Ais-je fais une erreur de référencement ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Voilà, je suis régulièrement les fils de discussion sur WRI et j'ai moi-même référencé quelques sites.

J'ai un cas concret à vous soumettre.

Le site http://realestate.cocagne.com est un site en anglais uniquement de vente de biens immobiliers (secteur très concurrentiel sur Google), pour lequel je pense avoir mis en pratique toutes mes connaissances en matière d'optimisation pour le référencement dans Google, notamment:
- pas de frames
- balise titre et metas générées dynamiquement pour chaque page (fiche) en fonction du contenu de la page
- balises de titre contenant les principaux mots clés en rapport avec chaque page
- texte des pages abondant et contenant pas mal de mots clés
- les liens sont faits dynamiquement mais les URLs sont assez courtes et ne changent jamais pour accéder à une fiche
- j'ai déjà procédé à des échanges de liens avec quelques sites dans la même branche
- URL courte
- etc...

Le site est référencé dans Google depuis début janvier et après quelques mois difficiles (sandbox ?) nous avons enfin un pagerank attribué de 3/10 pour l'instant.
Malgré tout je suis déçu par le faible nombre de pages référencées pas Google, en effet le site comprend à l'heure actuelle 106 pages (dont 100 pages de fiches de biens) or Google n'en recense que 16 et cela à tendance à aller en diminuant.

Donc je me demande s'il y a quelque-chose que je n'ai pas fait correctement ?

Par exemple j'ai lu (après l'avoir fait) qu'il ne fallait pas utiliser le mot "id" dans les URLs des pages, or mes URLs de pages de fiches ressemblent à ça "http://realestate.cocagne.com/listing.php?id_listing=108" est-ce que vous pensez que id_listing peut poser un problème ?

Ou peut-être faut-il juste attendre ?

Bref qu'en pensez-vous ? Je ne demande pas un audit complet mais si quelqu'un décèle quelque-chose qui m'a échappé, je vous en remerci d'avance.

Cordialement
Julian
 
Nouveau WRInaute
julesdsl a dit:
Bonjour à tous,

Voilà, je suis régulièrement les fils de discussion sur WRI et j'ai moi-même référencé quelques sites.

J'ai un cas concret à vous soumettre.


Par exemple j'ai lu (après l'avoir fait) qu'il ne fallait pas utiliser le mot "id" dans les URLs des pages, or mes URLs de pages de fiches ressemblent à ça "http://realestate.cocagne.com/listing.php?id_listing=108" est-ce que vous pensez que id_listing peut poser un problème ?

Ou peut-être faut-il juste attendre ?

Cordialement
Julian

Bonsoir pour ma part je ne vois pas de souci a utiliser le mot id
sur mon site
https://www.google.fr/search?hl=fr&rls=G ... cher&meta=
14300 pages indexées dont une grande partie par les recherches id de citations ou d'auteurs
 
WRInaute accro
pas de balises langue
pas de balises robot
ton pagerank il n'est que sur ta page index
c'est ça les métas = quand on dit que c'est important...
 
WRInaute accro
Bonjour julesdsl,

Donc je me demande s'il y a quelque-chose que je n'ai pas fait correctement ?
Beaucoup de choses sont bien faites dans ton site, mais deux choses posent problèmes :

- emploi d'URL avec "?" : le référencement de ces URL est possible, mais il est souvent plus lent que pour les URL réécrites (rewritées). De toute façon, s'il y a des URL avec paramètres, on dit que le nombre de paramètres doit rester inférieur à 3. Ce qui est très problématique avec ton site, c'est que (si j'ai bien vu) pour aller de la page d'accueil vers les pages http://realestate.cocagne.com/listing.php?id_listing=130, il faut obligatoirement passer par http://realestate.cocagne.com/searchresult.php?id_category=1&id_region=0&pricing_range=0&gogetit=Search&id_lang=1 et ça, c'est une URL qui tue... :cry: Donc là, je rejoins tom_sawyer. Il est d'ailleurs probable que les quelques pages indexées soient celles qui ont (ou ont eu récemment) un lien direct de la page d'accueil.

- pratiquement aucun backlinks, d'où faible importance pour Google (je n'ose plus écrire "faible PR"). Si l'acquisition de partenaires te semble compliquée, inscris-toi dans des annuaires.

Concernant la réponse de Thierry Bugs :
pas de balises langue
pas de balises robot
= 2 balises inutiles pour Google :roll:

ton pagerank il n'est que sur ta page index
Yes, pour la raison indiquée plus haut.

Jean-Luc
 
WRInaute discret
Merci...

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses rapides.
Je savais bien que j'avais manqué quelque chose, cette satanée page intermédiaire avec des variables à n'en plus finir et qui est un passage quasi obligatoire pour accéder aux pages des fiches de biens. Bien vu jeanluc.

Bon je vais donc me lancer dans une phase d'URL Rewriting.

En attendant, je vais faire une page Plan du site avec un lien direct vers chaque fiche, ça devrait déjà plaire un peu plus à Google (puisque mes pages fiches n'ont qu'une seule variable dans l'URL).

PS: petite question concernant le Rewriting, combien de - ou _ ne faut-il pas dépasser dans le nom d'une page, par exemple est-ce que searchresult-1-0-0-Search-1.html est trop long ?
Et aussi est-ce qu'il vaut mieux des - ou des _ (je crois avoir lu qu'il valait mieux des -) ?

Merci encore et bonne nuit.
Cordialement.
Julian.
 
WRInaute passionné
julesdsl tu a fait comment pour "balise titre et metas générées dynamiquement pour chaque page (fiche) en fonction du contenu de la page " stp ?

ca interesse beaucoup de gens :)
 
WRInaute discret
Title et meta dynamiques

Salut Foxus,

Cela a été assez facile pour moi de générer un title et des metas dynamiquement pour chaque page correspondant à une fiche. En effet, dans notre base de données nous avons pour chaque fiche un titre, une description courte, une description longue, la région, le prix, des photos etc... voilà comment j'ai utilisé ces éléments pour construire mes balises utiles au référencement :

- Pour la balise title, j'ai utilisé le titre de la fiche + n mots clés fixes (par exemple dans mon cas "for sale"). J'arrive donc à un title comme "Saint Emilion: Maison de Maître, land and AOC Bordeaux Vineyards for sale" qui correspond vraiment au contenu de la page et qui contient beaucoup de mots clés.

- Pour la balise meta description, j'ai simplement utilisé la description courte que j'ai dans la base de données.

- Pour la balise meta keywords j'utilise à nouveau le titre de la fiche + la région + des mots clés communs à toutes les pages

J'espère que la répétition du titre de la fiche 3 fois dans la page (balise title + balise keywords + texte de la page) n'est pas abusif (avez-vous un avis la dessus ?) mais sinon, ça me paraît être le meilleur moyen pour avoir dynamiquement un contenu des balises utiles au référencement le plus pertinent possible.

Je pense que ce système peut être adapté sans trop de problème pour des forums, des blogs etc... par exemple en utilisant le titre d'un fil de discussion dans la balise title et les n premiers caractères du message dans la balise meta description (penser à tronquer les titres et messages trop longs).

Voilà, j'espère que ça aide.

Cordialement.
Julian
 
Discussions similaires
Haut