Aieuu problème SEO depuis une année !

WRInaute discret
Bonjour à tous,
Souvent ont dit que le cordonnier est le plus mal chaussé… c'est mon cas !!!

En règle générale mes clients ont entre 600 vues jours à 2000 vues jours, j'ai de très bons résultats en général.
Mais voilà, depuis que j'ai changé le thème de mon site (www.vldesign.ch) il y a une année, mon site à passé de 600 vues jours à 120 vues jours…

Je n'ai rien changé sur mon site depuis le changement de mon thème… Pas de nouvelles page ni articles, les balises sont les même qu'avant, bref si vous avez une piste ou une petite explication à me donner, ça serait TOP !

Je suis conscient de m'exposer à quelques remarques ou moqueries, mais, ça fait pas mal de temps que j'essaie comprendre ce qui cloche avec le SEO de mon site !?
Merci d'avance pour votre aide,
Pat
 
WRInaute accro
Il n'est pas un peu lourd avec énormément d'animations, du flash et sans doute aussi de l'ajax
Ca bouge dans tous les sens, je pense que beaucoup d'internautes doivent être lassés et quittent rapidement le site. Le taux de rebond doit être élevé, non ?
En fait, sur la home, il y a tellement de liens partout qu'on ne sait pas où cliquer. Le visiteur n'est pas dirigé naturellement où on veut qu'il aille. C'est comme si tu avais cherché à mettre tout le site sur la home.
Il y a bien un menu qui se balade en haut du site mais il est déjà presque introuvable sur un smartphone (bouton ridiculement petit et mot "menu" qui est complètement décalé par rapport au bouton). Et le menu ne nous guide pas vraiment car il n'est pas conformiste. Je pense qu'il faudrait revenir un peu plus dans le conventionnel pour permettre aux internautes d'avoir des repères et leur donner l'impression que ce sont eux qui ont le contrôle.
Franchement, j'ai failli cliquer pour aller consulter une autre page que la home et au moment où j'allais le faire le design s'est mis à changer et ça a accaparé toute mon attention car ce qui s'affichait correspondait au bouton que j'étais sur le point de cliquer. Pendant un moment j'ai cru que c'était moi qui avait fait une action quelconque et je me suis mis à réfléchir. Ce n'est jamais très bon de faire réfléchir le visiteur. J'ai fini par comprendre que c'était un carrousel et non un roll-over. Mais j'ai refermé la page suite à ça.
Je l'ai quand même descendue jusqu'en bas. Très impressionné par les témoignages qui défilent avec un effet de ouf qui fait qu'on n'a pas le temps de les lire. Si par malheur on descend jusqu'en bas c'est clair qu'on bloque là-dessus. Ca donne presque envie de rigoler.

Encore une chose qui me fait réfléchir... que fait ce post dans "tests et études de cas".
Il est où ton test, ton étude ?
 
WRInaute accro
Et en plus du problème de l'ergonomie et du design j'ai également noté qu'il y avait un problème sérieux de sur-optimisation. En page d'accueil il y a une énumération de villes et de localités. Ce n'est pas très bien vu par GG car c'est comme si tu cherchais à te positionner sur les recherches concernant ces villes. C'est donc typiquement une magouille SEO. Pour un utilisateur il suffit de dire où tu te trouves. Il s'en fiche que tu te trouves dans 15 villes à la fois. Lui il veut juste savoir où tu es.
 
WRInaute discret
Moi je n'y connais rien en référencement. J'ai juste regardé sous le capot. Et sous le capot, le code est assez pourri... Donc je ne sais pas si cela rentre en compte dans le référencement, mais si vous utilisez du html5, respectez au moins les standards : la sémantisation du html n'est pas si complexe puisqu'elle revient à écrire une page comme on rédige un document (intro, titres, sous-titres, articles, sections (ou sections, articles), paragraphes, aside, des header, des nav etc...) et la hiérarchisation des titres est très importante. Un simple view Document outline sur votre page d'accueil m'a fait hérisser le poil :) Ensuite, je le reprécise, je ne m'y connais pas en référencement, mais j'ai pu observer jusqu'à présent que des sites correctement conçus étaient mieux interprétés par google que des sites mal conçus et que les premiers arrivaient avant les autres dans les SERPS.
Qu'est ce que j'appelle un site correctement conçu ? Un site qui n'a pas d'erreur html, qui passe au dessus de 90 sur gtmetrix et consort, qui respecte a minima les règles WCAG 2.0 (level A), qui intègre aria, micro formats ...

Aye pas sur la tête, je ne troll pas je m'informe :roll:
 
WRInaute discret
Merci d'avoir pris du temps pour me répondre, c'est très cool, de plus vos retours me confirme ce que je pensais dans mes réflexions.
En effet, le site est plutôt lourd avec ses gif animés… Il faudrait que je me renseigne si il existe une solution pour compresser les GIF de manière performante.

BlueNote, je pensais aussi comme toi, le code est pas très propre.

En tout cas merci beaucoup pour vos retours !
 
Discussions similaires
Haut