un moteur qui annonce seulement 28% de progression / dév finaux, il est déjà presque mieux que Google.
Vivement les 100 % :)



pour être tout à fait honnête, d'autres tests ont été bc moins convaincants...
 
WRInaute passionné
merci pour ton billet Sébastien.
Voici encore un exemple !
"What is Canal du midi ?"

La première réponse de Hakia et de Google est exactement la même :
http://en.wikipedia.org/wiki/Canal_du_Midi

Le résumé de Google est déjà très bien :
Web definitions for Canal du Midi
The Canal du Midi is a 240km long canal in southern France, linking the Garonne River to the Mediterranean Sea, between Toulouse and the Mediterranean port of Sète, which was created for the canal. The original purpose of the canal was to avoid over 2000 km trips around hostile Spain between the Atlantic and the Mediterranean Sea (1 month of sailing in the 17th century).
en.wikipedia.org/wiki/Canal_du_Midi - Definition in context

La réponse de hakia est excellente :
The following should help: The Canal du Midi has been on the UNESCO's list of World Heritage Sites since 1996. See this page.

L'information sur la page cible est :
This Is part of the UNESCO world heritage site since 1996.. Very interesting i no..

D'un point de vue du traitement sémantique de l'information, je dis bravo !
 
WRInaute passionné
Oui, ils ont l'air de beaucoup miser sur l'analyse sémantique, ce qui est novateur par rapport aux moteurs de type Google, d'avantage statistiques que sémantiques.
 
WRInaute passionné
French Dread a dit:
Oui, ils ont l'air de beaucoup miser sur l'analyse sémantique, ce qui est novateur par rapport aux moteurs de type Google, d'avantage statistiques que sémantiques.

si Hakia peut beep quelques coups de pied au beep des Google, Msn et Yahoo!, c'est une excellente nouvelle pour le monde des moteurs de recherches.

Le gros inconvénient de l'analyse sémantique Vs analyse statistique, c'est qu'elle est moins scalable ( c'est plus dur de "passer l'échelle" ).

Un moteur sémantique aura bc plus de mal à avoir un index de 5, 10, 15, 20, 100 milliards de page.

Maintenant, vu la part grandissante des sites et des contenus de m**** qui viennent poluer le web, ce n'est pas une grande perte. Au contraire.

Et pendant ce temps, les ingénieurs de Google travaillent dur sur des word ou des excels en ligne. Organiser l'information où qu'elle se trouve. PTDRXXL !

Meetal, Hakia, après la Chine, le réveil de l'Inde.
 
WRInaute passionné
spidetra a dit:
[...]Le gros inconvénient de l'analyse sémantique Vs analyse statistique, c'est qu'elle est moins scalable ( c'est plus dur de "passer l'échelle" ).

Un moteur sémantique aura bc plus de mal à avoir un index de 5, 10, 15, 20, 100 milliards de page.

Maintenant, vu la part grandissante des sites et des contenus de m**** qui viennent poluer le web, ce n'est pas une grande perte. Au contraire. [...]

C'est vrai, l'avenir des moteurs se joue désormais plus sur la pertinence que sur la taille de l'index. 10.000.000 de résultats ne servent à rien quand seul les 1ère pages des SERPs sont consultées, et que de toutes façon seul les 1000 premiers sont accessibles.
Maintenant, si l'index est restreint, il leur faudra néanmoins être capable d'en filtrer les sites de m**** (pour te citer :) ) hors sur une recherche :
http://www.hakia.com/search.aspx?q=forum+webmasters, tous les résultats ne sont pas pertinents. D'ailleurs WRI n'apparaît pas :(
 
WRInaute passionné
Monty973 a dit:
Maintenant, si l'index est restreint, il leur faudra néanmoins être capable d'en filtrer les sites de m**** (pour te citer :) ) hors sur une recherche :
http://www.hakia.com/search.aspx?q=forum+webmasters, tous les résultats ne sont pas pertinents. D'ailleurs WRI n'apparaît pas :(

C'est marrant. Google a le droit à tout les travers du monde, et il ne faut surtout pas critiquer.

Hakia, lui, n'a pas le droit à l'imprécision ou au manque de pertinence ?

1. Wri n'est pas le centre du web
2. Wri c'est un forum de webmasters ou de reférencement ?
3. Semantique ! Contrairement aux approches statistiques, les approches sémantiques sont très dépendentes de la langue utilisée pour les requêtes.

J'essaye de traduite :
forum webmasters
par
message boards search engine optimisation

La page de réponse n'est pas très pertinente.
Aussi peu pertinente que les réponses Google.
Mais au moins j'ai accès à Hakia Gallery for Search Engine
( au moins hakia se beep de ma fôte d'orthographe : optimisation Vs optimization )
http://www.hakia.com/search.aspx?q=Search+Engine

Désolé, mais c'est plutôt pas si mal. Le forum de searchenginewatch vaut bien celui de wri. Non ?
Il faut arrêter de regarder le web par le tout petit bout de la toute petite lorgnette franco-franchouillo-française.

Le web se fout de la francophonie et de la loi Toubon ( ça vaut bien une manif, ça :) )
 
WRInaute passionné
spidetra a dit:
Monty973 a dit:
Maintenant, si l'index est restreint, il leur faudra néanmoins être capable d'en filtrer les sites de m**** (pour te citer :) ) hors sur une recherche :
http://www.hakia.com/search.aspx?q=forum+webmasters, tous les résultats ne sont pas pertinents. D'ailleurs WRI n'apparaît pas :(

C'est marrant. Google a le droit à tout les travers du monde, et il ne faut surtout pas critiquer.

