Aidez-nous à le prouver ...

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 15, 2007 10:49

Tes profs ont raison, et je pense qu'ils se sont mal faits comprendre.
Il ne s'agit pas de savoir d'il y a des vieux sur internet ou pas.

La question est qu'elle est la représentativité de mon échantillon d'internautes par rapport à la question que je veux poser.
Par exemple, si les internautes/bloggueurs étaient représentatifs des opinions politiques française, François Bayrou serait Président de la République... or, c'est assez loin d'être le cas.

Les questions à se poser :

1. La population que je vais interroger est-elle représentative de la cible que je souhaite sonder ?

2. Le mode d'enquête change-t-il la représentativité de l'échantillon

Exemple 1 : Si tu veux savoir quel est le degré d'appropriation des TIC par les artisans. Tu ne peux le faire sur le web, car tu exclus de facto tous ceux qui n'ont pas internet.

Exemple 2 : Si tu veux savoir combien de temps les jeunes français passent devant leur ordinateur, tu ne peux recruter sur WRI. En effet, tu as ici une population de geeks

Exemple 3 : si tu veux interroger les chefs d'entreprises, tu ne vas pas faire un sondage dans une rue pietonne le mardi à 15h.

Questions :
Pourquoi choisir internet comme mode d'administration de ton sondage ? Qu'elle est ta cible ? Comment internet te permet-il de les toucher précisément ?

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 15, 2007 11:05

Je reco parce que le sujet est intéressant et bien traité.
Qu'est-ce qu'il fait encore dans le café, d'ailleurs ? Ne serait-il pas mieux dans Etudes de cas ou dans un forum un peu technique ?

moccel
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Mai 15, 2007 11:52

justement, les gens qui refusent de répondre sont pris en compte. C'est un type de réponse. On applique des facteurs corrects aux résultats des sondages. Et c'est l'experience qui permet d'obtenir ces facteurs.

Ok "Suède", tu m'as l'air d'être un pros des stats, non ? En tant que petit étudiant en marketing, je dois te donner raison une fois de plus ... Cependant, tu parles d'expérience, mais ne serait-ce pas le moment de développer justement une véritable expérience du web ?

Le web n'est-il pas malgré tout la nouvelle alternative à des sondages téléphonique qui ne sont pas forcément plus représentatif (Il y a aussi des personnes qui n'ont pas le téléphone comme tu me l'as justement fais remarquer) ?

La question est qu'elle est la représentativité de mon échantillon d'internautes par rapport à la question que je veux poser.

Ta réflexion MagicYoyo est, elle aussi très pertinente et me récomforte :-)

Faut-il donc en conclure qu'une analyse web peut malgré tout rester pertinente lorsqu'il s'agit de comportement liés à internet. Dans le cas contraire il serait possible d'imaginer une pondération des méthodes de tests (Ex: 60% Ecrit, 35% Web, 25% Téléphone) ? afin d'avoir un échantillon plus représentatif ?
[/b]

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 15, 2007 12:30

moccel a écrit:Faut-il donc en conclure qu'une analyse web peut malgré tout rester pertinente lorsqu'il s'agit de comportement liés à internet. Dans le cas contraire il serait possible d'imaginer une pondération des méthodes de tests (Ex: 60% Ecrit, 35% Web, 25% Téléphone) ? afin d'avoir un échantillon plus représentatif ?[/b]
la question est : représentatif de quoi ?
sinon, le biais induit dans le questionnaire n'est pas tant lié au moyen utilisé (internet), mais déjà dans l'élaboration du questionnaire ? on a plus l'impression que le questionnaire sert à répondre à : que faudrait-il ajouter à ces 2 sites selon les clients.
ensuite, un autre biais a été ajouté, qui consiste à demander à des geeks (ou semi) d'y répondre.
Et le fait que cela soit fait sur internet n'y change rien.
Je pense qu'au préalable il faudrait tout remettre à plat et savoir quel est le but du questionnaire, quelle est la population visée, ...
si la population visée est les clients, le but du qestionnaire ne sera pas le même que s'il s'agit de récupérer des non clients et de les "transformer".

