Message le Lun Nov 11, 2013 21:19

Bonsoir le fofo.

Je me permet de poster ici car j'ai depuis quelques jours mis mon site en ligne de dépannage informatique à domicile.
Premier "problème" à mon avis est que je n'ai mis le site en ligne que récemment alors que cela faisais déjà 3/4mois que j'avais le nom de domaine réservé donc je ne sais pas comment ça pouvais être vu par gg vu que le site renvoyé une "erreur".

Bref revenons à nos moutons, j'explique mon cas.

Tout d'abord voici mon site : http://var-informatique.fr

Je suis donc auto entrepreneur dans le dépannage informatique à domicile dans la région Varoise (83). Donc ça reste effectivement assez ciblé comme recherche donc je ne vise absolument pas les 100ène de visites par jours.
Ayant une dizaine de concurrent direct dans la région je souhaite me placer sur le marché de google comme tout le monde dans les premiers résultats.
Mes mots clés sur mon site vous les aurez devinez j'imagine et j'ai peur d'avoir fait une sur-optimisation de ses mots clés. Le problème c'est qu'il n'y à pas 15 000 mots clés en étant assez "précis" et ciblé dans la région.
La mise en ligne du site est très récente et Google m'a indexé toutes mes pages ils n'y à que quelques jours/semaines.

Niveau contenu c'est surtout une site "vitrine" donc je ne vois pas trop comment pouvoir mettre plus de contenu et encore moins le mettre à jours plusieurs fois par semaines.

Bref vous l'aurez compris et surement bien vu. Mon site est loin d'être un modèle du genre niveau référencement et c'est pourquoi je me tourne vers vos âmes charitable pour m’aiguiller dans tout ça.

A bientôt.

http://var-informatique.fr
74 Réponses

Message le Lun Nov 11, 2013 22:40

Bonjour,

Quelques avis :
- Le texte en bas de page est presque de la même couleur que le fond, pas top
- Pas trop fan des images en bannière (on a l'impression aussi que c'est du style microstock)
- Vous pouvez améliorer l'URL pour votre Fan Page aussi
- Pour le référencement naturel : http://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils-debutants-referencement

Cordialement.

Message le Lun Nov 11, 2013 23:33

Bonsoir,
tout d'abord merci pour votre réponse.

- Le texte en bas de page est presque de la même couleur que le fond, pas top ----> Effectivement mais c'était surtout un peu voulu car c'est "uniquement" le copyright mais si vraiment ça "gêne" je changerais effectivement la couleur.
- Pas trop fan des images en bannière (on a l'impression aussi que c'est du style microstock) ----> Vous parlez du défilement d'images ? Qu'est-ce microstock ?
- Vous pouvez améliorer l'URL pour votre Fan Page aussi ----> Effectivement prévu mais les pages Facebook et twitter ne sont pas encore créée donc c'était pour éviter les erreurs de redirection ^^

Il est vrai que j'ai lu énormément sur le référencement naturel mais ça reste encore un peu compliqué pour moi à mettre en pratique. Car déjà pour avoir beaucoup de backlink, mis à part les annuaires je ne sais pas trop ou faire des demandes de partage de liens. Car étant dans un secteur assez ciblé et avec forcement que de la concurrence à mes côtés je ne vois pas trop ou faire du partenariat.

Sinon de vos avis le site n'a pas l'air en sur-optimisation ? C'est ce qui me fait le plus peur à l'heure actuel.
Et selon vous toujours ai-je une chance d'être bien positionné avec les mots clés choisi ?

Merci beaucoup de votre aide.

Message le Mar Nov 12, 2013 2:12

Bonjour,
wiji77 a écrit:Vous parlez du défilement d'images ? Qu'est-ce microstock ?

Oui, pour microstock ce sont des banques d'images aux tarifs très inférieurs aux prix pratiqués par les banques d'images traditionnelles.
wiji77 a écrit:Sinon de vos avis le site n'a pas l'air en sur-optimisation ?

Lors de la première navigation, il n'était pas pire que les autres.
wiji77 a écrit:Et selon vous toujours ai-je une chance d'être bien positionné avec les mots clés choisi ?

Impossible n'est pas Français.

Cordialement.