Hakia, lui, n'a pas le droit à l'imprécision ou au manque de pertinence ?

1. Wri n'est pas le centre du web
2. Wri c'est un forum de webmasters ou de reférencement ?
3. Semantique ! Contrairement aux approches statistiques, les approches sémantiques sont très dépendentes de la langue utilisée pour les requêtes.

[...]

Désolé, mais c'est plutôt pas si mal. Le forum de searchenginewatch vaut bien celui de wri. Non ?
Il faut arrêter de regarder le web par le tout petit bout de la toute petite lorgnette franco-franchouillo-française.

Le web se fout de la francophonie et de la loi Toubon ( ça vaut bien une manif, ça :) )

Houla, te faches pas Spidetra, moi aussi j'aime bien Hakia :D

Je faisais juste remarquer que sur la requête que je donnais en exemple, il y avait 2 résultats sur 10 qui pointaient vers :"Nude Celeb pics" :)

D'ailleurs Hakia s'en sort plutôt bien en français également, comme l'a fait remarqué quelqu'un il gére très bien les accents, je disais simplement que si ton affirmation est vrai, c-a-d que l'approche sémantique le limitait au niveau de la taille de l'index, il devra faire preuve d'un très bonne pertinence pour se démarquer, sinon il perd sur les 2 tableaux.

Sa pertinence est déjà pas mal d'ailleurs sur :
http://www.hakia.com/search.aspx?q=forum+référencement

les résultats semblent être corrects (en tous cas pour les titres je ne connais pas les sites vers lesquels ils pointent ), mais toujours pas de WRI,
et je suis d'accord avec toi, il 'y a pas que WRI dans la vie, mais avoue que c'est dommage, non ? :)
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
Pardon, mais il est bien là, WRI :
http://www.hakia.com/search.aspx?q=Je+c ... n%C3%A7ais

Requête
Je cherche un forum de référencement en français
Ce que pourrait taper un humain pas trop conditionné par les sales petites habitudes que lui ont imposées les moteurs.
J'adore ce petit Hakia :)

Tu as raison, c'est moi qui doit être conditionné par les sales petites habitudes que m'ont imposés les moteurs.... :)
 
WRInaute passionné
Ah ben non en fait, il n'apparaît pas :( ,

j'ai suivis le lien de ta recherche et WRI n'est pas dans les 10 premiers, c'est 7-dragons qui sort en premier avec WebRankInfo dans le titre...
 
WRInaute accro
C'était pour rire, Monty973 :)
Mais c'est vrai qu'il bosse bien, pour un petit nouveau. Je le taquine depuis ce matin et il m'épate. Ceci dit, il n'est pas certain qu'il soit adapté aux requêtes telles que les internautes ont pris l'habitude de les introduire et qui sont, je le reconnais, économiques.

Edit : Et c'est clair qu'il lui arrive de se mélanger les pieds entre un titre et l'URL, je l'ai vu illico (début de ce topic).
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
[...]Je le taquine depuis ce matin et il m'épate. Ceci dit, il n'est pas certain qu'il soit adapté aux requêtes telles que les internautes ont pris l'habitude de les introduire et qui sont, je le reconnais, économiques.
[...]

Oui mais d'un autre côté s'il devient performant sur les requêtes en langage naturel, c'est nous, les internautes qui nous adapterons très facilement à lui.
(d'ailleurs je crois que beaucoup d'utilisateurs très lambda utilisent ce genre de requêtes )

Cela me rappelle une phrase de Larry Page prononcé récemment dans une conférence ou il disait en gros que si Google travaillait actuellement et de plus en plus sur l'AI, c'était pour pouvoir répondre à n'importe quelle question.

L'exemple qu'il prenait été (en s'adressant aux journalistes) : si vous demandiez au moteur "quelle question dois-je vous poser Larry ?", il vous répondrait (et donnerait la bonne réponse)
 
WRInaute passionné
Monty973 a dit:
Houla, te faches pas Spidetra, moi aussi j'aime bien Hakia :D

Je me fâche pas.
Je sais aussi faire preuve d'une mauvaise foi à toute épreuve ( regarde la phrase en bas de mon premier post en tout petit caractères ) :mrgreen:.

Dans un projet en phase de dév, je me concentre plus sur les points forts que sur les faiblesses.

Il y a quelques projets de moteurs à suivre de prés, ils ne sont pas très nombreux, hakia en fait parti.
 
WRInaute passionné
spidetra a dit:
Monty973 a dit:
Houla, te faches pas Spidetra, moi aussi j'aime bien Hakia :D

Je me fâche pas.
Je sais aussi faire preuve d'une mauvaise foi à toute épreuve ( regarde la phrase en bas de mon premier post en tout petit caractères ) :mrgreen:.

Dans un projet en phase de dév, je me concentre plus sur les points forts que sur les faiblesses.

Il y a quelques projets de moteurs à suivre de prés, ils ne sont pas très nombreux, hakia en fait parti.

C'est vrai, j'avais oublié ta mauvais fois légendaire :D

Et il est vrai également que de tels résultats pour un projet à ce stade de développement, c'est déjà très prometteur.
 
WRInaute occasionnel
Va falloir qu'ils fassent du nettoyage, parceque franchement plus de la moitier des liens sur la requete que j'ai faite tombe la dessus :

http://www.search-us-4u.info

En faite il y a plein de lien differents avec le mot clef rechercher qui renvoie sur ce site, c'est ca le spamdexing?
 
Discussions similaires
Haut