Ajout de liens sortants = baisse du PR ?

Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous,

Voilà j'ai un blog depuis à peu près 3 mois avec PR2 sur la homepage et quelques article en PR3.
J'ai une page FAQ en PR3 et une PARTENARIAT en PR0 (Cherchez l'erreur...) j'aimerais donc utiliser la page FAQ pour faire des échanges de subpages en PR3 avec d'autres sites.

Ma question est, si j'ajoute des liens sortants en DoFollow sur cette fameuse page en PR3, est ce que cela nuira au PR de la page ? car j'ai vu quelque part qu'une page avec peu ou pas de liens sortants prenait + de PR qu'une autre.

D'avance merci :)
(pour voir le blog j'ai mis un lien dans mon profil afin de ne pas polluer voilà merci !)
 
WRInaute accro
Première recommandation : oublier le PR pour les échanges de liens. Un lien intext dans la même thématique a nettement plus de valeur qu'un échange de liens dans une page remplie de partenaires, même si elle est PR4

Deuxièmement, le calcul du PR se fait exclusivement à partir des liens arrivant sur la page. C'est une formule mathématique, et elle n'inclus pas le nombre de liens sortants.
En revanche, le "jus" (la proportion de PR) transmise par la page qui fait le lien est effectivement réparti au nombre de liens sortant (d'où le faible intérêt des pages partenaires)

Dernière chose, devant les manipulations nombreuses du PR tentées par les webmaster, les liens en nofollow prennent maintenant leur "part" de PR, simplement elle s'évanouit dans la nature :D
 
WRInaute discret
La phrase "le PR ne dépend pas des liens sortants" suppose que l'on ne considère que les pages connectées à la page dont on calcule le PR : celles qui pointent et celles qui sont pointées, et sans se préoccuper du reste du réseau, ces dernières n'influent pas sur le PR.
Dès qu'on considère non plus les seules relations entre les pages pointées et les pages qui pointent, mais bien tout un réseau de pages liées entre elles, alors le comportement du PR devient plus complexe...

Un lien sortant peut faire baisser (ou augmenter) le PR s'il forme une boucle dans le réseau (un lien sortant vers un site qui pointe vers une page pointant vers la page de départ par exemple)...
Bon cette situation est assez rare, mais c'est possible.

Sinon tout à fait d'accord avec la première recommandation de Marie Aude
 
WRInaute accro
Tigerfou a dit:
La phrase "le PR ne dépend pas des liens sortants" suppose que l'on ne considère que les pages connectées à la page dont on calcule le PR : celles qui pointent et celles qui sont pointées, et sans se préoccuper du reste du réseau, ces dernières n'influent pas sur le PR.
Dès qu'on considère non plus les seules relations entre les pages pointées et les pages qui pointent, mais bien tout un réseau de pages liées entre elles, alors le comportement du PR devient plus complexe...

Un lien sortant peut faire baisser (ou augmenter) le PR s'il forme une boucle dans le réseau (un lien sortant vers un site qui pointe vers une page pointant vers la page de départ par exemple)...
Bon cette situation est assez rare, mais c'est possible.

Oui mais ce n'est pas le lien sortant qui fait baisser le PR, c'est la perte de valeur du lien entrant suite à la perte de jus sur ses liens à lui ^^
 
WRInaute discret
C'est un effet circulaire, si le lien sortant perturbe le PR de pages qui pointent vers la page de départ (là on dit la même chose), il aura eu une influence même si c'est indirectement (toi tu parles d'influence directe ;)).
Et bien sûr le lien sortant n'aurait aucune influence (même indirecte) s'il ne pointe pas sur un circuit qui finit par pointer sur le site de départ ou s'il mène carrément nulle part...

Mais de toutes façons c'est de la théorie, en pratique c'est quasi impossible de savoir s'il y aura un retour positif ou négatif d'un lien sortant, il y a beaucoup trop de liens dans les voisinages...
Pour en revenir au référencement, surement que ça doit être très mal vu par les robots de ne pas avoir de lien sortant, c'est contre-productif de ne penser qu'au PR !
Là je crois qu'on est d'accord sur ce point

Pffiouuu il se fait trop tard pour réfléchir à ces trucs compliqués je vais aller rêver de netlinking circulaire ^^
 
Nouveau WRInaute
Alors si j'ai bien compris : PR3 + ajout de liens sortants = perte de crédibilité pour google mais PR inchangé si ses backlinks bougent pô...

Je vais refaire un petit tour dans les topics pour noob car j'ai un peu de mal à suivre vos histoires de circulaire hihi :D
 
WRInaute discret
Euh la crédibilité elle est mesurée par des tas de facteurs plus importants que le PR...
La qualité de ton voisinage, des pages de ton site, de ton domaine, etc.

Oublie le PR et fais les liens sortants qui sont pertinents pour ton site.
 
WRInaute accro
Le jus c'est simplement la "part" de PR transmise par un lien donné.
Exemple (faux car trop simple) sur une page de PR4, tu as quatre liens sortants, chacun aura un jus de 1 :D
C'est le principe, c'est nettement plus complexe dans la réalité.

La perte de jus ne concernent donc que les pages destinatrices des liens...

Oublie le PR
 
WRInaute impliqué
Marie-Aude a dit:
Deuxièmement, le calcul du PR se fait exclusivement à partir des liens arrivant sur la page.

C'est complètement faux. Et Tigerfou l'a bien expliqué.
Un peu de lecture pour tous s'impose:
http://professeurs.esiea.fr/wassner/?2007/06/03/74-l-algorithme-pagera ... -ca-marche
Et quelques tests avec l'applet Java montrent bien l'importance des liens sortants dans l'algorithme ITERATIF...
Bref tout dépend les liens sortants mais ils peuvent faire baisser OU augmenter le PR d'une page ou d'un site.
 
WRInaute accro
Excuses moi mais un article qui écrit
L'indice pagerank est ce qui définit la position dans les page de résultat des moteur de recherche
n'a aucune crédibilité :mrgreen:

Je reprends "toutes choses égales par ailleurs, la seule chose qui définit le PR d'une page ce sont les liens entrants vers cette page". Que les liens entrant soient très indirectement, par le biais d'une itération, affectés par les liens sortants de la page en question, et que d'une façon infinitésimale elle ait un effet sur elle même est mathématiquement juste, mais pratiquement faux.

Que les liens sortants aient, en positif et en négatif, un impact sur la qualité de la page, sa pertinence, bref un certain nombre des autres facteurs que Google utilise pour déterminer le positionnement d'une page est aussi certain.
 
WRInaute impliqué
Marie-Aude a dit:
Excuses moi mais un article qui écrit
L'indice pagerank est ce qui définit la position dans les page de résultat des moteur de recherche
n'a aucune crédibilité :mrgreen:
C'est un article d'un professeur en mathématique, pas un référenceur, et il se base sur l'algorithme publié en 1998 par les deux fondateurs de Google. Dans cette thèse Larry Page indique clairement que le PR sert à classer les pages. On est d'accord qu'il n'est plus d'actualité, mais le calcul du PR, si.

Marie-Aude a dit:
Que les liens entrant soient très indirectement, par le biais d'une itération, affectés par les liens sortants de la page en question, et que d'une façon infinitésimale elle ait un effet sur elle même est mathématiquement juste, mais pratiquement faux.
On est pas d'accord, et je laisse l'auteur du post se faire sa propre opinion. Je ne suis pas là pour convaincre, juste donner ma vision des choses.
Un exemple donné sur le site :
Je fais un lien vers un site B qui fait un lien vers mon site A sur toutes ces pages. Si le site B a un très fort Pagerank, le fait de faire un lien vers celui-ci permettra de récupérer une plus grosse partie de son Pagerank vu le nombre d'itérations effectuées pour réaliser un export de PR. (rien qu'avec 10 pages et 10 liens on atteint des dizaines d'itérations).
 
Discussions similaires
Haut