Ajout de liens sortants = baisse du PR ?

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

Hank
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Aoû 04, 2011 21:01

Bonsoir à tous,

Voilà j'ai un blog depuis à peu près 3 mois avec PR2 sur la homepage et quelques article en PR3.
J'ai une page FAQ en PR3 et une PARTENARIAT en PR0 (Cherchez l'erreur...) j'aimerais donc utiliser la page FAQ pour faire des échanges de subpages en PR3 avec d'autres sites.

Ma question est, si j'ajoute des liens sortants en DoFollow sur cette fameuse page en PR3, est ce que cela nuira au PR de la page ? car j'ai vu quelque part qu'une page avec peu ou pas de liens sortants prenait + de PR qu'une autre.

D'avance merci :)
(pour voir le blog j'ai mis un lien dans mon profil afin de ne pas polluer voilà merci !)

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Re: Ajout de liens sortants = baisse du PR ?

Message le Jeu Aoû 04, 2011 21:15

Hank Hulade a écrit:une PARTENARIAT en PR0 (Cherchez l'erreur...)

Il n'y en a pas c'est normal.
Hank Hulade a écrit:Ma question est, si j'ajoute des liens sortants en DoFollow sur cette fameuse page en PR3, est ce que cela nuira au PR de la page ?

Non.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Aoû 04, 2011 21:20

Première recommandation : oublier le PR pour les échanges de liens. Un lien intext dans la même thématique a nettement plus de valeur qu'un échange de liens dans une page remplie de partenaires, même si elle est PR4

Deuxièmement, le calcul du PR se fait exclusivement à partir des liens arrivant sur la page. C'est une formule mathématique, et elle n'inclus pas le nombre de liens sortants.
En revanche, le "jus" (la proportion de PR) transmise par la page qui fait le lien est effectivement réparti au nombre de liens sortant (d'où le faible intérêt des pages partenaires)

Dernière chose, devant les manipulations nombreuses du PR tentées par les webmaster, les liens en nofollow prennent maintenant leur "part" de PR, simplement elle s'évanouit dans la nature :D

Tigerfou
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Aoû 04, 2011 22:56

La phrase "le PR ne dépend pas des liens sortants" suppose que l'on ne considère que les pages connectées à la page dont on calcule le PR : celles qui pointent et celles qui sont pointées, et sans se préoccuper du reste du réseau, ces dernières n'influent pas sur le PR.
Dès qu'on considère non plus les seules relations entre les pages pointées et les pages qui pointent, mais bien tout un réseau de pages liées entre elles, alors le comportement du PR devient plus complexe...

Un lien sortant peut faire baisser (ou augmenter) le PR s'il forme une boucle dans le réseau (un lien sortant vers un site qui pointe vers une page pointant vers la page de départ par exemple)...
Bon cette situation est assez rare, mais c'est possible.

Sinon tout à fait d'accord avec la première recommandation de Marie Aude

Hank
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Aoû 04, 2011 23:03

Merci pour vos réponses c'est très enrichissant :)

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Aoû 05, 2011 0:43

Tigerfou a écrit:La phrase "le PR ne dépend pas des liens sortants" suppose que l'on ne considère que les pages connectées à la page dont on calcule le PR : celles qui pointent et celles qui sont pointées, et sans se préoccuper du reste du réseau, ces dernières n'influent pas sur le PR.
Dès qu'on considère non plus les seules relations entre les pages pointées et les pages qui pointent, mais bien tout un réseau de pages liées entre elles, alors le comportement du PR devient plus complexe...

Un lien sortant peut faire baisser (ou augmenter) le PR s'il forme une boucle dans le réseau (un lien sortant vers un site qui pointe vers une page pointant vers la page de départ par exemple)...
Bon cette situation est assez rare, mais c'est possible.

Oui mais ce n'est pas le lien sortant qui fait baisser le PR, c'est la perte de valeur du lien entrant suite à la perte de jus sur ses liens à lui ^^

Tigerfou
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Aoû 05, 2011 1:42

C'est un effet circulaire, si le lien sortant perturbe le PR de pages qui pointent vers la page de départ (là on dit la même chose), il aura eu une influence même si c'est indirectement (toi tu parles d'influence directe ;)).
Et bien sûr le lien sortant n'aurait aucune influence (même indirecte) s'il ne pointe pas sur un circuit qui finit par pointer sur le site de départ ou s'il mène carrément nulle part...

Mais de toutes façons c'est de la théorie, en pratique c'est quasi impossible de savoir s'il y aura un retour positif ou négatif d'un lien sortant, il y a beaucoup trop de liens dans les voisinages...
Pour en revenir au référencement, surement que ça doit être très mal vu par les robots de ne pas avoir de lien sortant, c'est contre-productif de ne penser qu'au PR !
Là je crois qu'on est d'accord sur ce point

Pffiouuu il se fait trop tard pour réfléchir à ces trucs compliqués je vais aller rêver de netlinking circulaire ^^

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Aoû 05, 2011 1:50

Circulez, circulez, y'a rien à voir ^^

Hank
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Aoû 05, 2011 12:03

Alors si j'ai bien compris : PR3 + ajout de liens sortants = perte de crédibilité pour google mais PR inchangé si ses backlinks bougent pô...

Je vais refaire un petit tour dans les topics pour noob car j'ai un peu de mal à suivre vos histoires de circulaire hihi :D

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Aoû 05, 2011 12:23

Pourquoi perte de crédibilité ?

Hank
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Aoû 05, 2011 12:26

jus = credibilité ? ce n'est pas ce que tu as voulu dire ? :|

Tigerfou
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Aoû 05, 2011 12:43

Euh la crédibilité elle est mesurée par des tas de facteurs plus importants que le PR...
La qualité de ton voisinage, des pages de ton site, de ton domaine, etc.

Oublie le PR et fais les liens sortants qui sont pertinents pour ton site.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Aoû 05, 2011 12:59

Le jus c'est simplement la "part" de PR transmise par un lien donné.
Exemple (faux car trop simple) sur une page de PR4, tu as quatre liens sortants, chacun aura un jus de 1 :D
C'est le principe, c'est nettement plus complexe dans la réalité.

La perte de jus ne concernent donc que les pages destinatrices des liens...

Oublie le PR

Hank
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Aoû 05, 2011 14:45

J'ai compris :
J'oublis le PR 8)

Merci pour les conseils ;)

Bigb06
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Aoû 07, 2011 11:54

Marie-Aude a écrit:Deuxièmement, le calcul du PR se fait exclusivement à partir des liens arrivant sur la page.

C'est complètement faux. Et Tigerfou l'a bien expliqué.
Un peu de lecture pour tous s'impose:
http://professeurs.esiea.fr/wassner/?2007/06/03/74-l-algorithme-pagera ... -ca-marche
Et quelques tests avec l'applet Java montrent bien l'importance des liens sortants dans l'algorithme ITERATIF...
Bref tout dépend les liens sortants mais ils peuvent faire baisser OU augmenter le PR d'une page ou d'un site.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Partenaires pour échanges de liens
    Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens.
  • Calcul du taux de liens vers des pages internes
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Analyse des backlinks
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.
  • Recherche de citations d'un site en texte brut
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).