Message le Mar Nov 12, 2013 10:00

Bonjour,

Tu risque d'avoir du duplicate content :
  • http://www.var-informatique.fr/ et http://var-informatique.fr/ sont accessibles : pas top
  • tu as des liens vers http://www.var-informatique.fr/ et http://www.var-informatique.fr/index.html : là encore un choix à faire

Mon avis personnel qui n'engage que moi :
image/logo du header à rendre cliquable vers la home
Suis pas fan du carrousel, pas très utile à mon avis et empiète sur le texte vraiment utile en dessous
Idem pour le fil d’Ariane, avec un niveau de profondeur de 1 il est pas très utile
Ça manque un poil de texte, tu devrais séparer les pages prestations et tarifs et écrire un peu plus dans prestations

Voilà

Message le Mar Nov 12, 2013 10:10

@wiji77 bonjour, Je trouve que ton site est plutôt bien, du moins graphiquement, le design est sobre c'est propre, c'est lisible et surtout c'est rapide en terme de vitesse d'affichage des pages et de navigation.

pour ce qui est du texte c'est bien, pas de sur-optimisation notable, il est clair concis et rapide.

par contre les tarifs c'est pas donnée, m'enfin moi quand j'étais en activité j'étais plus chère que toi, mais de mon coté je connais un AE sur Paris qui fait un forfait de 65€ pour deux heures d'intervention c'est http://www.atp92.fr , je parle de sont activité sur mon site http://mipc.fr.

si non se qui serai bien c'est d’animé un blog sur le site en sous domaine par exemple, qui traiterait de la high-tech sans forcément parler de maintenance ou d'astuce de réparation, mais plutôt de high-tech en général, genre parler des tablets internet et de smartphones ou de logiciels, ou d’accessoire high-tech pour tout les usages.

en suite avoir une page google+ en tant qu'auteur et se faire reconnaître google authorships et avoir un page Entreprise dans google+ en tant que magasin local, soit une page magasin dans google+( d'autant que c'est lier à google adresse enfin google maps quoi), en suite une fois ta page google+ créer et ta page magasin créer, il faut faire en sorte d’être suivit dans google+.

il te fait au moins 1000 personnes qui te suivent en tant qu'auteur, et 2000 personnes qui te suivent en tant que page magasin, pour te suivre il faut que les visiteurs de tes pages google+ il doivent t'ajouter à leurs cercles, donc il faut avoir des choses intéressantes à dire et donnée envie de te suivre, d'ou le blog.

le seul problème de se genre de raisonnement, c'est que si tu n'a rien à dire ne dit rien, et si tu n'a rien de réellement intéressant à dire, ne dit rien, du coup blog et pages google+ pourrait passer à la trappe, ou ne faire office que de page vitrine et rester factuel.

un exemple intéressant dont tu devrait t'inspiré: https://plus.google.com/u/0/b/115279458358143524609/+Montaudran-inform ... ique/posts , note il ne parle pas de maintenance, il ne donne pas de conseil en réparation, il parle d'informatique et de high-tech en générale.

Message le Mar Nov 12, 2013 11:18

Bonjour tout le monde,
Merci beaucoup pour toutes vos réponses très clair. Ça me rassure déjà sur certain points.

Tortue facile --> Pour le duplicate content effectivement je suis tout à fait d'accord avec vous. Le hic c'est que j'ai essayé de faire une redirection en .htaccess mais lors du transfert de celui ci mon site n'est plus du tout accessible. Je suis chez l’hébergeur 1&1 je ne vois pas du tout comment faire :/

Pour le logo cliquable effectivement bonne idée je la note :)
Pour le carrousel c'est vrai que ça n'a effectivement pas spécialement lieu d'être, c'est surtout pour avoir un design un peu plus "dynamique".
Pas bête non plus l'idée de séparer tarifs et prestations. A voir :)

mipc --> Merci également d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça. Je vais effectivement réfléchir vraiment sur le fait de monter un "blog", je pense que ça pourrais que jouer en ma faveur. A voir si vraiment, comme vous dite, j'ai des choses à dire d’intéressant.

Merci à tous et si vous avez d'autres avis n’hésitez pas.

Message le Mar Nov 12, 2013 12:15

je suis chez 1and1 dans ton .htaccess essay ceci pour faire la redirection:

Code: Tout sélectionner
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^var-informatique\.fr$ [NC]
RewriteRule ^(.*)$ http://var-informatique.fr/$1 [R=301,L]

Message le Mar Nov 12, 2013 12:22

Ah niquel ça fonctionne ^^
Autant pour moi j'avais mis
www.var-informatique.fr en rewriteCond

Message le Mar Nov 12, 2013 13:08

il faut environ 2 mois pour que google prenne en compte complètement un site et le positionne correctement.
Et pour les redirections il vaut mieux rediriger vers le www car l'internaute est habitué à ce qu'il y ait toujours un www pour une url

Message le Mar Nov 12, 2013 14:23

Merci de votre intervention indigene. J'en prend bonne note.
Vous pensez vraiment que le manque des www "gêne" l'internaute ?

Message le Mar Nov 12, 2013 14:26

quand tu donnes l'adresse de ton site à quelqu'un qui le prend en note sur un papier tu remarqueras que bien souvent il commence par écrire http://www et il attend la suite. Un peu comme un numéro de téléphone où la personne commence par écrire 06 et attend les autres chiffres

Message le Mar Nov 12, 2013 14:50

du moment que les deux renvoient la même pages peut importe, regarde google tout le monde tape google.fr directement dans la barre d'url et ça ne pose pas de soucie particulier de même pour clubic.com et quand tu va sur WRI tu tape directement webrankinfo.com dans la barre d’URL si tu ne l'a pas en favoris et ça ne pose pas de problème.

moi mon site c'est mipc.fr pourtant j'ai jamais donner www.mipc.fr car c'est inutile.

Message le Mar Nov 12, 2013 17:31

Là je crois que tu te trompes car la plupart des gens ne savent même pas ce que c'est que la barre d'url et ils tapent directement une url dans la zone de recherche de google.fr qu'ils ont mis en page d'accueil.

Et même si les deux adresses mènent à la même page, quand l'url s'affiche dans les résultats de recherche ça peut paraître surprenant de voir une url sans www et l'internaute lambda peut prendre peur et ne pas cliquer sur le lien. Je ne sais pas, avoir un www c'est un peu comme avoir un .fr. Pour l'internaute ça parait plus officiel et plus pro alors que les sites qui bien souvent n'ont pas de www ce sont les sites persos, les adresses chez free.fr par exemple. Les internautes sont loin d'être tous des webmasters et des informaticiens. Ils cliquent partout et prennent peur pour un rien. Il faut les prendre par la main dans la plupart des cas et toujours les caresser dans le sens du poil.

Message le Mar Nov 12, 2013 20:17

tu fais des généralité baser sur ta seul xp, moi je n'ais pas se problème là avec les gens aux téléphone et même sur leurs smartphones.

surtout quand dans les minutes ou j'ai donner le nom du site, je vois le visiteur directe dans google analytics, donc ils ont taper dans la barre d'url le nom du site, donc il savent se qu'est une adresse internet.

Message le Mar Nov 12, 2013 21:36

ouais bon bah avec ou sans du moment qu'il y a une redirection c'est pas la mort ...

Si ya mé quifopa ou quiapa maikifo c kifkif :D

Message le Mar Nov 12, 2013 22:21

Lol j'allais dire à peu de chose près la même chose.
Sinon mis à part cette fameuse redirection, niveau référencement vous avez des conseils ? Des critiques ? Pour améliorer.

Bonne soirée à tous.

Message le Mer Nov 13, 2013 1:54

mipc a écrit:surtout quand dans les minutes ou j'ai donner le nom du site, je vois le visiteur directe dans google analytics, donc ils ont taper dans la barre d'url le nom du site, donc il savent se qu'est une adresse internet.

S'ils le tapent dans la zone de recherche de google ils arrivent aussi sur ton site mais sans passer par la barre d'url du navigateur

Message le Mer Nov 13, 2013 13:15

wiji77 a écrit:Lol j'allais dire à peu de chose près la même chose.
Sinon mis à part cette fameuse redirection, niveau référencement vous avez des conseils ? Des critiques ? Pour améliorer.

Bonne soirée à tous.

il te faut du contenu, bon en même temps c'est un site vitrine, normalement le truc bien c'est google adresse, mais comme google business et google adresse vont fusionner ou on déjà fusionner le mieux c'est de créer une page google+ pour les entreprises locales, à savoir cela permettra d’apparaître dans google maps et google earth si c'est pas déjà le cas.

http://www.google.com/+/business/

un fois ceci fait je t'expliquera la suite, car il faut validé la page entreprise.

si non tu peux aussi apparaître dans les annuaires voici une liste d'annuaires qui sont correcte:

http://www.labo.atypicom.fr/actualite-du-referencement/annuaires/le-cl ... 50201.html

Message le Mer Nov 13, 2013 17:46

J'ai déjà crée ma page google + (c'est la seul page pour le moment que j'ai crée d'ailleurs lol)

https://plus.google.com/u/0/b/114846447302630903712/+Var-informatiqueFr/posts

J'attend pour le moment toujours le courrier postale qu'ils doivent m'envoyer pour valider l'adresse.

Message le Mer Nov 13, 2013 19:16

bon en attendant le lettre de validation il te faut des personnes qui te suivent et aussi des +1.

donc il te faut animé ta page entreprise.

Message le Mer Nov 20, 2013 19:11

Bonjour tout le monde,
J'ai une petite question au niveau des mots clés.
Je suis placé donc sur "dépannage informatique var" en principale mots clés (je suis actuellement 12ème pas top mais bon), j'aurais aimé savoir si pour les mots clés "dépannage informatique" je suis placé automatiquement dessus également car je vois que je ne suis même pas dans les 120 premiers résultats sur cette recherche :/
Car "dépannage var" je suis 9ème, "var informatique" 19ème et "informatique var" 21ème.

Bonne soirée chers amis !

Message le Mer Nov 20, 2013 19:26

pour connaitre ta position sur une requêtes précis, tu peux utiliser un logiciel gratuit comme SEO SOFT c'est gratuit: http://forum.webmaster-rank.info/logiciel-referencement/cherche-testeu ... t7745.html

Message le Mer Nov 20, 2013 22:06

Merci mipc
Mais je me suis très mal exprimer enfaîte. Ce que je veux dire c'est surtout enfaîte savoir si vu que je suis positionné sur "dépannage informatique var", j'étais positionné également sur "dépannage informatique" (car il comporte les 2 mots clés du premier) étant donné que je suis référencé sur "dépannage informatique var" mais pas du tout sur "dépannage informatique" j'aurais aimé savoir pourquoi ^^
Et merci pour le logiciel je connaissais pas du tout. J'ai test mais est-il fiable ? Car il ne donne pas les même résultat que ranks.fr

Message le Mer Nov 20, 2013 22:16

"Sont ils fiable" > le positionnement c'est de la "connerie" c'est trop personnalisé aujourd'hui au niveau des SERPs pour être fiable bref c'est juste un vague indicateur qui te dit si t'est visible (moins de 20) ou pas (plus de 20). TU est suremtn bien positionné dans ta région a cause du thème du site mais ça sera suremnt pas le cas chez moi par exemple (je suis loin de chez toi)

Ton autre question c'est deux requêtes donc deux résultats l'un n'implique pas l'autre d'une façon très schématisée plus tu as de mots dans la requête plus ce sera facile pour toi. essaye "Var" tu va comprendre :wink:
Ensuite chaque requête se travaille individuellement ... si possible sur plusieurs pages (ça sera plus facile)

Message le Mer Nov 20, 2013 22:32

Salut Zeb et merci de ta réponse je comprend un peu mieux déjà mais j'ai toujours cette question qui me taraude.
Comment optimisé le mot clé "dépannage informatique" en sachant que c'est déjà optimisé pour "dépannage informatique var" ?
Cela voudrais dire que par exemple (vraiment très petit exemple) au lieux de mettre en <h1>Dépannage informatique var</h1> il faudrait y inclure uniquement "dépannage informatique" sans le var etc etc bien entendu ?
Je pensais pouvoir être positionné automatiquement sur les deux autant pour moi.

Message le Mer Nov 20, 2013 23:01

wiji77 a écrit:Je pensais pouvoir être positionné automatiquement sur les deux autant pour moi.

Oui c'est jouable mais pas forcement plus simple. Ce qu'il faut c'est que tu te penche sur l'optimisation on-page je te fait pas un résumé et un audit ici ça serait long mais dans tous les cas c'est la première piste. Ensuite en travaillant ton linking externe tu peux aussi pousser cette requête mais mon petit doigt me dit que tu risque de jouer avec le feu.

Message le Mer Nov 20, 2013 23:12

Hmmm merci beaucoup.
Je vais voir pour l'optimisation on-page alors donc si j'ai bien compris il faudrait entre " " que dans mes mots clés, le mot "var" n'apparaisse pas ou du moins pas sur la page auquel je souhaite le meilleur des référencements (index)

Message le Mer Nov 20, 2013 23:51

avant de chercher à savoir si on est bien positionné ou non il faudrait commencer par avoir au minimum 50 pages et si possible plus de 100
Impossible d'avoir un maillage interne correct avec seulement 5 pages
et impossible de miser sur la longue traine avec seulement 5 pages

Message le Jeu Nov 21, 2013 0:11

Donc les sites "vitrine" ont aucunes chances d'être positionné correctement sur Google ?
Donc tout mes concurrents direct qui ont autant de pages que moi sont sur les premières places pour quoi ?