[Topic officiel] Aide & questions sur les effets du duplicate content

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

[Topic officiel] Aide & questions sur les effets du duplicate content

Message le Lun Mar 08, 2010 10:52

Salut à tous,
Je vois chaque jour de plus en plus de personnes cherchant à en savoir plus sur les effets du duplicate content et le référencement sur Google.

Etant donné que j'ai été touché très tôt par ces effets (début 2008), j'ai passé beaucoup de temps à essayer de comprendre le pourquoi du comment et surtout comment Google réagissait face au contenu dupliqué depuis l'ajout de ce filtre dans leur algorythme.

Ceci fait que je commence (en deux ans) a être "calé" dans ce domaine. J'ai eu pas mal de sites touchés et pénalisés par ce filtre et ai réussi à en faire sortir pas mal de leur pénalité.

C'est pourquoi, aujourd'hui, je propose ce topic ou j'aiderai et conseillerai au mieux les wrinautes sur les choix à adopter face au duplicate content.

Donc, si vous avez des questions ou des soucis avec ce filtre, n'hésitez pas à les poser ici et j'essaierai d'y apporter un peu de lumière (si je peux, bien entendu).

En avant :mrgreen:

1-sponsor
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: [Topic officiel] Aide & questions sur les effets du duplicate content

Message le Lun Mar 08, 2010 11:00

Moi j'en ai une :D Qui sait, tu auras peut-être une ou des idées :) Pourquoi des sites remplis de duplicate grave, constituant une grande majorité de leur contenu, ne sont ils pas (encore) pénalisés ?

• Ancienneté ?
• Nombre de liens internes ?
• Qualité des liens internes ?
• Considérés comme les pères des contenus en ligne ?
• Exception faite par Google ?
• ... ?
• ... ?
• ... ?

Non non, je ne suis pas hors sujet. :)
Quand on a la réponse à cette question, on dispose d'une arme (ou déjà d'une piste) supplémentaire pour combattre le duplicate.

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 08, 2010 11:04

Plusieurs hypothèses, mais à mon avis tu les connais déjà :
1 - Google laisse, si site de confiance, plusieurs résultats pour un texte dans ses SERP
2 - Le site est blindé de duplicate mais celui-ci est "réfléchit", par exemple, il n'a pas des pages présentant uniquement un texte pris ailleurs. je veux dire par là, qu'une page reprenant 10 textes venant de 10 sites peut parraitre aux yeux de Google pertinente car présentant l'information d'une manière différente. En soit, inutile de la pénaliser au contraire (cas des aggrégateurs comme scoopeo qui vivent tjs).
3 - Google prend le site pour celui qui a la paternité du contenu

J'espère t'avoir apporté des pistes. Mtn direction le salon de l'auto à Genève :p

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Mar 08, 2010 20:50

Proposition : donner une définition précise du DC dans le post de tête. Ce n'est pas forcement clair pour tout le monde.

Et parce que rien ne vaut une bonne définition pour parler tous de la même chose :

Qu'est-ce que le contenu dupliqué ?

Et en prime :

Comment régler vos problèmes de contenus dupliqués

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Mar 08, 2010 23:21

forty
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mar 09, 2010 0:05

ca me fait marrer ton lien.
La pénalité de contenu dupliqué est un mythe

On va donc enlever ce contenu de nos résultats de recherche ou le rendre moins visible

si rendre moins visible ou supprimer des SERP n'est pas une pénalité c'est quoi?

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Mar 09, 2010 0:13

Un filtre.

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 09, 2010 10:15

Un filtre qui pénalisera le site en visibilité. Encore une fois chacun l'appellera comme il veut, le résultat sera identique qu'on l'appelle filtre ou pénalité ;)

1-sponsor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 09, 2010 12:50

Je crois que Hawk insiste sur cette nuance (de termes qui, au finale, ont les mêmes résultats) quand à un phénomène dont c'est les annuaires qui ont été les plus touchés, pour signaler que Google n'a rien "contre" les annuaires parce que ce sont des annuaires, mais plutôt qu'il a quelque chose contre les sites ayant un trop grand taux de "duplicate grave".

Du coup, ce n'est pas une punition (même si le site est bien puni d'une certaine manière), mais une manière pour Google de repousser les résultats moins pertinents.

C'est ce que j'ai compris en tout cas.

Hawk me corrigera ou me complètera...

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Mar 10, 2010 0:32

1-sponsor a écrit:C'est ce que j'ai compris en tout cas.

Hawk me corrigera ou me complètera...

Tu as bien compris mon propos ;)

Le filtre est un effet algorithmique découlant de différents facteurs qui sont annoncés ou non (à présent, le Duplicate Content est clairement annoncé comme étant un facteur risque).

ie: la SandBox...

La pénalité est la conséquence d'une décision, qui peut découler d'une analyse (humaine) déclenchée par un certain nombre de critères (ie: voisinage, risque link spam (cf. actualité récente), etc...).

ie: la Black List...

NB: Comme le précise L.Jee (avec qui on se prend gentillement le chou depuis plusieurs semaines à propos de cette terminologie ;) ), le résultat est le même :mrgreen:

1-sponsor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 10, 2010 0:39

Merci Hawk, ça va me faire gagner du temps.
À présent, j'écrirais directement "filtré" pour en parler au lieu de mon éternel : sanctionné/pénalisé/filtré/déclassé.

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 10, 2010 0:51

C'est vraiment du jeu de mots là. Quand on se prend une sandbox, on dit clairement qu'on a été pénalisé. Du coup on a tous un peu juste et un peu juste :D

Maintenant que l'on sait ce qu'est le duplicate content et comment on appelle l'effet quand un site disparait des SERP on va pouvoir se concentrer sur l'aide et les conseils aux wrinautes :)

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mer Mar 10, 2010 11:16

Merci pour ce topic, je lui offre une reco :-)

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Mar 10, 2010 16:45

WebRankInfo a écrit:Merci pour ce topic, je lui offre une reco :-)

Qu'est ce que je t'avais dit ,L.Jee, hein ? :wink:

steph@ne
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Mar 10, 2010 18:08

tant qu'on est dans le Duplicate Content, quid du fil RSS qui incorporerait la totalité des articles des sites référencés. Du xcoup, on a beaucoup de contenu pour pas cher, pleins de mots clefs en rapport avec son activité mais forcément du DC par construction. Alors, pénalité ou pas ?

1-sponsor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 10, 2010 18:14

Je n'en sait pas grand chose, mais Hawkeye avait tenté de faire un agrégateur très clean et ça a été un échec il me semble.

À lire : Et un agrégateur de moins.

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 10, 2010 18:40

Pour le flux, c'est exactement comme pour le reste, si ton contenu est basé là dessus, tu prends des risques :)

reglisse
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mar 10, 2010 20:23

je me pose toujours la question du côté de la pertinence du contenu que l'on offre :

- un site qui reprend du C 100% D même en le présentant autrement quelle pertinence il peut avoir ? pratiquement aucune

- pour ce qui concerne les vieux annuaires, leur base de données est telle qu'ils contiennent une somme d'informations que très peut de site peuvent prétendre présenter, dupliqué ou pas, on trouvera de l'information sur ces annuaires, le site est pertinent en ça.

- un site qui reprend du C dupliqué en y apportant une analyse et un commentaire, il faut alors que le commentaire ou l'analyse soit pertinent, mais qui est capable d'apporter une analyse pertinente sur un contenu ou une information ( c'est ce que devrait être nos annuaires une vrai analyse du site, de sa qualité, de son contenu etc. au lieu de cela on fait la course aux pages indexées )

- la pertinence va plus loin que le DC, si votre site présente un contenu non pertinent ( pas pour autant DC, c'est bien vous qui l'avait produit ), mais beaucoup d'autres sites on déjà tout dit sur le sujet de a à z, cela va être difficile de remonter dans les résultats, va falloir faire énormément de ref; par contre avec un contenu pertinent que quelques sites présentent pas plus, pas besoin de faire beaucoup de ref pour être présent dans les toutes premières place des résultats

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 10, 2010 21:00

Si on pouvait reste dans le sujet AIDE & CONSEILS, ce serait bien :)

reglisse
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mar 10, 2010 21:10

ben le conseil, c'étais ( j'explique c 'est mon métier la pédagogie :D ) FAUT ETRE PERTINENT ! ok ?

Protée
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Mar 10, 2010 23:52

Salut L.JEE,
moi aussi j'ai fait les frais d'un DC... mais pas en interne... par malveillance.
Alors, une question.
Peut-on lutter contre cette pratique de la façon suivante :
  1. Prendre le texte qui a été dupliqué par un site concurrent
  2. Le mettre sur un (ou plusieurs) blogs genre Blogger, etc...
  3. Linker le blog vers la page qui contenait le texte dupliqué pour marquer la paternité de son auteur.
L'objectif étant bien sûr de ne pas disparaitre/couler dans les SERP's, car tu le sais comme moi... Google ne sait pas gérer correctement les actes de malveillance de ce type.

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 11, 2010 0:04

Salut Protée,
Donc si je te suis. Tu voudrais dupliquer encore ton contenu via des plateforme de blogs en liant vers ton site pour dire à Google : "J'ai pompé sur lui, donc c'est lui le volé et l'autre le voleur" ?

Comme tu le dis, Google ne gère pas bien tout ça, même plus de deux ans après la mise en place du filtre. J'avais eu un cas flagrant ou un agrégateur reprenait mon intro avec un lien dur vers ma source. Et bien, cela n'avait pas empêché Google de me faire sauter dans les SERP au détriment de l'agrégateur qui lui trustait une belle place. Bon ça date de plus d'un an maintenant, ça a très bien pu évoluer.

Après, j'ai pu remarquer que plus une phrase était dupliquée et moins Google ne filtrait les pages. On pourrait imaginer qu'au lieu de copier tout ton texte sur 100 blogs, tu pourrais dispatcher une phrase par blog au milieu d'autres phrases différentes sur chaque blog afin de noyer la phrase et la faire apparaitre aux yeux de Google comme une citation ou un texte connu.

En exemple, on peut prendre cette citation de François de La Rochefoucauld : "Il est plus honteux de se défier de ses amis que d’en être trompé". Si on fait une recherche de cette phrase sur Google, on remarque que beaucoup de sites l'utilisent et ne sont pas filtrés (j'ai pu constater que ça dépendait du nombre de fois ou elles étaient dupliquées) : http://www.google.com/webhp?hl=fr#q=%22Il+est+plus+honteux+de+se+d%C3% ... 3589012def

Ca pourrait être une technique, mais d'une, rien n'est sur, de deux, t'auras plus vite fait de tout réécrire si tu ne sais tout automatiser.

Protée
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Mar 11, 2010 0:13

Merci L. Jee pour cette réponse.
Il me semble que tu as vécu une mésaventure assez similaire à la mienne.
Pour nos lecteurs, il s'agit d'un duplicate d'une partie du site qui plombe les positions du site rédacteur (auteur).

Avec le recul que tu as maintenant, 2 ans après cette mésaventure, crois-tu que tes sites sont à l'abri d'une expérience similaire ?
Quelle stratégie, quelles précautions conseilles-tu pour lutter contre ces actes de plagiat/concurrence déloyale qui plombe les positions du site plagié ?

Évidemment, il faut imaginer le cas de figure triste mais courant, d'un plagiaire situé dans un pays étranger... que la justice aura bien du mal à raisonner. :|

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 11, 2010 0:46

A l'abris, je le pense, je fais tout pour qu'ils le soient en tout cas. Pour ma part, il ne s'agit pas de plagiat ou de concurrence déloyale mais juste de webmaster et seo qui copie colle leurs descriptions à tout va sur les annuaires. Pour ton cas, si tu es plagié, il faut entrer en contact avec les plagieurs ou l'hébergeur si aucun contact n'est possible avec les plagieurs. Mais bon là tu trouveras plus d'infos dans le forum Droit du Web.

Évidemment, il faut imaginer le cas de figure triste mais courant, d'un plagiaire situé dans un pays étranger... que la justice aura bien du mal à raisonner. :|

Peut-être d'autres voies sont-elles possibles. Ils ont l'air d'avoir trouvé ici d'après les commentaires. Et il me semble aussi que Marie-Aude expliquait l'autre jour que les hébergeurs étrangers réagissaient pour le plagiat. Faudrait que tu cherches encore une fois dans le forum droit du web, ça a été traité il n'y a pas très longtemps.

fran6
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Mar 11, 2010 1:01

Protée
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Mar 11, 2010 1:05

Bonsoir L.Jee,
je voulais précisément éviter le débat sur les réponses juridiques à cette question... pour recevoir ton avis sur les parades techniques pour lutter contre les pertes de positions consécutives à un plagiat.

C'est une question qui touche le DC, quelles sont parades techniques que tu mettrais en place ?

Merci fran6 pour tes liens.
Modifié en dernier par Protée le Jeu Mar 11, 2010 1:09, modifié 1 fois.

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 11, 2010 1:07

A part faire retirer le contenu, là comme ça je ne vois pas ce que tu peux mettre en place, si ce n'est la réécriture des textes incriminés. Si je trouve une idée, je te fais signe :)

Edit : Booster chaque article pondu avec du liens externes, ça ne peut pas être néfaste et peut t'aider à passer outre le plagiat avec Google. Si c'est pour corriger le tir, une fois que c'est fait, à part ajouter masse de contenu unique avec bl externes pour chaque publication en attendant que ça passe, je ne vois tjs pas. T'as essayé le spam report ? Même si pour moi ça ne sert à rien, tu peux essayer, certains disent que ça marche...

Protée
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Mar 11, 2010 1:10

Spam Report, oui, c'est un bouton en plastique. :)
Merci L. JEE.
A+.

nza2k
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Mar 11, 2010 17:41

Hello L Jee,

D'après une discussion que nous avions déjà eue, il t'avait "suffit" de réécrire les descriptions de tes annuaires filtrés pour les sortir rapidement du filtre.

Je dispose de pages (je parle bien de pages, et non de sites) qui sont filtrées. J'ai réécrit leur contenu il y a près d'un mois, je pense apporter une information unique et pertinente... mais ces pages sont toujours filtrées :(

Pourrais-tu me dire si tu as fait autre chose que de réécrire le contenu ?

Merci par avance pour ton aide !

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 11, 2010 18:00

Non rien d'autres, mais bon un mois, ce n'est pas beaucoup, ça peut encore arriver qu'elles ressortent, attend encore une ou deux semaines avant de changer les choses :)

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :