Aidez-moi à convaincre qu'il ne faut pas utilser de redirections automatique...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Nouveau WRInaute
Bonjour

J'ai une direction têtue qui est incapable d'entendre ce que je dis sur les méfaits d'une redirection automatique du visiteur en fonction soit de la langue du navigateur ou même de l'IP !

Je suis à court d'arguments même si je leur énonce clairement des choses écrites ici :
" Évitez les redirections automatiques basées sur la détection de la langue de l'internaute. En effet, celles-ci risquent d'empêcher les internautes (et les moteurs de recherche) de consulter toutes les versions de votre site. "
https://support.google.com/webmasters/answer/182192?hl=fr

Même si je leur donne des exemples qui expriment clairement que l'expérience utilisateur peut s'en trouver dégradée ils n'entendent rien...

Avez-vous des textes/pages/documents et mêmes statistiques qui pourrait enfin m'aider à argumenter de façon définitive sur le fait qu'il ne faut pas utiliser ce genre de redirections ?

Merci...
 
WRInaute passionné
C'est eux qui payent, passe à autre chose. Un jour ils viendront te dire d'enlever les redirections, si t'es toujours là.
 
WRInaute accro
Le mieux c'est de leur expliquer que ce sont des gros c0n, comme tu peux pas le faire envois les sur ce sujet il seront au courant ;-)

Maintenant tu devrais nous exposer leurs arguments car c'est peut être fondé. Tout n'est pas a prendre que sous l'angle SEO.
 
Nouveau WRInaute
FortTrafic a dit:
C'est eux qui payent, passe à autre chose. Un jour ils viendront te dire d'enlever les redirections, si t'es toujours là.
Il y a de fortes chances que je sois toujours là, puisque " eux " comme tu dis sont, ou est mon employeur... alors bon... 8O
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Le mieux c'est de leur expliquer que ce sont des gros c0n, comme tu peux pas le faire envois les sur ce sujet il seront au courant ;-)

Maintenant tu devrais nous exposer leurs arguments car c'est peut être fondé. Tout n'est pas a prendre que sous l'angle SEO.

Soyons sérieux... et puis je ne suis pas freelance...

Leur argument est le côté " user experience ", ils imaginent que c'est plus confortable d'arriver sur un site et que ce site s'affiche dans ta langue, sauf que j'ai beau leur dire (et même sans parler des recos de Google) qu'ils se trompent car il y plein de contres exemples qui font qu'un visiteur n'a pas envie qu'on lui affiche un site en anglais alors qu'il est français mais se trouve dans un pays anglo-saxon (détection IP) ou qu'un visiteur n'a pas, non plus, envie qu'on lui affiche de l'espagnol parce que son navigateur est en espagnol alors que cette personne est anglaise (détection langue navigateur)...

Bref, je cherche de vrais arguments (et pas forcément SEO), des témoignages, des retours d'expériences, pour leur prouver qu'ils sont complètement à l'Ouest avec leur pseudo " user experience"...
 
WRInaute passionné
En même temps quand tu es français, tu préfères tomber sur la VF d'un site !
Je crois me souvenir que récemment Google n'était plus aussi catégorique...

Ce qu'ils doivent vouloir dire, c'est de permettre aux gens de basculer dans les autres langues.

J'ai vu certains sites lancer un popup pour choisir sa langue, quand il détecte qu'on est pas en langue anglaise par exemple, ça peut être une bonne solution, mais je ne sais pas comment Google apprécie les popups.
 
Nouveau WRInaute
rick38 a dit:
En même temps quand tu es français, tu préfères tomber sur la VF d'un site !
Oui... sauf si tu es au Espagne et qu'on t'affiche un site en espagnol parce qu'on t'a géolocalisé via ton adresse IP... :-(

rick38 a dit:
Je crois me souvenir que récemment Google n'était plus aussi catégorique...
Il l'est toujours : https://support.google.com/webmasters/answer/182192?hl=fr

rick38 a dit:
Ce qu'ils doivent vouloir dire, c'est de permettre aux gens de basculer dans les autres langues.
Aucun problème puisque nos sites affichent clairement une liste déroulante dans le menu pour permettre aux visiteurs de choisir la langue qui leur convient...

rick38 a dit:
J'ai vu certains sites lancer un popup pour choisir sa langue, quand il détecte qu'on est pas en langue anglaise par exemple, ça peut être une bonne solution, mais je ne sais pas comment Google apprécie les popups.
Je ne sais pas...
>>> Moi ce que j'ai proposé c'est de ne faire aucune détection de quoi que ce soit et donc pas de redirection MAIS seulement de poser un cookie qui va retenir la langue choisie par le visiteur si jamais ce dernier à justement utiliser la liste déroulant pour changer de langue, et de cette façon lui proposer quand il reviendra sur le site la langue qu'il avait sélectionnée...
 
WRInaute accro
pakojoom a dit:
Bref, je cherche de vrais arguments (et pas forcément SEO), des témoignages, des retours d'expériences, pour leur prouver qu'ils sont complètement à l'Ouest avec leur pseudo " user experience"...
Bah le principal argument il est justement SEO car les bots des moteurs eux ils ne s'identifient pas comme étant belge ou portugais ...
Le seul vrai et unique problème il est là et est technique.

Moi perso si on me donne pas le contenu demandé en anglais, français ou autre donc celui que j'ai choisi de consulter je me casse direct. Après les gens ne sont pas tous comme moi faut faire un sondage pour trancher sur le bien fondé de cette pratique.
 
WRInaute discret
Cela peut se justifier pour le client s'il n'affiche pas les mêmes prix selon le pays par exemple, j'ai eu le cas.

Sinon, pourquoi ne pas couper la poire en deux et dédier une url neutre à cette redirection ? Mettons que l'url de ton site est tonsite.com et que le français est sur tonsite.com/fr et anglais sur tonsite.com/en
S'il va simplement sur une url sans localisation, il est redirigée vers la langue qui lui correspond, et rien ne l'empêche d'aller ensuite sur une autre version où il ne sera plus redirigé.

La question n'est de toute manière pas bien importante. Rares sont les visiteurs qui tapent directement l'url du site qu'ils cherchent, la majorité d'entre eux arriveront soit par une recherche dans google sur les mots-clé, soit en tapant l'url dans la recherche. Dans les deux cas, le moteur de recherche va les envoyer directement vers la bonne langue.
 
WRInaute accro
Avant j'allais lire tous les matins google news in english
Maintenant je suis redirigé vers autre chose donc je n'y vais plus tout simplement. Je vais lire 20 minutes in french à la place... mais bof.
Ca c'est de l'expérience utilisateur concrète
 
WRInaute accro
Tu fais à l'arrivée sur le site, une redirection automatique en fonction de la langue du navigateur (mieux que l'ip, moi qui suis "francophone au maroc je hais les sites qui me balancent de l'arabe)

Tu as un menu qui permet de choisir la langue, affiché dans la langue d'origine et visible
Tu stockes dans un cookie le choix de l'utilisateur
Tu ne rediriges plus tant que tu as le cookie

C'est eux qui ont raison :D

Le Bot, lui n'a pas de langue de navigation, il va explorer tous les liens

Mais OUI il vaut mieux, en l'absence de cookie, essayer de deviner la langue, et OUI c'est la langue préférée du navigateur qui est la meilleure

Parce que si tu ne devines pas la langue ça fait un clic de plus, un chargement de page de plus, une possibilité de plus que le mec ne voit pas le sélecteur de langue

Sodium a dit:
Dans les deux cas, le moteur de recherche va les envoyer directement vers la bonne langue.

C'est loin d'être systématique


Ah au fait.... 8 ans dans le dev de sites multilingues pour le tourisme, donc avec toutes les config de langue pourries possibles, y compris le "client" qui ne parle que français mais qui surfe dans un cyber café dans un pays arabe ^^
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Tu fais à l'arrivée sur le site, une redirection automatique en fonction de la langue du navigateur (mieux que l'ip, moi qui suis "francophone au maroc je hais les sites qui me balancent de l'arabe)

Tu as un menu qui permet de choisir la langue, affiché dans la langue d'origine et visible
Tu stockes dans un cookie le choix de l'utilisateur
Tu ne rediriges plus tant que tu as le cookie

C'est eux qui ont raison :D

Tout à fait d'accord.
Et j'ajouterais qu'en l'absence d'une langue navigateur détectée, tu affiches une "splash page" multilingue avec un peu de contenu éditorial et des liens vers les principales pages de ton site, pour chaque langue.

D'un point de vue SEO: c'est valide.
D'un point de vue UX: c'est valide.

:)

Edit: OOPS, pas vu la date de l'OP :(
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut