[Topic officiel] Aide & questions sur les effets du duplicate content
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- L.Jee
- WRInaute accro

[Topic officiel] Aide & questions sur les effets du duplicate content
Salut à tous,
Je vois chaque jour de plus en plus de personnes cherchant à en savoir plus sur les effets du duplicate content et le référencement sur Google.
Etant donné que j'ai été touché très tôt par ces effets (début 2008), j'ai passé beaucoup de temps à essayer de comprendre le pourquoi du comment et surtout comment Google réagissait face au contenu dupliqué depuis l'ajout de ce filtre dans leur algorythme.
Ceci fait que je commence (en deux ans) a être "calé" dans ce domaine. J'ai eu pas mal de sites touchés et pénalisés par ce filtre et ai réussi à en faire sortir pas mal de leur pénalité.
C'est pourquoi, aujourd'hui, je propose ce topic ou j'aiderai et conseillerai au mieux les wrinautes sur les choix à adopter face au duplicate content.
Donc, si vous avez des questions ou des soucis avec ce filtre, n'hésitez pas à les poser ici et j'essaierai d'y apporter un peu de lumière (si je peux, bien entendu).
En avant
Je vois chaque jour de plus en plus de personnes cherchant à en savoir plus sur les effets du duplicate content et le référencement sur Google.
Etant donné que j'ai été touché très tôt par ces effets (début 2008), j'ai passé beaucoup de temps à essayer de comprendre le pourquoi du comment et surtout comment Google réagissait face au contenu dupliqué depuis l'ajout de ce filtre dans leur algorythme.
Ceci fait que je commence (en deux ans) a être "calé" dans ce domaine. J'ai eu pas mal de sites touchés et pénalisés par ce filtre et ai réussi à en faire sortir pas mal de leur pénalité.
C'est pourquoi, aujourd'hui, je propose ce topic ou j'aiderai et conseillerai au mieux les wrinautes sur les choix à adopter face au duplicate content.
Donc, si vous avez des questions ou des soucis avec ce filtre, n'hésitez pas à les poser ici et j'essaierai d'y apporter un peu de lumière (si je peux, bien entendu).
En avant
-

1-sponsor - WRInaute accro

Re: [Topic officiel] Aide & questions sur les effets du duplicate content
Moi j'en ai une
Qui sait, tu auras peut-être une ou des idées
Pourquoi des sites remplis de duplicate grave, constituant une grande majorité de leur contenu, ne sont ils pas (encore) pénalisés ?
• Ancienneté ?
• Nombre de liens internes ?
• Qualité des liens internes ?
• Considérés comme les pères des contenus en ligne ?
• Exception faite par Google ?
• ... ?
• ... ?
• ... ?
Non non, je ne suis pas hors sujet.
Quand on a la réponse à cette question, on dispose d'une arme (ou déjà d'une piste) supplémentaire pour combattre le duplicate.
• Ancienneté ?
• Nombre de liens internes ?
• Qualité des liens internes ?
• Considérés comme les pères des contenus en ligne ?
• Exception faite par Google ?
• ... ?
• ... ?
• ... ?
Non non, je ne suis pas hors sujet.
Quand on a la réponse à cette question, on dispose d'une arme (ou déjà d'une piste) supplémentaire pour combattre le duplicate.
- L.Jee
- WRInaute accro

Plusieurs hypothèses, mais à mon avis tu les connais déjà :
1 - Google laisse, si site de confiance, plusieurs résultats pour un texte dans ses SERP
2 - Le site est blindé de duplicate mais celui-ci est "réfléchit", par exemple, il n'a pas des pages présentant uniquement un texte pris ailleurs. je veux dire par là , qu'une page reprenant 10 textes venant de 10 sites peut parraitre aux yeux de Google pertinente car présentant l'information d'une manière différente. En soit, inutile de la pénaliser au contraire (cas des aggrégateurs comme scoopeo qui vivent tjs).
3 - Google prend le site pour celui qui a la paternité du contenu
J'espère t'avoir apporté des pistes. Mtn direction le salon de l'auto à Genève :p
1 - Google laisse, si site de confiance, plusieurs résultats pour un texte dans ses SERP
2 - Le site est blindé de duplicate mais celui-ci est "réfléchit", par exemple, il n'a pas des pages présentant uniquement un texte pris ailleurs. je veux dire par là , qu'une page reprenant 10 textes venant de 10 sites peut parraitre aux yeux de Google pertinente car présentant l'information d'une manière différente. En soit, inutile de la pénaliser au contraire (cas des aggrégateurs comme scoopeo qui vivent tjs).
3 - Google prend le site pour celui qui a la paternité du contenu
J'espère t'avoir apporté des pistes. Mtn direction le salon de l'auto à Genève :p
-

OTP - Modérateur

Proposition : donner une définition précise du DC dans le post de tête. Ce n'est pas forcement clair pour tout le monde.
Et parce que rien ne vaut une bonne définition pour parler tous de la même chose :
Qu'est-ce que le contenu dupliqué ?
Et en prime :
Comment régler vos problèmes de contenus dupliqués
Et parce que rien ne vaut une bonne définition pour parler tous de la même chose :
Qu'est-ce que le contenu dupliqué ?
Et en prime :
Comment régler vos problèmes de contenus dupliqués
-

HawkEye - WRInaute accro

-

forty - WRInaute passionné

ca me fait marrer ton lien.
si rendre moins visible ou supprimer des SERP n'est pas une pénalité c'est quoi?
La pénalité de contenu dupliqué est un mythe
On va donc enlever ce contenu de nos résultats de recherche ou le rendre moins visible
si rendre moins visible ou supprimer des SERP n'est pas une pénalité c'est quoi?
- L.Jee
- WRInaute accro

Un filtre qui pénalisera le site en visibilité. Encore une fois chacun l'appellera comme il veut, le résultat sera identique qu'on l'appelle filtre ou pénalité 
-

Je crois que Hawk insiste sur cette nuance (de termes qui, au finale, ont les mêmes résultats) quand à un phénomène dont c'est les annuaires qui ont été les plus touchés, pour signaler que Google n'a rien "contre" les annuaires parce que ce sont des annuaires, mais plutôt qu'il a quelque chose contre les sites ayant un trop grand taux de "duplicate grave".
Du coup, ce n'est pas une punition (même si le site est bien puni d'une certaine manière), mais une manière pour Google de repousser les résultats moins pertinents.
C'est ce que j'ai compris en tout cas.
Hawk me corrigera ou me complètera...
Du coup, ce n'est pas une punition (même si le site est bien puni d'une certaine manière), mais une manière pour Google de repousser les résultats moins pertinents.
C'est ce que j'ai compris en tout cas.
-

HawkEye - WRInaute accro

1-sponsor a écrit:C'est ce que j'ai compris en tout cas.
Tu as bien compris mon propos
Le filtre est un effet algorithmique découlant de différents facteurs qui sont annoncés ou non (à présent, le Duplicate Content est clairement annoncé comme étant un facteur risque).
ie: la SandBox...
La pénalité est la conséquence d'une décision, qui peut découler d'une analyse (humaine) déclenchée par un certain nombre de critères (ie: voisinage, risque link spam (cf. actualité récente), etc...).
ie: la Black List...
NB: Comme le précise L.Jee (avec qui on se prend gentillement le chou depuis plusieurs semaines à propos de cette terminologie
-

Merci Hawk, ça va me faire gagner du temps.
À présent, j'écrirais directement "filtré" pour en parler au lieu de mon éternel : sanctionné/pénalisé/filtré/déclassé.
À présent, j'écrirais directement "filtré" pour en parler au lieu de mon éternel : sanctionné/pénalisé/filtré/déclassé.
- L.Jee
- WRInaute accro

C'est vraiment du jeu de mots là . Quand on se prend une sandbox, on dit clairement qu'on a été pénalisé. Du coup on a tous un peu juste et un peu juste 
Maintenant que l'on sait ce qu'est le duplicate content et comment on appelle l'effet quand un site disparait des SERP on va pouvoir se concentrer sur l'aide et les conseils aux wrinautes
Maintenant que l'on sait ce qu'est le duplicate content et comment on appelle l'effet quand un site disparait des SERP on va pouvoir se concentrer sur l'aide et les conseils aux wrinautes
-

WebRankInfo - Administrateur du site

Merci pour ce topic, je lui offre une reco 
- steph@ne
- WRInaute discret

tant qu'on est dans le Duplicate Content, quid du fil RSS qui incorporerait la totalité des articles des sites référencés. Du xcoup, on a beaucoup de contenu pour pas cher, pleins de mots clefs en rapport avec son activité mais forcément du DC par construction. Alors, pénalité ou pas ?
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Blog officiel de Google : le point sur le duplicate content
- questions concernant le duplicate content
- Questions sur le duplicate content
- Questions sur Duplicate content.
- Deux questions sur le duplicate content
- Questions sur liens et duplicate content
- Aide urgente sur duplicate content
- Duplicate content -> aide pour httpd.ini et rewriting
- WebRankInfo version 4 (topic officiel)
- Google Dance: Septembre 2007 (topic officiel)
- La balise d'URL canonique inter-sites
- La traduction d'un contenu peut-elle générer une pénalité de duplicate content ?
- Google Webmaster Tools alerte en cas de pb de duplicate content
- Comment éviter les contenus dupliqués (avec/sans le www)
- Les sites Bounce Pad, pénalisés par le filtre anti-duplicate content de Google ?
- Liste d'erreurs classiques de duplicate content + solutions !
- La balise d'URL canonique : pour réduire les contenus dupliqués
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Answers, Google Trusted Stores, Google Picasa, Googlebot
- Détection de pages similaires
Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.