Il faut arrêter de croire que internet est différent du monde réel. Il s'agit juste d'un autre canal, mais il faut avoir au préalable bien architecturé son dossier.
De la même façon qu'on ne s'improvise pas e-commerçant pour vendre des produits physiques, là aussi le monde réel entre en jeux, car il faut du stock, expédier ce stock, le gérer, ...

La Chaise sauvage
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mai 15, 2007 15:28

...et tu ne m'as pas répondu : qu'est-ce qui m'empêche de répondre 67 fois au sondage ? :roll:

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Mai 15, 2007 15:36

La Chaise sauvage a écrit:qu'est-ce qui m'empêche de répondre 67 fois au sondage ?

Est-ce que "Le fait que tu aies plein d'autres choses bien moins emm*rdantes à faire que ça..." te semble une réponse valable? :D

tophus
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Mai 15, 2007 15:36

Le problème d'un sondage internet, c'est qu'il repose beaucoup sur la facon dont les sondés sont arrivé sur la page du sondage; par email, par moteur, par forum.... Par exemple, dans ton cas beaucoup de sondés viennent de WRI qui n'est pas forcément représentatif, si tu fait un sondage par mailing, tout va dépendre de ta liste d'email, et les moteurs c'est pareil. Donc il faut maitriser la population qui arrive sur le sondage et ça c'est pas forcément évident.

La Chaise sauvage
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mai 15, 2007 15:39

HawkEye a écrit:
La Chaise sauvage a écrit:qu'est-ce qui m'empêche de répondre 67 fois au sondage ?

Est-ce que "Le fait que tu aies plein d'autres choses bien moins emm*rdantes à faire que ça..." te semble une réponse valable? :D

si on parle de ce sondage précis, oui, évidemment.

mais si on parle de

moccel a écrit:prouver qu'il est possible de réussir un sondage pertinent sur le web

non, carrément pas.

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Mai 15, 2007 16:24

HawkEye a écrit:Je serais parano, j'y verrais presque une pseudo-campagne mal-buzzée...

Pareil...

Otto, t'es où ?

moccel
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Mai 15, 2007 17:26

tophus a écrit:Le problème d'un sondage internet, c'est qu'il repose beaucoup sur la facon dont les sondés sont arrivé sur la page du sondage; par email, par moteur, par forum....

Ok alors si on imagine qu'en plus que lancer le challenge sur wri, j'envoie mon mail à 10'000 étudiants je me rapporche de la pertinence puisque j'ai d'une part un échantillons de milliers de geek à disposition et d'autre part l'accès à des milliers d'étudiants qui sont la cible clé de la compagnie ?

moccel
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Mai 15, 2007 17:29

La Chaise sauvage a écrit:
HawkEye a écrit:

Je n'ai rien de plus à ajouter ... :-)

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Mai 15, 2007 21:37

Onthisplanet a écrit:Otto, t'es où ?

J'ai dit "mal buzzée"... ça ne concerne donc pas Otto :mrgreen:

(ouaaais, j'ai encore gagné un lien en home page PR8, rien qu'avec un p'tit coup d'langue... yeehaaa c'est le 5è en 1 mois :P)

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Mai 15, 2007 21:44

HawkEye a écrit:
Onthisplanet a écrit:Otto, t'es où ?

J'ai dit "mal buzzée"... ça ne concerne donc pas Otto :mrgreen:

J'appelais Otto pour qu'il vienne donner un p'tit cours !

Et mon BL PR8, il est où ? :wink:

bilos
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mai 15, 2007 21:49

On pourrait poser des questions plus objectives !
Malgrès que g bossé dans le tourisme ! Je les trouve proches des clients de ces compagnies !!!
Alors le marketing c'est un trafic d'un grand public. Donc, on n'essaye pas de le réduire à un public ciblé!
(à ne pas confendre avec le public intéressé)

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Mai 15, 2007 22:41

Onthisplanet a écrit:Et mon BL PR8, il est où ? :wink:

Pour le BL PR8 je préfère qu'on s'arrange en MP.

Aidez-nous à le prouver ... Aidez-nous à le prouver ...

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :